logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/08/2009

A UN POIL PRES ....

une de ces expressions usitées, qui fait partie du langage habituel..... on pourrait dire aussi ....

Avoir un poil dans la main -  Tomber pile poil .....  

 ne plus avoir un poil sur le caillou  -

yul brynner.jpg
à la Yul Brynner

 un Poil follet (ou barbe naissante)

Avoir du poil au menton... « Vraiment, tu commences à piquer! » Hubert n'avait que sept poils au menton et quatre poils sous le nez. Mais il les rasait une fois par semaine, pratique persévérante qui donnait de la vigueur à cette précieuse végétation sans toutefois la déterminer à l'exubérance. DUHAMEL, Suzanne, 1941, p. 187

se faire le poil ....

A rebrousse-poil - Tomber sur le poil de quelqu’un - brave à trois poils 

et même  à poil  ....

grand couché nu - Picasso.jpg
couché nu de picasso

 

POIL :  Ce mot est issu du latin pilus le poil et au figuré un cheveu, c’est-à-dire un rien. Il est d’origine obscure. et pourtant ...

 

il s'en est fallu d'un poil pour que  la tempête se stabilise dans la chaumière si ce n'est se calmer et permettre au chéri de reprendre du poil de la bête ....  mais un poil capricieux, récalcitrant,  c'est mis à chercher des noises à quelques bactéries qui n'ont trouvé pour seule défense, que de s'armer en masse et avec virulence, entraînant une infection sérieuse de sa base. Les flacons généreusement distribués aux  veines avides du chéri, depuis près d'un mois, ne suffiront pas à gagner la  bataille engagée, aussi avons-nous déployé depuis lundi, l'artillerie anti-bactétienne.

 

De quoi nous mettre de  mauvais poil puisque les choses ne marchent pas au quart de poil. A nous donner des envies de carder le poil de quelqu'un. Mais qui incriminer ??? Ça ne  marchera pas au poil pour autant et je monte une garde très rapprochée  

elfe-20infirmiere-201-40795234c8.gif

 

en attendant les  rendez-vous programmés la semaine prochaine avec les blouses blanches . A nous angoisser comme ça, la situation finit par nous hérisser le poil, nous  n'avons plus un poil de sec et c'est moins une à nous faire dresser les poils sur la tête . On va essayer de passer une fin de semaine de bon poil et de continuer la route en évitant les rencontres de tout poil afin de limiter les  risques de contamination.

Commentaires

Bravo Annie , je ne suis pas encore habillée , mais je ne suis pas à poil , tu tombes pile à poil pour me donner envie de rire , malgré tout .
Superbe battante , tu es championne Maminie .je t'admire et je t'embrasse très amicalement . huguette

---------------
on s'accroche ma belle entre l'hosto, le labo, Mme Docteur, l'humour et les amis qui ne manquent pas en messages de réconfort ... nous vaincrons !!! il faut y croire même si c'est difficile parfois. Ce n'est peut être qu'un "accident " de parcours cette fois-ci et cela rentrera dans l'ordre avec le temps. Nous en saurons plus le 7 septembre prochain. D'ici là croisons les doigts et continuons sur la route caillouteuse.
Bises
ANNIE

Écrit par : macary huguette | 27/08/2009

Qu'est que ça donne le mot poil! En espagnol on dit: N'avoir de poils dans la langue "No tener pelos en la lengua" Amities MARU
--------
merci de votre visite. Est ce que cette expression ne serait pas la même que celle que nous employons si souvent surtout vis à vis de nos politiques .... "Avoir la langue de bois" c'est à dire parler pour ne rien dire.
Amitiés
ANNIE

Écrit par : mbouillonm | 27/08/2009

bonsoir Annie, je suis revenue de Chamonix Mardi soir, occupations suite à absence, je reprends tout doucement.En lisant ta note, au début tu joues avec le mot "poil" il existe beaucoup d'expressions, mais ensuite je vois que la santé pour ton mari est toujours houleuse. Je vous souhaite à tous les deux bien du courage, du moral et des améliorations très bientôt.Bises.Renée

Écrit par : Renée | 27/08/2009

Et tu arrives même à nous faire poiler.... Gros bisous et bon courage. Monique-â

Écrit par : monique-â | 28/08/2009

Annie dans cette turbulence où vous vous trouvez actuellement , tu trouves le moyen de nous faire "poiler" de rire , quelle battante tu es! je t'admire. Quand à moi, aujourd hui c'est dimanche, il fait beau, envie de farniente ... je crois que j'ai un poil qui pousse dans la main !!
bisous et courage !!!

Écrit par : michka | 30/08/2009

Bonjour Annie,

Pas la forme, dis-tu. Ce mois d'août n'a pas été terrible pour vous deux. Tenir, tenir, et encore tenir !! Pour James qui en a le plus grand besoin ! Mais où les femmes vont elles chercher ce courage ? Est ce la protection sans faille qu'elles donnent à leurs nouveaux-nés, à leurs enfants lorsqu'il le faut ?

Meilleure santé à ton homme, Annie et grosses bises des grillons.

Écrit par : christian | 30/08/2009

C'est au "poil" tous ces commentaires, gardons la pêche, la forme et l'humour. Courageuse Annie gros bisous.

Écrit par : JUDITH | 31/08/2009

Nous attendons de vos nouvelles . tu as mis des oiseaux sur le coin de ton blog .....ta souriante photo a disparu ! J'espère que nous allons avoir une note très bientôt , tu nous manques .... . Nous pensons à vous . gros bisous . huguette .

Écrit par : macary huguette | 03/09/2009

A un poil près ! Tu es vraiment un exemple pour toutes et tous de ce courage et de cette ténacité imbattables dont tu nous montres l'efficacité.

Je t'embrasse fort,
Aliette

Écrit par : Aliette | 03/09/2009

Nous pensons bien à vous ....Bon anniversaire à votre fille chérie Virginie .
gros bisous à tout le monde . huguette .

Écrit par : macary huguette | 06/09/2009

C'est super ton commentaire sur mon blog trouvé ce matin. Il m'a fait très plaisir.
Bon anniversaire à ta fille Virginie.

Bisous,
Aliette

Écrit par : Aliette | 06/09/2009

Et dire que tu racontes tes gros soucis avec humour... Tu es vraiment une fille au poil... Bises de miche

Écrit par : miche | 28/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique