logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/10/2008

ILS SONT NES UN 25 OCTOBRE ...

Annie Girardot - Actrice française - 

 Née à Paris le 25 octobre 1931

Après des études pour être infirmière, Annie Girardot se consacre toutefois à sa passion : l'art dramatique. Elle rentre au conservatoire pour 4 ans et en sort avec le Premier prix de comédie. Annie est 'enrôlée' dans la Comédie-Française. Puis elle se consacre au cinéma. Dès les années 1960, elle est repérée par Luchino Visconti (' Rocco et ses frères', 1960) mais aussi par Roger Vadim (' Le Vice et la vertu'). Frondeuse, Annie Girardot interprète des rôles atypiques comme dans 'Le Mari de la femme à barbe' (1964) de Marco Ferreri. Elle épouse Renato Salvatori et décide de mener une double carrière en France et en Italie et remporte le Prix d'interprétation à Venise pour 'Trois chambres à Manhattan' de Marcel Carné en 1965. Son talent plaît autant sur le plan dramatique que comique, et en 1983, elle est l'actrice préférée des Français. Revenant régulièrement au théâtre, elle tourne aussi pour la télévision. Elle débute en 1956 sa carrière cinématographique avec 'Treize à table' puis tourne au moins deux films par an : 'Mourir d'aimer', 'Le Docteur Françoise Gailland', 'La Zizanie', et aussi 'Les Braqueuses' en 1993 et 'Les Misérables' de Claude Lelouch en 1995. Annie Girardot obtiendra d'ailleurs le césar du Meilleur second rôle pour 'Les Misérables' et pour 'La Pianiste' en 2002, film de Michael Haneke. Elle apparaît aussi dans 'La Marquise est à Bicêtre' en 2003. L'actrice tourne encore dans quelques films (' Caché' de Mickael Haneke, 'Boxes' de Jane Birkin), mais, en 2006, elle fait annoncer par son avocat qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa fille publie l'année suivante un livre intitulé 'La Mémoire de ma mère'.

-0-0-0-0-0-0-0-

Pablo Picasso - Peintre espagnol -  

Né à Malaga le 25 octobre 1881

 Décédé à Mougins le 08 avril 1973

 Pablo Picasso a été encouragé dans sa vocation artistique par son père, professeur de dessin. En 1901, il s'installe à Paris et décide de passer le reste de sa vie en France. Il initie le mouvement cubiste, brisant les lois traditionnelles de la peinture occidentale ; les objets représentés sont 'aplatis' sur la toile afin que tous leurs angles soient visibles simultanément. 'Les Demoiselles d'Avignon' de 1907 inaugure cette technique révolutionnaire, probablement inspirée des arts africains ou 'arts premiers'. Tenté un moment par le surréalisme, l'actualité politique le rattrape : il s'alarme de la montée du fascisme en Europe et particulièrement en Espagne. La toile 'Guernica' de 1936 est réalisée suite à l'annonce d'un massacre perpétré par les troupes de Franco dans un village du même nom. L'oeuvre est vite érigée en symbole de la Résistance. Picasso s'est également livré à la photographie, à la sculpture, à la gravure. Il a remis à l'honneur les dessins d'enfants, s'en inspirant largement pour ses oeuvres. Parfois considéré comme le plus grand artiste du XXe siècle, il ne fait aucun doute que Pablo Picasso a chamboulé l'art et la manière de l'appréhender.

-0-0-0-0-0-0-

 Mathieu Amalric - Acteur et réalisateur français -  

Né à Neuilly-sur-Seine le 25 octobre 1965

C'est devant la caméra d'Arnaud Desplechin que la carrière de Mathieu Amalric prend sa source. Il est la figure récurrente du cinéma de l'auteur, l'une des nombreuses émanations de la personnalité du cinéaste : 'Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle) 'et son apparence lettrée et chahutée, 'Rois et reine' et son sentiment d'abandon, de folie, et 'Un conte de Noël' où son aura s'empare d'un être désaimé et étranger à sa propre famille. Amalric affectionne les rôles aussi viscéraux que psychologiques, comme celui d'un paralysé intégral dans 'Le Scaphandre et le papillon', qui lui vaut son deuxième césar du Meilleur acteur, après celui obtenu pour 'Rois et reine'. Le comédien se confronte largement aux auteurs majeurs du cinéma d'art et d'essai avec notamment 'Fragments sur la grâce' de Vincent Dieutre, ou 'Fin août, début septembre' d'Olivier Assayas : autant d'expériences significatives qui développent son jeu tout en rupture de ton, d'émotions. Ancien assistant de Louis Malle ou de Goupil, le comédien devient cinéaste en 1997 avec 'Mange ta soupe', puis 'Le Stade de Wimbledon' dans lequel il dirige Jeanne Balibar, et 'La Chose publique', mise en abyme de sa tâche de réalisateur pour Arte. Le cinéma d'action lui offre sa confiance, le temps d'un hostile 'Quantum of Solace' dans lequel il affronte James Bond ou d'un 'Mesrine' où il seconde le héros éponyme. A Hollywood, Steven Spielberg accentue ses airs mystérieux dans 'Munich'. Sombre comme éblouissant, Mathieu Amalric s'immisce avec talent dans des personnages qu'il rend méconnaissables.

 -0-0-0-0-0-0-

Adam Goldberg  - Acteur et réalisateur américain -  

Né à Santa Monica, Californie le 25 octobre 1970

 Elevé à Hollywood, Adam Goldberg entre à l'âge de 15 ans dans la très célèbre école d'arts dramatiques, le Lee Strasberg Institute de Los Angeles. Il débute sa carrière d'acteur par des petits rôles jusqu'en 1991 où il obtient son premier grand rôle dans la comédie dramatique 'Mr Saturday Night'. Adam Goldberg multiplie les apparitions dans diverses comédies, drames, thrillers, comédies romantiques et policières. Son extraordinaire capacité à interpréter des rôles aussi bien comiques que dramatiques lui confère un grand succès. En 1998, il fera partie de l'escouade du Capitaine Miller dans 'Il Faut Sauver le Soldat Ryan' de Steven Spielberg, mais devra attendre 2007 et la proposition de Julie Deply pour interpréter le premier rôle dans '2 Days in Paris', une comédie romantique franco-allemande. Outre sa carrière cinématographique, Adam Goldberg apparaît dans des séries à succès telles que 'Friends', 'Urgences', 'Joey' ou encore 'The Street'. Acteur, mais aussi réalisateur, scénariste, monteur, Adam Goldberg tourne son premier long métrage en 1998, 'Scotch and Milk' et en 2003 réalise 'I Love Your Work', comédie dramatique sur le thème de la descente aux enfers d'une jeune star hollywoodienne. Acteur accompli, Adam Goldberg, est devenu une figure incontournable du petit et du grand écran.

-0-0-0-0-0-0-

Galina Vishnevskaya -  Chanteuse d’opéra russe  -

Née à Leningrad le 25 octobre 1926

 Célèbre pour ses talents de cantatrice, Galina Pavlovna Vichnevskaya donne le ton en 1944 alors qu'elle commence à chanter de l'opérette. Elle fait travailler sa voix en étudiant avec Vera Nikolaïeva et sort gagnante d'un concours organisé par le théâtre Bolchoï en 1952. Galina Vichnevskaya rejoint alors la prestigieuse scène l'année d'après. Ceci n'est que le début d'une longue et brillante carrière qui attend la chanteuse d'opéra. Elle se produit sur la scène du Metropolitan Opera de New York en 1961 et donne corps et voix au personnage d'Aida qu'elle reprend par la suite au Royal Opera House. Mais la cantatrice n'entend pas s'arrêter en si bon chemin ! Elle fait ses premiers pas à la Scala dans 'Turandot' avant de rejoindre 'War Requiem' de Benjamin Britten. Après une telle carrière, Galina Vichnevskaya a souhaité laisser plus que sa voix dans les mémoires. C'est à Moscou qu'elle inaugure son propre théâtre, le Galina Vishnevskaya Opera Center, en 2002. Cependant, la musique n'est pas la seule corde que la diva ait à son arc. Galina Vichnevskaya s'exerce à plusieurs reprises à la comédie et tient le rôle titre dans le film 'Alexandra' - d'ailleurs présenté au Festival de Cannes en 2007 - d'Alexandre Sokourov. Mariée au violoncelliste Mstislav Rostropovitch depuis 1955, il l'accompagne de nombreuses fois au piano avant de mourir. Depuis ses débuts, Galina Pavlovna Vichnevskaya charme les quatre coins du monde de sa voix de soprano.

 -0-0-0-0-0-0-

 Georges Bizet - Compositeur français -  

Né à Paris le 25 octobre 1838

Décédé à Bougival le 03 juin 1875

Issu d'une famille de musiciens, Georges Bizet présente très tôt des dons exceptionnels pour la musique. Il entre au Conservatoire de Paris à l'âge de neuf ans, et collectionne déjà les prix. Il remporte le second prix de Rome avec sa cantate 'David', puis le premier prix avec 'Clovis et Clotilde'. Suivent cinq ans en Italie, où il compose 'Don Procopio', en 1859, et 'Roma', de 1860 à 1868, avant de retourner à Paris. 'Les Pêcheurs de perles' sont représentés dans l'indifférence en 1863, malgré les qualités évidentes qui assurent à l'oeuvre sa pérennité. La malchance poursuit Bizet dans les années 1870, déjà marquées par la guerre. Heureusement, il est à l'abri des soucis matériels depuis son mariage avec Geneviève Halévy. Son opéra 'Djamileh' est un échec en 1872. 'L' Arlésienne', musique de scène pour la pièce d'Alphonse Daudet, composée en 1872, ne connaîtra le succès que plus tard. Il n'a plus que quelques années à vivre, miné par une maladie de coeur et des rhumatismes, lorsqu'il commence à travailler à son seul grand succès universel, 'Carmen'. Il meurt en 1875, au soir de la trente et unième représentation, avant d'avoir pu achever la composition de 'Geneviève de Paris'. Georges Bizet avait composé deux autres opéras, moins importants : 'Numa' et 'Ivan le Terrible', une opérette, 'La Prêtresse', ainsi que de nombreuses esquisses inachevées.

-0-0-0-0-0-0-

Jacques Legras - Comédien français -  

Né à Nantes le 25 octobre 1923

Décédé à Paris le 15 mars 2006

 Habitué des seconds rôles, Jacques Legras commence sa carrière au cinéma, souvent dans des comédies. De sa première apparition dans 'Branquignol' en 1949, à son rôle dans 'Vidange' en 1998, il reste membre de la troupe des Branquignols avec Robert Dhéry et Colette Brosset. Avec eux, il joue au théâtre dans plusieurs pièces et dans plusieurs films, dont 'Vos gueules les mouettes' (1974) ou 'Le petit baigneur' (1967) de Robert Dhéry, aux côtés de Louis de Funès. Il campe avec talent son rôle d'Henri Castagnier, curé d'une église en piteux état baptisée 'Notre-Dame des courants d'air'. On le retrouve également dans 'Hibernatus' (1969) d'Edouard Molinaro, 'Le permis de conduire' (1974) de Jean Girault ou encore 'Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer' (1989) de Jacques Benoît. Reconnaissable notamment grâce à sa moustache proéminente, Jacques Legras marque le petit écran dans les années 60-70, avec la 'Caméra invisible' (créée le 30 avril 1964), où il piégeait de nombreuses personnes par des canulars aux côtés de Pierre Bellemare et de Jacques Rouland.

-0-0-0-0-0-0-

 Benjamin Constant - Ecrivain français -

Né à Lausanne le 25 octobre 1767

 Décédé le 08 décembre 1830

 Après une brillante éducation en Allemagne et en Ecosse, Benjamin Constant mène une vie d'errance avant de s'attacher à Madame de Staël dès 1794. A cette époque, elle anime le Cercle de Coppet, un regroupement libéral, antinapoléonien et romantique. Benjamin Constant s'éprend de cette femme charismatique. Pour autant, leur relation reste très électrique. Les premiers écrits de Benjamin Constant parlent de politique. Ils défendent le Directoire contre les mouvements réactionnaires. A l'époque de Bonaparte, il est le leader de l'opposition et dénonce le régime napoléonien. Son talent de pamphlétaire est reconnu de ses pairs. Il se rallie pourtant à Napoléon pendant les Cent-Jours et rédige l'Acte additionnel aux constitutions de l'Empire. Dans 'Principes de politiques applicables à tous les gouvernements représentatifs', il explique avec soin sa vision du régime parlementaire. Très actif sur ce plan, il n'en demeure pas moins l'auteur de trois romans. Le plus connu reste 'Adolphe', un ouvrage qui dépeint un jeune homme tentant de s'extraire d'une relation amoureuse dans laquelle il s'est perdu. Le livre s'inscrit dans la grande tradition des romans sentimentaux de la littérature classique, à l'image de son autre ouvrage romantique, 'Cécile'. Connu pour sa grande subtilité dans l'analyse psychologique de l'amour, Benjamin Constant a par ailleurs écrit un joli récit autobiographique dans 'Cahier rouge'. Outre son talent de romancier, sa carrière et sa vie restent marquées par les idées originales qu'il a su défendre sur le plan politique comme le parlementarisme ou la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique