logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/06/2009

C'EST SA MAMAN ... OUI OUI

Enid Mary Blyton est une romancière britannique  spécialisée dans la littérature pour enfants, née le 11 août 1897 à Londres  et décédée le 28 novembre 1968  à Hampstead dans la banlieue nord de Londres. On lui doit entre autres Le Club des cinq  (the Famous Five en anglais), le clan des Sept  (The Secret Seven), Oui-Oui  (Noddy). Ses romans, connus dans le monde entier, ont été vendus à plus de 400 millions d'exemplaires : en 2006,  Enid Blyton est le cinquième auteur le plus traduit avec 3300 traductions dans plus de quarante langues différentes, derrière Lénine mais devant Barbara Cartland. 

Nommée pendant cinq ans institutrice à Bickley et Surbiton, elle consacrait ses loisirs à l'écriture. Elle publia son premier livre, un recueil de poèmes intitulé Murmures d'enfant (Child Whispers) en 1922. Enid Blyton a écrit plus de 800 romans en 40 ans

La série des Oui-Oui est plus particulièrement destinée aux tout petits ; elle comporte 24 titres écrits entre 1949 et 1963. La série est rendue célèbre par ses nombreuses adaptations et la vente de licences pour différents jouets et jeux

Numériser0006.jpg

La série Le Club des Cinq comprend 21 histoires, rédigées entre 1942 et 1963. Elle raconte les aventures d’un groupe de quatre enfants (Claude, Annie, Mick et François) et de leur chien Dagobert.

La série Le Clan des Sept comporte 15 histoires rédigées entre 1949 et 1963. Elle raconte les aventures d’un groupe de sept enfants et de leur chien Moustique. Elle présente plus un caractère de roman policier que le Club des Cinq

 

La série Jojo Lapin, inspirée des Contes de l'Oncle Rémus de Joel Chandler Harris

La série Malory School : Les Filles de Malory school, Sauvetage à Malory school, Un Cheval à Malory school, Du théâtre à Malory School, Réveillon à Malory School (Folle soirée à Malory School), Adieu à Malory School.

La série Deux jumelles : Deux jumelles en pension, Deux jumelles et trois camarades, Deux jumelles et une écuyère, Hourra pour les jumelles, Claudine et les deux jumelles, Deux jumelles et deux somnambules. L’ensemble de cette série a été publié dans la collection Idéal Bibliothèque et n’a pas été réédité par la suite, sans doute par manque d’adéquation avec l’époque actuelle. Pas d’intrigue particulière dans cette série, mais la vie quotidienne d’un pensionnat de jeunes filles.

La série Six Cousins : Six cousins, Six cousins en famille.

 

La série Les Cinq détectives raconte les histoires de 5 amis Fatty, Larry, Pip, Daisy, Besty et leur chien Foxy : « Le mystère du chat siamois », « Le mystère du caniche blanc », « Le mystère de la maison vide », « Le mystère de la maison des bois ». À partir des années 1990, les livres resortent sous le noms des « Cinq détectives » et non plus sous le nom de « Mystère de... »

 La série La Famille Tant Mieux : les 6 histoires, rédigées entre 1945 et 1951, racontent la vie d’une famille composée, du père, de la mère et des trois enfants, Nicolas, Elisabeth et Marijo. Cette famille est toujours joyeuse et voit toujours le bon côté des choses.

 

 BONNE LECTURE A TOUS ....

 

Commentaires

Eh bien ! Que de lectures ! Moi qui ai du mal à ouvrir un livre en ce moment.

Gros bisous à toi Annie, en passant sur ton joli blog...
Aliette

Écrit par : Aliette | 18/06/2009

Bonjour Annie


Nous avions la série du Club des Cinq, petits livres que les aînés ont lu et relu, avec les Spirou et albums de Tintin. Saine lecture de base qui donne le goût des livres à toute une génération.

Merci à cette dame. C'est curieux que depuis Alice au Pays des Marveilles, bien des contes fantastiques pour enfants nous viennent davantage d'Outre Manche que de l'Hexagone.

Bises du grillon

Écrit par : christian | 18/06/2009

Que de souvenirs !!!

j'ai gardé ma collection "club des cinq", "la famille tant mieux"
Pourquoi ? je n'en sais rien... Je sais que cela n'interressera pas les petits qui ne liront pas (jamais) ces livres...

il y a la télé : c'est plus rapide !!! (enfin bref !!! c'est un autre débat)
bonne journée

Écrit par : Marylène | 18/06/2009

Je crois avoir dévoré tous les clubs des 5 Je lisai beaucoup plus que maintenant je crois qu'à l'époque cela m'aidait à fuir les difficultés de l'enfance bise Bonne soirée

Écrit par : fleurbleu | 18/06/2009

Des lectures qui me rappel mon enfance, merci pour ce post "souvenir".

Écrit par : jouer belote | 11/11/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique