logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/12/2007

ESPRIT ES-TU LA ???

L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
Frank Zappa

C'ETAIT BYZANCE....

le 27 décembre 537 Sainte-Sophie
L'empereur Justinien inaugure la nouvelle basilique Sainte-Sophie, reconstruite sur les ruines de celle de Constantin. C'est le chef-d'oeuvre des architectes Athemios de Tralles et Isodore de Millet. Ce bâtiment grandiose marque le regain de puissance d'un Empire romain réunifié par Justinien. De plan carré, son intérieur est infiniment plus riche que ses différentes façades. Après la prise de la ville par les Ottomans, Sainte-Sophie se voit adjoindre des minarets et devient une mosquée.

le 27 décembre 1831 Homme singe
Un jeune naturaliste nommé Charles Darwin s'embarque sur le Beagle pour un voyage d'exploration dans les mers du Pacifique. Ses innombrables observations sur la variabilité des espèces le conduisent à élaborer une théorie évolutionniste qui a depuis pris son nom : le darwinisme. Son ouvrage majeur, "De l'origine des espèces par voie de sélection naturelle" (1859) démontre la mutation et l'adaptabilité des espèces naturelles par un processus de longue haleine. Il implique de revoir à la hausse l'âge de la Terre. Cela ajouté à l'inclusion de l'espèce humaine dans sa théorie de l'évolution par un cousinage avec le singe crée une véritable révolution des mentalités et contredit les "vérités" de la Bible.

le 27 décembre 1945 Création du FMI
Le Fonds monétaire international est créé pour reconstruire l'Europe dans un premier temps, puis pour assurer un développement harmonieux dans le monde, suite à la conférence monétaire et financière des Nations unies de Bretton Woods en juillet 1944. L'Organisation internationale sera homologuée par l'ONU en novembre 1947.

le 27 décembre 1958 T'as pas cent balles ?
Dévaluation du franc par de Gaulle et création du "nouveau franc", qui équivaut à 100 anciens francs. Trente ans plus tard, un bon nombre de Français ne s'y sont toujours pas faits. Qu'adviendra-t-il de l'Euro, dont la conversion est autrement plus complexe ?

le 27 décembre 1985 Dian Fossey assassinée !
C’est dans son campement d’études au coeur du parc national des volcans du Rwanda que Dian Fossey est retrouvée morte. Zoologue américaine, elle était devenue le symbole de la lutte pour la protection des gorilles d’Afrique. Trois ans plus tard, sa vie est portée à l’écran par le réalisateur Michael Apted dans le film ‘Gorilles dans la brume’ avec Sigourney Weaver dans le rôle-titre. Tuée de six coups de machette à la tête, son assassinat reste toujours non élucidé à ce jour.

le 27 décembre 1991 La France à l'honneur
Les quais de la Seine et la cathédrale de Reims sont classés patrimoine mondial par l'Unesco. La première pierre de Notre-Dame de Reims a été posée en 1211 et la cathédrale est devenue le lieu de sacre des rois de France.

08:05 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

26/12/2007

LES LUMIERES DE LA VILLE.....

medium_Numériser0008.8.jpg
Orléans, place de la République  
medium_100_1242.JPG
devant la vitrine  ( Orléans Noël 2004)
medium_100_4997.JPG
REIMS  le 21 décembre 2007

DE JEAN BAPTISTE A MOLIERE

le 26 décembre 1662 L'Ecole des femmes de Molière
Jean-Baptiste Poquelin achève la création de sa dernière comédie en cinq actes au Palais-Royal à Paris. "L'Ecole des femmes" va remporter un immense succès et sera vite considérée comme la première comédie de la maturité pour Molière. La morale et le comique de la pièce agaceront ses rivaux tels que Corneille et les consciences traditionnelles. Molière devra faire face à une vague de critiques jusqu'en 1663.

le 26 décembre 1838 4 rue Caumartin
C’est à cette adresse, à Paris, que Stendhal achève la "Chartreuse de Parme". Il lui a fallu seulement sept semaines pour faire prendre vie à un projet qu’il nourrissait depuis plusieurs mois. Le roman sera publié en deux volumes en mars 1839 mais aura peu de succès.

le 26 décembre 1898 Pierre et Marie Curie découvrent le radium
Devant l'auditoire de l'Académie de médecine de Paris, les époux Curie annoncent qu'ils ont réussi à isoler deux éléments radioactifs : le polonium et le radium. Ils soulignent que la radioactivité dégagée par le radium est nettement supérieure à celle du polonium. C'est Marie Curie qui a choisi de donner le nom de Polonium au premier élément découvert en souvenir de son pays natal : la Pologne. Quelques années après en 1903, les Curie reçoivent le prix Nobel de physique avec Henri Becquerel pour leurs études sur les rayonnements émis spontanément par les sels d'uranium et pour la découverte des minéraux actifs.

le 26 décembre 1950 Pierre de base
L'Angleterre est sous le choc ; on a volé un bloc rectangulaire de grès jaune, apporté à Londres en 1297 par Edouard I lors de son retour d'Ecosse. C'est sur cette pierre que repose le trône des souverains Anglais au moment de leur sacre. De lourds soupçons pèsent sur les nationalistes écossais qui demandent depuis longtemps que l'objet retourne à son lieu d'origine. Elle est la "pierre du destin" pour les Ecossais.

le 26 décembre 1991 Au nom du FIS
Le Front islamique du salut (FIS), organisation qui prône l'intégrisme musulman, obtient 188 députés sur les 430 sièges à pourvoir au premier tour. Le second tour pourrait leur permettre de disposer des 2/3 des sièges et ce, malgré l'emprisonnement de leurs principaux leaders. Les progrès du FIS sont révélateurs de la montée de l'intégrisme religieux en Algérie, mais sont gonflés par la contestation d'une population jeune, à l'avenir incertain, qui rejette le refus du partage du pouvoir par le FLN depuis l'indépendance. Entre l'intégrisme du FIS et le socialisme laïc faussement démocratique d'un FLN qui ne veut pas quitter le pouvoir, l'Algérie s'enfonce dans une crise marquée déjà par des dizaines de morts.

le 26 décembre 2004 Triste anniversaire
Un tremblement de terre d’une amplitude de 9 sur l’échelle de Richter secoue les fonds marins au large de Sumatra. Quelques heures plus tard, en pleine matinée, des vagues géantes, s’abattent sur l’Indonésie, la Thaïlande, le Sri Lanka, l’Inde et la Malaisie. Elles tuent plus de 230.000 personnes et font plus d’un million de réfugiés et de sans-abris. Située en zone hautement touristique et en pleines fêtes de Noël, la catastrophe suscite l’émoi, la solidarité et lé générosité dans le monde entier

08:20 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique