logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/02/2010

O'CANADA - 1

Les Indiens qui ont pénétré en Amérique du Nord formaient de nombreuses tribus qui parlaient des langues différentes. Cependant leurs caractères physiques (cheveux noirs, raides et gros, yeux noirs, pommettes saillantes et teint brun rougeâtre) indiquent une incontestable origine commune. Les nombreuses tribus indiennes du Canada ont été classées en "familles" qui tiennent compte à la fois de la contrée où elles vivaient et du groupe linguistique auquel elles appartenaient.

Numériser0005.jpg

Dans les régions boisées du nord, juste au-dessous des territoires Eskimaux vivaient les Athabascans dont la tribu Chipewyan est la plus connue. ils s'abritaient dans des wigwans recouverts d'écorces de bouleau,

wigwan en écorce de bouleau.jpgwigwam en forme de cone.jpg

 se déplaçaient en raquettes sur la neige et utilisaient des canoës pour les transports fluviaux.

09 avec raquettes et toboggan - déplacements d'hiver.jpg

Au sud des territoires athapascans, on trouvait les Algonquins qui occupaient une large zone s'étendant de l'atlantique aux Rocheuses.

13 Chef de tribu Algonquin.jpg

A l'ouest, les plus importantes tribus étaient les Blackfeets (Pieds noirs)

14 indien Blackfeet aquarelle de Karl Bodmer.jpg
aquarelle de Karl Bodmer
17 chef Blackfeet aquarelle de Karl Bodmer.jpg
aquarelle de Karl Bodmer

 et les Crees. C'étaient aussi des nomades, dont toute la vie dépendait en grande partie de la chasse au bison.

 

15 indienne Cree aquarelle de Karl Bodmer.jpg
aquarelle de Karl Bodmer

Celui-ci leur fournissait la viande dont ils se nourrissaient et le cuir dont ils fabriquent vêtements, abris et même canoë.

02 Chasse au bison - Charles M. Russell.jpg
peinture de Charles M. Russell
04 chasse au bison peinture de Frédéric Remington l.jpg
peinture de Frédéric Remington

Leurs "demeures" étaient les "tepees" constitués de branchages rassemblés en cône et recouvertes de  de peaux de bisons.

26 le teepe.jpg
21 campement Sioux aquarelle de Karl Bodmer.jpg
aquarelle de Karl Bodmer

Comme moyens de transport, ils utilisaient toujours le rudimentaire travois, sorte de brancard tiré par des chiens et plus tard par des chevaux.

 

american-indian-travois-.jpg

Les Indiens de la côte ouest et ceux des montagnes comprenaient un certain nombre de tribus qui parlaient des langues différentes : les Haïda, les Kwakiautl, etc ... c'étaient des pêcheurs et des chasseurs qui vivaient dans des huttes de bois qu'ils abattaient et façonnaient avec des haches et des outils de pierre.

 La plus importante famille de l'Est étaiet celle des Iroquois, dont les Mohowks, les Oneidas, les Onondagas, les Senecas et Cayygas.

06 Iroquois sur le sentier de la guerre.jpg
un Iroquois

 Ils constituèrent  une ligue connue sous le nom de Confédération des cinq nations. Ils vivaient sur les bords du Saint Laurent et de l'Ontario. Une autre tribu iroquoise, celle des Hurons, s'était établie entre le lac Simcoe et la baie de Georgia.

07 camp au bord du lac Huron - wigwams en écorce de bouleaux et perches.jpg

Ces tribus étaient composées d'agriculteurs, qui pratiquaient la culture du tabac, du maïs, des citrouilles, des courges et des melons et vivaient en communautés sédentaires. On dit des Iroquois qu'ils étaient  "incontestablement la tribu indienne la plus distinguée qu'on pouvait trouver sur le continent américain".

 Des descendants des iroquois sont installés aujourd'hui le long de Grand River près de Brantford et à De Seronto sur la baie de Quinte dans l'Ontario et à Saint Régis et Caughnawaga au Québec.

iroquois-couple.jpg

 C'est de cette dernière réserve sur la rive du Saint Laurent à environ dix milles à l'Ouest de Montréal, qu'Alain Mills a recueilli cette berceuse indienne.

podcast

Berceuse iroquoise

podcast
l'Iroquoise par la chorale V'là l'bon vent de Québec
(à suivre)

08:20 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

Commentaires

Je vois que maintenant tu te tournes vers le Canada pour nous en conter l'histoire, tes images sont très belles.
Cela m'interesse d'autant plus que le cadet de mes fils vit maintenant là bas depuis 10 ans
Bonne journée Maminie
Bisous
Anita.

Écrit par : anita | 18/02/2010

En 30 ans, j'ai lu plusieurs fois le livre " Enterre mon coeur " qui relate la longue marche des Indiens vers la mort.
Les faits historiques y sont relatés en commençant par le nom des tribus innombrables installées du nord au sud des Etats-Unis et leurs us et coutumes.
Petit à petit on avance vers la vérité nue de ce que l'on reconnait maintenant avoir été, parfois, un véritable génocide, caché à l'époque par l'armée américaine.
J'adore vos rubriques. Continuez !
Bises.
chris (pps)
-------------------------
C'est un très beau livre... cette "longue marche" une déportation en fait fut un véritable calvaire pour les tribus indiennes et un grand nombre y laissa la vie. La piste des larmes comme elle fut appelée historiquement.....Si l'Histoire a souvent été écrite du point de vue des vainqueurs, Dee Brown donne la parole aux vaincus.. LES INDIENS. BUFFY STE MARIE grande chanteuse Amérindienne a écrit une magnifique chanson Bury my heart at Wounded Knee (Enterre mon cœur à Wounded Knee) qui commémore le massacre de Wounded Knee. Je l'ai inséré à une note du 12 février dernier pour parler de ce documentaire sur ARTE La terre de nos ancêtres . Justement ce soir c'est de la Piste des Larmes dont on va parler. Le livre de Dee brown vient d'être réédité, totalement remanié, a fait l'objet d'une nouvelle traduction.
Bonne journée et à bientôt...
Bises
ANNIE

Écrit par : chris | 18/02/2010

Merci Annie .
moi aussi j'aime tes notes canadiennes .et avec les aquarelles ont peut encore mieux imaginer ce qu'était la vie de ces tribus . Chaque année Montauban reçoit des Ossages , ils viennent comme en pèlerinage , en souvenir de leurs ancêtres , remercier d'avoir été bien accueillis et sauvés lors d'un passage dans la région .
Bonne soirée ANNIE . bisous et merci . huguette .

Écrit par : macary huguette | 18/02/2010

Bonjour Annie,

Je commence la lecture des blogs abandonnée depuis bien longtemps par ton récit sur le Canada. Je suis certain d’y trouver de nombreuses pages passionnantes.

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 18/04/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique