12/12/2008

SOUVENIR D'ENFANCE - 2 ème épisode

J'avais tout juste 5 ans quand mon petit frère a eu la scarlatine. Branle-bas de combat à la maison, il fallait  m'éloigner de la maladie, la quarantaine avait été décrétée et l'entourage exilé de l'autre côté de la rue où habitaient mes grands parents maternels. A cette époque la scarlatine était une maladie grave et maman, ainsi que ma grand mère se relayaient au chevet du gamin.

SOS fut donc lancé à Pépère Clément qui vint rapidement me chercher. Une nouveauté pour moi ce départ vers la Belgique en plein mois d'avril, avec un changement complet de paysages, les pommiers et les cerisiers en fleur, pas de meules de foin dans les champs.... j'étais avide de découvertes.

Ce qui ne l'était pas c'était "ce mal de coeur" continuel d'un bout à l'autre du trajet. Les trains et moi ne faisions pas bon ménage et ne le font toujours pas. Nous avions testé dans le temps tous les remèdes de bonne femme contre cet inconvénient... rien n'y faisait et la nautamine n'était pas encore d'utilisation courante. Son apparition rendit les voyages un peu plus confortables en nous faisant dormir les 3/4 du voyage. Les changements et l'attente à Saint Quentin et à Aulnoye apaisaient un peu les nausées et les vomissements, mais de retour sur les roues, le malaise reprenait au grand désarroi de mon grand père, qui ne savait pas trop bien gérer l'affaire. Dans ce domaine maman était d'une grande habilité et nous arrivions à destination sans trop de dégats, mais cette fois là ce fut une vraie catastrophe. Pas question d'y aller de la petite chanson habituelle

Sur les fils télégraphiques

les oiseaux s'y sont perchés

et les vaches mélancoliques

les regardaient passer......

tchou tchou tchou

Arrivés à Charleroi en début de soirée, le voyage n'était pas encore terminé. Il fallait prendre le tram jusqu'à Roux à quelques kilomètres de là, où habitait mon grand père ...... ce fut le coup de grâce  pour la petite fille que j'étais .......

Je me demande si le Monsieur au complet noir sur le siège devant s'est souvenu longtemps de cette gamine poisseuse, nauséeuse, au teint blème, aux yeux cernés.... sa manche de costume SI.

Le lendemain tout était oublié. Après une bonne nuit j'étais prête à faire une autre découverte qui allait m'occuper jusqu'aux vacances d'été.

Mais ce sera pour un autre épisode. il ne me reste plus qu'un tag à honorer.

08:00 Publié dans Hier | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Facebook

Coucou ... alors ton récit m'en rappelle un , le mien . Moi c'était en car et au bout du voyage , il fallait monter chez grand-mère , à pièds , parfois de nuit , 8kms ( lhiver dans la neige) " souvenirs d'enfance"
on avait pas le choix et c'était pareil pour la majorité des gens . J'ai toujours ma nautamine au cas ou.
Il me semble voir cette pauvre petite fille à sa descente , un peu comme je l'étais
Bisous des Alpes

Écrit par : l'Alpin | 12/12/2008

Comme c'est bien raconté....la nausée en est contagieuse...Je vois la tête du monsieur en noir et l'inconfort que devait provoquer tes vomissements intemperstifs.

Pas de chance ce mal des transports....nous ne sommes pas tous égaux face à ces troubles neurovégétatifs...j'espère que l'amélioration des contidtions de transport et l'évolution des traitements te permet, maintenant de voyager en paix.

Bises - AM

Écrit par : Anne Marie | 12/12/2008

Je serais là pour le prochain épisode.... cette fois il y avait urgence de quitter la maison , ce n'était pas la joie des vacances et il fallait faire le voyage .....coute que coute .
ma petite soeur était comme toi , en bus ou en train , c'était le mal de mer assuré ....
Je vous souhaite une bonne route et un bon séjour , avec le bonheur de changer d'air ....gros bisous ! huguette

Écrit par : macary huguette | 12/12/2008

Dis,Annie, t'en as vu toi des vaches épanouies? comme les paroles de la chanson m'ont amusée !( je suis restée gamine..).

J'aime beaucoup l'enfant qui découvrait un nouveau paysage au mois d'Avril ..(tous tes sens étaient en éveil).

mais la nautamine:quelle horreur!!!!

Bonne nuit petite mère et bises à James aussi (il va aller bien,j'en suis sûre.S'est-il remis à peindre?)

Betty

Écrit par : betty | 12/12/2008

Bonjour Annie,

Pas de chances avec ces voyages redoutés ! C'est vrai que les express secouaient beaucoup. Mais comment fais tu donc en voiture ? La 2 CV et même les "citrons" en général balancent beaucoup !

Bon week end

Bises du grillon

Écrit par : christian | 13/12/2008

Voilà ce que c'est quand on sait si bien conter...on en redemande. Ce dévoué pépé devait être bien ennuyé, j'imagine. Oh la catastrophe. Pauvre Ninie, tu es passée du rouge au blanc avant de devenir bleue ... Bises à toi. Miche