logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/10/2011

SALUT GEORGES ....

IL Y A 90 ANS .....  le 22 octobre 1921 à Sète dans l'Hérault,  naissait Georges Brassens. 

241px-Brassens_TNP_1966.jpg

IL Y A 30 ANS .....  le 29 octobre 1981 à Saint Gély du Fesc il nous quittait pour aller rejoindre le paradis des  poètes. 

 Il mit en musique et interpréta, en s’accompagnant à la guitare, plus d'une centaine de ses poèmes et ceux d’autres poètes dont Paul Fort.

 "La voix de ce gars est une chose rare et qui perce les coassements de toutes ces grenouilles du disque et d’ailleurs. Une voix en forme de drapeau noir, de robe qui sèche au soleil, de coup de poing sur le képi, une voix qui va aux fraises, à la bagarre et… à la chasse aux papillons. » disait de lui l’écrivain René FALLET.

 Le 8 juin 1967 , parrainé par Marcel Pagnol et Joseph Kessel, l'Académie française  lui décerne le Grand Prix de poésie pour l’ensemble de son œuvre. Brassens en est honoré mais pense ne pas le mériter.

« Je ne pense pas être un poète… Un poète, ça vole quand même un peu plus haut que moi… Je ne suis pas poète. J’aurais aimé l’être comme Verlaine ou Tristan Corbière. »

Des chanteurs de tous horizons ont enregistré et mis sur le marché des chansons de Brassens.

 et celle là pour mon plaisir

Je voulais vous dire aussi .....

Si vous habitez Orléans, son agglo ou la région

 réservez votre soirée du 21 ou 22 octobre 2011

pour un spectacle exceptionnel ....

Numériser0009.jpg

 

Commentaires

Merci pour cet hommage , ce poète a voulu rester simple jusqu'au bout , fidèle en amitié et sincère dans ses chansons .
Tu en as choisi de bien belles . Tout hier je l'ai écouté à la radio et je ne m'en lasse pas .
Pour moi il y a un petit plus , les boulistes , amis d'Etienne lui trouvaient une ressemblance avec Georges , et ils le chinaient à ce sujet . Faut dire qu'à cette époque ils fumaient tous les deux la pipe ! Etienne n'avait pas la moustache , sinon il lui aurait encore plus ressemblé.
Bonne journée Annie et merci ! bises . huguette

Écrit par : macary huguette | 18/10/2011

Coucou Annie !
Déjà 30 ans ? j'ai l'impression que c'était hier . Belles chansons toujours dans nos souvenirs .
Bon mardi bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 18/10/2011

je viens de passer un très bon moment avec mon poète preferé, le grand Georges,merci Annie d'avoir marqué cet anniversaire ;
bises

Écrit par : josette | 18/10/2011

Merci pour cet instant passé en compagnie de Brassens et de ses divers interprètes. Je n'avais jamais entendu Renaud dans ce registre, j'ai aimé.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 18/10/2011

Bonjour Annie

Comme toi, je me passe de temps en temps quelques chansons de ce poète, avec du Jacques Brel, du Nougaro et de l'Edith Piaf.

Il a été de bien des combats, comme avec les deux oncles ou mourir pour des idées !

Un très grans de la chanson

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 19/10/2011

C'est un régal ces chansons ! J'ai entendu Renaud aussi et je me demandais où il en était avec sa "maladie de l'alcool ?" Puisqu'il a replongé, il l'a dit lui-même et malgré l'amour de Romane et de son petit garçon. Quel dommage !

Le temps passe, je ne pensais pas que cela faisait si longtemps qu'il était mort.

Gros bisous,

Écrit par : Aliette | 20/10/2011

Je viens de regarder le film avec Georges Brassens. Je me suis régalée.
Bises

Écrit par : pimprenelle | 25/10/2011

Très bien le poète et la voix bien personnelle de Georges Brassens. Aujourd'hui, à 16h10 sur France 3 "nous nous sommes tant aimés" émission consacrée à G. Brassens, vu avec son contrebassiste fidèle Pierre Nicolas. Bises. Renée

Écrit par : Campanule | 25/10/2011

Ouah ! il méritait bien cette note illustre notre Georges... Jolie page ! je chantonne.... Ce matin au p'tit déj', c'était : quand on est con, on est con... bisous ma camarade. Miche

Écrit par : miche | 27/10/2011

Ma chère Annie tous tes extraits musicaux m'ont tenu compagnie, ce matin pendant que je vaquais à mes occupations.
j'espère que les petites bulles roses t'ont été salutaires.
Il m'en aurait bien fallu quelqu’unes, à mon retour de Montréal pour me remettre la tête à l'endroit.
maintenant tout est rentré dans l'ordre.
Bonne journée et Bisous
Anita.

Écrit par : anita | 15/11/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique