logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/11/2008

ILS SONT NES UN 26 NOVEMBRE....

Eugène Ionesco - Dramaturge français - 

 Né à Slatina, Roumanie le 26 Novembre 1912

Décédé à Paris le 28 Mars 1994

Après une enfance passée à Paris, Eugène Ionesco rejoint son père à Bucarest lors du divorce de ses parents. Dès 1930, il entame une longue collaboration avec la revue de critique littéraire Zodiac. En 1938, il fuit la Roumanie devant la montée du fascisme, contre lequel il se battra toute sa vie. A Lyon, il fréquente l'avant-garde intellectuelle et artistique auprès de laquelle il développe son esprit libre et son don pour la provocation. Sa première pièce 'La cantatrice chauve', rendue publique en 1950, ne reçoit qu'un accueil froid mais marque la naissance d'un nouveau théâtre. Dès 1952, il publie chaque année de nouvelles pièces et acquiert finalement une renommée internationale et officielle. Il entre en effet à l'Académie française en 1970 puis est nommé Officier de la Légion d'honneur en 1984. Avec Samuel Beckett, il a écrit les plus grandes pièces du théâtre absurde, mêlant comique et désespoir. Car si ses pièces font rire, c'est pour libérer l'homme de sa solitude indépassable et du ridicule de sa condition d'humain.

-0-0-0-0-0-0-

Charles Monroe Schulz - Scénariste et illustrateur de BD américain -  

Né à Minneapolis, Etats-Unis le 26 novembre 1922

Décédé le 13 février 2000

A la maternelle sa maîtresse lui dit déjà : 'Un jour, Charles, tu seras un grand artiste'. En 1937, le dessin de son chien, Spike, est reproduit dans la publication : 'Believe it or Not'. En 1940, ses parents l'inscrivent à un cours de dessin par correspondance. A la fin de ses études secondaires, en 1943, il s'enrôle dans l'armée. En 1945, il sera envoyé en France avec la 20e division blindée. Il commence à travailler en 1946, réalisant le graphisme de bandes dessinées religieuses. Le 2 octobre 1950 : date mémorable qui marque la publication de la première bande des 'Peanuts' dans sept quotidiens aux Etats-Unis ; le premier recueil des strips 'Peanuts' sera publié en 1952 et fera connaître au public Snoopy. Charles Schulz se verra décerner le Reuben Award par le National Cartoonists Society en 1955 et sera nommé 'cartoonist' de l'année par l'université de Yale en 1958. En 1965, on pourra voir le 1er film d'animation 'Peanuts' pour la télévision, 'Un Noël à la Charlie Brown' programmé par CBS-TV, qui gagne les prix Emmy et Peabody. Le 15 décembre 1999, Charles Schulz, alors âgé de 77 ans, décide de prendre sa retraite. La bande dessinée des 'Peanuts', qui met en scène les célèbres Charlie Brown, Lucy, Linus et Snoopy, va cesser de paraître début 2000.

-0-0-0-0-0-0-

 Jean-Pierre Darras - Acteur et réalisateur français -

Né le 26 novembre 1927

 Décédé le 05 juillet 1999

Homme de théâtre avant tout, Jean-Pierre Darras est monté des centaines de fois sur les planches. De 1952 à 1960, Jean Vilar le dirige au Théâtre national populaire. Il y joue des protagonistes de second plan dans Shakespeare, Marivaux, Hugo... Sa préférence va à l'oeuvre de Molière. Une admiration facile à déceler au regard de la carrière de Jean-Pierre Darras. Il publie 'Molière, Mémoires imaginaires', joue dans le feuilleton 'Molière pour rire et pour pleurer', met en scène 'Le Médecin malgré lui', 'Le Bourgeois gentilhomme' et monte 'Mon Molière imaginaire ou quelques vies qui ont été la mienne'. Au cours de ses années au Théâtre national populaire, il donne la réplique à de nombreux acteurs parmi lesquels Gérard Philippe, Daniel Sorano, Michel Bouquet, Georges Wilson ou Philippe Noiret. Avec ce dernier, il fera un bon bout de chemin. Leur duo plaît au public et parmi tous les sketches de leurs spectacles satiriques, on retient surtout 'Louis XIV et Racine' parodiant De Gaulle et Malraux. Cinq ans de cabaret qui signent le tournant de la carrière de Darras, délaissant désormais le répertoire classique pour le boulevard avec notamment 'Boeing boeing' de Marc Camoletti. En 1977, Jean-Pierre Darras fonde les 'Artistes français associés' et dirige à partir de 1993 les Estivales de Carpentras. On retrouve aussi ce bon vivant à la télévision et au cinéma dans de nombreux films comme 'Le Viager', 'L' Emmerdeur' ou 'Signé Furax'. Deux printemps avant de s'éteindre, Jean-Pierre Darras reçut les insignes de Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur.

Commentaires

Coucou froid !
Mon préféré est Jean-Pierre d'Arras .
Bizous Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 26/11/2008

Bonjour Annie,

Nous avons bien apprécié le talent de Jean Pierre Darras quand il s'occupait des Estivales de Carpentras. Ce spectacle en plein air, vus depuis des gradins montés chaque année en juillet pour 15 jours de spectacles est toujours comble. Sa veuve a repris le flambeau avec succès. Se succèdent pendant les deux semaines, théatre, chant, danse, musique , toujours de très bons niveaux. C'est une grand bol culturel que nous apprécions beaucoup.


Je t'embrasse

Christian

Écrit par : Christian | 27/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique