logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

14/12/2008

ILS SONT NES UN 14 DECEMBRE ....

Bruno Gaccio - Journaliste et humoriste français -  

Né à Saint-Etienne le 14 décembre 1958

Comédien au Petit Théâtre de Bouvard, Bruno Gaccio écrit et joue pour le théâtre, et fait une brève apparition au cinéma comme acteur dans 'Vive les femmes' en 1983. En 1992, il est le scénariste du film 'Une journée chez ma mère'. Il entre à Canal + la même année, pour devenir cocréateur et coauteur des Guignols de l'info. Réputé pour sa 'grande gueule' et sa repartie féroce, il partage la vie de Michelle Bernier - rencontrée chez Bouvard -, qui formait le trio Les Filles, avec Isabelle de Botton et Mimie Mathy, avant de la quitter pour Agnès Michaux, écrivain et ex-chroniqueuse de Canal +. Il anime 'Un an de plus' chaque samedi de septembre 1998 à septembre 1999, avant de passer le flambeau à Laurent Ruquier. En 2004, il coécrit avec Philippe Bilger 'Le Guignol et le magistrat', livre dans lequel il se révolte contre l'omnipotence de l'argent. Bruno Gaccio est sous les feux de l'actualité en 2005, lorsque Pierre Martinet sort un livre intitulé 'Un agent sort de l'ombre'. Dans cet ouvrage, l'ancien agent de la DGSE affirme avoir filé et photographié l'auteur des Guignols à la demande de Gilles Kaehlin, ancien responsable de la sécurité de Canal +. Bruno Gaccio porte plainte contre X pour 'atteinte à la vie privée d'autrui'. En 2007, il annonce sa décision de quitter les Guignols de l'info 'en même temps que Jacques Chirac', soit après les élections présidentielles, sans pour autant quitter définitivement Canal +, puisqu'il continue à travailler pour la chaîne.

-0-0-0-0-0-0-

Jane Birkin - Musicienne, réalisatrice et comédienne française -

Née à Londres, Angleterre le 14 décembre 1946

 Fille d'un commandant de la Royal Navy et d'une grande comédienne de théâtre, Jane Birkin passe une enfance bercée de répliques cinématographiques. Elle débute sa carrière à Londres, dans la comédie musicale 'Passion Flower Hotel'. Mais c'est à Paris que le succès se profile. Pierre Grimblat la sollicite pour 'Slogan', où elle joue aux côtés de Serge Gainsbourg, dandy provocateur. Collaboration fructueuse ! Ils s'éprennent l'un de l'autre. Jane Birkin tourne entre-temps 'La Piscine'. Elle s'adonne également à la chanson avec 'Je t'aime moi non plus' de Serge Gainsbourg, titre sulfureux qui défraie la chronique. Les cinéastes la réclament : Claude Zidi, qui voit en elle la comparse idéale pour Pierre Richard - 'La moutarde me monte au nez', 'La Course à l'échalote' - Michel Audiard, Michel Deville... Jacques Doillon - qui deviendra son compagnon - est le premier à lui donner un rôle dans un film d'auteur. Suivront Jean-Luc Godard, Agnès Varda, Jacques Rivette... Côté musique, la rupture avec Serge Gainsbourg ne ternit pas la qualité de ses albums, des plus envoûtants, comme 'Baby Alone in Babylone' ou 'Amours des feintes'. Après la mort de Serge Gainsbourg et une tournée d'adieu, elle décide quelques années plus tard de se remettre à la chanson, avec des auteurs de la jeune génération, dans 'A la légère', 'Rendez-vous' puis 'Fictions' en 2006. Elle reprendra néanmoins quelques titres de Serge Gainsbourg dans son album 'Arabesque', sur des airs orientaux, véritable succès qu'elle promène autour du monde dans une émouvante tournée. En 2007, elle innove, en réalisant son premier film, 'Boxes', présenté à Cannes en hommage au 60e anniversaire du Festival. Avec son petit accent, son air d'éternel adolescente et sa sensibilité à fleur de peau, Jane Birkin a su devenir une référence de la scène française.

-0-0-0-0-0-0-

Henri Dès - Auteur, compositeur et interprète suisse  - 

 Né à Renens, Suisse le 14 décembre 1940

 De son vrai nom Henri Destraz, Henri Dès entame une carrière d'auteur-compositeur dans les rues parisiennes avec des chansons de corps de garde. S'il s'essaie un temps aux chansons pour adultes, leur succès décroissant l'amène vite à composer des chansons pour son fils Pierrick et à les proposer à quelques maisons de disques. Ces dernières, peu convaincues, lui demandent de passer à la télé avec son enfant, lequel chante sur le disque de son père. Henri Dès s'y refuse et décide de fonder sa propre maison de disque, Marie-Josée Productions (le prénom de son épouse). Bingo : son premier album sort en 1977, et en 1985, il se voit décerner son premier disque d'or. Il produira 25 albums pour enfants, parmi lesquels treize albums en tant qu'auteur-compositeur, et de nombreux titres auxquels participent son fils et sa fille et diverses chorales. Depuis 1986, il enchaîne concerts et tournées, et se produit régulièrement dans la salle mythique de l'Olympia. Henri Dès est également auteur de livres pour enfants, comme 'Les Plus Belles Berceuses', paru en 2006 et illustré par Jean-François Martin.

-0-0-0-0-0-0-

Pierre Puvis de Chavannes - Peintre français -

Né à Lyon le 14 décembre 1824

Décédé à Paris le 24 octobre 1898

 Après des études à l'Ecole polytechnique, Pierre Puvis de Chavanne décide de se lancer dans la peinture à l'issue d'un séjour en Italie à l'âge de 23 ans. Il expose au salon de 1850, mais ses peintures sont refusées plusieurs fois par la suite. En 1854 et 1855, il peint les fresques qui ornent l'une des galeries et l'escalier d'honneur du musée de Picardie à Amiens ainsi que des peintures murales au Panthéon et à la Sorbonne à Paris. C'est à partir de ce moment qu'il bénéficie d'une réelle reconnaissance. Son obsession de la Beauté et de l'Idée pure lui attirent la sympathie et l'admiration de Mallarmé, d'Alfred Jarry et de Jules Verne. Ses oeuvres ne s'inspirent d'aucun mouvement, mais par leur construction rigoureuse, originale et leur côté presque abstrait, elles ont inspiré les symbolistes tels Gauguin et Seurat. En 1890, il est le cofondateur de la Société Nationale des Beaux-Arts, qu'il présidera dès 1891. Il meurt à Paris le 24 octobre 1898, auréolé d'une gloire exceptionnelle.

 -0-0-0-0-0-0-

Paul Eluard - Poète français -  

Né à Saint-Denis le 14 décembre 1895

 Décédé à Paris le 18 novembre 1952

 Avec un père comptable aux affaires prospères, le jeune Eugène Grindel multiplie les voyages et étudie dans des établissements de renom. Lorsque sa santé se fait précaire, il rallie le sanatorium de Davos, où il fait la rencontre de Helena Dimitrievnia Diakonova, dite Gala, qui deviendra son épouse. Source d'inspiration intarissable, Eugène Grindel compose alors ses premiers poèmes. Il emprunte dès lors le nom de sa grand-mère maternelle, s'appelant désormais Paul Eluard, un nom plus évocateur, semble-t-il. C'est alors que les rencontres foisonnent : Breton, Aragon, Ernst, Man Ray, Magritte... S'ensuit l'adhésion au mouvement artistique dadaïste avant que ne vienne le temps du surréalisme, mouvement artistique initié en compagnie de son ami André Breton. Paul Eluard se voue à une lutte inlassable contre le conformisme, donne naissance à quelques jeux de langage, milite surtout. Chantre et activiste de la résistance, il ne cessera par la suite de s'engager dans des causes sociales. Ses oeuvres fascinent, teintées d'amour et de souffrance, le tout bercé par des images énigmatiques. Lorsque Gala le quitte pour Dali, la rupture lui est douloureuse. Mais le poète s'évertue à utiliser ses déboires amoureux pour parfaire son art et s'adonner de plus belle à la poésie. Artiste majeur, les poèmes de Paul Eluard sont considérés comme de véritables chefs-d' oeuvre. 

Commentaires

Nos gosses adoraient Henri Des et ses disques. Nous devons avoir une collection de microsillons.

Le petit grillon

Écrit par : christian | 14/12/2008

moi aussi j'ai les chansons de DES. Je vais d'ailleurs en publier, c'est prévu. Du beau linge chez toi Maminie. Alors la compète ? Evan ? J'ai lu ça quelque part. Je t'embrasse. Miche

Écrit par : miche | 15/12/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique