logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/12/2008

ILS SONT NES UN 9 DECEMBRE ...

Emmanuel Carrère  - Ecrivain français -

Né à Paris le 09 décembre 1957

Petit-fils d'immigrés russes, ancien étudiant à Sciences-Po, Emmanuel Carrère est d'abord critique de cinéma pour Positif et Télérama avant de publier son premier livre, 'Bravoure', en 1984. Il n'abandonne pas le septième art pour autant : il écrit les scénarios de 'Léon Morin, prêtre', 'Monsieur Ripois' et 'Denis' dans les années 1990. En 1998, il signe le scénario de 'La Classe de neige', adaptation du roman de Claude Miller récompensé par le prix Fémina en 1995. Fasciné par l'irruption du fantastique dans la réalité, il fait de l'affaire Jean-Claude Romand l'un de ses plus célèbres ouvrages, 'L' Adversaire', adapté au cinéma par Nicole Garcia en 2002. En 2003, il passe tout naturellement derrière la caméra et réalise 'Retour à Kotelnitch', ville russe qui à la fois est le lieu d'une enquête policière et d'une réflexion sur l'identité. Emmanuel Carrère se lance dans la fiction deux ans plus tard avec 'La Moustache', en tant qu'auteur, scénariste et réalisateur. 2007 et 'Un roman russe' marquent le retour attendu à la littérature d'un auteur atypique.

 -0-0-0-0-0-0-

Kirk Douglas -  Acteur, réalisateur et producteur américain - 

 Né à Amsterdam, New York le 09 décembre 1916

De son vrai nom Issur Danielovitch Demsky, Kirk Douglas est issu d'une famille de juifs russes arrivée en 1910 sur le sol américain. De condition très modeste, le jeune garçon doit travailler dès l'enfance, notamment comme lutteur de foire, mais ne renonce pas pour autant aux études : à la St-Laurence University, il pratique le sport et le théâtre, activités qui lui tiennent à coeur. Accepté à l'American Academy of Dramatic Arts, l'armée l'enrôle en 1941, et il doit dire adieu à ses rêves. Mais en 1946, son amie Lauren Bacall l'aide à passer l'audition pour 'L' Emprise du crime', qui sera son premier film. En 1947, il est sur trois tournages, sa carrière s'annonçant prometteuse : nommé à l'Oscar en 1949 pour son rôle de boxeur dans 'Le Champion' et en 1956 pour 'Les Ensorcelés' et 'La vie passionnée de Vincent Van Gogh', il n'obtiendra la fameuse récompense qu'en 1996, pour couronner un demi-siècle de cinéma. Dans les années 50, il monte sa propre société, Bryna Productions. Ainsi débute sa collaboration avec Stanley Kubrick, dans 'Les Sentiers de la gloire' en 1956 puis 'Spartakus' en 1960. Rescapé d'un grave accident d'hélicoptère en 1991, d'une attaque cérébrale en 1994 et d'une crise cardiaque en 2001, Kirk Douglas incarne, à travers ses rôles de cow-boys solitaires ou de militaires courageux, le héros mythique du cinéma américain.

 -0-0-0-0-0-0-

John Malkovich - Acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain -

Né à Christopher, Illinois le 09 décembre 1953

Féru de théâtre dès son plus jeune âge, John Malkovich doit attendre l'université pour créer sa propre troupe. En 1976, ses études achevées, il rejoint le Chicago's Steppenwolf Theater pour six années de jeu, de mise en scène et de création de décors. Il se voit très vite décerner de nombreuses récompenses, comme le Obie Oward. Après deux apparitions dans des téléfilms, il interprète son premier rôle au cinéma dans 'La Déchirure' de Roland Joffé en 1984. La même année, il rafle une nomination à l'oscar du Meilleur second rôle masculin pour 'Les Saisons du coeur' de Robert Benton. Il se fait à nouveau remarquer trois ans plus tard dans 'L' Empire du soleil' de Steven Spielberg, avant d'interpréter en 1988 le rôle qui le propulsera au rang de star : Valmont, dans 'Les Liaisons dangereuses' de Stephen Frears. Dès lors, les films ne cessent de s'enchaîner : 'Des Souris et des hommes', 'Dans la ligne de mire', 'Le Couvent', 'Mary Reilly', 'L' Homme au masque de fer', ou encore 'Dans la peau de John Malkovich', témoin de son statut d'icône internationale. L'acteur jongle entre le cinéma d'auteur et les productions commerciales, puis passe en 2002 derrière la caméra avec 'The Dancer Upstairs' et 'The Hideous Man'. Trois ans plus tard, il tient le rôle principal de 'Rochester'. En 2008, il est à l'affiche d'un film de science-fiction, 'The Mutant Chronicles', adaptation d'un jeu de rôle suédois, et reçoit le molière de la Mise en scène pour son spectacle 'Good Canary'.

 -0-0-0-0-0-0-

 Felicity Huffman - Actrice américaine -  

 Née à Bedford, New York le 09 décembre 1962

 Plus jeune fille d'une fratrie de huit enfants, Felicity Huffman débute à l'âge de 16 ans dans le téléfilm 'A Home for Love'. Elle s'inscrit ensuite dans la célèbre New York University Tisch School of the Arts pour y suivre des cours de comédie. Après une longue absence de dix ans, elle tourne dans la série 'Lip Service', réalisée par William H. Macy, son futur mari. Sa carrière relancée, elle perce au cinéma avec 'Parrain d'un jour' de David Mamet, et le 'Mystère von Bulow', de Barbet Schroeder. Elle enchaîne ensuite à la télévision, dans 'The Heart of Justice', 'New York District', 'X-Files', 'Chicago Hope', ou encore 'Demain à la une'. Mais elle ne boude pas pour autant le grand écran et tourne ainsi dans 'La Prisonnière espagnole', 'Magnolia' (aux côtés de son époux) et 'Fashion Maman'. C'est cependant définitivement la télévision qui lui sourit le plus, comme en témoigne la série 'Desperate housewives', véritable carton dans le monde entier. Son rôle de Lynette Scavo, mère débordée et drôlissime, lui permet de rafler une nomination pour un emmy award et de remporter un golden globe. La consécration ne s'arrête pas là puisque son rôle de transsexuel dans le film 'Transamerica' lui vaut d'être nommée aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice.

-0-0-0-0-0-0-

 Alexandre Tharaud - Pianiste français -  

 Né à Paris le 09 décembre 1968

 L'aventure ultra médiatique d'Alexandre Tharaud commence avec le disque 'Rameau : nouvelles suites', que l'artiste enregistre pour Harmonia Mundi. Puis, en 2003, il se consacre à l'intégrale de Ravel, ce qui donne naissance à l'album éponyme acclamé par la presse. Le pianiste enregistre encore 'Arpeggione', qui reçoit les louanges de la presse, avec le violoncelliste Jean-Guihen Queyras. Pour tous ces travaux, le virtuose reçoit tous les prix les plus prestigieux, tels celui de l'Académie Charles Cros, le Diapason d'or, le Choc du Monde de la musique, le Stern des Monats Fono Forum ou le Prix du meilleur disque de l'année de Standaard. En 2005, ses 'Concertos italiens de Bach' sonnent comme un triomphe international. Ses récitals se donnent dans le monde entier : à Paris au théâtre des Champs-Elysées, à la Philharmonie de Cologne, d'Essen ou de Cracovie. Il se produit également à la South Bank de Londres, au Concertgebouw d'Amsterdam, au Kennedy Center de Washington et à la Cité de la musique. Séoul et Tokyo sont des étapes de ses tournées asiatiques. Suivront deux tournées en Europe et aux Etats-Unis. Soliste des plus fameux orchestres français et étrangers, Alexandre Tharaud travaille avec les plus grands chefs d'orchestres, tels que Yutaka Sado, Jean Fournet, ou Matthias Pintscher.

-0-0-0-0-0-0-

Anna Gavalda - Romancière française -  

Née à Boulogne-Billancourt le 09 décembre 1970

 Auteur à succès, Anna Galvalda occupe une place de choix dans les rayons de littérature populaire. Après avoir grandi en Eure-et-Loir dans une atmosphère folklorique, Anna Gavalda est envoyée en pension, à quatorze ans, à la suite de la séparation de ses parents. Elle suit une hypokhâgne et obtient une maîtrise de Lettres à la Sorbonne. Profitant du calme de la Seine-et-Marne, elle cumule les métiers de chroniqueuse pour le cahier Paris-Ile-de-France du Journal du Dimanche, de professeur de français, d'assistante-vétérinaire et de maman de deux enfants. Cette jeune femme dynamique reçoit le grand Prix R.T.L. - Lire pour son premier recueil de nouvelles 'Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part' en 1999. Mélange de simplicité, de merveilleuses et tragiques vérités quotidiennes, ce titre ne quitte pas les classements des meilleures ventes pendant des mois et est traduit dans une trentaine de langues. Elle s'essaie les années suivantes à de nouveaux styles, écrit son premier roman et un livre pour enfant. C'est durant l'été 2003 qu'elle commence à travailler sur son quatrième titre, un nouveau roman, 'Ensemble, c'est tout', un véritable succès dans le monde littéraire, critique et public, adapté au cinéma en 2007 par Claude Berri.

-0-0-0-0-0-0-

Bixente Lizarazu - Footballeur français -  

 Né à Saint-Jean-de-Luz le 09 décembre 1969

Aimé des femmes pour son physique et son look de surfeur, Bixente Lizarazu est avant tout l'un des piliers de la génération 1998 du football français. Originaire du Pays basque, le garçon se partage entre deux passions : le surf et le football, qu'il pratique aux Eglantins de Hendaye. Très vite, le jeune homme démontre une grande agilité et se voit être la cible du Football Club des Girondins de Bordeaux. Bloqué un temps par le refus de ses parents, le joueur intègre le centre de formation de Bordeaux à 14 ans. En 1987, il devient professionnel et joue son premier match en première division en novembre 1988. Très vite, le petit arrière se fait un nom aux côtés de joueurs comme Christophe Dugarry et Zinedine Zidane. En 1996, il parvient à atteindre la finale de la Coupe UEFA face au Bayern de Munich, son futur club. Après une année à l'Athletic Bilbao, le 'gamin du sud' s'installe donc en Allemagne. Il y remporte pas moins de six titres d'Allemagne, une Ligue des Champions, quatre coupes d'Allemagne, cinq coupes de la Ligue et une Coupe Intercontinentale. Mais c'est bel et bien en équipe de France que le joueur se révèle comme l'un des meilleurs arrières du monde grâce, notamment, à Aimé Jacquet. Associé la plupart du temps avec Blanc, Desailly et Thuram, il remporte la Coupe du monde 1998 et l'Euro 2000. En 2004, le Basque fait un rapide passage à l'Olympique de Marseille avant de revenir au Bayern. Le 30 avril 2006, Bixente Lizarazu annonce sa retraite et se consacre à sa deuxième passion, le surf.

-0-0-0-0-0-0-

Fabrice Santoro - Tennisman français -  

 Né à Tahiti, Polynésie française le 09 décembre 1972

 Même si le palmarès de Fabrice Santoro n'a rien d'exceptionnel, son revers à deux mains lui a valu le surnom de 'Magicien' et il s'avère être un excellent joueur en double. Il commence en tant que professionnel sur les courts en 1989 et intègre l'équipe de France de Coupe Davis. Il remporte cette dernière en 2001. Celui qu'on appelle aussi Battling Fab en raison de sa force de caractère a impressionné en 2004 lors d'un match contre Arnaud Clément. Il remporte l'échange après six longues heures et trente-cinq minutes de jeu. Un record qui reste inégalé... Avec Michaël Llodra à ses côtés, il gagne l'Open d'Australie deux années de suite. Seul, il atteint les quarts de finale en 2006 ; ce qui reste son meilleur score en Grand Chelem. L'année 2008 marque un nouveau record pour le joueur : celui du nombre de participations aux tournois du Grand Chelem qui sont au nombre de 64 pour le Magicien du tennis. Il repart également champion du tournoi de Newport, prix qu'il avait déjà raflé l'année d'avant. Avec six titres en poche et une 59e place au classement mondial, Fabrice Santoro pense mettre bientôt fin à sa carrière.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique