logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/12/2008

ILS SONT NES UN 26 DECEMBRE ....

Jean Ferrat - Chanteur français - 

 Né à Vaucresson le 26 décembre 1930

 Jean Tenenbaum, plus connu sous le nom de Jean Ferrat, est contraint d'interrompre ses études lorsque la Deuxième Guerre mondiale éclate. Son père est déporté et à 15 ans, Jean quitte le lycée pour travailler afin d'aider un peu sa famille. Il commence parallèlement des études de chimie, mais il est déjà attiré pour la musique et le théâtre. Il chante pour ses amis, les chansons de Prévert et le répertoire de Montand. C'est alors qu'il compose ses premières mélodies. En 1956, il compose la musique des 'Yeux d'Elsa', le poème d'Aragon. Les choses changent lorsqu'il rencontre Zizi Jeanmaire en 1961 pour laquelle il écrit 'Eh l'amour', 'Mon bonhomme'. Elle l'engage comme vedette américaine dans son spectacle 'L' Alhambra'. C'est le premier Music-hall dans lequel chantera Jean Ferrat. Il y restera 6 mois abandonnant sa guitare. Les années qui suivent sont pour lui les meilleures, il accumule les prix et en 1962 fait sa première tournée. Il obtient le prix Henri Crolla pour sa chanson sur 'Federico Garcia Lorca', le prix Roger Seiller de la Société des Auteurs et le Grand prix du Disque de l'Académie Nationale du Disque pour 'Deux enfants au soleil'. En novembre 1963, son 33 tours obtient le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros. Jean Ferrat enchaîne les concerts dans le monde entier et reçoit pour son oeuvre en 1981 'Le Diamant de l'Année'. Il est ensuite reçu sur les plateaux de télévision et de nombreux hommages lui sont rendus par de jeunes artistes.

-0-0-0-0-0-0-

Jean Echenoz - Ecrivain français -  

Né à Orange le 26 décembre 1947

Grand nom de la littérature française contemporaine, Jean Echenoz s'impose avec un sens de l'observation unique et un style singulier. L'ancien étudiant en sociologie et en génie civil déclare être l'auteur de romans 'géographiques'. Il tâche en effet dans son oeuvre de tracer les conditions, les décors et les milieux qui fondent une existence, celle de personnages fictifs ou réels à l'instar de Ravel dans un roman éponyme ou d'Emile Zatopec dans 'Courir'. Amené à l'écriture suite à la découverte d''Ubu Roi' d'Alfred Jarry, Echenoz imprime sa propre empreinte avec un sens de la dérision hérité du dramaturge. Lauréat du prix Goncourt en 1999 pour 'Je m'en vais', l'auteur joue à détourner les codes du langage et les genres littéraires. Ainsi, il s'approprie le roman policier avec 'Cherokee' ou le roman d'espionnage avec 'Le Lac'. Ecrivain de la quête et de l'enquête, Jean Echenoz succède avec brio et innovation à la génération du Nouveau Roman, qui a fait la renommée de sa maison d'édition, Minuit.

 -0-0-0-0-0-0-

 Richard Widmark - Acteur et producteur américain - 

 Né à Sunrise, Minnesota le 26 décembre 1914

Décédé à Roxbury, Connecticut le 24 mars 2008 Après avoir suivi des études brillantes d'art dramatique dans l'Illinois, Richard Widmark l'enseigne un temps. Un jour, il suit l'un de ses amis à New York pour passer l'audition d'un soap-opéra radiophonique. Le casting est concluant, la pièce aussi, et le comédien fait rapidement ses débuts à Broadway : en 1943, il est à l'affiche de la pièce 'Kiss and Tell'. Logiquement, il passe de la scène au grand écran et ses débuts au cinéma sont très remarqués. Son rôle de méchant gangster dans 'Le Carrefour de la mort' marque les esprits du public et des professionnels, qui le nomment à l'oscar du Meilleur second rôle. Devant ce succès, la Twentieth Century Fox propose à Richard Widmark un accord de sept ans, qu'il signe. Sa carrière est alors cantonnée aux personnages de méchants, notamment dans 'La Femme aux cigarettes' ou 'La Porte s'ouvre'. Néanmoins, il parvient à jouer d'autres rôles et, dans les années 1950, il enchaîne les films dans des genres très différents : le film de guerre (' Okinawa'), la comédie romantique (' Père malgré lui') ou encore le western, genre dans lequel l'acteur paraît particulièrement à l'aise et montre l'étendue de ses talents, notamment dans les films de John Ford (' Les Deux Cavaliers', 'Les Cheyennes') et aux côtés de John Wayne dans 'Alamo'. Parallèlement, Richard Widmark se lance dans la production et livre 'La Chute des héros' ou 'Le Dernier Passage'. Dans les années 1960, l'acteur apparaît dans une quinzaine de films, dont 'Jugement à Nuremberg' avec Marlène Dietrich et 'Don Siegel, police de la ville', un polar qu'il rejouera également pour la télévision. La carrière prolifique de l'acteur se termine au début des années 1970. On continue néanmoins de l'apercevoir de temps en temps, souvent dans des interprétations marquantes, notamment dans 'La Théorie des dominos' avec Gene Hackman ou 'Morts suspectes' avec Michael Douglas. En 2008, à 93 ans, Richard Widmark décède des suites d'une longue maladie, laissant derrière lui une carrière impressionnante.

-0-0-0-0-0-0-

Henry Miller - Ecrivain américain -

Né à New York City, New York le 26 décembre 1891

 Décédé à Pacific Palisades, Californie le 07 juin 1980

 De son enfance à Brooklyn, Henry Miller s'inspire largement dans son oeuvre littéraire. Il suit des études au City College de NewYork, mais les abandonne rapidement et exerce divers métiers qui lui donnent l'occasion de rencontrer les types d'humanité les plus variés. Il se marie une première fois en 1917, et entreprend dès sa séparation un voyage dans l'Ouest au cours duquel il fait la connaissance d'Emma Goldman qui lui fait connaître Nietzsche, Bakounine, Strindberg, Ibsen. Il écrit son premier livre, 'Clipped wings' (inédit) en 1922, et épouse l'année suivante June Edith Smith : elle est la seule femme qui ait véritablement compté dans sa vie, et son influence est perceptible notamment dans 'Tropiques' et 'La crucifixion en rose'. A partir de 1930 et pendant une dizaine d'années, il s'installe à Paris et décide de se consacrer exclusivement à la littérature. Il rédige pendant cette période trois romans autobiographiques, 'Tropique du Cancer' (1934), 'Printemps noir' (1936) et 'Tropique du Capricorne' (1939) qui sont interdits aux Etats-Unis en raison de leur caractère pornographique. Fuyant la guerre, il se rend en Grèce sur l'invitation de Lawrence Durrell. A son retour aux Etats-Unis, Henry Miller se retire en Californie où il s'éteindra en 1980. Son oeuvre, très largement autobiographique, a souvent été jugée scandaleuse, parfois anti-féministe, mais a exercé une influence considérable sur ses contemporains et les écrivains de la Beat Generation.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique