logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/01/2009

POUR UN CADEAU C'EST UN FORMIDABLE CADEAU....

que le Père Noël a déposé dans les petits souliers du chéri.

Une fabuleuse saga racontée par Kevin Costner pour partir à la découverte des peuples d'Amérique du Nord, des Mayas  aux Cheyennes, en passant par les Wampanoags et Haudenosaunees, les inuits et les Nez percés.

 "Bienvenue à 500 Nations. Bien avant l'arrivée des premiers Européens, quelques 500 Nations peuplaient déjà l'Amérique du Nord. Des millions d'hommes parlant plus de 300 langues. 500 Nations vous racontent ces anciennes civilisations.... Nos équipes ont sillonné L'Amérique pour filmer les lieux où se sont écrits les grands moments de l'histoire des Indiens"

C'est la plus importante série documentaire qui leur ait jamais été consacrée en 6 heures 30 et 4 grandes parties en 4 DVD :

1. Mayas et  Aztèques

Wounded Knee : La fin d'une époque.... 1890 : le 7ème régiment de cavalerie massacre 300 indiens... Ainsi commence le voyage dans le temps qui nous emmène à la déouverte des premières cultures amérindiennes.

Fosse commune avec des Lakotas morts
après le massacre de Wounded Knee.

L'empire  des Aztèques : Grandeur et chute de la Nation Aztèque anéantie par l'invasion espagnole conduite par Cortès et ses conquistadors.

2. Le choc des cultures

En 1492, Christophe Colomb réduit les Taïnos des Caraïbes  à l'esclavage, un indien nommé Enrique conduit son peuple à la révolte.... 50 ans après, Fernando de soto soumettra les peuples de Floride par le feu et le sang.

Fichier:Columbus Taking Possession.jpg

L'invasion de la côte  : le récit des premières rencontres, sur la côte Est de l'Amérique du Nord, entre colons anglais et peuple inuits. L'authentique histoire de Pocahontas et de John Smith.

Pocahontas

3. Guerres et migrations

Un continent à feu et à sang : Au XVIIIe siècle, les Européens, en route vers l'Ouest, s'enrichissent  par le commerce avec les indiens. Le rôle des tribus Cherokee, Odawa et Iroquois dans le cours des évènements de la guerre d'Indépendance.

La déchirure : le lendemain de la Guerre d'indépendance les terres des indiens dans la Vallée de l'ohio sont envahies par les colons qui les regroupent dans les réserves et les convertissent au christianisme.

Fichier:American progress.JPG
Représentation de la conquête de l'Ouest américain en 1872 par John Gast.

4. La lutte pour l'Ouest

Vers 1850, les indiens de Californie sont à nouveau réduits à l'exclavage pour fournir en main-d'oeuvre les aventuries de la ruée vers l'or. A la même époque, dans les plaines, une résistance farouche conduite par les Sioux entraîne de violents affrontements avec l'armée. ils vaincront le Général Custer à Little Big Horn en 1876.

Général CUSTER
chief_crazy_horse.jpg
Chef Sioux Crazy Horse

La culture en péril : Au nord, la tribu des nez-Percés, emmenés par Chef Joseph tente une fuite désespérée pour rejoindre les Sious au Canada. Au Sud-Ouest, les batailles acharnées des Apaches menés par Cochise et Géronimo marquent les dernières luttes indiennes. Les survivants, parqués dans les réserves seront forcés de renier leur culture pour rester en vie.

Chef Joseph

 - Un livret de 12 pages inédit  " 500 nations par  Olivier Delavault " Fondateur directeur  de la collection "Nuage Rouge"  dont plusieurs de ses ouvrages font partie de la bibliothèque du chéri.

- 15 magnifiques photographies issues de la collection privée de  Françoise Perriot

medium_Numériser0011.19.jpg
medium_Numériser0012.19.jpg

Kevin Costner a ainsi voulu prolonger le message de son film "danse avec les loups". Il a donné à Jack Leustig, auteur de "500 Nations" des moyens considérables. Pour cette saga, les témoignages d'anthropologues et d'historiens ont été filmés, sur les lieux mêmes où ont vécu et où sont morts les indiens. Aucune ruine des anciennes cités n'a échappé à la caméra, pas plus que les poteries, les armes, les fresques et, pour reconstituer certains sites, on a appelé les images de synthèse à la rescousse. Les 500 Nations du titre sont celles qui occupaient le territoire américain avant l'arrivée des Européens.

 

 

08:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Facebook

Commentaires

Un beau livre et de bien belles photos !
Ca va l'occuper un petit peu ...pour la fin de l'hiver avant de retourner au jardin !!

Bisous

Nicole

Écrit par : Nicole | 15/01/2009

Quel beau livre et belles images. Mais le plus intéressant est dans le texte qui retrace la vie de ce peuple si souvent bafoué. J'espère que James prend un grand plaisir à le lire.....



Bises
hélène

Écrit par : helene | 15/01/2009

Coucou !
Les massacres pour des bouts de terre c'est encore d'actualité . Ce livre va apprendre à ton chéri des choses que l'on a pas appris sur nos livres d'histoires à l'école . J'aime lire les histoires de France les vraies .
Bizous Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 15/01/2009

C'est vraiment un beau cadeau qui doit passionner James .,
qui n'est pas à la gloire des colonisateurs .Ces pauvres indiens pourchassés , parqués , volés , ont tout subi .
Magnifique la photo de la maman avec son petit ....De quoi réfléchir sur la cupidité des hommes , finalement , ça continue toujours quelque part .
..La guerre est encore là .... et les innocents sont tués .
Bonne soirée vous deux ! bises ! huguette

Écrit par : macary huguette | 15/01/2009

en effet un très beau cadeau pour James, certainement passionné par les Indiens, livret et 4 DVD dis-tu, de bons moments à passer et à revoir!Bises.Renée

Écrit par : Renée | 15/01/2009

Bonjour Annie,

Le DVD du film de Kevin Costner est en haut de la pile, avec Notre Dame de Paris. J'ai eu l'occasion de voir les réserves indiennes du Nouveau Mexique, et le peu de considération des américains pour ceux qui y étaient parqués, vivants trop souvent de l'assistance.
Mais j'ai aussi rencontré des indiens qui avaient réussi dans un business, les doigts bourrés de bagues et qui marquaient leur balle sur le terrain de golf avec un diamant monté sur une épingle.

Dans mes livres sur la préhistoire et la conquète de l'amérique du nord, quelques articles parlent de l'arrivée des premiers émigrants via le détroit de Béring et la descente le long de la côte du Pacifique jusqu'aux grandes plaines. Je vais voir si je trouve un moment pour scanner tout cela.


Amitiés du grillon à vous deux

Écrit par : christian | 16/01/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique