logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

19/10/2008

ILS SONT NES UN 19 OCTOBRE ....

Robert Hue - Homme politique français -

Né à Cormeilles-en-Parisis le 19 octobre 1946

 Issu d'une famille d'ouvriers communistes, Robert Georges Auguste Hue grandit à Cormeilles-en-Parisis, où il fait ses études au collège d'enseignement technique. Enfant, il aide souvent son père à distribuer le journal Libération. Il entre au Parti communiste alors qu'il n'a que 17 ans. Il est désigné au Comité central en 1987, avant d'être chargé des élections et des collectivités locales au sein du Bureau politique, trois ans plus tard. En 1994, lorsque Georges Marchais laisse la place libre, il se hisse au premier rang du parti communiste et se fait réélire secrétaire national en 1996. Cette place privilégiée lui permet de mettre en place des réformes au sein du parti et de l'orienter sur une voie plus démocratique et ouverte. Il bénéficie d'une cote de popularité non négligeable par rapport à ses prédécesseurs, et obtient 8, 7% des voix lorsqu'il se présente aux élections présidentielles de 1995. En 2001, ses scores sont toutefois catastrophiques, il se voit plus ou moins obligé de quitter son poste. Il perd en 2003 son mandat de député, mais est élu sénateur un an plus tard. Au cours de sa carrière, il publie une demi douzaine d'ouvrages. Marié et père de deux enfants, Robert Hue représente pour l'opinion publique le visage sympathique de l'extrême gauche, bien que la crédibilité de l'action du PCF soit plus que jamais mise en doute.

 -0-0-0-0-0-0-

 Agnès Jaoui - Actrice et réalisatrice française - 

 Née à Antony le 19 octobre 1964

 Le style d'Agnès Jaoui est d'abord écrit : avec son compère Jean-Pierre Bacri, c'est en tant que dramaturge qu'elle s'est forgée une solide réputation. Leurs premières pièces, 'Cuisines et dépendances' et 'Un air de famille' développent un humour grinçant, porté notamment par le côté misanthrope de Bacri. Les deux comédies sont adaptées à l'écran dans les mois qui suivent. Jaoui travaille également au scénario de 'Smoking' et de 'No Smoking', et cette première collaboration avec Alain Resnais continue sur 'On connaît la chanson', dans lequel la scénariste joue le rôle d'une thésarde. Le jeu est sa première vocation ; après une hypokhâgne, la native d'Antony entre au Conservatoire avant de rejoindre Patrice Chéreau au théâtre des Amandiers. Le metteur en scène intègre ses protégés à son film 'Hôtel de France'. Au théâtre, c'est avec 'L' Anniversaire' de Pinter que l'actrice rencontre Jean-Pierre Bacri. Seule, elle interprète 'Le Cousin', 'Une femme d'extérieur', '24 heures de la vie d'une femme' ou 'La Maison de Nina' et montre ses capacités à renouveler sa froideur d'interprétation. En 2006, sa carrière s'infléchit un temps vers la chanson, avec son album 'Canta', aux parfums latins, qui lui vaut une Victoire de la musique. Cette récompense vient enrichir un palmarès riche de quatre césars du Meilleur scénario, un du Meilleur film, un du Meilleur second rôle ainsi qu'un prix du scénario à Cannes, pour 'Comme une image'. Cette réalisation, sa deuxième, poursuit son exploration acerbe de la société, commencée avec 'Le Goût des autres'. Les réalisations Jaoui reprennent les thématiques des scénarios Jaoui-Bacri : leur style se perpétue avec 'Comme une image' et 'Parlez-moi de la pluie'. Porteuse de bien des talents, Agnès Jaoui trace le sillon d'une oeuvre très appréciée du cinéma français, sans renoncer pour autant à ses activités périphériques comme la musique.

-0-0-0-0-0-0-

John Le Carré - Ecrivain britannique -  

 Né à Poole le 19 octobre 1931

Après avoir terminé premier de sa promotion en lettres modernes à l'Université Lincoln (Oxford), David John Moore Cornwell se tourne vers l'enseignement. Mais en 1959, il entre au service de sa majesté tout d'abord comme secrétaire à l'ambassade anglaise de Bonn puis comme consul à Hambourg. Ce n'est qu'en 1961 qu'il commence à écrire des romans d'espionnage, décrivant avec réalisme et humour le monde des agents secrets et prenant pour nom de plume John Le Carré. Six de ses livres ont été adaptés en films comme 'Le Tailleur de Panama'. Son troisième roman 'L' Espion qui venait du froid' lui confère une renommée internationale.

-0-0-0-0-0-0-

 Paul Robert - Editeur et lexicographe français -  

Né à Orléansville, Algérie le 19 octobre 1910

 Décédé à Mougins le 11 août 1980

 Né en Algérie de parents d'origine française, Paul Robert va grandir heureux en tant que petit dernier d'une famille nombreuse. Très persévérant dès son enfance il ira dès 1930 à la faculté de droit d'Alger où il sera rédacteur en chef de 'Alger-Etudiants'. En 1933, il s'installe avec sa première épouse à Paris et passe de nombreux diplômes : droit public, économie politique et droit romain, et sortira avec le diplôme de Sciences Po en juin 1939. En 1945, après quatre ans passés en Algérie, car la guerre avait éclaté en France, il ouvre une petite librairie dans le quartier latin de Paris. Son envie de créer un dictionnaire se confirme et c'est en 1950 que son projet voit le jour. Malgré quelques problèmes financiers, il crée sa maison d'édition en Algérie : 'La société du nouveau Littré'. Le 15 octobre 1953, le premier tome du 'Grand Robert' est publié et il installe définitivement toute son équipe à Paris en 1958. Six ans plus tard Pierre Robert, soutenu par sa nouvelle compagne Wanda Duda Oslrowska, met en place une nouvelle aventure, celle du 'Petit Robert'. Ainsi, au-delà de son rôle de rédacteur et de chef d'équipe, Paul Robert assumera désormais celui d'ambassadeur, de conférencier et de propagandiste, même contre l'avis de son entourage. Il parcourra ainsi des millions de kilomètres.

-0-0-0-0-0-0-

 Auguste Lumière - Savant et réalisateur français -  

 Né à Besançon le 19 octobre 1862

Décédé à Lyon le 10 avril 1954

 Auguste Lumière naît dans une famille d'industriels : son père Antoine possède une entreprise spécialisée dans la photographie. Avec son frère Louis, Auguste met au point les premières caméras capables de reproduire le mouvement et de projeter les images sur grand écran : le 'cinématographe'. 'La Sortie des usines Lumière', qu'ils montrent au public pour la première fois le 28 décembre 1895, est considéré comme le premier film jamais réalisé. Auguste et Louis tournent d'autres courts métrages, dont 'L' Arrivée du train en gare de La Ciotat', 'L' Arroseur arrosé' et 'Le Repas de bébé'. Des séances payantes sont organisées dans le monde entier. Auguste, indissociable de son frère Louis, est également à l'origine des premières actualités filmées et des premiers documentaires. Ils envoient des opérateurs dans le monde entier afin de rapporter des 'vues animées'. Inventifs, les frères Lumière touchent à tous les domaines : la chimie, l'électricité, l'acoustique, l'automobile, la pharmacie... A 60 ans, Auguste décide de se consacrer à ses 'recherches médicales'. Avec son frère Louis, il est inventeur, pionnier du cinématographe, mais aussi un excellent gestionnaire dans le domaine de l'industrie photographique.

Commentaires

Bonjour Annie,

Juste un petit bonjour entre deux voyages, sans avoir eu le temps de lire tes notes de puis le début de mon absence. Je ne ferai cela qu'à la fin du mois. J'espère que vous êtes tous deux en forme.

Notre grand Robert en 9 volumes a été offert en 1974. Un outil remarquable et irremplaçable pour connaitre la langue française. Quel travail !

Bises du grillon

Écrit par : christian | 19/10/2008

Bonjour,

Robert Hue, on ne le voit plus nulle part ...

Agnès Jaoui, j'aime tout ce qu'elle fait, et Jean-Pierre Bacri : j'adore ...!!!

Bisous.
Josiane.

Écrit par : Josiane | 19/10/2008

Agnès, une jeune talentueuse...
oui...il est devenu quoi, Robert??
bises

Écrit par : henri | 19/10/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique