logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

13/11/2008

ILS SONT NES UN 13 NOVEMBRE.....

Pierre Pelot - Romancier et scénariste de BD français -  

 Né à Saint-Maurice-sur-Moselle le 13 novembre 1945

Si on lui doit notamment des romans fantastiques et de science-fiction, c'est dans un genre tout à fait autre que Pierre Pelot se fait connaître : le western. Il signe en effet son premier western (et premier roman) en 1965 avec 'La Piste du Dakota' (collection Marabout Junior), dont l'histoire se déroule au lendemain de la guerre de Sécession aux Etats-Unis. Depuis, l'homme a écrit plus de 150 romans (sous multiples pseudos) explorant des genres aussi divers que le polar, la science-fiction, la littérature jeunesse, etc. On lui doit plusieurs romans adaptés sur grand écran comme 'L' Eté en pente douce' réalisé en 1987 par Gérard Krawczyk. L'écrivain se démarque des autres romanciers jeunesse par le fait que ses histoires se terminent souvent mal et que ses personnages ne sont pas forcément des héros. Il publie sous le nom de Pierre Suragne des romans de science-fiction dans la collection 'anticipation' chez Fleuve Noir. Pierre Pelot vit dans les Vosges, qu'il ne quitte quasiment jamais. Entre deux livres, il s'adonne à une autre passion, la peinture. Aux éditions Héloïse d'Ormesson, il publie 'L' Ombre des voyageuses' en 2006 puis 'Les Normales saisonnières'.

-0-0-0-0-0-0-

Henri Langlois - Conservateur français, fondateur de la Cinémathèque française -  

 Né à Izmir, Turquie le 13 novembre 1914

Décédé à Paris le 13 janvier 1977

Avec l'aide de Georges Franju et de Jean Mitry, Henri Langlois fonde en 1936 la Cinémathèque française à Paris. Il s'agit, en fait, d'une salle de cinéma et d'un musée consacré au septième art. La première année, les trois hommes ne parviennent qu'à récolter 10 films mais en 1970, grâce à leurs talents de persuasion, ils en ont déjà 60.000. Langlois a un rôle particulier dans cette entreprise. Il doit sauver et reconstituer les films en danger de destruction. Pour ajouter à la difficulté de sa tâche, il se trouve que la plupart des bobines sont en celluloïd, une matière très fragile. La Seconde Guerre mondiale se montre et les films n'ont jamais été autant en danger. Les nazis s'en emparent pour les détruire et la tâche de Langlois tient presque de la résistance. Grâce à son travail de conservation, il a influencé la génération de Truffaut, Godard et Chabrol durant les années 1960. Mais tout n'est pas rose pour la Cinémathèque, car en 1968, Malraux en tant que ministre de la Culture décide de stopper le projet de Langlois, trouvant l'homme trop arrogant et trop directif. Mais des réalisateurs de tous pays comme Chaplin, Léaud, Resnais ou encore Marais se soulèvent contre Malraux qui doit faire marche arrière. En 1970, un documentaire retrace sa vie et le raconte. C'est un grand hommage pour cet homme qui a toujours voulu préserver le plus important : le savoir-faire et la beauté du septième art.

 -0-0-0-0-0-0-

 Whoopi Goldberg - Actrice américaine -

Née à New York City, New York le 13 novembre 1955

 Whoopi Goldberg passe son enfance à New York. Tout en participant à quelques pièces de théâtre à Broadway, elle gagne sa vie en travaillant dans un funérarium mais aussi dans le métier de la maçonnerie. En s'installant à Los Angeles, elle se joint à des groupes d'improvisation et se lance ainsi définitivement dans le métier de comédienne. En 1985, son premier long métrage lui apporte immédiatement la renommée : sa prestation dans 'La Couleur pourpre' de Steven Spielberg est en effet saluée par la critique. Un premier grand rôle dramatique qui lui apporte une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice. Elle s'illustre pourtant dans un nombre impressionnant de comédies, qu'elles soient d'action, 'Jumpin' jack flash' (1986), plus classiques, comme 'L' Associé (1996) ou encore musicales avec 'Sister Act' en 1992. Son plus gros succès public, c'est avec le film fantastique 'Ghost' qu'elle le décroche, en 1990, avec l'oscar du meilleur second rôle féminin. Prêtant sa voix à de nombreux films d'animation (dont la hyène Shenzi dans 'Le Roi lion' en 1994), elle se distingue aussi énormément à la télévision, alternant ses apparitions dans des téléfilms et des programmes spéciaux comme à la cérémonie des Oscars.

-0-0-0-0-0-0-

Gerard Butler - Acteur écossais -

Né à Glasgow le 13 novembre 1969

Alors étudiant en droit à l'université de Glasgow, Gerard Butler est repéré lors d'un passage à Londres par l'acteur Steven Berkoff. Celui-ci, en lui confiant son premier rôle sur les planches dans une adaptation de Shakespeare, lui ouvre les portes de la comédie, et le jeune acteur se retrouve vite sur le devant de la scène, notamment dans l'adaptation théâtrale de 'Trainspotting'. S'il fait ainsi ses premières armes au théâtre, l'écossais s'oriente rapidement vers le cinéma, dès 1997, avec une apparition dans 'La Dame de Windsor'. A la suite d'une prestation remarquée en 2000 dans le rôle-titre de la mini-série 'Attila le Hun', son nom est alors associé à des projets de plus grande envergure, même si parfois d'une qualité artistique douteuse. 'Harrison' s Flowers' et 'Dracula 2001' en 2001, 'Le Règne du feu' l'année suivante ou le deuxième épisode de 'Tomb Raider' en 2003, lui permettent de s'immiscer dans les petits papiers des producteurs. Et finissent par lui offrir des rôles plus conséquents, à l'instar de 'Prisonniers du temps' en 2004 ou du 'Fantôme de l'opéra' l'année suivante, dans lequel ses capacités vocales étonnent. Après un détour par ses terres natales en 2005 pour 'Dear Frankie', Gerard Butler dévoile sa plastique irréprochable en 2007 dans '300'. Il incarne un guerrier scandinave dans 'Beowul & Grendel' puis rejoint Hillary Swank dans 'PS : I Love You' avant de donner la réplique à Pierce Brosnan dans le drame 'Butterfly on a Wheel' puis à Jodie Foster dans 'L' Ile de Nim' de Jennifer Flackett et Mark Levin.

-0-0-0-0-0-0-

Claude Pompidou - Première Dame de France -  

Née à Château-Gonthier le 13 novembre 1912

 Décédée à Paris le 03 juillet 2007

Femme du dix-neuvième président de la République française, Georges Pompidou, Claude Pompidou est aussi une personne engagée dans la vie de tous les jours. Fille d'un médecin, elle doit affronter la mort de sa mère alors qu'elle n'est qu'une enfant. La jeune femme quitte la province pour étudier le droit à Paris. C'est là qu'elle fait la connaissance du futur président de la République, alors professeur au lycée Henri IV. Le 29 octobre 1935, elle l'épouse et adopte un garçon : Alain Pompidou. Intéressée par l'art contemporain, elle devient présidente d'honneur du Centre d'art contemporain de Cajarc. Le 14 avril 1962, Georges Pompidou est nommé Premier ministre. Le 15 juin 1969, il est élu président de la République. Le couple gravit les échelons. A l'Elysée, la Première Dame se plaît à introduire un style moderne qui s'oppose à l'attitude effacée de celle qui l'a précédée, Yvonne de Gaulle. Mais cette femme engagée voit enfin ses projets prendre forme en 1970 avec la création de la Fondation Claude Pompidou. Le 2 avril 1974, le président Georges Pompidou meurt. Affaiblie par la mort de son époux, elle continue néanmoins de participer au monde associatif en construisant des établissements spécialisés dans le domaine du handicap et du grand âge. Claude Pompidou s'éteint à son tour le 3 juillet 2007.

 -0-0-0-0-0-0-

Robert Louis Stevenson - Ecrivain britannique -

Né à Edinburgh le 13 novembre 1850

Décédé à Samoa, Polynésie le 03 décembre 1894

 Maître du roman d'aventure, Robert Louis Stevenson a initié le genre, l'a théorisé et n'a cessé de le redéfinir. Issu d'une famille d'ingénieurs, il est empreint à la fois de rationalité toute scientifique et de superstition, héritée d'une nourrice particulièrement bonne conteuse. Entré à l'université d'Edinburgh, Stevenson obtient son diplôme de droit mais n'exercera jamais au barreau. Contre l'avis de ses parents, il se tourne vers les lettres et se lance dans une vie de bohème. Tuberculeux, il commence à voyager très jeune, à la recherche de climats favorables. De ses voyages (Europe, Amérique, Polynésie.. .), il tire de nombreux récits, dont le 'Voyage avec un âne dans les Cévennes'. Il se marie en 1880 et entreprend avec sa femme de nombreux séjours en Ecosse, Suisse, France, Etats-Unis... Son premier grand succès, 'L' île au trésor', le place parmi les références du roman d'aventure : il touche un large public au delà du lectorat des enfants. Mais Stevenson écrit également des romans fantastiques, tels que 'L' étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde' (1886). Trois ans plus tard, 'Le Maître de Ballantrae' marque une charnière entre l'aventure enchantée et l'aventure dramatique. De 1889 à sa mort, il ne quitte plus le Pacifique sud qu'il évoque dans ses ultimes récits.

 -0-0-0-0-0-0-

Jean Seberg - Actrice américaine -

Née à Marshalltown, Iowa le 13 novembre 1938

Décédée à Paris, France le 08 septembre 1979

Sa présence magique auprès de Jean-Paul Belmondo illumine 'A bout de souffle'. Jeune femme moderne, Jean Seberg impose un style libre au cinéma français : coupe courte et féminine, t-shirt et pantalon fuseau lui conférant un look d'éternelle étudiante, elle demeure l'une des premières égéries du cinéma de la Nouvelle Vague. Son histoire commence de l'autre côté de l'Atlantique, où le réalisateur Otto Preminger la remarque et l'engage pour son 'Jeanne d'Arc', alors que Jean Seberg est à peine âgée de 19 ans. Un film plus tard, il fait de nouveau appel à sa fraîcheur pour l'adaptation de 'Bonjour Tristesse', ancrant ainsi la jeune actrice dans des rôles de jeunes femmes bien dans leur époque. 'A bout de souffle' de Jean-Luc Godard en 1960 achève la révolution Jean Seberg, qui innove un genre cinématographique inédit. Ce premier rôle français lui ouvre des portes. Ainsi, elle tourne pour Philippe de Broca dans 'L' Amant de cinq jours'. Claude Chabrol fait appel à elle à trois reprises pour 'Le Grand Escroc' en 1964, 'La Ligne de démarcation' et 'La Route de Corinthe' en 1967. A la fin de la décennie, elle change de registre pour tourner dans un western, 'La Kermesse de l'Ouest', puis a le privilège de travailler sous la direction de George Cukor pour 'Voyage avec la tante' en 1972. Après avoir encore tourné 'Kill' de Romain Gary, son mari à la ville, elle incarne l'icône tragique Marilyn Monroe pour les besoins du film 'Les Hautes Solitudes', répondant en écho à ses propres démons : alcoolisme et toxicomanie qui détruisent sa vie depuis quelques années. Le corps de Jean Seberg est finalement retrouvé inanimé dans le coffre de sa propre voiture, laissant planer un mystère sur sa mort, à l'instar des héroïnes sacrifiées à l'autel de la gloire.

-0-0-0-0-0-0-

Chris Noth - Acteur américain -  

Né à Madison, Wisconsin le 13 novembre 1954

Diplômé de la Yale School of Drama, Chris Noth fait ses premiers pas sur les planches. En 1988, à presque 30 ans, l'acteur passe devant la caméra de 'Baby Boom'. Mais c'est deux ans plus tard que le public le découvre, alors qu'il incarne l'inspecteur Mike Logan dans la série 'New York District'. Il gardera ce rôle pendant les cinq premières saisons, jusqu'en 1994. Dix ans plus tard, l'inspecteur Mike Logan réapparaît d'ailleurs dans 'New York, Section Criminelle', la série dérivée. Mais le rôle le plus marquant de sa carrière est celui de M. Big, amoureux de Sarah Jessica Parker (alias Carrie Bradshaw) dans 'Sex and the City', entre 1998 et 2003 et, bien sûr, en 2008 pour l'adaptation de la série au cinéma. A côté de ces séries devenues cultes, l'acteur a fait plusieurs apparitions dans les salles obscures, notamment dans 'Seul au monde' aux côtés de Tom Hanks ou dans 'Bad Luck !' avec Liz Hurley.

Commentaires

Jean Seberg,ravissante avec sa coupe de cheveux à la garçonne.Et MME Claude,la grande,première dame de France ,mais il faut bien l'avouer,moins sexy que Carla.Je t'embrasse Maminie.

Écrit par : her | 13/11/2008

Coucou !
Il y en a une que j'aime voir jouer l'actrice américaine Woopi Golberg , elle joue dans des films comiques et elle est super . Bonne soirée et bizous Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 13/11/2008

Bien lu, Woopi Golberg m'a bien fait rire dans les films "Sister Act", la famille Pompidou....Ce matin, à la radio j'ai entendu 0° à Orléans, 5 ° Lyon. Ce maitn, nous avons vu le soleil, pas l'après-midi, et nous avons un vent du Nord, j'ai augmenté 1° le thermostat chauffage.Bises. Renée

Écrit par : Renée | 13/11/2008

Chut! je ne fais pas de bruit. Tu dors à cette heure. Je me glisse dans ton blog et lj'en fais le tour. Je vois des fleurs, des célébrités nées le même jour, des sportifs, des recettes de pourpier. Il est beau ton blog et captivant. Je te félicite. j'y reviendrai.
Je te remercie de ta visite. Avoir su que tu étais dans mes parages, je t'aurais offert un bon chocolat chaud et un biscuit au beurre d'arachide. Ce sera pour une autre fois.
Amitié
Pierrette

Écrit par : Pierrette | 14/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique