logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/12/2008

ILS SONT NES UN 10 DECEMBRE ...

Jorge Semprun - Ecrivain espagnol - 

 Né à Madrid le 10 décembre 1923

 Très engagé dans le monde politique, Jorge Semprun adhère à l'organisation communiste de la Résistance des Francs Tireurs et Partisans et entre au parti communiste espagnol en 1942. Il coordonne les activités clandestines de résistance au régime de Franco et anime le travail clandestin du parti communiste sous le pseudonyme de Frederico Sanchez avant d'être arrêté et envoyé en Allemagne. Il est exclu du parti communiste en 1964 pour ses prises de position allant à l'encontre de la politique du parti. Ses écrits et témoignages sur la déportation et la vie dans les camps de concentration lui valent de nombreux prix : le prix Formentor pour 'Le Grand Voyage', le prix Femina pour 'La Deuxième Mort de Ramon Mercader'... Le Prix Femina Vacaresco 1994 ; Enfin, le prix littéraire des Droits de l'homme 1995 a récompensé son chef-d' oeuvre 'L' Ecriture ou la vie'. En 1996, Jorge Semprun, domicilié à Paris, a été élu à l'Académie Goncourt.

 -0-0-0-0-0-0-

 Olivier Messiaen - Compositeur français -  

Né à Avignon le 10 décembre 1908

 Décédé à Paris le 27 avril 1992

 Entré au Conservatoire de Paris à l'âge de onze ans, Olivier Messiaen suit les cours de Maurice Emmanuel, de Marcel Dupré - orgue et composition - et de Paul Dukas - composition et orchestration. A 22 ans, il devient organiste à l'église de la Trinité à Paris, et commence à composer de nombreuses oeuvres. Prisonnier de guerre en Allemagne en 1940, il compose 'Quatuor pour la fin du temps', dont il donne la première en 1941 - année de sa libération - dans le camp. De retour à Paris, il fait la connaissance d'Yvonne Loriod, qui deviendra la principale interprète de ses compositions pour piano. Il l'épouse deux ans après la mort de sa première femme, en 1961. Professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il compte parmi ses élèves des noms comme Pierre Boulez, Iannis Xenakis ou encore Kent Nagano. Sa classe d'analyse musicale deviendra d'ailleurs officiellement classe de composition en 1966. En 1978, il se voit décerner la médaille du Conseil canadien de la musique. Suivi par Naji Hakim, Olivier Messiaen a été titulaire du grand-orgue de l'église de la Trinité jusqu'à sa mort.

-0-0-0-0-0-0-

 Emily Dickinson - Femme de lettres américaine - 

 Née à Amherst le 10 décembre 1830

 Décédée à Amherst le 15 mai 1886

Emily Dickinson naît dans la petite bourgade d'Amherst, au nord-est des Etats-Unis, haut lieu du puritanisme. Elevée dans cette tradition, elle s'oppose à ce courant de pensée, et se heurte à son père, homme politique et célèbre avocat. Cherchant à se construire par elle-même, et non pas par une religion, elle trouve refuge dans l'écriture. Tentant de trouver des réponses aux questionnements universels, elle aborde souvent le thème de l'absence. Son style en retrait, empli d'ironie, n'aura quasiment eu pour seul public que l'auteure elle-même. Emily Dickinson n'a, en effet, rencontré le succès qu'après sa mort. Ne quittant jamais sa demeure, elle y écrit en permanence. Ses relations amoureuses sont également épistolaires. Durant toute sa vie, cette femme noircit des pages blanches, obsédée par la peur du vide. Très tourmentée intérieurement, Emily Dickinson doit également supporter les nombreux décès consécutifs qui se produisent dans sa famille : son père, sa mère, son neveu, son amant. Souffrant d'une maladie des yeux à partir de 1864, elle s'isole dans sa maison. En 1884, le juge Otis Lord, qu'elle devait épouser, décède, Emily plonge dans une profonde dépression, et meurt deux années plus tard.

-0-0-0-0-0-0-

 Michael Clarke - Duncan Acteur américain -  

 Né à Chicago, Illinois le 10 décembre 1957

 Après avoir suivi des études de communication à l'université du Mississippi, Michael Clarke Duncan commence par travailler dans une compagnie de gaz de Chicago, tout en étant occasionnellement videur pour les boites de nuit. C'est de cette manière que le futur acteur rencontre un producteur de théâtre qui l'engage en tant qu'agent de sécurité sur la tournée de la pièce 'Beauty Shop, Part 2'. A Los Angeles, il signe un contrat avec une agence et obtient des apparitions dans des spots publicitaires et un rôle dans 'Friday' de F. Gary Gray. A cause de son physique imposant et de ses 150 kilos, Michael Clarke Duncan est vite cantonné aux rôles de videur, de garde du corps ou de 'gros nounours', comme dans 'Armageddon' de Michael Bay. C'est grâce à son ami Bruce Willis que l'acteur sort de ce genre de rôles. En 2000, Bruce Willis lui permet de décrocher le rôle du gangster dans 'Mon voisin le tueur'. Il enchaîne alors avec un rôle dans 'La Ligne verte', qui lui vaut une nomination aux Oscars et aux golden globe. L'année suivante, il joue dans deux grosses productions : 'La Planète des singes' de Tim Burton et 'Le Roi Scorpion'. Profitant de la vague des adaptations de comics, on retrouve Michael Clarke Duncan dans 'Daredevil' (2002) et dans 'Sin City' en 2005.

Commentaires

Merci de parler de ce compositeur de génie !
En outre, cela me fait un parfait complément de ce que j'ai pu lire à cette adresse :
http://www.laboiteasorties.com/2008/12/olivier-messiaen-compositeur-et-ornitologue/

Écrit par : Sarah | 10/12/2008

Framboisine a publié une note sur Messiaen.. Jorge SEMPRUN, à l'honneur chez toi, c'est normal... Bises de miche

Écrit par : miche | 12/12/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique