logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/10/2008

ILS SONT NES UN 16 OCTOBRE ....

Oscar Wilde -  Ecrivain irlandais - 

 Né à Dublin le 16 octobre 1854

 Décédé à Paris le 30 novembre 1900

 Fils d'un chirurgien réputé et d'une femme de lettres engagée dans la lutte irlandaise, Oscar Wilde fait de brillantes études à l'université d'Oxford. Suite à sa rencontre avec John Ruskin, porte-parole du mouvement 'esthète', il adhère à ce courant artistique qui prône la recherche du 'beau', sans préoccupation morale ou sociale. Rédacteur en chef du magazine The Woman' s World, il prend fait et cause pour le féminisme. Installé à Londres, il choque la société mondaine par ses extravagances, son cynisme et ses pièces de théâtre sont souvent interdites de représentation. Mais c'est son roman, 'Le Portrait de Dorian Gray', qui lui assure le succès. A l'heure où l'homosexualité est punie par la loi, la relation passionnée qu'il entretient avec Lord Alfred Douglas le conduit à purger deux années de travaux forcés. A sa sortie, c'est un homme brisé qui rejoint son amant en Italie. Enterré au Père-Lachaise, Oscar Wilde reste une figure majeure de la littérature dont l'atmosphère singulière continue de provoquer l'admiration.

-0-0-0-0-0-0-

 Henri Vernes - Ecrivain belge - 

 Né à Ath le 16 octobre 1918

D'une mère coiffeuse et d'un père boucher, le jeune Charles Dewisme était loin d'être prédestiné à devenir l'un des romanciers populaires les plus lus au monde. C'est son goût prononcé pour l'aventure qui le pousse dès 19 ans à s'embarquer pour la Chine, direction Canton, puis Shangaï. Ce voyage le marque à jamais et l'incite à poursuivre ses balades à travers la planète. Son premier roman, 'La porte ouverte' paraît en 1944. Beaucoup d'autres suivent, signés Jacques Colombo, Lew Shannon, Jack Seyr, Ray Stevens et Henri Vernes. C'est sous ce pseudonyme qu'il crée, en 1953, le personnage de Bob Morane. Symbole de liberté, de courage et de justice, ce dernier conquiert rapidement le coeur de centaines de milliers d'adolescents. Parallèlement à sa série romanesque, Henri Vernes participe à l'adaptation de son personnage en BD, illustrée tour à tour par Dino Attanasio, Gérald Forton, William Vance et Coria. On compte à son actif plus de 180 romans d'aventures, souvent mêlés de science-fiction, se déroulant dans le monde entier, et même au-delà de notre Galaxie.

 -0-0-0-0-0-0-

Günter Grass - Ecrivain allemand -  

Né à Dantzig le 16 octobre 1927

Enfant, Günter Grass assiste à la montée du national-socialisme en Pologne et son oeuvre s'en trouve profondément marquée. Il fait des études d'Art à Düsseldorf et à Berlin, et finit par se consacrer principalement à la littérature. A Paris, il rencontre Celan, James Joyce ainsi que les tenants du Nouveau roman, mais c'est surtout la littérature baroque qui l'influence. Ses récits, à l'instar du célèbre 'Tambour' puis du 'Chat et la souris' l'ont d'emblée propulsé au rang des écrivains représentatifs de la jeune littérature allemande d'après-guerre. C'est tant par ses thèmes actuels (complicité avec le régime nazi, culpabilité, perversion de l'idéal humaniste.. .) que par la singularité de sa langue qu'il acquiert une renommée mondiale. De retour en Allemagne, il s'ouvre à la vie politique en prenant partie pour les sociaux-démocrates, soutenant Willy Brandt dans son désir d'ouverture à l'Est. Il reçoit le prix Nobel de Littérature en 1999 pour l'ensemble de son oeuvre.

-0-0-0-0-0-0-

Noëlle Châtelet  - Ecrivain et universitaire française -  

 Née à Meudon le 16 octobre 1944

 Fille de Mireille Jospin, sage-femme, militante au sein de l'association pour le droit de mourir dans la dignité, Noëlle Châtelet est également la soeur de l'ancien premier ministre Lionel Jospin. Mariée au philosophe François Châtelet qu'elle rencontre en hypokhâgne, elle fréquente Gilles Deleuze et dirige ses recherches sur l'interprétation du corps. Comédienne dans de nombreux films à la télévision et au cinéma tels que 'les Autres', 'La Banquière', elle devient directrice de l'Institut français de Florence de 1989 à 1991 et co-présidente de la Maison des écrivains de Paris de 1995 à 1999. Elle écrit de nombreux romans et nouvelles et intègre l'université de Paris V René Descartes comme professeur de communication. Elle est également vice-présidente de la société des gens de Lettres. Son Roman 'La Femme coquelicot' est adaptée en 2001 au théâtre. Le corps, devenant l'objet d'un questionnement ontologique et introspectif, retrouve sa dignité dans 'Une société d'apparence' où, insatiablement, il se débat entre bien-être et souffrance. Noëlle Châtelet publie 'La Dernière Leçon' en 2004 et y raconte l'apprentissage difficile de la mort auprès de sa mère.

-0-0-0-0-0-0-

 Clémentine Célarié - Actrice française  - 

 Née à Dakar, Sénégal le 16 octobre 1957

D'un père journaliste, Myriem Célarié n'a de cesse de voyager. Après un an aux Etats-Unis, elle vient en France suivre des cours de théâtre, de chant et de danse. Malheureusement elle ne sera pas reçue au Conservatoire national d'art dramatique. Persévérante, elle ne baissera pas les bras et décide de rejoindre un groupe d'amis musiciens. Mais son envie de percer dans la comédie se révèle de plus en plus grandissante. Ses efforts ne seront pas vains puisqu'elle fera quelques représentations au Splendid. Sa voix suave et chaleureuse l'amène à faire de la radio : Radio 7 puis France Inter. Un personnage agréable s'est emparé des ondes : Clémentine Célarié. Elle ne tardera pas à percer au cinéma, elle jouera dans 'Garçon' et ce n'est que le commencement d'une belle carrière qui s'annonce ! 1986, année charnière pour l'actrice, '37°2' est un véritable succès. Clémentine Célarié s'impose dans le monde du cinéma (' Nocturne indien', 'La Vengeance d'une blonde'.. .). Son franc-parler, sa joie de vivre séduisent, c'est indéniable ! Pétillante dans 'Madame sans gêne', elle marque indubitablement les esprits. Le film 'Les Misérables', de Claude Lelouch, marque sa notoriété, avec un casting réunissant des célébrités comme Belmondo, Michel Boujenah, Annie Girardot, Salomé Lelouch, Nicole Croisille ou Jacques Gamblin. En 2001, elle joue dans 'Reines d'un jour' et dans 'Mauvais esprit' en 2003. L'actrice se tourne ensuite vers la télévision (' Bien dégagé derrière les oreilles' d'Anne Deluz, 'Monsieur Léon' de Pierre Boutron ou 'Sa raison d'être' de Renaud Bertrand) et le théâtre (' Madame sans chaînes', un one-woman show qu'elle écrit, 'La Tectonique des sentiments' d'après eric-Emmanuel Schmitt ou encore 'Prenez garde à l'amour', adaptation des contes de Maupassant). A l'aise aussi bien au cinéma que sur les planches, Clémentine Célarié fait partie des seconds rôles français connus et reconnus.

-0-0-0-0-0-0-

 Elie Semoun - Acteur et humoriste français -

Né le 16 octobre 1963

 Passionné de littérature et de poésie, Elie Semoun écrit sa première pièce de théâtre à l'âge de 16 ans, il publie également deux recueils de poésie : 'Le Poèmoir' et 'Le Plaisantriste' et entame des cours de théâtre. Il rejoint alors la troupe de Roger Louret. Il y rencontre Muriel Robin et joue à ses côtés dans 'Les baladins en agenais'. Un de ses amis lui présente Dieudonné, ce dernier l'entraîne sur scène. S'ensuivent des triomphes : au Splendid, au Palais des Glaces, au Casino de Paris, un duo explosif des plus médiatisés. Suite à quelques divergences, ils se séparent. Elie Semoun persiste et remonte sur scène dans 'Elie et Semoun', son premier 'one man show'. Il réitère néanmoins 'Les petites Annonces' auprès d'un nouvel acolyte : Franck Dubosc. Elie Semoun s'est par ailleurs essayé au cinéma dans 'Les démons de Jésus', '

 -0-0-0-0-0-0-

Frédéric Michalak - Rugbyman français -  

Né à Toulouse le 16 octobre 1982

Génie du rugby ou éternel espoir ? Lorsque Bernard Laporte le sélectionne pour le Mondial 2003, Frédéric Michalak, 21 ans, est encore inconnu du grand public. Il n'est d'ailleurs pas acquis, à l'époque, qu'il sera titulaire pendant la compétition. Mais dès les premières rencontres, son talent guide les Bleus vers des succès aisés contre l'Ecosse, les Fidjiens puis le XV d'Irlande : sa créativité à l'ouverture, son efficacité aux tirs au but et sa capacité à marquer des essais en font l'équivalent de Zidane pour le rugby français. La machine s'emballe et le Toulousain devient un phénomène médiatique, tourne des pubs, soutient des oeuvres caritatives, etc. Voilà pour le côté face. Côté pile, le joueur a dû gérer ses dernières années de multiples blessures qui ont considérablement freiné sa progression. Il reste friable dans les moments cruciaux, comme en témoigne sa demi-finale ratée du Mondial 2003 face aux Anglais. Parfois critiqué pour son côté bon vivant, qui passe pour un manque de professionnalisme, Michalak n'a fait son retour en tant que titulaire en bleu qu'en 2007, après un an et demi d'absence. Et c'est dans un rôle de doublure de l'ouvreur du Stade Français David Skrela qu'il aborde le Mondial en France. Bref, la carrière de ce joueur encore jeune demandait à être relancée. C'est dans cette optique que Michalak a pris la décision de rejoindre en 2008 l'équipe sud-africaine des Sharks, avec qui il dispute le Super 14, la compétition de clubs la plus relevée au monde.

 -0-0-0-0-0-0-

Marc Levy - Ecrivain et architecte français - 

 Né à Boulogne le 16 octobre 1961

Auteur de romans populaires, Marc Lévy ne quitte pas le classement des meilleures ventes depuis le débuts des années 2000. Né dans les Hauts-de-Seine, il quitte la France pour les Etats-Unis à 23 ans et fonde une société spécialisée dans l'image de synthèse. Il reste en Amérique du Nord, sa seconde patrie, pendant sept ans et revient à Paris avec le projet de créer un cabinet d'architecture avec deux de ses amis. Il en est directeur pendant près de dix ans. Aimant raconter des histoires, Marc Levy se met à l'écriture en amateur. Finalement, il décide d'envoyer son manuscrit à plusieurs éditeurs et ce sont les éditions Robert Laffont qui le contacteront. Son premier roman 'Et si c'était vrai ...' est très bien accueilli par le public et adapté au cinéma en 2005. Depuis, il se consacre à l'écriture et emmène le lecteur dans son univers où tout est possible. 'La Prochaine Fois' paraît en février 2005. En janvier 2006, les ventes de ses cinq livres, toutes éditions et langues confondues, ont dépassé les dix millions d'exemplaires. Ses romans, 'Mes amis, mes amours' et 'Toutes ses choses qu'on ne s'est pas dites' sont venus confirmer cet engouement pour cet auteur.

 -0-0-0-0-0-0-

 Elsa Zylberstein - Actrice française -  

Née à Paris le 16 octobre 1969

Fille du physicien Albert Zylberstein, Elsa est une enfant timide qui préfère l'expression corporelle à la parole. Dès l'âge de dix ans, elle commence la danse classique et fait ses premiers pas sur scène. Son baccalauréat d'arts plastiques en poche, elle s'oriente vers une école de dessin, mais prend très vite conscience de son envie de faire du théâtre et de jouer. Au Cours Florent, elle suit les enseignements de Francis Huster qui lui donne les rudiments du métier. En 1988, elle apparaît pour la première fois au cinéma dans 'Le Baptême' de René Féret, avant de faire, deux ans plus tard, une rencontre déterminante dans sa carrière. En 1990, elle fait la connaissance de Maurice Pialat qui lui donne, dans 'Van Gogh', l'occasion de se démarquer. Elle incarne Cathy, la maîtresse du peintre hollandais, un rôle qui lui vaut sa première nomination pour le césar du Meilleur espoir féminin. Mais le grand public la découvre en 1993 dans 'Mina Tannenbaum' dont elle partage l'affiche avec Romane Bohringer. Ensuite, la jeune actrice enchaîne les rôles : en 1994, elle joue dans 'Farinelli' de Corbiau, en 1997 dans 'Lautrec' de Planchon puis dans 'L' Homme est une femme comme les autres' de Zilbermann. Sur ce tournage, elle rencontre Antoine de Caunes de qui elle partage désormais la vie. Depuis, Elsa Zylberstein tourne dans des films au caractère plus intimiste comme 'Le Temps retrouvé' de Raoul Ruiz, 'Pourquoi (pas) le Brésil' de Laëtitia Masson ou 'Il y a longtemps que je t'aime' de Philippe Claudel. Elle est de retour sur grand écran en 2008 dans 'La Fabrique des sentiments' de Jean-Marc Moutout où elle tient le rôle principal, puis dans 'Enfances', un film regroupant six courts métrages revenant sur la jeunesse de six grands réalisateurs, dont Fritz Lang, Orson Welles et Jacques Tati.

 -0-0-0-0-0-0-

Pascal Sevran - Animateur de télévision français -

Né à Paris le 16 octobre 1947

 Décédé à Limoges le 09 mai 2008

 Présentateur emblématique des après-midi paisibles de France 2, Pascal Sevran a marqué le PAF de sa logorrhée semi-poétique et de son sens extrême du perfectionnisme. Petit, Pascal s'ennuie dans sa province et ne rêve que de chanson. Bien que son esprit soit vif, les études ne l'intéressent guère. En 1960, il monte à Paris, fréquente le Petit Conservatoire de Mireille et sort quelques disques. Vite repéré pour ses talents de parolier, il écrit les plus grandes chansons de Dalida. Son bagout le fait remarquer par des producteurs et, en 1984, le voilà animateur de 'La Chance aux chansons', dont le but est de prôner la chanson française et de dénicher de nouveaux talents. Un brin kitsch, l'émission est pourtant suivie religieusement au quotidien par tous les seniors de France. Supprimée en 2000 par la chaîne malgré un audimat honorable et les protestations des téléspectateurs, il en faut plus pour arrêter Pascal Sevran qui renaît de ses cendres l'année d'après avec une variante hebdomadaire, 'Chanter la vie'. Caractériel, narcissique, précieux, un brin réac', Pascal Sevran cultive un personnage aux facettes multiples, tout en revendiquant son homosexualité notoire. Sur tous les fronts, il publie des romans comme 'Le Passé supplémentaire' en 1979, qui remporte le prix Roger-Nimier. La disparition de son compagnon lui inspire le témoignage émouvant dans 'La Vie sans lui'. Proche privilégié de François Mitterrand, il écrit encore 'Mitterrand les autres jours'. En 2006, il publie le sixième tome de son journal intime, 'Il pleut, embrasse-moi'. Souffrant d'un cancer des poumons, Pascal Sevran se fait plus discret dans les médias. Il meurt des suites de cette maladie le 9 mai 2008.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique