logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/11/2008

ILS SONT NES UN 5 NOVEMBRE...

Bernard-Henri Lévy - Philosophe français - 

 Né à Béni-Saf, Algérie le 05 novembre 1948

 Quoique controversé, l'essayiste Bernard-Henri Lévy occupe une place privilégiée dans la vie culturelle française. Cet ancien élève de Jacques Derrida et de Louis Althusser à l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm se fait connaître comme chef de file du mouvement des nouveaux philosophes. En 1971, il entreprend un long séjour en sous-continent indien, notamment au Bangladesh pendant la guerre de libération contre le Pakistan. Ce voyage va fournir la matière de son premier livre, 'Bangla-Desh, nationalisme dans la révolution', publié en 1973. De retour en France, il enseigne l'épistémologie à l'université de Strasbourg et la philosophie à l'Ecole normale supérieure. Si la nouvelle philosophie connaît un grand succès médiatique et provoque un vif intérêt sur la scène publique, c'est la parution, en 1977, de 'La Barbarie à visage humain' chez Grasset qui crée le phénomène 'BHL'. Cet essai soulève des débats passionnés en faisant le procès du fascisme aussi bien que celui du marxisme. Editorialiste pour de nombreux journaux, écrivain prolifique et engagé, Bernard-Henri Lévy est accusé d'être trop médiatique, ainsi lui reproche-t-on son mariage avec l'actrice Arielle Dombasle. Pourtant son engagement et sa persévérance sont reconnus. En 2002, Jacques Chirac lui confie notamment la mission de se rendre en Afghanistan pour contribuer à la reconstruction culturelle. En 2006, il publie 'American Vertigo' ouvrage où il rassemble ses impressions, ses observations et ses pensées lors d'un périple de plusieurs mois effectué aux USA. Descendu en flammes par la presse française, le livre est pourtant un succès, y compris auprès des intellectuels américains qui voient en lui des réflexions pertinentes sur leur pays.

-0-0-0-0-0-0-

 Art Garfunkel  - Chanteur américain -  

 Né à Forest Hills, New York le 05 novembre 1941

 La passion d'Art Garfunkel pour la musique a commencé à l'âge de quatre ans lorsque son père lui rapporte un magnétophone. Sept ans après il participe à un spectacle de chanson pour révéler les jeunes talents de son école. Il rencontre alors un de ses jeune voisins, nommé Paul Simon. En 1957, le duo réussis à décrocher un contrat pour un premier 45 tour 'Hey! Schoolgirl'. Art se sépare alors momentanément de son compère pour faire ses études à l'Université de Colombie, où il obtient une licence en histoire de l'art et une maîtrise de mathématiques. Après quelques titres en solo, le duo renoue en 1962 sous le nom de 'Simon et Garfunkel'. De 1964 à 1970, les tubes s'enchaînen et avec notamment 'The Sound Of Silence', 'Homeward Bound', 'Mrs. Robinson', 'The Boxer', 'Bridge Over Troubled Water'... Le groupe obtient cinq Grammy et le prestigieux Britania Award. Parallèlement, Art continue une carrière solo avec 'Angel Clare '. Dans les années 90, Garfunkel s'engage politiquement lors d'un rassemblement pour soutenir la démocratie en Bulgarie. Il participe aussi à de nombreuse opérations caritatives.

 -0-0-0-0-0-0-

Vandana Shiva - Ecrivain et scientifique indienne -  

Née à Dehradun le 05 novembre 1952

 Sorte de José Bové en sari, Vandana Shiva combat activement pour la sauvegarde de la biodiversité depuis de nombreuses années. Physicienne et épistémologue, cette diplômée en philosophie des sciences crée en 1987 l'ONG Navdanya, qui lutte contre l'appropriation des firmes agrochimiques transnationales sur les ressources planétaires, après avoir amorcé cela en 1980 en s'insurgeant contre la construction d'un barrage sur la rivière Narmada, risquant de mettre à mal l'écosystème. Grâce à Navdanya, des milliers de petits paysans ont pu continuer l'agriculture biologique en redécouvrant l'agriculture organique. Pour appuyer ses propositions et diffuser ses opinions, elle écrit des ouvrages sur le sujet à la fin des années 90, comme 'Ethique et agro-industrie ou 'Main basse sur la vie'. Elle poursuit avec 'Le Terrorisme alimentaire' en 2001, dénonce la mondialisation dans 'La Biopiraterie ou le pillage de la nature et de la connaissance' et aborde la préoccupante question de l'eau dans 'La Guerre de l'eau : privation, pollution et profit' en 2003. L'année suivante, elle reprend le combat avec 'La Vie n'est pas une marchandise : la dérive de la propriété intellectuelle', et participe à des collectifs avec des journaux d'envergure comme Le Monde. En 2006, Vandana Shiva collabore à un reportage parlant de son combat, intitulé 'Un monde à vendre'.

-0-0-0-0-0-0-

 Christian Vincent - Scénariste et réalisateur français -

Né à Paris le 05 novembre 1955

Davantage intéressé par le militantisme politique que par le cinéma, Christian Vincent décide de se consacrer au septième art quand il découvre à l'âge de 21 ans 'La Règle du jeu' de Jean Renoir. Ainsi, en 1979, après des études de sociologie et de cinéma, il intègre l'IDHEC dont il sort diplômé en 1983. Il tourne plusieurs courts, dont 'Il ne faut jurer de rien' en 1983 avec Fabrice Luchini. Assistant monteur sur les derniers films de Max Pécas, il travaille en outre pour France 3 Nord-Pas-de-Calais. En 1990, il réalise son premier long métrage, 'La Discrète', véritable événement dans le paysage cinématographique qui met en scène Luchini, encore inconnu du grand public. Le film rafle trois César en 1991, parmi lesquels celui de la Meilleure première oeuvre. Le réalisateur enchaîne en 1992 avec 'Beau fixe', dont les rôles principaux sont tenus par Isabelle Carré et Elsa Zylberstein, puis 'La Séparation' avec Isabelle Huppert et Daniel Auteuil. Suivent 'Je ne vois pas ce qu'on me trouve' en 1997, et 'Sauve-moi' en 2000. Après cinq années de projets avortés, Christian Vincent collabore pour la troisième fois avec Karin Viard dans 'Les Enfants', et retrouve Isabelle Carré en 2006 pour le tournage de 'Quatre étoiles', comédie sophistiquée qui lui permet d'aborder un registre inédit.

-0-0-0-0-0-0-

Bryan Adams - Artiste canadien -

Né à Kingston le 05 novembre 1959

 Fils de diplomates anglais, Bryan Adams grandit successivement en Angleterre, en Israël, au Portugal et en Autriche. En 1973, la famille revient au Canada et s'installe à Vancouver. Un an plus tard, il arrête ses études pour se consacrer à la musique. Il enchaîne les petits boulots et joue dans les boîtes de nuit de la ville avec les groupes rock Shock et Sweeney Todd dont il est le chanteur. Sa rencontre en 1978 avec le batteur et auteur-compositeur Jim Vallance est décisive : leur collaboration sera à l'origine de ses plus grands succès. La même année, il signe avec la maison de disques A&M Records pour laquelle il enregistre quatre albums : 'Bryan Adams' (1980), 'You Want It You Got It' (1981), 'Cuts Like a Knife' (1983) et 'Reckless' (1984). Ces deux derniers albums consacrent sa popularité et les tubes 'Cuts Like a Knife', 'Straight From the Heart', 'Run to You' ou encore 'It' s Only Love' - en duo avec Tina Turner - lancent sa carrière internationale. Compositeur de talent, il écrit en 1988 'When the Night Comes' pour Joe Cocker et signe plusieurs bandes originales de films dont 'Everything I Do (I Do It For You) 'en 1991 , pour 'Robin des bois, prince des voleurs', et 'All For Love' en 1993, pour 'Les Trois Mousquetaires'. Poursuivant la composition de musiques de films, Bryan Adams est nommé en 2007 aux Golden Globe Awards pour 'Never Gonna Break My Faith', chanson qu'il a co-écrite pour le film 'Bobby'.

-0-0-0-0-0-0-

 René Lamps - Homme politique français -  

 Né à Amiens le 05 novembre 1915

Décédé à Amiens le 08 mai 2007

 Cet instituteur, fils de cheminot naît dans un terreau fertile à l'émancipation de l'idéologie communiste française. René Lamps rejoint donc assez naturellement le Parti Communiste Français, via sa femme Julia Lemaire. La résistance point sous l'occupation et immédiatement, cet homme aux valeurs humanistes s'engage. Il devient une figure de résistance contre les nazis, en Picardie. De 1945 à 1973, il est membre de l'Assemblée Nationale et devient député de 1962 à 1967. Il revient donc à plusieurs reprises à la chambre des députés. Conseiller général, il a été dans une large mesure celui qui a permis la reconstruction d'Amiens. Maire d'Amiens de 1971 à 1989, l'action de cet homme est sociale. Il brigue trois mandats et s'engage pour le droit de vote des immigrés aux municipales, pour une société juste, moins inégalitaire. Homme d'une grande timidité mais possédant une volonté de fer, René Lamps aurait été très sûrement salué par Karl Marx et Louis Aragon le 8 mai 2007 lorsqu'il a fermé les yeux.

 -0-0-0-0-0-0-

Pierre Repp - Acteur, humoriste français  -

Né à Saint-Pol-sur-Ternoise, Pas-de-Calais le 05 novembre 1909

Décédé à Le Plessis-Trévise, Val de Marne le 01 novembre 1986

 Grande figure du comique français, Pierre Repp se fait remarquer avec son numéro de bègue et se produit au théâtre, à la télévision, mais également au music-hall et dans les cabarets de Paris et de province, avec un talent inné pour le gag. Avec près d'une quarantaine de films à son actif, il a toujours plus ou moins occupé les troisièmes rôles. Le public a pu l'apercevoir en professeur d'anglais dans 'Les 400 coups' de François Truffaut, en marquis dans 'Cartouche' de De Broca, chez Jacques Demy dans 'Peau d'âne' et dans deux volets de la série des 'Gendarmes', 'Le Gendarme et les extra-terrestres' et 'Le Gendarme et les gendarmettes', réalisés par Jean Girault.

 -0-0-0-0-0-0-

Madeleine Robinson - Actrice française -  

 Née à Paris le 05 novembre 1916

Décédée à Canton de Vaud, Suisse le 02 août 2004

Madeleine Robinson est née Madeleine Svoboda en 1916. A quatorze ans, elle entre à l'usine pour gagner sa vie. Par la suite, elle sera coursière, puis bonne chez un artiste peintre. Elle devient une vedette du grand écran dans les années 1940, avec notamment 'Lumière d'été' de Jean Grémillon, 'Douce' de Claude Autant-Lara et 'Sortilèges' de Christian-Jaque. De nombreux films dans lesquels elle a figuré - beaucoup pour des 'raisons alimentaires', confessait-elle - vont devenir des classiques du cinéma français des années 1940-1950 : 'Les Frères Bouquinquant' (1947), de Louis Daquin, 'Une si jolie petite plage' (1948), d'Yves Allégret, 'A Double tour' (1959), de Claude Chabrol, 'Le Procès' (1962) d'Orson Welles. Elle sera d'ailleurs récompensée à plusieurs reprises : Victoire Cinémonde en 1951, Coupe Volpi à Venise en 1959. Mais c'est au théâtre qu'elle aura donné le meilleur de son talent. Après 'Une grande fille toute simple', d'André Roussin, qui l'avait lancée à la Libération, elle connaît des succès triomphaux entre 1950 et 1970 notamment dans 'Noix de coco', de Marcel Achard, 'Un tramway nommé Désir', de Tennessee Williams, 'Qui a peur de Virginia Woolf ?', d'Edward Albee, 'Les Parents terribles', de Jean Cocteau, 'Mère Courage', de Bertolt Brecht. Installée en Suisse depuis 1968, Madeleine Robinson avait pris une semi-retraite, mais, on l'avait vue à l'écran dans 'J' ai épousé une ombre' (1983) et 'Camille Claudel' (1988).

-0-0-0-0-0-0-

Joe Dassin - Chanteur français - 

 Né à New York City, New York le 05 novembre 1938

Décédé à Papeete le 20 août 1980

 Après le divorce de ses parents, Joe Dassin choisit de retourner aux Etats Unis où il s'inscrit à l'université, en ethnologie. Il y obtient l'équivalent d'un doctorat. Musicien dans l'âme, il se produit sur les terrasses des bars en interprétant Georges Brassens. Il regagne la France, nostalgique, et, par le biais de quelques relations, parvient à se faire engager pour CBS. Son premier disque 'Je change un peu de vent' ne s'impose pas ; néanmoins le fameux 'Bip Bip' récolte le succès qu'il mérite. Son répertoire se singularise par quelques airs de country-folk et des textes s'inspirant de chanteurs populaires. Il multiplie dès lors les tubes : 'Les Daltons', 'Guantanamera', 'Cecilia', 'L' Amérique'... L'engouement du public atteint son paroxysme avec son tube incontestable 'L' Eté indien'. S'enchaîne une kyrielle de tournées et une série de représentations à l'Olympia. Cependant son parcours s'achève subitement : une crise cardiaque l'emporte loin de la scène, laissant derrière lui des fans inconditionnels et désolés.

Commentaires

Bonjour Annie,

Joe Dassin, un des mes chanteurs fétiches, dont j'ai presque tous les titres et Simon et Garfunkel, ceux que mon épouse écoutait sur notre platine. Nous devons avoir les disques en vinyle quelque part.

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 05/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique