logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/10/2008

ILS SONT NES UN 21 OCTOBRE...

Pierre Bellemare - Animateur, producteur de télévision

et de radio et écrivain français

Né à Paris le 21 octobre 1929

A l'âge de 18 ans, Pierre Bellemare, de son vrai nom Pierre Dhostel, devient l'assistant de son beau-frère Pierre Hiegel, chargé des programmes sur RTL. Très vite, le jeune homme se passionne pour le milieu des médias et rêve d'y faire carrière. Sa rencontre en 1954 avec Jacques Antoine, père de l'émission 'La Chasse au trésor', sera pour lui décisive : après s'être vu confier la présentation de 'Vous êtes formidables' sur Europe 1, il est à l'origine dans les années 60 de 'La Tête et les jambes', 'Pas une seconde à perdre', 'Histoires vraies', 'Pièces à convictions'. .. la liste est longue. De 1969 à 1986, il produit et anime la tranche du 12 heures sur Europe 1, et en 1987 a l'idée d'adapter sur TF1 un concept américain, celui du télé-achat. D'abord appelé 'Le Magazine de l'objet', 'Télé-shopping' est né. Un an plus tard, lorsque apparaissent les chaînes hertziennes privées, il en profite pour produire le même type d'émission sur M6, 'M6 boutique'. L'homme est également connu pour ses talents de conteur, qu'il a pu exercer à la radio mais également par l'écriture d'ouvrages dédiés aux histoires hors du commun : 'C' est arrivé un jour', 'Suspens', 'L' Année criminelle', 'Histoires vraies'. .. Avec plus de 80 titres parus et dix millions d'exemplaires vendus, il est un auteur populaire, présent sur plusieurs fronts.

 -0-0-0-0-0-0-

 Carrie Fisher - Actrice et romancière américaine - 

Née à Beverly Hills, Californie le 21 octobre 1956

 Bien que Carrie Fisher soit une romancière de best-seller et une talentueuse scénariste, beaucoup de personnes l'associeront toujours à Princesse Leia dans la 'Guerre des étoiles'. Fille des comédiens Debbie Reynolds et Eddie Fisher, elle a grandi avec le vif désir de suivre leurs pas. Carrie fut élevée par sa mère, son père l'ayant quittée pour Elizabeth Taylor. Les premières scènes de Carrie furent celles des clubs de Vegas où elle apparaissait avec sa mère à l'âge de douze ans. A l'âge de quinze ans, elle arrêta ses études pour se concentrer sur sa carrière dans le show-business. Forte de ses premières apparitions sur scène, elle choisit d'approfondir son jeu dans une école londonienne d'art dramatique, pendant un an et demi. Son premier film 'Shampoo' sorti en 1975, fut tout de suite suivi de la trilogie de George Lucas qui la porta en tête d'affiche et l'amena sous les feux de la rampe. Mariée à Paul Simon durant moins d'un an, succombant aux affres de la drogue, elle connaît néanmoins une filmographie riche tout le long des années 1980. En 1987 elle publie son premier roman 'Postcards from the Edge' plafonnant les ventes, et gagne le Prix du meilleur premier roman aux Los Angeles Pen Award. Elle l'adapte pour le film de Mike Nichols 'Bons baisers d'Hollywood' avec Meryl Streep. Depuis sa fulgurante ascension grâce à son rôle de Princesse Leia, Carrie Fisher a depuis préféré se consacrer à l'écriture, en faisant quelques apparitions sporadiques au cinéma.

 -0-0-0-0-0-0-

 Nicole Courcel - Actrice française -  

 Née à Saint-Cloud le 21 octobre 1930

Nicole Courcel débute à l'écran en 1946 et devient une vedette du cinéma français grâce à 'Rendez-vous de juillet' (1949). Elle est ensuite l'interprète dans les années 50 de 'La Marie du port', 'Les Amants de Bras-mort' ou encore 'Papa, maman, la bonne et moi', 'Papa, maman, ma femme et moi', 'Le Cas du Dr Laurent', 'Huit Clos' de Jacqueline Audry. Dès la seconde moitié des années 60, elle travaille beaucoup moins pour le cinéma et se consacre d'avantage au théâtre et à la télévision. On peut néanmoins citer ses rôles dans 'Le Rempart des Béguines' (1972), 'L' aventure, c'est l'aventure' de Claude Lelouch (1972) ou encore 'La Gifle' de Claude Pinoteau (1974). En 2003, elle revient sur le petit écran pour incarner un rôle dans le feuilleton télévisé 'Les Thibault'.

-0-0-0-0-0-0-

Tariq Ali  - Ecrivain anglais -

Né à Lahore le 21 octobre 1943

Né en Inde dans une ancienne colonie britannique, Tariq Ali a d'abord étudié au Pakistan, puis à l'université d'Oxford. Farouchement opposé à la dictature militaire pakistanaise, il doit s'exiler en Grande-Bretagne, où il milite activement au sein de l'extrême gauche antilibérale à partir de la fin des années 1960. Tariq Ali est l'auteur de plusieurs essais politiques et historiques - 'Le Choc des intégrismes', 2002, 'Bush à Babylone : la recolonisation de l'Irak', 2004 - ainsi que des cycles romanesques comme 'La Trilogie de la chute du communiste' et 'Le Quintet de l'Islam', traduits dans de nombreuses langues. Il revient en 2008 avec 'Le Livre de Saladin' qui évoque le quotidien de la cour du Sultan du Caire et de Damas, Salah al-Din. Tariq Ali écrit également pour le théâtre, le cinéma et la télévision, et travaille pour la maison d'édition New Left Review.

 -0-0-0-0-0-0-

 Dizzy Gillespie - Trompettiste américain -

Né à Cheraw, Caroline du Sud le 21 octobre 1917

 Décédé le 06 janvier 1993

 Initiateur du style bebop avec le saxophoniste Charlie Parker, John Birks 'Dizzy' Gillespie souhaite avant tout se lancer dans une carrière de Président des Etats Unis et se présente aux élections de 1963 et de 1972. Il débute dans la musique en s'essayant au trombone, mais jugeant ses bras trop courts, il commence en 1933 une carrière de trompettiste qui fera sa renommée dans des orchestres de jazz dont le grand Miles Davis fait partie. Son imitation du style du trompettiste de Pittsbursgh Roy Eldridge lui permet vite d'intégrer divers ensembles. Rapidement, il amène son propre style et décroche des contrats au sein d'orchestres renommés. En 1946, il crée sa propre formation, laquelle regroupe Thelonious Monk, John Coltrane, ou encore Milt Jackson. En 1947, il se fait l'instigateur du jazz afro-cubain, en co-écrivant 'Manteca' avec Chano Pozo. La grande étoile du jazz se voit confier en 1956 la mission de porte-parole du jazz en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Yougoslavie par le Département d'Etat américain. Dizzy Gillespie reste célèbre pour sa trompette au pavillon coudé et ses joues gonflées.

-0-0-0-0-0-0-

Alphonse de Lamartine - Poète français -

Né à Mâcon le 21 octobre 1790

Décédé à Paris le 28 février 1869

Poète romantique dans toute la splendeur de la vanité comme de la beauté de ses vers, Alphonse de Lamartine est entré au Panthéon des hommes de lettres de son vivant. Après une enfance passée dans la région de Mâcon, Alphonse de Lamartine entame une carrière littéraire après quelques années de désoeuvrement. Il entre à l'Académie française en 1829 et, à la suite d'un voyage effectué en Orient pour se consoler de la perte de sa fille, Lamartine se lance dans la politique, laissant sa foi de côté. D'abord monarchiste, il se rallie ensuite à la République de 1848. Quand il abandonne ses habits de politicien, Lamartine redevient le poète lyrique aux élans parfois exagérés. Plaçant le 'moi' au centre de son art, s'inspirant d'un amour malheureux vécu lors d'une saison aux thermes, Lamartine écrira ses plus beaux vers avec 'Le Lac'. 'Un seul être vous manque ...' deviendra une citation référence. Ses 'Méditations poétiques' sont l'objet d'admiration de la nouvelle génération de poètes. Mais l'échec retentissant aux élections présidentielles met définitivement fin à sa carrière. Pauvre et oublié de tous, Lamartine meurt en 1869, laissant derrière lui une oeuvre lyrique témoignant de l'esprit de l'homme romantique.

-0-0-0-0-0-0-

 Alfred Nobel - Chimiste suédois -  

Né à Stockholm le 21 octobre 1833

 Décédé à Saint Rémo, Italie le 10 décembre 1896 L'éducation du jeune Alfred Nobel se fait au travers de cours particuliers et de nombreux voyages en Europe et aux Etats-Unis. Au cours d'un séjour en Italie, il fait la connaissance d'Ascanio Sobrero, l'inventeur de la nitroglycérine. A son retour, il entame toute une série d'expériences visant à développer une version stable et commercialement viable de la nitroglycérine. En 1867, il dépose un brevet sur une nouvelle forme de nitroglycérine : la dynamite. Aussi bien intéressé par la littérature que par la physique et la chimie, il s'essaye à l'écriture avec des poèmes et des drames. C'est à sa mort que les termes de son testament sont dévoilés. Alfred Nobel lègue l'ensemble de sa fortune à la Fondation Nobel, chargée d'en distribuer chaque année les revenus sous forme de prix à cinq personnes ayant joué un rôle marquant dans les domaines de la physique, médecine, chimie, littérature et diplomatie - promotion de la paix dans le monde. Ainsi, Alfred Nobel contribue encore aujourd'hui à l'évolution de notre société.

 -0-0-0-0-0-0-

Christophe Colomb - Explorateur italien - 

 Né à Gênes le 21 octobre 1451

 Décédé à Valladolid, Espagne le 20 mai 1506

Fils de tisserands et frère d'un cartographe, Christophe Colomb commence par faire du commerce sur les côtes africaines et en Islande. Paolo di Negro l'emploie à Lisbonne pour livrer du sucre. La même année, en 1479, il se marie avec Felipa Moniz de Perestrello. En correspondance avec le savant Toscanelli, il propose son projet de traversée de l'Atlantique à Jean II du Portugal, qui le refuse. Les experts de la reine espagnole Isabelle de Castille l'examinent en 1486 et finissent par l'accepter en 1491, en dépit de ses exigences ambitieuses. Il prend la mer le 3 août 1492, s'arrête aux Canaries, à San Salvador et longe Cuba, qu'il découvre grâce aux Indiens et prend pour le continent asiatique. Tandis que le Santa-Maria s'échoue, il découvre de l'or à Hispaniola. En 1493, une flotte de dix-sept navires et environ mille deux cents hommes d'équipage quittent Cadix pour les Antilles. Au cours de son troisième voyage, il découvre Trinidad mais Francisco Bobadilla l'arrête à Hispaniola pour trafic d'esclaves illicite et improductivité. Il perd son titre de vice-roi des Indes en 1501 mais conserve celui d'amiral de la mer Océane. Son dernier voyage, de 1502 à 1504, le mène sur les côtes d'Amérique centrale. Mis à l'écart de la cour, il y est représenté par son fils Diego et meurt dans l'illusion d'avoir découvert les Indes. Christophe Colomb s'illustre comme un grand navigateur qui ouvre la voie vers une terre qu'il fait connaître en Europe, et marque le début de la colonisation.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique