logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

07/06/2011

PROMENONS NOUS DANS .....

Situé dans la Vallée de la Loire, le Parc floral de la Source à ORLEANS voit le jour en 1963, suite à un projet d’urbanisme initié par la ville d’Orléans et le département du Loiret. Il s'étend sur 35 hectares.

Le terrain aurait été cédé en l'an 510 aux moines de l’abbaye Saint-Mesmin de Micy par Clovis. À partir de 1427, il appartient successivement à différents seigneurs et familles nobles. Les premiers grands travaux du jardin, aménagé en jardin à la française, datent du début du  XVIII siècle. Dans les années 1720,  une glacière, une galerie bibliothèque, des statues, des bas-reliefs, une terrasse sont intégrés au jardin. En 1959, la ville et le département acquièrent les 410 hectares du domaine. Le jardin  devient un parc de détente ainsi qu'une vitrine de l'activité horticole du département.

En 1967, les Floralies internationales d'Orléans accueillirent 2 300 000 visiteurs durant six mois. Le budget global était de plus d'un milliard de francs. D'avril à octobre 1967, Orléans devint la capitale mondiale de l'horticulture : 330 exposants, 700 producteurs venus de 11 pays, 13 000 m² de serres construites spécialement abritèrent des expositions successives sur ses 35 hectares. Outre l'horticulture, les Floralies comportaient plusieurs attractions dont la reconstitution d'un village gaulois ainsi qu'un temple antique qui ont été détruits par la suite.

Le parc qui épouse la forme d’un site naturel est composé d’espaces où se juxtaposent les mondes végétal, minéral et animal. Sa situation géographique singulière, à la lisière entre le Coteau de Sologne et la plaine du Val de Loire, donne à son paysage un relief particulier. En son centre, après un parcours souterrain de plusieurs kilomètres, émerge la source du Loiret, résurgence karstique de la Loire.

Clic sur le haut parleur en bas à droite du diaporama pour le son....
 (photos perso. 4 Juin 2011)

 Dans un havre de paix et tout au long de l’année, le parc floral s’offre à ses visiteurs. Au rythme des saisons se succèdent les floraisons, d’abord dans les sous-bois puis dans les jardins ou le long des allées, renouvelant ainsi continuellement la physionomie du domaine. Promenades dans le jardin de la Source, la roseraie, la serre aux papillons, le jardin d’iris, le jardin tropical, le jardin des dahlias ou le potager. Explorations du jardin de rocailles et des prairies fleuries…

Clic sur le haut parleur en bas à droite du diaporama pour le son....

 (photos perso. 4 Juin 2011)

 

Pour y  passer quelques heures ou la journée, de multiples activités s’offrent à tous : simple promenade ou balade thématique, manifestations, jeux de plein air, prêt de livres, parcours de mini golf, balade en rosalies, expositions ….

 

Le parc floral a reçu en 2009 le label « jardin remarquable » par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Direction Régionale des Affaires culturelles. Ce label signale au grand public les jardins privés ou publics, dont le dessin, les plantes et l’entretien sont d’un niveau remarquable.

01:23 Publié dans Ma ville | Lien permanent | Commentaires (9) | |  Facebook

Commentaires

Rien de tel pour se mettre en jambes , que de se balader au parc de la Source dès le matin . Un plaisir de regarder tes diapos avec tes images perso .
Tu en as une bonne rèserve et tu sais nous les proposer agrèablement.
Merci Maminie et bonne journée . Gros bisous . huguette

Écrit par : macary huguette | 07/06/2011

Coucou Annie !*
C'est reconnu le coin de France le plus fleuri et où il y a beaucoup de maraîcher c'est autour de la ville de Tours . Je me souviens lorsque nous allions à Joue-les-Tours voir mon oncle le frère de maman , nous allions au jardin-zoologique nous balader dans les débuts 1970 avec mon fils tout petit et j'ai des photos . C'est magnifique ces floralies dans ta ville . En Alsace il y a aussi une serre à papillons à Riquewir près du parc aux cigognes et pas loin du haut-KOENESBOURG le château . Bon , nous partons dans les Vosges rencontrer Judith d'Epernay une amie du blog . Bon mardi bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 07/06/2011

J'allais du temps de vieux parc visiter la source du Loiret...maintenant 5 petites filles plus tard, comme tous les beaux endroits le porte monnaie doit venir lui aussi et mon dernier souvenir ne me laisse pas le mystère de ma première visite, ce grand trou dans la terre qui était la glacière des habitants du chateau, nous n'avions pas encore de frigo et j'immaginais que nous aurions pu faire pareil à la maison ...mais comment ramener la glace de puis le chateau dans les sacoches du vélo?
bises

Écrit par : josette | 07/06/2011

magnifiques variétés de papillons et de fleurs tropicales, un festival que tu nous offres là

merci Maminie et belle journée

Écrit par : fanfan du Fatras | 07/06/2011

Tes deux diapos sont vraiment magnifiques, j'avais regardé le 1er hier soir sur facebook et ce matin, je découvre la serre aux papillons....
Tes photos sont magnifiques.....ce n'est pas facile à prendre en photos les papillons....
Bonne journée Annie, je t'embrasse.
Anita.

Écrit par : anita | 07/06/2011

Chère Annie, te voila revenue dans la blogosphère...J'espère que la forme est présente. Chez moi, panne d'ordi durant qq jours, mais c'est passé....Quel plaisir de visiter ces Floralies, on doit s'y perdre dans tant de beauté....



Grosses bises et bonne santé
hélène

Écrit par : hélène | 07/06/2011

Bonjour Annie

Orléans La Source était pour moi synonyme de deux lieux : le centre de traitement des CCP, quand , jeune marié, nous n'avions pas de cpmpte en banque, mais juste un CCP. L'autre était un hôpital dénommé la Source où un de mes camarades avait été soigné.

Maintenant, après avoir lu ta belle note, apprécié des deux diaporamas, j'élargis à sa vrai dimension ce quartier d'Orléans.

Tu as de la chance d'habiter dans cette région si fleurie. Clovos déjà ne s'était pas trompé en la faisant sienne.

Bises du grillon

Écrit par : christian | 07/06/2011

Un régal de couleurs pour les yeux Belles images
Merci Maminie
Bises du soir Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 10/06/2011

merci pour la visite du parc floral d'Orléans avec tes deux jolis diaporamas. C'est appréciable un grand parc verdure, fleurs.... dans une grande ville. Je me souviens des floralies à Orléans, j'ai des amis qui avaient eu l'occasion de visiter. Hier, j'ai vu saint Landry, j'ai pensé à ton petit fils, c'était sa fête. Bon week-end de Pentecôte, bises. Renée

Écrit par : campanule | 11/06/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique