logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

07/12/2008

ILS SONT NES UN 7 DECEMBRE....

Abdellatif Kechiche - Acteur et réalisateur tunisien -  

Né à Tunis le 07 décembre 1960

 Après avoir débuté au théâtre dans une adaptation de Federico Garcia Lorca, Abdellatif Kechiche joue dans une pièce d'Eduardo Manet au théâtre national de l'Odéon. Sur le grand écran, le réalisateur Abdelkrim Bahloul lui offre le rôle principal du film 'Le Thé à la menthe'. Il apparaît dans 'Les Innocents' d'André Téchiné et 'Un vampire au paradis' en 1991. Il interprète des rôles de séducteur ou de gigolo. En 2000, il passe derrière la caméra en réalisant 'La Faute à Voltaire' avec l'aide du producteur Jean-François Lepetit. Le film raconte l'histoire d'un jeune Tunisien qui débarque à Paris et qui tombe amoureux d'une jeune fille interprétée par Elodie Bouchez. Il est récompensé par le Lion d'or de la Meilleure première oeuvre au Festival de Venise. En 2003, Abdellatif Kechiche réalise 'L' Esquive', second film qui remporte en 2005 quatre césars et il revient en force en 2007 avec 'La Graine et le mulet'.

 -0-0-0-0-0-0-

Damien Rice - Chanteur irlandais -  

Né à Dublin le 07 décembre 1973

 Chanteur dans la lignée de Bob Dylan et de Jeff Buckley, Damien Rice a conquis le public par le son à la fois dépouillé et mélodieux de sa musique comme de ses chansons. Damien Rice débute sa carrière en chantant pour le groupe Juniper avec lequel il sort deux singles, 'Cannonball' et 'Volcano'. Mais la vie en communauté ne convient pas à l'esprit indépendant de Damien Rice qui quitte le groupe, laissant l'opportunité d'un premier album, pour continuer sa carrière en solo. C'est en 2004 que l'Irlandais se fait connaître du public grâce au film 'Closer' où sa musique est choisie pour la BO : 'The Blower's Daughter' fait un tabac ainsi que 'Cold Water'. Son premier album sorti dans la foulée, 'O', est un succès au point d'être classé en tête des ventes après U2. Il enregistre ensuite un autre single 'Unplayed Piano' en 2005 puis sort en fin 2006 l'album '9 Crimes' qui illustre la saison de 'Grey's Anatomy'. Il faut attendre 2007 pour que son public français puisse le voir en chair et en os grâce à sa tournée dans quelques villes de France.

-0-0-0-0-0-0-

Fabien Pelous - Rugbyman français -  

Né à Toulouse le 07 décembre 1973

Né dans une famille d'agriculteurs ariégeois, Fabien Pelous se forme à partir de 1983 au club de Saverdun. Dès 1997, il joue au Stade toulousain, en deuxième ligne, après deux saisons passées à l'US Dax. Ce colosse mesurant 1 m 98 et pesant 108 kg, surnommé Le Pélican, possède une formation de kinésithérapeute. Champion de France en 1999 et en 2001, vainqueur de la Coupe d'Europe en 2003 et en 2005, il a battu le record de sélections en équipe de France avec plus d'une centaine de capitanats. Vainqueur du Tournoi des nations en 2006, ce colosse aux pieds d'argiles est blessé aux côtes en novembre 2006 et victime d'une grave entorse à la cheville gauche le mois suivant. Coéquipier de Frédéric Michalak, qu'il considère comme son frère, il reste écarté des terrains pendant cinq longs mois. Après une longue période de convalescence et craignant de ne plus pouvoir jouer au rugby, Fabien Pelous participe en 2007 à sa troisième Coupe du monde.

-0-0-0-0-0-0-

Gian Lorenzo Bernini - Sculpteur, architecte et peintre italien -

Né à Naples le 07 décembre 1598

 Son père, Pietro Bernini, lui-même sculpteur maniériste d'origine florentine, présente son fils Gian Lorenzo, dit le Bernin ou Cavaliere Bernini, au cardinal Scipion Borghèse, pour qui il travaille déjà. Très tôt remarqué, il fournit à la villa Borghèse 'Priape et Flore' en 1616 et un groupe décoratif des 'Quatre Saisons' pour Leone Strozzi. Pendant cinq ans, les groupes Borghèse l'occuperont et ses créations affirmeront sa renommée. 'Énée, Anchise et Ascagne' (1619), 'Le Rapt de Proserpine' (1622), 'David' (1624), 'Apollon et Daphné' (1625) dénotent l'influence maniériste et classique de ses débuts. Mais sa capacité à représenter le mouvement le distingue de Michel Ange, au style moins baroque. S'ensuivent les commandes d'Urbain VIII Barberini, pièces monumentales usant des références de l'Ancien Testament pour asseoir l'Eglise catholique. Il se mesure à nouveau à Michel Ange avec le tombeau du pape en 1627. Le pontificat d'Innocent X est plus austère; le prince Ludovisi fait construire la 'fontaine des Quatre-Fleuves'. l'Extase de sainte Thérèse (1647-1652), pour Federico Cornaro, illustre au mieux l'emphase baroque et Saint Andrea al Qurinale est son chef d'oeuvre. Il crée la colonnade de la place Saint-Pierre et le tombeau du pape Alexandre VII. Mais ses projets sont refusés à Versailles. Gian Lorenzo Bernini est la figure de proue de l'art baroque en Italie et dans toute l'Europe.

 -0-0-0-0-0-0-

 Mario Soares  - Homme d'Etat portugais -  

Né à Lisbonne le 07 décembre 1924

 Mario Soares est diplômé d'Histoire, de philosophie et de droit. Étudiant, il s'engage dans la lutte contre les dictatures portugaises. Incarcéré pour délit d'opinion, il est déporté dans une colonie en 1968. En 1970, il décide de s'exiler et vit en France. Il y devient professeur à la Sorbonne et à Vincennes et ne rentrera au Portugal qu'après la Révolution des oeillets en 1974. Ministre des Affaires étrangères de 1974 à 1975, il est élu député en 1975. Avocat, fondateur du Parti socialiste portugais, premier ministre, Mario Soares est l'un des principaux artisans de l'adhésion de son pays à la CEE. Il accède à la présidence de la République du Portugal en 1986 et est réélu triomphalement en 1991. La fin de son mandat lui donne du temps. De 1997 à 1999, il est président du Mouvement européen international et du Comité des sages du Conseil de l'Europe. Aux élections de 1999, il est élu député au Parlement européen sur la liste du parti socialiste portugais. De plus, Mario Soares est membre de la Commission des affaires étrangères, des droits de l'homme, de la sécurité commune et de la politique de défense... Il a reçu de nombreuses distinctions internationales : Prix international des droits de l'Homme en 1977, prix Robert Schuman en 1987 et prix Simon Bolivar en 1998.

Commentaires

Mario Soares . Il a lutté pour le bien être de ses frères
de son pays . sortir d'une dictature n'est pas chose aisée . c'est bien de rappeler ce qu'il a fait
Amitié des Alpes

Écrit par : l'Alpin | 07/12/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique