logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/11/2008

UN ANNIVERSAIRE QUI COMPTE ....

Le centenaire du vol de Blériot
ranime la flamme de l'aviation....
Le centenaire du premier vol aller et retour de ville à ville de Blériot a été célébré samedi 1er et dimanche 2 novembre, à Toury (28) et Artenay (45). Cet exploit occupe une place majeure dans l'histoire aéronautique.
medium_les_essais_2.jpg
Un simple champ prêté par le fils de M. Lambert, alors maire de Toury, à l'aviateur Louis Blériot, permit à celui-ci de réussir un exploit retentissant au début du 20e siècle.  Le 31 octobre 1908, aux commandes de son appareil no 8 Ter,
medium_bleriot.jpg
 il s'arracha des terres de Beauce, quelque part entre Toury et Poinville, en Eure-et-Loir. Il survola les routes départementales 141 et 355 et le village de Dambron jusqu'au château d'Auvilliers, commune d'Artenay (Loiret). Il y fit une halte avant de retourner en deux temps à son point de départ, le lieu-dit « Champs-Perdu ».
medium_-Le-31-octobre-1908-l-aviateur-Bleriot-.jpg

Outre l'expérience, majeure, dans le processus qui amena l'aviateur à traverser la Manche en juillet 1909, la réussite de ce vol de 29 km, aller et retour entre deux villes, lui valut les grands titres de la presse de l'époque : « Pour la première fois sur son monoplan, Blériot se promène en Beauce. » Les cartes postales célébrant cet exploit fleurirent, montrant par exemple le Blériot no 8 Ter planer au-dessus d'agriculteurs locaux. Une stèle fut érigée à Toury en souvenir de l'illustre aventurier.
medium_stèle_blériot_à_toury.jpg

Si ce vol prit une place importante dans l'histoire de l'aviation, on peut considérer que son impact fut autant psychologique que technique. Cette année-là, plusieurs constructeurs pilotes se livraient une guerre sans merci pour entrer dans les livres d'histoire et rafler les prix mis en jeu.
medium_farman_voisin.jpg

Le Français Henri Farman notamment, né d'une famille britannique, menait la vie dure à Louis Blériot. Le jour précédant le vol Toury-Artenay-Toury, Farman venait pour la première fois de l'histoire de relier deux villes, Bouy et Bétheny, en Champagne, soit 27 kilomètres à 75 mètres d'altitude et à 73 km/h, record du monde de vitesse !
medium_1908_-_Farman.jpg

 
Au péril de leurs vies, ces hommes ont prodigieusement accéléré le développement de l'aéronautique. Il est donc bien naturel de leur rendre hommage alors que nous utilisons aujourd'hui le mode de déplacement qui découle de son évolution comme si de rien n'était !De nombreuses expositions et rencontres ont fait revivre , cent ans plus tard, les rêves qui remplissaient les jours et les nuits de Louis Blériot : comment se libérer durablement de l'attraction terrestre ? Malheureusement une pluie incessante est venue gâcher les journées et les démonstrations aéronautiques prévues ont été annulées tout comme notre sortie prévue pour la circonstance.
 
medium_Transall.jpg
Il aurait été intéressant  de voir un des Transalls de la base aérienne d'Orléans-Bricy de son escadron Touraine survoler Toury . Voir ce géant du ciel parmi quatre Alphajets, aurait illustré parfaitement le chemin parcouru depuis que Louis Blériot s'est envolé du lieu-dit « Champs-Perdu », dans la Beauce. 
medium_-French_Alpha_Jet.jpg
(sources journal la République de centre et photos internet)

 

Commentaires

belle note bien documentée, il est bon de rappeler ce centenaire, je découvre la stèle à Toury.Dis donc sur ta première photo, quelle belle moustache ! Bises.Renée

Écrit par : Renée | 06/11/2008

Un siècle....

Il existe un très beau livre illustré que j'ai eu l'occasion d'offrir récemment à un passionné d'aviation:"Héros et héroïnes de l'aviation" de Bernard Marck.

J'ai une admiration pour tous ces pionniers,qu'ils soient aviateurs,marins...

je vous embrasse tous les deux,petite mère

Betty

( ah, ces couleurs d'automne! Merci )

Écrit par : betty | 06/11/2008

ces pionniers de l'aviation me fascinent, c'est ce qui m'a poussé, il y a quelques années, à franchir le pas et passer mon brevet de pilote privé d'avion de toursime !! un régal, le survol de notre belle terre, la liberté dans les airs, la confiance qu'on fait à "cette machibe volante" ..."non, rin de rien, non je ne regrette rien !!! "

Écrit par : michka | 07/11/2008

J'apprecie ta note sur 1 siecle d'aviation .Peut être as tu pris connaissance de ma note sur l'expo à paris un siecle de l'aéronautique française . Amitiés
-----------
Non mais j'y vais de ce pas .... j'essayerais de passer à travers la chasse ... m'étonnerais que les chasseurs me prennent pour une biche quand même...
amitiés
ANNIE

Écrit par : gérard | 07/11/2008

Bonjour Annie


Gamin, je me passionnais pour toutes ces gloires que mon père avait vu en direct et dont il parlait avec passion. Il était allé sur des terrains d'aviation et en était revenu enchanté.

Farman et Voisin sont tout minces sur la carte postale

Blériot était une gloire nationale, un peu comme Amstrong l'est aujourd'hui.

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 07/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique