logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/11/2008

ILS SONT NES UN 27 NOVEMBRE...

Philippe Delerm - Ecrivain français -

Né à Auvers-sur-Oise le 27 novembre 1950

 Après une enfance heureuse auprès de ses parents enseignants, Philippe Delerm poursuit des études de lettres à la faculté de Nanterre avant de devenir enseignant à son tour. En 1975, il se marie et s'installe à Beaumont-le-Roger, dans l'Eure. Il envoie ses premiers manuscrits dès 1976, se heurtant d'abord à des refus d'éditeurs. En 1983, 'La Cinquième saison' suscite l'intérêt, mais c'est son recueil de nouvelles, 'La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules', qui le fait connaître du grand public en 1997. Il publie ensuite plusieurs ouvrages, romans - 'Il Avait plu tout le dimanche' (2000), 'La Sieste assassinée' (2001), 'Enregistrements pirates' (2004) - nouvelles - 'L' Envol' (1995) - essais - 'Les Chemins nous inventent' (1999). .. L'auteur, peintre des petits bonheurs et des petits riens de la vie, est le premier surpris de son succès considérable mais garde les pieds sur terre. Toujours professeur dans son petit village, il se rend régulièrement à Rouen afin d'étancher sa soif de lecture chez ses amis libraires et publie aussi des livres pour enfants. En 2007, Philippe Delerm publie le livre 'A Garonne'.

-0-0-0-0-0-0-

Jimi Hendrix -  Musicien américain  -

 Né à Seattle, Washington le 27 novembre 1942

 Décédé à Londres, Angleterre le 18 septembre 1970

Fils d'un jardinier noir et d'une femme d'origine cheerokee, Johnny Allen Hendrix passe une enfance mouvementée, éduqué tour à tour par sa mère, sa grand mère indienne et son père, Al. Rêveur, l'enfant écoute inlassablement les disques de blues et de rock de son père et ne s'intéresse pas aux jeux de ses camarades. Après un passage à l'armée en 1961, il part pour Nashville et joue dans plusieurs groupes, dont celui de Little Richard et de BB King. Sa découverte de l'écriture et du chant de Bob Dylan sur l'album 'Highway 61 Revisited' l'influence profondément. C'est une fois installé à New York que le musicien accomplit sa métamorphose. L'artiste est remarqué par Chas Chandler, bassiste des Animals, qui lui présente, en 1966, les deux membres avec lesquels il fonde le Jimi Hendrix Experience. Le phénomène Hendrix s'impose d'abord à Londres par son jeu unique de gaucher - il joue sur une guitare de droitier avec les cordes inversées -, et ses prestations incontrôlées. Plus tard, son interprétation 'électrisante' de l'hymne américain lors du rassemblement de Woodstock en 1969, ou encore le sacrifice incendiaire de sa guitare sur scène, le font entrer dans la légende. Pourtant, après seulement quatre albums officiels - oscillant entre rock psychédélique et blues enflammé - et de nombreux concerts étourdissants, Jimi Hendrix meurt d'une overdose alors qu'il est âgé de seulement 27 ans.

-0-0-0-0-0-0-

Boris Becker - Tennisman allemand -

Né à Leimen le 27 novembre 1969

Fils d'un architecte passionné de tennis, Boris Becker est en 1982, 1983 et 1984 champion d'Allemagne junior. Il arrive sur le circuit professionnel en 1984 alors qu'il n'a que 16 ans. Il va remporter le tournoi de Wimbledon, la coupe Davis et domine, avec Stefan Edberg et Ivan Lendl, le tennis mondial dans les années 80. En 1988, Becker remporte sa première finale des Masters. En 1990, il connaît de nombreux échecs mais en 1991, Boris Becker reprend le dessus et remporte sa première finale de l'Open d'Australie et devient ainsi numéro 1 mondial. A Roland Garros, il s'arrête en demi-finale et n'ira jamais plus loin. A Wimbledon, il arrive en finale mais s'incline face à son compatriote Michael Stich. En 1993, Boris Becker se marie puis devient papa mais il continue à empocher deux victoires aux Masters (1992 et 1995) et une médaille olympique en 1992. En 1996, il remporte l'Open d'Australie. Ce sera sa dernière victoire. En 1999, il annonce sa retraite et devient entraîneur. Il s'active également pour le football.

-0-0-0-0-0-0-

 Aimé Jacquet - Entraîneur de football français -  

 Né à Sail-sous-Couzan le 27 novembre 1941

 Connu pour être l'homme qui a emmené l'équipe de France de football au sommet du monde en 1998, Aimé Jacquet jouit depuis d'une popularité sans précédents. Adolescent, il est joueur à l'US Couzan et gagne sa vie en travaillant à l'usine. Très vite, le jeune homme se fait repérer par le club de football de Saint-Etienne et signe son premier contrat professionnel en 1961. Avec cinq titres de champion de France et trois Coupes de France, le milieu défensif se forge un palmarès et connaît les joies de la sélection à deux reprises. A la fin de sa carrière, il tente un dernier challenge en allant chez le rival lyonnais en 1973. Dans les années 1980, il devient successivement l'entraîneur de l'Olympique lyonnais et des Girondins de Bordeaux. Accumulant trois titres de champion de France et deux Coupes de France, l'ex-joueur se forge une solide réputation. En 1991, il rejoint la Direction technique nationale du football. En 1992, il devient l'adjoint du sélectionneur Gérard Houiller. Suite au fiasco des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1994, Jacquet est promu sélectionneur de l'équipe de France. Très vite, il impose sa marque et s'appuie sur des joueurs clés comme Didier Deschamps et Laurent Blanc qui lui permettront d'atteindre les demi-finales de l'Euro 1996. Mais le schéma tactique proposé par Jacquet ne séduit pas. Les critiques pleuvent avant la Coupe du monde 1998. Le déroulement de cette dernière donne toutefois raison au sélectionneur. Au soir de la victoire, il annonce qu'il quitte son poste et prend la tête de la DTN. Depuis, Aimé Jacquet est devenu consultant de luxe pour Canal +.

-0-0-0-0-0-0-

Ioulia Timochenko - Femme politique ukrainienne -  

Née à Dnipropetrovsk le 27 novembre 1960

Entreprenant des études de technologie cybernétique, Ioulia Timochenko sort de l'université munie d'un diplôme d'honneur. Sa 'tâche', celle de travailler en tant qu'ingénieur économique dans une usine de machines-outils de Dniepropetrovsk. Elle va ouvrir, en 1988, en compagnie de son mari et avec de maigres moyens, une entreprise de service et un magasin de location de vidéos. Ioulia Timochenko travaille parallèlement en tant que directrice commerciale du centre 'Terminal' de Dniepropetrovsk. Dirigeant durant plusieurs années les lucratifs Systèmes énergétiques unifiés d'Ukraine, on la surnomme la 'princesse du gaz'. Elue députée pour l'oblast de Kirovohrad avec 92, 3% des voix, elle devient en 1997 la première députée Présidente du parti Hromada. Très populaire dans les milieux nationalistes, Ioulia Timochenko l'est cependant moins en Russie, où il n'est pas certain qu'elle obtienne le soutien du Parlement. Ex-alliée du président Iouchtchenko, dont elle a été le Premier ministre durant dix mois en 2005, Ioulia Timochenko, habile oratrice, défend sa cause, qui a pour nom l'Ukraine indépendante.

 -0-0-0-0-0-0-

 Theodore Roosevelt - Président des Etats-Unis -  

 Né à New York City, New York le 27 novembre 1858

 Décédé à Oyster Bay le 06 janvier 1919

Après Harvard et un an en Allemagne, Theodore Roosevelt rentre aux Etats-Unis et débute en politique. Il est élu à l'Assemblée de l'Etat de New York mais interrompt sa carrière à la mort de sa femme. De retour sur la scène politique, il devient, en 1898, gouverneur de l'Etat de New York. Désigné comme vice-président de McKinley en 1900, il est nommé président des Etats-Unis à la mort de ce dernier puis réélu en 1904. Theodore Roosevelt est célèbre pour son engagement comme volontaire dans la guerre hispano-américaine qui aboutit à l'indépendance de Cuba. S'il a marqué l'histoire américaine avec sa loi anti-trust, ce sont ses prises de position à l'étranger que l'on retient surtout. Il a également organisé une médiation dans la guerre russo-japonaise, ce qui lui vaut le prix Nobel de la paix 1906 et a participé aux conférences d'Algésiras et de La Haye, rompant ainsi avec l'isolationnisme américain. En 1912, il est battu par Thomas Woodrow Wilson à l'élection présidentielle et meurt pendant son sommeil en 1919.

 -0-0-0-0-0-0-

 Jean-Pierre Dionnet - Scénariste, producteur

 et présentateur français -  

 Né le 27 novembre 1947

Débutant comme commis dans une librairie de bandes dessinées, Jean-Pierre Dionnet devient vite scénariste et secrétaire à l'Echo des savanes. Il fonde la revue Métal hurlant avec Moebius, Druillet et Bernard Farkas, puis la maison d'édition Les Humanoïdes associés, qui publie notamment Yves Chaland, Caza et Schuiten. C'est en 1980 qu'il obtient le premier 7 d'or suite à sa participation à l'émission télévisée 'Les Enfants du rock'. C'est durant cette période qu'il collabore comme scénariste pour entre autres Jean-Claude Gal, Enki Bilal, Frank Margerin et Beb Deum. Il entre à Canal+ et présente chaque semaine, avec son émission 'Cinéma de quartier', des films rares, des classiques et des oeuvres méconnues du cinéma populaire mondial des années 1950-1970. Jean-Pierre Dionnet fonde don propre label 'des FILMS', d'abord en association avec StudioCanal, ensuite avec Pathé, par lequel il distribue un certain nombre de films essentiellement venus d'Asie. Bédéiste et cinéphile, Jean-Pierre Dionnet est aussi un collectionneur : il possède l'ensemble de la production Artima, plusieurs milliers de fascicules et en connaît chaque bande, par coeur...

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique