logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/03/2010

1910.... 2010 ...

8 mars 1910 ... 8 mars 2010

100 ANS DE LUTTES POUR LES DROITS DES FEMMES

C'est en 1910, au cours de la 2ème conférence des femmes de l'International Socialiste qu'il a été décidé de faire du 8 mars unejournée internationale de lutte des femmes pour leurs revendications, comme le droit de vote. Le choix de cette date a été fait pour commémorer le massacre des ouvrières de la couture à Chicago le 8 mars 1890.

Clara Zetkin (à gauche) et Rosa Luxemburg..jpg
Clara Zetkin (à gauche) à l'origine de la proposition du 8 mars
et  Rosa Luxemburg 

 Que de chemin parcouru pendant ces 100 années. Les nombreuses luttes  ont permis aux femmes de gagner progressivement le statut d'être humain à part entière, pouvant disposer de son corps, de sa vie et de son salaire.

Poster soviétique de 1932.jpg
Poster soviétique de 1932

En France et dans le monde, les droits des femmes sont remis en cause, bafoués, voir niés. Les réformes du gouvernement provoquent,  aggravent les inégalités sociales, les souffrances, la précarité et la misère dont les femmes sont les premières victimes a en subir les conséquences dans tous les domaines. Elles sont plus exposées au chômage, à la précarité, au travail clandestin, aux bas salaires.

Mobilisation féministe à Dhaka au Bangladesh..jpg

Mobilisation féministe à Dhaka au Bangladesh.

Le monde du travail est, au même titre que les espaces publics ou la cellule familiale, un lieu où les femmes sont exposées aux violences sexistes et sexuelles. Injures, agressions physiques, harcèlement et agressions sexuelles, harcèlement moral, humiliation.... les enquêtes révèlent l'ampleur de ces violences qui touchent l'ensemble des catégories sociales. La salariée est la plupart du temps dépendante économiquement de son  travail et ces violences portent atteinte aux droits fondamentaux à la liberté, à la sécurité et à l'intégrité physique et psychologique de la personne mais également à son droit à l'égalité professionnelle, à son droit au travail.

La lutte des femmes a certes permis de gagner des lois, des moyens de combattre les discrimination, mais il y a encore à faire, à gagner. Cette journée nous rappelle que la lutte pour les droits des femmes est un défi qu'il faut relever tous les jours de l'année.

 

 

 

Commentaires

C'est bien d'illustrer ta note sur le journée de la femme avec cette belle chanson de Ferrat qui malheureusement nous n'entendons plus beaucoup .....
bonne journée et souhaitons que cette année cette journée apporte aux femmes quelques droits supplémentaires.
Bonne journée Annie
Bisous
Anita.

Écrit par : Anita | 08/03/2010

Bravo Annie, toujours dans la lutte !
Merci aux femmes des générations passées ! mais il faut continuer à se battre car nous en avons perdu des droits en très peu de temps. Sous couvert de l'égalité les femmes peuvent sont obligées) de travailler la nuit, comme si dans certains métiers tels que la santé, la poste, etc. elles n'avaient pas toujours été là !
Mais de l'égalité des salaires ... chut circulez y a rien à voir !!!
Bisous et belle et bonne journée
Biche

Écrit par : Biche | 08/03/2010

Oui ,oui Annie je te suis bien ,mais attention a vouloir toujours égaler les hommes il peut y avoir un big problème.C'est que nous les hommes on meurt bien avant vous.Mais pour toutes les autres raisons je ne vous donnerai pas tort.Bises Annie

Écrit par : heraime | 08/03/2010

hommages à toutes les femmes qui ne peuvent crier leurs souffrance Bonne journée Bises

Écrit par : fleurbleu | 08/03/2010

je me contenterai de t'embrasser, fraternellement

Écrit par : henri | 08/03/2010

Petite mère,

J'ai rédigé une note moins "sérieuse" en apparence ( car je ne souhaite pas en réalité de rivalité homme-femme).

Ja'i eu du mal, au début de ma carrière, à me faire reconnaître et "accepter" en tant que femme ( les hommes étaient bien supérieurs en nombre).

J'ai entendu Benoite GROULT ce matin sur une radio périphérique et je suis comme elle: le droit de vote accordé si tardivement, ça ne passe pas.

Nosu avons beaucoup de chemin à faire:essayons de le faire main dans la main avec les hommes.

Tâche difficile.

Bises du soir petite mère et merci pour cette note.

Betty

(Miche m'inquiète...)

Écrit par : betty | 08/03/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique