logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/12/2008

ILS SONT NES UN 31 DECEMBRE .....

Jean-Pierre Rives - Joueur de rugby et sculpteur français - 

Né à Toulouse le 31 décembre 1952

Grand meneur d'hommes, Jean-Pierre Rives est l'un des joueurs de rugby les plus populaires en France. Le 'casque d'or' toulousain est arrivé dans le XV de France en 1975 et a marqué de sa chevelure blonde les grands matches. En dix ans de carrière et cinquante-neuf sélections internationales, il est trente-quatre fois le capitaine de l'équipe de France. Vainqueur du Grand Chelem en 1977 et capitaine lors de celui de 1981, son courage sur le terrain et son travail de coordination de l'équipe lui valent le respect unanime du rugby international. Blessé à plusieurs reprises, Jean-Pierre Rives s'est reconverti en sculpteur et apparaît désormais sur le circuit international de l'art. Il a exposé ses 'ferrailles', comme il les appelle, dans les jardins du Sénat. Il est le premier sculpteur depuis Rodin à avoir ce privilège. Coprésident de la candidature à la Coupe du monde 2007, le mythique Jean-Pierre Rives vient d'ajouter une pierre à l'édifice de ses rêves.

-0-0-0-0-0-0-

 Suzy Delair - Actrice et chanteuse française -  

 Née à Paris le 31 décembre 1916

 Ses parents espéraient qu'elle devienne une sage-femme, mais Suzy Delair voulut être comédienne. Apprentie modiste à treize ans, elle n'abandonne pas ses rêves et fait des figurations dans des pièces et des films. C'est grâce à Clouzot que Suzy Delair parvient à se faire un nom dans le monde du cinéma. Il crée pour elle le personnage de 'Mila Malou', compagne gaffeuse du commissaire Wens dans 'Le dernier des six' en 1941 de Georges Lacombe. Le public est ravi. Clouzot, devenu réalisateur, la rappelle pour 'L' assassin habite au 21' (1942) et 'Quai des orfèvres' (1947). Deux ans plus tard, Henri Jeanson lui confie un très beau rôle dans son unique film, 'Lady Paname'. Après avoir beaucoup fait rire dans 'Souvenirs perdus' de Christian-Jaque, elle retrouve des rôles à la mesure de son talent dans des oeuvres comme 'Gervaise' de René Clément ou 'Rocco et ses frères' (1960) de Luchino Visconti. Après ce film, les réalisateurs ne font plus appel à cette actrice au fichu caractère. On la revoit en 1973 en épouse de Louis de Funès dans 'Les Aventures de Rabbi Jacob'. Suzy Delair a aussi été danseuse et chanteuse : elle a participé à de nombreuses revues avec Mistinguett ou Marie Dubas. Elle fait ensuite des tours de chant ou des opérettes à l'Européen, à Bobino, à Marigny. Elle a enfin mis son talent au service du théâtre en interprétant notamment 'La Périchole', 'La Vie parisienne' ou 'L' Ours'.

 -0-0-0-0-0-0-

Anthony Hopkins - Acteur américain - 

 Né à Port Talbot le 31 décembre 1937

De son nom complet Philip Anthony Hopkins, l'acteur américain d'origine britannique est mauvais élève, mais l'école lui permet néanmoins de s'essayer au théâtre. Ainsi s'inscrit-il dans un club d'art dramatique et envisage de faire carrière dans la comédie. Diplômé de la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Londres, membre du Phoenix Theather Company de Leicester, il rejoint en 1965 sir Laurence Olivier au Théâtre national britannique. C'est en Richard Coeur de Lion qu'Anthony Hopkins se fait connaître au cinéma en 1968 dans 'A Lion in Winter' d'Anthony Harvey, aux côtés de Peter O'Toole et Katharine Hepburn. Avec une centaine de films à son actif, Anthony Hopkins devient mondialement célèbre en 1991 grâce à son interprétation du terrifiant psychiatre cannibale Hannibal Lecter dans 'Le Silence des agneaux' de Jonathan Demme, rôle qui lui vaut un oscar. Il reprend avec délectation ce personnage fascinant dans 'Hannibal' et 'Dragon rouge' de Brett Ratner, et assure enfin la narration du film 'Hannibal Lecter : les origines du mal'. Outre cette interprétation, il est dirigé par les plus grands. On retiendra en particulier 'The Elephant Man' de Lynch, 'Dracula' de Coppola, 'Nixon' et 'Alexandre' d'Oliver Stone, 'Amistad' de Spielberg ou encore 'Howards End' et 'Les Vestiges du jour' de James Ivory. Légende du septième art, actif et éclectique, Anthony Hopkins garde intacte sa soif de jouer, du drame à la fresque historique en passant par la comédie.

-0-0-0-0-0-0-

Gong Li  - Actrice chinoise -  

Née à Shenyang le 31 décembre 1965

Reine incontestée du cinéma chinois, Gong Li est la benjamine d'une famille d'intellectuels. Enfant, elle rêve de devenir chanteuse et brille dans la chorale scolaire. N'ayant pu intégrer une école de chant, elle entre à l'académie dramatique de Pékin en 1985 et en ressort diplômée quatre ans plus tard. C'est celui qui deviendra l'homme de sa vie, le réalisateur Zhang Yimou, qui lui offre son premier rôle en 1988 dans 'Le Sorgho rouge', Ours d'or à Berlin. De leur collaboration naîtront de nombreux films, parmi lesquels 'Ju Dou' en 1989, le sublime 'Epouses et Concubines' en 1991, 'Qiu Ju une femme chinoise' - qui lui vaut la coupe Volpi de la meilleure actrice à Venise en 1992 - 'Vivre' en 1994 et 'Shanghai Triad' en 1995. Actrice talentueuse, Gong Li joue tour à tour la femme soumise, la révoltée, la paysanne ou la chanteuse de cabaret. Victime de la censure et de la pression en Chine, le couple qu'elle forme avec Zhang Yimou tient bon de longues années avant de se briser. La carrière de Gong Li prend alors un virage. Elle travaille avec Wayne Wang pour 'Chinese Box' en 1997 ou encore avec Chen Kaige pour 'Adieu ma concubine' - Palme d'or à Cannes en 1993 - et 'L' Empereur et l'assassin' en 1999. En dehors du cinéma, elle est ambassadrice de charme de la marque L'Oréal. En 2004, le réalisateur Wong Kar-Wai fait appel à elle pour '2046', puis Gong Li accepte pour la première fois un rôle dans un film américain, 'Mémoire d'une geisha', de Rob Marshall, expérience qu'elle reproduit en 2006 avec 'Miami Vice - Deux flics à Miami' et en 2007 avec 'Hannibal Lecter : les origines du Mal', avant de revenir à ses premières amours chinoises pour 'La Cité interdite' de Zhang Yimou.

-0-0-0-0-0-0-

Matisse - Peintre, graveur et sculpteur français -

Né à Le Cateau-Cambrésis le 31 décembre 1869

 Décédé à Cimiez le 03 novembre 1954

Décidé dès 1891 à se consacrer à la peinture, Henri Matisse se rend aux Beaux-Arts de Paris. C'est le portrait de la 'Femme au chapeau' en 1905 qui lui vaut de s'imposer comme le chef de file du fauvisme, cet art caractérisé par l'usage de couleurs franches et criardes, l'énergie des coups de pinceau, et l'atmosphère joyeuse des toiles. Les séjours de Matisse au Maroc lui permettent de découvrir l'art islamique, et il est profondément marqué par cette esthétique de l'arabesque et de la ramification. Il entame dès lors la série des 'Odalisques' et des 'Intérieurs' lumineux. Progressivement, il simplifie et géométrise ses formes, se rapprochant ainsi de l'abstrMatisseaction. Il réalise intégralement la décoration de la chapelle de Vence, et notamment le chemin de croix. En 1941, une grave opération altère sa santé et il doit se ménager. Ses dernières oeuvres sont des collages de papiers peints à la gouache, une entreprise audacieuse et innovante, saluée par le public. Deux musées lui sont consacrés, au Cateau et à Nice. Ils incluent également l'oeuvre sculptée de Matisse.

 -0-0-0-0-0-0-

Siné - Dessinateur et caricaturiste politique français -  

 Né à Paris le 31 décembre 1928

En grandissant dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris, le jeune Maurice Sinet se forge une force de caractère et une personnalité hors du commun. Il exprime ses talents de dessinateur dès ses 14 ans alors qu'il suit des cours pour être maquettiste à l'école Estienne. Revenu du service militaire obligatoire, il reprend ses crayons et couche des croquis sur le papier, tout en s'amusant à retoucher des photographies trouvées dans des magazines pornographiques. L'année 1952 marque la première parution de l'un de ses dessins dans France-Dimanche et, trois ans après, il est récompensé par le Grand prix de l'humour noir suite à son ouvrage 'Complaintes sans paroles'. Il devient célèbre grâce à son travail sur les chats, dans lequel il allie jeux de mots et dessins. Pari gagné, les chats lui ouvrent grand les portes du succès. L' Express fait appel à celui qui signe ses oeuvres 'Siné' et il peut alors laisser parler sa mine en écorchant gaiement le monde de la politique. Fidèle à ses idées et anarchiste dans l'âme, il lance Siné Massacre en 1962, un journal dans lequel il se place contre la colonisation, le capitalisme et la religion. Jean-Jacques Pauvert et lui, créent L' Enragé en mai 1968 avant qu'il ne rejoigne la rédaction de Charlie Hebdo en 1981. Il charme - avec son travail - Michel Polac qui l'engage sur son émission 'Droit de réponse'. L'aventure s'arrête en 1987 mais Siné ne chôme pas. Il rejoint Loup sur 'L' Événement du jeudi'. Cinq années passent et Siné retrouve Charlie Hebdo et sa rubrique 'Siné sème sa zone'. Mais entre le dessinateur et la nouvelle direction, les relations ne sont pas au beau fixe. Remercié par Philippe Val en juillet 2008 suite à la parution de l'un de ses textes, Siné s'envole, avec ses dessins, vers de nouveaux horizons. Jamais censuré, toujours critiqué ou adulé, Siné est familier avec les procès mais son intégrité ne le quitte jamais.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique