logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/11/2008

ILS SONT NES UN 18 NOVEMBRE...

Kim Wilde - Chanteuse de pop anglaise -

Née à Chiswick,

 Londres le 18 novembre 1960

 Icône de la culture populaire anglaise. Kim Wilde baigne dans l'univers artistique dès son plus jeune âge. Fille du rocker des années 50 Marty Wilde et de Joyce Baker – ancien membre du groupe The Vernons Girls - elle fait ses études au Saint Albans College of Art and Design dans les années 80. Sa scolarité terminée, la jeune fille se lance directement dans sa carrière de chanteuse en janvier 1981, avec le titre 'Kids in America'. Le succès est immédiat. La sortie de son premier album, sobrement intitulé 'Kim Wilde', connaît un grand plébiscite, grâce notamment à la musique du groupe The Enid. Certains trouvent que l'esthétique de la pochette a été récupérée du groupe Blondie. Aidée par son père et son frère Ricky Wilde, la chanteuse connaît un début de carrière fulgurant. Le second opus, 'Select', sort en 1982. Kim Wilde, qui dévoile quelques perles comme 'Cambodia', est au sommet de son art. La suite de la carrière de l'artiste est moins glorifiant. Hormis quelques titres, ses albums 'Catch As Catch Can', 'Teases & Dares' ou encore 'Another Step' ne rencontrent pas le même succès. En 1995, elle décide de changer de registre et s'oriente vers un style plus soul et R&B. En 2006, elle signe avec la division allemande d'EMI. Son nouvel album, 'Never Say Never', se rapproche beaucoup des tendances de son début de carrière. Privilégiant sa vie de famille, Kim Wilde reste l'une des personnalités les plus importantes de la musique pop anglaise.

 -0-0-0-0-0-0-

 Marilyne Canto - Actrice, réalisatrice et scénariste française -

Née le 18 novembre 1963

Découverte à l'âge de 14 ans dans 'L' Hôtel de la plage' et dans le film d'Yves Boisset 'La Clé sur la porte', Marilyne Canto tourne également aux côtés de Véronique Jannot dans la série 'Pause-café'. Côté formation, elle suit les cours du Théâtre National de Strasbourg dont elle obtient le diplôme en 1990. On l'aperçoit au cinéma dans des films signés Jacques Doillon, Cédric Klapisch, Raoul Ruiz, Philippe Garrel, Manuel Poirier (' Marion', Western', 'Les Femmes... ou les enfants d'abord ...'), Enki Bilal ou encore Dominique Cabrera (' L' Autre côté de la mer', 'Nadia et les hippopotames', 'Le Lait de la tendresse humaine', 'Folle embellie'). En 2002, Pierre Salvadori lui offre le rôle de la petite amie de Daniel Auteuil dans la comédie romantique 'Après vous'. Passant également derrière la caméra, elle réalise deux courts métrages, 'Nouilles' (1987) et 'Fais de beaux rêves' (2005). Sous la houlette du très actif Claude Chabrol, elle campe une juge d'instruction tenace et obstinée dans 'L' Ivresse du pouvoir', aux côtés d'Isabelle Huppert. On retrouve ensuite Marilyne Canto dans 'La Vie privée', 'La Vie d'artiste' de Marc Fitoussi, 'Vous êtes dans la police' de Romuald Beugnon ou encore 'Petites Révélations' de Marie Vermillard.

-0-0-0-0-0-0-

Compay Segundo - Chanteur cubain -

Né à Siboney le 18 novembre 1907

 Décédé à La Havane le 14 juillet 2003

 Cigare aux lèvres, panama sur la tête, Compay Segundo dompte l'armonico - une guitare à sept cordes - comme personne. Entouré de ses fidèles compagnons du Buena Vista Social Club, le musicien devient une figure incontournable de Cuba alors qu'il fait connaître le son - un genre musical proche de la salsa – au monde. C'est au début des années 1950, avec le duo Los Comprades dont il est le chanteur, que vient la véritable reconnaissance. Dès lors, le Cubain se produit au Buena Vista Social Club, un club musical réputé de La Havane. La révolution castriste fait rage et le lieu ferme ses portes, obligeant l'artiste à abandonner sa carrière. Le fabricant de cigares qu'il est reprend la route de la musique et dans les années 1980, sa chanson 'Chan Chan' devient un classique du son. Le musicien part alors à la découverte de l'Europe avec son groupe Compay Segundo y sus Muchachos. Une nouvelle ère commence pour lui, notamment avec une première tournée en France et en Belgique. Le guitariste américain Ry Cooder, un passionné de musique cubaine, fait appel à Compay Segundo qui collabore sur 'Buena Vista Social Club'. Cet album qui réunit tous les membres de l'ancien club, remporte un franc succès auprès du public - quatre millions d'albums vendus - et de la critique. Celui qui pensait vivre jusqu'à 115 ans en fumant un cigare par jour meurt en 2003 et reçoit des funérailles nationales avec les honneurs militaires à Santiago de Cuba. Véritable virtuose des notes et des mots, Compay Segundo est devenu une véritable légende dans son pays natal et a marqué les scènes musicales du monde entier.

-0-0-0-0-0-0-

Klaus Mann - Ecrivain allemand -  

Né à Munich le 18 novembre 1906

Décédé à Cannes, France le 21 mai 1949

 Fils de Thomas Mann - lui-même frère de Heinrich Mann - et frère d'Erika ainsi que de Golo Mann, Klaus Mann alimente le fameux jeu des sept familles de cette famille-là. L'histoire du fils Mann est tragique. De n'avoir pu être reconnu à la hauteur de son avant-gardisme et à temps, Klaus Mann se donne la mort dans un hôtel cannois alors qu'il n'a que 43 ans. Nouvelliste dont le succès posthume ne rend que plus tragique son histoire, Klaus Mann dépeint un univers dur et, dans ses nouvelles publiées au début des années 1930, même l'amour est noir. On peut le lire violemment dans 'Douleur d'un été' ou dans 'Le Moine'. Il quitte la République de Weimar pour s'en aller mener son combat par la plume et crée plusieurs revues militantes anti-fascistes aux Etats-Unis, en Espagne ou en Hollande. Il passe aussi quelques temps dans le Paris d'André Gide et de Jean Cocteau et publie ses articles et romans dont l'excellent 'André Gide et la crise de la pensée moderne'. Militant de la première heure contre le nazisme, Klaus Mann, qui s'est toujours dit être un 'immigrant à vie', est mort d'avoir fait partie de la génération perdue.

-0-0-0-0-0-0-

Alan Shepard -  Astronaute américain -  

 Né à East Derry, New Hampshire le 18 novembre 1923

Décédé le 21 juillet 1998

Docteur en sciences et officier de la marine américaine, Alan Bartlett Shepard est sélectionné pour faire partie du tout premier groupe d'astronautes américains en 1959. Il pilote la capsule Mercury-Redstone 3 (Freedom 7) et devient ainsi le premier Américain dans l'espace. Il est également pilote de réserve pour la mission Mercury-Atlas 9. Malheureusement, Alan est ensuite interdit de vol à cause d'une maladie de l'oreille interne, jusqu'en mai 1969, période durant laquelle, il officie comme chef du bureau des astronautes. Commandant de la mission Apollo 14, il est le cinquième homme à marcher sur la lune. En juin 1971, il reprend le travail au sol en tant que chef du Bureau des astronautes. Il quitte la NASA et la marine le 1er août 1974, avec le grade de contre-amiral, pour rejoindre la 'Marathon Construction Company' de Houston, Texas, comme associé et président. Désormais reconverti en chef d'entreprise, il devient président de 'Seven/Fourteen' à Houston. Alan B.Shepard s'éteint à l'âge de 74 ans, après une longue bataille contre la leucémie.

-0-0-0-0-0-0-

Henri Bergson - Philosophe français -

Né à Paris le 18 novembre 1859

 Décédé à Paris le 03 janvier 1941

Diplômé de l'agrégation de philosophie de l'Ecole Normale Supérieure en 1881, Henri Bergson devient maître de conférence en philosophie grecque et latine au Collège de France en 1900. Ses écrits s'attachent à réintroduire l'expérience du vécu au sein de la philosophie, tout en s'opposant au positivisme. Selon Bergson, la liberté d'un être s'exprime 'quand ses actes émanent de sa personnalité entière'. Sa réflexion porte sur la mémoire humaine (' Matière et Mémoire', 1896), l'anthropologie (' Le rire') et atteint l'un de ces sommets avec 'L' évolution créatrice' (1907) où il expose sa théorie de l'élan vital. L'histoire serait poussée par une force, mais ne tendrait pas vers une unité finale ; elle se complexifierait au contraire, seul l'élan primordial pouvant être pensé comme unitaire. Reçu en 1914 à l'Académie française, il effectue de nombreux voyages diplomatiques aux Etats-Unis durant la Première Guerre mondiale, afin de plaider un engagement militaire aux côtés des Alliés. Prix Nobel de littérature en 1927, il publie une réflexion sur la religion et considère son oeuvre achevée.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique