logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/12/2008

ILS SONT NES UN 30 DECEMBRE.....

Tiger Woods - Golfeur américain -  

Né à Los Angeles, Californie le 30 décembre 1975

 De son vrai nom Eldrick Woods, Tiger Woods revendique des origines afro-américaines, asiatiques, amérindiennes et caucasiennes. Il se passionne très tôt pour le golf en regardant son père frapper des balles. Il remporte le Optimist International Junior World aux âges de 8, 9, 12 et 13 ans, le Insurance Youth Golf Classic (Big I) National à 14 ans, le US Junior Amateur Championship de 1991 à 1993, ainsi que de nombreux honneurs de 'golfeur de l'année' au niveau national. Il joue pour la première fois dans un tournoi professionnel à l'âge de 16 ans, et passe aux tournois professionnels - toujours en tant qu'amateur - l'année suivante. En 1994, après l'attribution d'une bourse d'études à l'université de Stanford, il remporte le US Amateur Championship et intègre l'équipe américaine au championnat du monde d'équipes amateurs à Versailles. Il quitte l'université à l'âge de 20 ans pour devenir professionnel. Il remporte son premier tournoi de Grand Chelem l'année suivante, puis se voit décerner le titre de meilleur joueur au monde quelques mois plus tard. Par la suite, il multiplie les victoires, que ce soit au sein de l'US Open, de l'Open britannique ou des Masters. En 2006, il remporte son quatrième Open britannique, ainsi que le championnat de la PGA et son douzième tournoi du Grand Chelem. Tiger Woods est réputé pour avoir popularisé le golf aux Etats-Unis et dans le monde.

-0-0-0-0-0-0-

 Robert Hossein - Metteur en scène français -  

Né à Paris le 30 décembre 1927

 De son vrai nom Robert Hosseinhoff, Robert Hossein est le fils d'un compositeur d'origine persane et d'une danseuse russe. Dès son plus jeune âge, le cinéma prend dans sa vie une place importante. Après la guerre, il fréquente les cours d'art dramatique et le cours Simon notamment. Il n'a que 19 ans quand il écrit et joue sa première pièce, 'Les Voyous'. En 1964, il acquiert une renommée internationale grâce à son rôle de Geoffrey de Peyrac dans la saga 'Angélique'. Grand amateur de nouvelles sensations, il prend en charge en 1970 la maison de la Culture de Reims afin de 'marcher au devant du public qui n'était jamais venu au théâtre'. La réussite est totale. Pour cet humaniste, il faut donner aux gens la possibilité de voir du grand spectacle. Pari réussi avec ses représentations légendaires au Palais des sports et au Palais des congrès. En 2000, Robert Hossein réalise son rêve : diriger un théâtre. Il jette son dévolu sur Marigny dont il assure la direction artistique. Pendant sa présidence, il participe à plusieurs pièces jouées dans son théâtre, dont 'Huis Clos' de Jean-Paul Sartre ou 'Antigone' de Jean Anouilh. Il reste à ce poste jusqu'en 2008, date à laquelle Pierre Lescure lui succède .

-0-0-0-0-0-0-

Jean-Paul Malaval - Ecrivain et journaliste français -

Né à Brive le 30 décembre 1949

Ecrivain aux romans étudiant la nature humaine comme un vaste microcosme d'insectes, Jean-Paul Malaval raconte la France pittoresque, celle du Bordelais et de la Corrèze. C'est pourtant sur le tard qu'il se décide à prendre la plume, après des années passées dans le journalisme, d'abord pour Centre Presse en 1970, puis pour L' Echo du centre. Il collabore aussi avec Le Nouvel Observateur. C'est en 1982 que paraît son premier roman, 'Deux journées à Bassora'. A partir de là, Jean-Paul Malaval ne va cesser d'écrire, rattrapant les années. Suivront des romans où la terre et les travers humains ont une grande place. Parmi sa prolixe littérature, on retiendra 'Les Caramels à un franc' en 1995 ou 'Les Encriers de porcelaine' en 1988. Qualifiés souvent de romancier de terroir, il publie 'Les Vignerons de Chantegrêle' en 2000, 'Le Carnaval des loups' - dans lequel il parle de la Bête du Gévaudan - ou 'Les Césarines' en 2004. Jean-Paul Malaval doit son inspiration à son enfance corrézienne. Pourtant, il lui arrive de faire un détour par le Sud de la France, avec par exemple 'Une reine de trop' en 2006, roman presque entomologique où deux femmes se disputent le même homme et luttent, comme des abeilles, ultime clin d'oeil aux comportements primitifs des humains.

-0-0-0-0-0-0-

Patti Smith - Musicienne américaine -  

Née à Chicago, Illinois le 30 décembre 1946

Icône rock du XXe siècle, Patti Smith devient une artiste culte dès l'apparition de son premier album, 'Horses', en 1975. La jeune fille est élevée dans le New Jersey et s'intéresse très vite à la musique. Les Rolling Stones, The Velvet Underground, Jimi Hendrix et James Brown sont ses références. D'abord passionnée de poésie, elle enregistre une version d'un poème de Jim Morrison – le chanteur des Doors – sur un album solo de Ray Manzarek. Son inspiration lui vient de poètes comme Arthur Rimbaud. En 1971, sa lecture à l'église Saint Mark est marquée par l'accompagnement à la guitare de Lenny Kaye. Le duo, qui est vite rejoint par Richard Sohl au piano, forme le Patti Smith Group. En 1975, le groupe, que deux nouveaux musiciens rejoignent, enregistre 'Horses' suivi de 'Radio Ethiopia' en 1976. En 1977, la chanteuse se brise la nuque en tombant sur scène. La récupération est très longue, ce qui ne l'empêche pas de cosigner le tube 'Because The Night' avec Bruce Springsteen dans l'album 'Easter' en 1978. La sortie de 'Wave', en 1979, ne connaît pas le succès escompté. La carrière de la chanteuse est aussi marquée par ses nombreuses collaborations – dans trois albums – avec le groupe Blue Oyster Cult. Elle se retire de la scène musicale à la suite de son mariage avec l'ancien guitariste de MC5, Fred 'Sonic' Smith. Ce n'est qu'en 1988 qu'elle revient avec 'Dream Of Life', mais sa carrière est à nouveau interrompue par la mort de son mari. Son album 'Gone Again', sorti en 1996, est perçu comme étant réalisé pour exorciser cette période noire de sa vie. En 1997, le Patti Smith Group sort 'Peace and Noise', un véritable retour aux sources. S'ensuivra 'Gung Ho' en 2000 et 'Trampin'' en 2004, album très marqué par la guerre en Irak. Loin d'avoir terminé de faire parler d'elle, comme en témoigne encore 'Twelve' - album de reprises sorti en 2007 -, Patti Smith est une artiste indispensable pour découvrir le rock'n' roll.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique