logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/03/2015

DES HISTOIRES DANS L'HISTOIRE ....

Ces  femmes ont fait l'histoire, certaines très connues d'autre moins ou pas du tout et pourtant .....

"Femme, réveille-toi; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l'usurpation. L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes, de briser ses fer. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes! femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles?" Olympe de Gouges  déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

 

Marie-Olympe-de-Gouges.jpg

 Marie Gouzedite Olympe de Gougesnée à Montauban le 7 mai 1748 et morte guillotinée à  Paris le 3 novembre 1793 est une  femme de lettres française, devenue femme politique.  Elle est considérée comme une des pionnières du du  féminisme français. Auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l'abolition de l’esclavage des hommes noirs. Elle est souvent prise pour emblème par les mouvements pour la libération des femmes.

Louise-Michel.jpg

 Louise Michel, née le 29 mai 1830 à Vroncourt-la-Côte, Haute-Marne et morte le 9 janvier 1905 à Marseille, alias « Enjolras », est une institutrice, militante anarchiste, franc-maçonne, aux idées féministes et l’une des figures majeures de la Commune de Paris. 

ANNE FRANCK.jpg

Le journal d’Anne Frank est devenu l’ouvrage autobiographique le plus symbolique de la période de l’Holocauste. La jeune écrivaine est décédée dans un camp Nazi à l’âge de 15 ans.

 EMILY DEVISON.jpg

 Emily Davison était une activiste qui s’est battue pour le droit des femmes en Grande-Bretagne. Elle est emprisonnée à neuf reprises et nourrie de force 49 fois après avoir entamé des grèves de la faim.

SOEUR TERESA.jpg

La compassion et la dévotion sans limite de Mère Teresa pour les victimes du SIDA, de la tuberculose et de la lèpre font d’elle l'emblème international de la charité. Mère Teresa fonde l’organisation des Missionnaires de la Charité à Calcutta en Inde, et continue d’aider les pauvres jusqu’à ses derniers jours. Au cours de sa vie, elle reçoit de nombreuses distinctions honorifiques dont le Prix Nobel de la paix en 1979. Elle est béatifiée en 2003.

AMELIA EARHATE.jpg

 En plus d’être une pionnière de l’aviation américaine, Amelia Earhart est aussi la première pilote à traverser l’Océan Atlantique en solitaire. En 1937, elle disparaît mystérieusement en volant au-dessus de l’Océan Pacifique.

ROSA PARKS.jpg

 Surnommée la « première dame des droits civiques » par le Congrès américain, Rosa Parks avait refusé de céder sa place de bus à un passager blanc. Son acte avait conduit au Boycott de Montgomery et à d’autres mouvements destinés à mettre fin à la ségrégation raciale. Pour lui rendre hommage, les États de Californie et de l’Ohio célèbrent le Rosa Parks Day le 4 février (son anniversaire) et le 1er décembre (jour de son arrestation)

AUNG SAN SUU KYI.jpg

 Aung San Suu Syi récompensée par le Prix Nobel de la paix, la Médaille d’or du Congrès et le Prix international Simon Bolivar, est l’une des politiciennes les plus importantes de notre époque. Son parti, la Ligue nationale pour la démocratie, gagne les élections générales en Birmanie en 1990 avec 392 votes sur 492. Elle est assignée à résidence entre 1989 et 2010 pour des raisons politiques.

FLORENCE NIGHTINGALE.jpg

 Florence Nightingale, grande statisticienne et réformatrice sociale anglaise de l’époque Victorienne, est considérée comme la pionnière des soins infirmiers modernes. C’est grâce à elle que le métier d’infirmière devient une profession viable et respectable pour les femmes. Elle était appelée la « Dame à la lampe » parce qu’elle rendait visite aux soldats blessés la nuit.

MARIE CURIE.jpg

Célèbre pour avoir découvert le radium avec son époux Pierre Curie, Marie Curie est la première femme de l’histoire à recevoir le Prix Nobel. Elle en reçoit d’ailleurs deux, dans deux disciplines scientifiques différentes. Marie Curie est aussi la première femme à devenir professeure d’université – elle enseigne à Paris vers la fin de sa carrière.

MALALA YOUSAFZAI.jpg

 Malala Yousafzai est la plus jeune personne à avoir jamais reçu un Prix Nobel. La jeune femme pakistanaise a été grièvement blessée à la tête par des Talibans pour avoir été à l’école. Depuis son rétablissement spectaculaire, Malala est devenue l’emblème de l’accès à l’éducation et de l’émancipation sociale des femmes.

JUNKO TABEI.jpg

 En 1975, la célèbre alpiniste Junko Tabei devient la première femme à atteindre le sommet de l’Everest, la plus haute montagne du monde.

 

KAY COTEE.jpg

 Auteure, navigatrice, artiste et oratrice Kay Cottee est devenue la première femme à faire le tour du monde en solitaire sans escale en 1988.

BENAZIR BHUTTO.jpg

  Benazir Bhutto est la première femme à devenir Premier ministre dans un pays musulman, et son nom parait dans tous les journaux du monde lorsqu’elle gagne les élections au Pakistan en 1988. Elle a prouvé être une femme courageuse et résistante dans un pays marqué par des coups d’état militaires violents.

AMELIA BOYNTON ROBINSON.jpg

 Leader du mouvement américain pour les Droits civiques ayant pris place à Selma, dans l’Alabama, Amelia Boynton Robinson joue un rôle significatif dans la marche du « dimanche sanglant » de 1965. Elle reçoit la Médaille de la liberté Martin Luther King en 1990.

ELIZABETH BLACKWELL.jpg

 Elizabeth Blackwell est la première femme de l’histoire américaine à recevoir un diplôme médical. Elle est aussi considérée comme une pionnière de l’éducation des femmes dans le domaine de la médecine. Enfin, elle est la première femme à être admise dans le Registre médical britannique.

ELLEN JOHNSON SIRLEAF.jpg

Actuellement Présidente du Libéria, Ellen Johnson-Sirleaf est la première femme à avoir été élue Chef d’État en Afrique. Comme Leymah Gbowee et Tawakel Karman, elle reçoit le Prix Nobel de la paix en 2011.

MARGARET SANGER.jpg

 Célèbre pour sa lutte pour la contraception et l’éducation sexuelle, Margaret Sanger est aussi connue pour avoir mis en place la Planned Parenthood Federation of America (planning familial américain). Ses actions militantes lui valent d’être arrêtée à plusieurs reprises.

 

SIRIMAVO BANDARANAIKE.jpg

 Sirimavo Bandaranaike est la première femme élue chef de gouvernement. Elle a longtemps été à la tête du Parti pour la liberté au Sri Lanka, et a provoqué un impact considérable pendant son mandat de Premier ministre.

 

INDIRA GANDHI.jpg

 

 Indira Priyadarshini Gandhi, née Nehru, le 19 novembre 1917 et morte le 31 octobre 1984. Femme politique indienne, Première ministre de la République d'Inde de 1966 à 1977, puis de 1980 à sa mort en 1984, et seconde femme au monde élue démocratiquement à la tête d'un gouvernement......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19:47 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (9) | |  Facebook

Commentaires

Merci pour cette note trés instructive ! Bel hommage rendu à toutes ces femmes méritantes!
ELLES SE SONT BATTUES POUR DE BONNES CAUSES ET POUR LE BIEN ETRE DE L'HUMANITE .
Un merci perso pour ta carte qui m'a fait bien plaisir. Pessy a bien aimé .
GROS BISOUS . HUGUETTE

Écrit par : macary huguette | 09/03/2015

Jolie note dédiée aux femmes qui ont compté dans l'histoire.....Un très bon choix.
Bonne journée Annie et gros bisous
Anita

Écrit par : Anita | 09/03/2015

dans tous les continents de toutes les conditions des femmes se sont battuent et heureusement leur mérite ont été reconnu hélas pas pour toutes amitiés Renée-anne

Écrit par : Renée-anne | 09/03/2015

Annie quelle belle panoplie de femmes défendant le droit des femmes, certaines je ne connaissais pas. Malala, la jeune pakistanaise a été très courageuse, et voulait faire avancer la position de la femme, mais ! dans tous ces pays de religion musulmane, il y a beaucoup à faire ! Bises. Renée

Écrit par : campanule | 09/03/2015

Une belle note merci Annie bisous de Nous!!

Écrit par : Nicole la Berrichonne | 10/03/2015

Belle note Maminie sur ces femmes qui changent la face du monde.Bises de nous deux.

Écrit par : heraime | 10/03/2015

Un bel hommage pour ces femmes courageuses qui ont marqué l'histoire du monde.
Bonne soirée, bises,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 17/04/2015

J'ai lu attentivement le destin de ces femmes remarquables,certaines je ne les connaissais pas.Toutes ont contribué à changer le regard de la société ,avec beaucoup de courage.
Bisous et bonne journée
Christiane

Écrit par : Les bouchons voyageurs | 23/04/2015

une bien belle brochette de grandes dames amitiès

Écrit par : ventdamont | 23/08/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique