logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/10/2008

ILS SONT NES UN 28 OCTOBRE....

Bill Gates - Fondateur de Microsoft -  

Né à Seattle, Washington le 28 octobre 1955

L'un des hommes les plus riches du monde, Bill Gates, est un ex-étudiant d'Harvard et l'un des créateurs du langage Basic, qu'il composa en travaillant sur le premier micro-ordinateur, le Mits Altair. En 1975, il quitta Harvard pour se consacrer à Microsoft, une entreprise qu'il venait de fonder avec un ami d'enfance et qui partait du principe qu'un jour tous les foyers seraient équipés d'ordinateurs personnels. En pleine période de croissance exponentielle des sociétés informatiques, IBM fait appel à Microsoft. Le constructeur a besoin d'un Basic pour ses machines, ce système d'exploitation sera MS-Dos. Un contrat est signé en 1980, Microsoft vient de gravir la première marche qui mène au succès. MS-Dos était terne, neutre et trop complexe pour un utilisateur moyen, il va être remplacé par Windows en 1985, qui va devenir le système d'exploitation le plus vendu au monde. Ce logiciel, qui a fait la richesse de Microsoft, lui a aussi coûté un procès pour monopole. En 2006, il annonce qu'il ne s'occupera plus des affaires courantes de Microsoft à partir de juillet 2008 pour se consacrer à des oeuvres caritatives. Bill Gates habite près du lac Washington dans une maison estimée à 50 millions de dollars, et possède dans sa collection privée un exemplaire manuscrit du 'Codex' de Léonard de Vinci.

-0-0-0-0-0-0-

Julia Roberts - Actrice américaine -  

Née à Géorgie le 28 octobre 1967

 Julia Roberts aspire tout d'abord à une carrière de journaliste, elle deviendra finalement l'une des actrices les plus courtisées et les mieux payées d'Hollywood ! Persuadée que le succès de son frère Eric au cinéma est contagieux, elle quitte ses études et apparaît en 1983 pour la première fois dans une série télé. Mais c''est avec 'Mystic Pizza' en 1988 et 'Pretty Woman' en 1990 qu'elle percera au cinéma. Ses prestations suivantes, bien que moins convaincantes, séduisent Robert Altman qui décide de faire appel à cette actrice hors pair pour 'Prêt-à-porter' en 1994. Elle tourne ensuite dans de nombreuses comédies romantiques à succès, mais s'adonne également à des rôles moins légers comme dans 'Michael Collins' de Neil Jordan en 1996. En 1999, c'est la consécration avec le rôle phare de l'excellent 'Erin Brokovich' de Steven Soderbergh, qui lui vaut l'oscar de la Meilleure actrice. Elle poursuivra d'ailleurs l'aventure avec le réalisateur dans 'Ocean' s Eleven', 'Ocean' s Twelve et 'Full Frontal'. En 2002, elle apparaît dans 'Confessions d'un homme dangereux' de son ami George Clooney et tient le rôle-titre dans 'Le Sourire de Mona Lisa' de Mike Newell. Elle interprète en 2004 le rôle d'Anna dans le troublant 'Closer, entre adultes consentants' de Mike Nichols, aux côtés de Jude Law et Natalie Portman. Bien que toujours sollicitée, Julia Roberts devient moins présente, et fait des choix plus confidentiels au fur et à mesure des années.

-0-0-0-0-0-0-

Shan Sa - Ecrivain française d’origine chinoise -  

 Née à Pékin, Chine le 28 octobre 1972

 Shan Sa n'a que sept ans quand elle décide de se consacrer à l'écriture. Elle remporte cinq ans plus tard le premier prix du concours national de poésie des enfants en Chine. Après des études secondaires à Pékin, elle obtient un premier diplôme en 1990. Terrifiée par les événements de Tien An Men de 1989, elle quitte son pays pour Paris grâce à une bourse du gouvernement français. Elle passe le baccalauréat et suit des études de philosophie. Elle devient pendant deux ans la secrétaire du peintre Balthus, dont la femme, Setsuko, l'initie à la civilisation japonaise. Sa première publication en français, 'Porte de la paix céleste', reçoit le prix Goncourt du Premier roman en 1997. 'Les Quatre vies du saule', publié en en 1999, est récompensé par le prix Cazes. Puis, en 2001, Shan Sa se voit décerner le prix Goncourt des lycéens pour 'La Joueuse de go'. Elle rédige ensuite un essai, 'Le Miroir du Calligraphe' (2002) ainsi que plusieurs autres romans - 'Les Conspirateurs', 2005, 'Alexandre et Alestria', 2006... Ecrivain abondamment récompensé, Shan Sa est une figure de la littérature chinoise.

-0-0-0-0-0-0-

 Florence Arthaud - Navigatrice française -  

Née à Boulogne-Billancourt le 28 octobre 1957

 Florence Arthaud, fille d'un grand éditeur grenoblois, affirme très jeune sa passion pour la mer et effectue sa première course transatlantique à l'âge de 17 ans. Rapidement, elle fait ses preuves dans un milieu d'hommes réticents à l'idée qu'une jeune parisienne riche vienne se mesurer à eux. En août 1990, elle s'attaque au record de la traversée de l'Atlantique Nord détenu par Bruno Peyron. En 9 jours 21 heures et 42 minutes, elle améliore la performance de près de deux heures. Quelques mois plus tard, elle part de Saint-Malo pour disputer la quatrième édition de la Route du rhum. Elle rejoint Pointe-à-Pitre en tête, après 14 jours 10 heures et 10 minutes passées seule en mer à la barre de son trimaran 'Pierre Ier'. Elle remporte ainsi la plus célèbre course transatlantique, créée en 1977 par Maurice Étevenon et succède à Michael Birch, Marc Pajot et Philippe Poupon. Florence Arthaud est la première femme à se faire une place dans le monde de la voile. Elle a ouvert la voie pour une nouvelle génération de femmes skipper dont font partie Catherine Chabaud, Isabelle Autissier ou Ellen Mc Arthur... En juillet 1997, elle remporte la Transpacifique comme équipière de Bruno Peyron.

-0-0-0-0-0-0-

Eros Ramazzotti - Chanteur italien -

Né à Cinecittà le 28 octobre 1963

 Encouragé par son père, le jeune Eros rêve d'une carrière de chanteur et tente le conservatoire dès la fin du collège, où il est recalé. En 1981, il participe au concours 'Nouvelles voix de Castrocaro' et arrive en finale grâce au morceau original 'Rock 80'. Il signe d'emblée un contrat avec le jeune label DDD qui lance un premier single en 1982 'Ad un amico'. Le succès arrive véritablement en 1984 lorsqu'Eros triomphe dans la catégorie espoirs du Festival de San Remo avec 'Terra promessa', qui bénéficie d'une sortie européenne. Son deuxième tube est 'Una storia importante', extrait de l'album 'Cuori agitati', et se vend à un million d'exemplaires en France. En 1986 paraît son deuxième opus, 'Nuovi eroi', puis l'année suivante un troisième album 'In certi momenti', où il chante en duo avec Patsy Kensit. Le bel Italien se lance dans une tournée de neuf mois. S'ensuivent les albums 'Musica è', 'In ogni senso', 'Tutte storie' (qui se vend à six millions d'exemplaires), 'Dove c'è musica' (7 millions) qui le portent à interpréter ses chansons dans les salles européennes ainsi qu'en Amérique latine. En 1997 'Eros' réunit ses plus beaux titres dont un en duo avec Tina Turner qui est une reprise réussie de 'Cose della vita'. Véritable faiseur de tubes, Eros Ramazzotti perpétue la tradition italienne de la chanson d'amour et le succès est toujours au rendez-vous. Il signe son dixième album studio en 2005 avec 'Calma apparente'.

-0-0-0-0-0-0-

Mouss Diouf - Acteur et humoriste français -  

Né à Dakar le 28 octobre 1964

Doté d'une carrure impressionnante et d'une grande sympathie, Pierre Moustapha Diouf, alias Mouss Diouf, débarque en France à l'âge de 4 ans. D'abord installé à Marseille avec sa famille, le jeune garçon rejoint Paris. Ancien boxeur, il décide finalement de se lancer dans la comédie. En 1987, il joue dans 'Lévy et Goliath' de Gérard Oury. S'ensuit 'Toubab Bi' et 'On peut toujours rêver' de Pierre Richard en 1991. En 1994, Jean-Marie Poiré le contacte pour tourner dans le long métrage 'Les Anges gardiens'. L'acteur peut aussi se satisfaire d'avoir fait partie de l'aventure d''Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre' d'Alain Chabat en 2002. La même année, on le retrouve dans le film 'Le Raid' de Djamel Bensalah. Mais le comédien se fait surtout remarquer pour son interprétation de l'inspecteur N'Guma dans la série télévisée 'Julie Lescaut' depuis 1992. Il est par ailleurs auteur d'un one-man show intitulé 'Avant, QuandJ'étais Noir'. En 2004, il participe à l'émission de téléréalité 'La Ferme Célébrité'. Ne perdant pas une occasion de faire rigoler son audience, Mouss Diouf participe à la série télévisée 'Ali Baba' en 2007.

-0-0-0-0-0-0-

Ben Harper  - Auteur, compositeur et interprète américain -  

 Né à Claremont, Californie le 28 octobre 1969

Benjamin Chase Harper baigne depuis sa plus tendre enfance dans le monde musical. Fils de luthier, Ben Harper grandit au milieu de l'atelier de musique de ses grands-parents découvrant toute la diversité de son instrument de prédilection. A 7 ans, il reçoit sa première guitare et commence déjà à traduire ses pensées en mélodies, comme si pour lui la musique était un second langage. Il monte pour la première fois sur scène à l'âge de 16 ans. Le jeune Américain enregistre son premier véritable album en 1992 : 'Pleasure and Pain' un opus entièrement acoustique, mais c'est véritablement 'Welcome to the Cruel World' en 1994, qui le révèle au grand public. Ben Harper sait dépasser les clivages musicaux, il réinvente le son en parcourant les répertoires de blues, reggae, country, folk et rock. Admiré par ses pairs, adulé par le public, Ben Harper est sans doute l'un des artistes les plus marquants de ces dix dernières années, tout en sachant rester humble et sobre, se refusant d'être un produit commercial. L'album 'Diamonds on the Inside' ne fait que confirmer son talent. Après un détour par le gospel avec les 'Blind Boys of Alabama', il est revenu toujours aussi inspiré en 2006 sur 'Both Sides of the Gun puis en 2007 avec 'Lifeline', un album enregistré à Paris avec ses compères de The Innocent Criminals.

-0-0-0-0-0-0-

Joaquin Phoenix - Acteur américain -  

 Né à San Juan le 28 octobre 1974

Issu d'une famille nomade - ses parents, missionnaires de Dieu, sont cueilleurs de fruits itinérants, et voyagent à travers toute l'Amérique du Nord en caravane - Joaquin Phoenix grandit dans un univers atypique. Enfant, il se choisit le prénom de 'Leaf', feuille en français, parce qu'il veut porter un prénom relatif à la nature, comme ses frères et soeurs, dont River, également acteur et décédé prématurément. C'est avec le soutien de ses parents, qu'âgé de 13 ans à peine, il tourne dans un premier film : 'Spacecamp'. En 1989, il interprète le fils de Dianne Wiest dans 'Portrait craché d'une famille modèle' de Ron Howard, et Gus Van Sant lui offre un rôle aux côtés de Nicole Kidman dans 'Prête à tout' en 1995. Acteur talentueux, on lui confie beaucoup de rôles de personnages sombres ou torturés. Il est ainsi un amoureux violent dans 'U-Turn' d'Oliver Stone en 1997, patron d'un sex-shop dans '8 mm' de Joel Schumacher en 1999 ou encore une mauvaise fréquentation dans 'The Yards' de James Gray en 2000. Le rôle qui le révèle vraiment au grand public est celui du terrible empereur Commode dans 'Gladiator' de Ridley Scott. Il enchaîne en 2002 avec un personnage plus sympathique, celui du frère de Mel Gibson dans 'Signes'. Deux ans plus tard, il joue dans 'Le Village' de M. Night Shyamalan. Son interprétation du chanteur Johnny Cash dans 'Walk the line', pour laquelle il apprend à jouer de la guitare, est unanimement acclamée et lui vaut un Golden Globe en 2006. Il retrouve James Gray en 2007, huit ans après 'The Yards' pour 'La Nuit nous appartient' aux côtés d'Eva Mendes puis en 2008 pour 'Two Lovers', présenté à Cannes en compétition.

Commentaires

Bonjour Annie,

pas facile d'écrire un commentaire sur un air de country. Tes doigts vont plus vite que demandé et c'est plein de fautes qu'il faut re^prendrfe. ( exemple)

Un gars doué , ce Bill Gates, et on peut se demander pourquoi en France, nous qui avons les plus grands créateurs de logiciels, nous sommes toujours incapables de voir grand !!
Julia Roberts, c'est dans Pretty Woman, à l'ocasion d'un vol transatlantique, que j'ai vu cette actrice. Un grand role, mais ensuite, j'ai été déçu. A lire ta chronique, il faudra que j'aille voir un autre film pour réviser mon jugement !


Shan Sa: Sa joueuse de Go m'a fait forte impression. Ce livre fait ressortir la méfiance encore très grande des chinois envers les japonais. Tout comme le remarquable 4 générations sous un même toit de Lao She.

On ne présente plus Florence Arthaud, qui a ouvert lemonde machiste de la voile aux femmes. Bravo !!!


Phoenix Joachim m'est inconnu. Quel film de lui as tu vu ?

Bises du grillon qui a les doigts qui dansent tout seuls.
-----------------
J'ai vu Phoenix Joachim dans 'Gladiator' et bien sûr dans 'Walk the line' qui repose sur une partie tourmentée de la vie de Johnny Cash au moment où il rencontre June Carter . Ce film n'a pas eu un grand retentissement en France. Nous étions une dizaine de clampins dans la salle lorsque je suis allée le voir, des fans de country et de Johnny Cash certainement. Personne ne bougeait au moment du générique tellement pris par la musique que nous sommes tous restés jusqu'à ce que l'écran soit noir. Mais le film ce n'est pas seulement cela, c'est la prestation de cet extraordinaire acteur, avec doublage et traduction des chansons au top. J'ai bien sûr acheté le DVD. Je crois que beaucoup de français assimilent danse country et musique country alors que c'est différent dans le ton, la musicalité et surtout le sens des paroles. Si tu as l'occasion d'écouter des musiques de Pete Seeger , Woody Guthrie et Johnny Cash pour ne citer que ceux là alors qu'il y en a bien d'autres, tu verras la différence avec Isaac Payton Sweet et son Cotton Eyed Joe et d'autres. Quand je parle d'un sujet qui me tient à coeur je m'emballe je m'emballe et je pourrais en parler des heures, des jours,...
Bonne journée
ANNIE

Écrit par : christian | 28/10/2008

Annie,

Johny Cash est un de ceux que je connais le mieux, et Guthrie est aussi un grand chanteur. Merci pour tes informations. Je n'ai pas trouvé d'enregistrment de Joachim pour le moment. Je vais chercher.

Je me suis trouvé une fois à Nashville aux USA pour un chantier. Jamais avant je n'avais vu autant de boutiques parlant de musique que dans cette ville. C'était dans les années 1980.

Et dans tous les coffee-shop, la fievre du country et du folk. Un bon souvenir.

Bises du grillon

Écrit par : christian | 28/10/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique