logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/02/2010

IMAGINEZ VOUS AUSSI !!!

C'EST LA

Annie Villeneuve est une chanteuse québécoise née à Jonquière, aujourd'hui SAGUENAY, le 5 mai 1983. Sœur jumelle de la chanteuse Suzie Villeneuve , elle fut révélée grâce à la première cuvée québécoise de l'émission  Star Académie en 2003.  En janvier 2005,

Annie lance son premier album solo: Quand je ferme les yeux.  L’album se voit certifié or moins de deux mois après sa sortie. Le premier extrait, Tomber à l’eau, est demeuré numéro 1 au palmarès BDS durant cinq semaines. L’album est depuis certifié platine avec plus de 100 000 copies vendues. À l’automne 2005, Annie amorce sa première tournée de spectacles solos et se produira à travers tout le Québec. Le second album d’Annie Villeneuve voit le jour en avril 2009.

Annie a collaboré avec d'autres artistes. Parmi ceux-ci, notons Serge lama, Garou,

 sans oublier sa participation au spectacle de Céline Dion  sur les plaines d'Abraham, dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de Québec, à la demande de cette dernière.

 

 

 

 

27/02/2010

QUAND ON AIME ON COMPTE PAS ...

 Ginette Reno, de son vrai nom Ginette Raynault, est née à Montréal  (Plateau Mont-Royal), le  28 avril  1946 . Elle est une chanteuse et actrice québécoise. Elle débute très tôt sa carrière dans les cabarets montréalais   du début des années 1960 . À 18 ans, elle reçoit le titre de découverte féminine de l'année au Gala des artistes du Québec . Par la suite, elle se produit en angleterre , aux Etats Unis   et en France  Elle se produit sur les plus grandes scènes du Québec, dont la Place des Arts.   Elle enregistre rapidement plusieurs disques dans les années 1960.

Cette chanteuse de renom a marqué le Québec en interprétant la chanson de Jean Pierre Ferland Un peu plus loin devant 250 000 personnes réunies sur le Mont Royal pour célébrer la Fête nationale du Québec en 1975. Près de 33 ans plus tard elle interprète cette même chanson en duo avec  Céline Dion  sur les  Plaines d'Abraham devant une foule tout aussi grande le 23 août 2008.

L'année 2009 aura été bonne pour Ginette Reno, qui a ajouté en novembre 2009 trois Félix au gala de l'Adisq à Montréal à celui qu'elle avait déjà remporté lors de L'autre gala fin octobre.  La chanteuse a ainsi été choisie interprète féminine de l'année au 31e gala de l'ADISQ, un titre qu'elle n'avait pas gagné depuis 1980. Son disque Fais-moi la tendresse a été couronné album populaire de l'année, en plus d'avoir été déclaré meilleur vendeur lundi. Enfin, le public a choisi Fais-moi la tendresse chanson populaire de l'année.

Ginette réno.jpg

 

N'oubliez pas d'appuyer sur le starter pour démarrer chaque vidéo ...

UNE DOUCE BRISE D'ANNIVERSAIRE .....

J'ai pris mon éphéméride au vol....

Anniversaire 3.jpg
ANNIVERSAIRE - 3b.jpg

Pour Framboisine, Ghys, Ninette et Angelina  

26/02/2010

O'CANADA - 6

Durant les quelques cent ans qui précédèrent 1763, la France, l'Angleterre furent à peu près constamment en guerre en Europe. Les hostilités émigrèrent avec les colons sur le nouveau Continent : conflits territoriaux, rivalités de monopoles des fourrures ne cessèrent d'opposer Français et Anglais. En 1670 les Anglais fondent la fameuse "Compagnie des Gentlemen aventuriers de la Baie d'Hudson", lesquels gentlemen entrèrent en compétition ouverte avec les trafiquants français pour le commerce des peaux avec les indiens, tant à l'intérieur des terres que le long des cours d'eau de l'est.

le troc.jpg

Les Iroquois campés sur leurs positions stratégiques au bord de l'Ontario, entretenaient des relations amicales avec les marchands anglais, tandis que les tribus des lacs supérieurs commerçaient surtout avec les Français. Les "coureurs des bois" encouragèrent leurs alliés à entreprendre des raids sur les postes de la nouvelle Angleterre et les Anglais, en représailles, faisaient attaquer ceux de l'Acadie. C'est ainsi que les forts de la Baie d'Hudson furent pris et repris comme le furent les petits postes de l'intérieur.

HudsonB.jpg
expédition de la Baie d'Hudson
prise d'un fort anglais.jpg
Prise d'un fort Anglais

 Tandis que les rivalités croissaient en violence, les "coureurs des bois" des deux camps finissaient par adopter les habitudes et les usages de leurs alliés Indiens. Ils portaient mocassins et bonnets de fourrure, leggins et vestes de peaux et s'enduisaient la figure de graisse et d'ingrédients colorés pour se protéger des moustiques et des taons.

Trappeur.JPG

Nombre d'entre eux vivaient en permanence dans les campements des tribus amies, n'en sortant qu'à l'été pour aller vendre leurs fourrures à Montréal.

 

Charles_Deas_The_Trapper_and_his_Family.png

 Cette dernière chanson date de cette époque de "fraternisation" : un vieux Peau-Rouge raconte à un voyageur qui s'enquiert des nouvelles d'un compagnon, que son ami est mort dans les bois et que les indiens l'ont enterré avec tous les honneurs funèbres. Le refrain apparemment sans signification, parodie un dialecte indien.


podcast

Fin de la première partie .... 

 

 

08:02 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique