logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/10/2008

ILS SONT NES UN 8 OCTOBRE....

Sigourney Weaver - Actrice américaine - 

 Née à New York City, New York le 08 octobre 1949

Fille d'un ancien directeur de la chaîne de télévision NBC et d'une actrice, Sigourney Weaver, de son prénom Susan Alexandra, passe de brillantes années à Stanford, avant d'étudier l'art dramatique à l'université de Yale. Après le théâtre et les séries télévisées, elle obtient en 1977 quelques secondes d'images dans 'Annie Hall', de Woody Allen. Puis tout s'enchaîne. Engagée à la dernière minute pour remplacer Veronica Cartwright sur le tournage d''Alien, le huitième passager', elle ne sait pas encore ce que lui réserve le futur. En 1986, l'actrice reprend la tenue de l'officier Ripley pour 'Aliens, le retour' de James Cameron, et se voit citée à l'Oscar. Les deux opus suivants, 'Alien 3' de David Fincher (1992), et 'Alien, la résurrection', de Jean-Pierre Jeunet (1997) n'auront pas autant de succès. Si elle incarne aux yeux de beaucoup la femme d'action et de sang-froid, l'actrice s'est fait un point d'honneur au cours de sa carrière à toucher à tous les genres : la comédie - 'Une femme ou deux', 1985, 'Working Girl', 1988, 'SOS fantômes', 'Beautés empoisonnées', 2001 - le thriller - 'Copycat', 1995, 'Vantage Point', 2007 - le drame - 'La Jeune Fille et la mort' de Roman Polanski en 1994 - le fantastique - 'Le Village', 2004 - ou même le film de genre - 'Snow Cake', 'Scandaleusement célèbre', 2007. En 1988, son interprétation de l'aventurière Dian Fossey dans 'Gorilles dans la brume' est récompensée par un Oscar et un Golden Globe. En souvenir de ses débuts, elle aide désormais avec sa société de production les jeunes talents qui rêvent de percer au cinéma.

-0-0-0-0-0-0-

Jean-Jacques Beineix - Réalisateur français -  

 Né à Paris le 08 octobre 1946

 C'est grâce à la série télévisée 'Les Saintes Chéries' que Jean-Jacques Beineix commence sa carrière en tant qu'assistant-réalisateur de Jean Becker. C'est à cette fonction qu'il participera à la réalisation de nombreux films pendant une dizaine d'années auprès de Claude Berri (' Le Cinéma de papa' - 1970), de René Clément (' La Course à travers les champs' - 1971) ou de Jean-Louis Trintignant (' Une journée bien remplie' - 1972). En 1977, il réalise son premier court métrage : 'Le Chien de M. Michel' qui obtient le premier prix du Festival de Trouville. Trois ans plus tard, il s'attaque au long métrage avec 'Diva' qui est couronné de succès et de quatre césar en 1982. Après son échec de 'La Lune dans le caniveau', il est encensé par la critique en 1984 grâce à '37, 2 le matin' interprété par Béatrice Dalle et Jean-Hugues Anglade. En 1993, il met en scène Yves Montand qui joue pour la dernière fois. Et ce n'est qu'en 2000 qu'il revient sur le devant de la scène des critiques cinématographiques avec 'Mortel transfert'.

-0-0-0-0-0-0-

Matt Damon - Acteur américain -  

 Né à Boston, Massachusetts le 08 octobre 1970

 Elevé avec son frère par sa mère enseignante, Matt Damon suit dès l'adolescence des cours de théâtre avant de faire des études littéraires à Harvard. Il débute une carrière de comédien avec la pièce 'The Speed of Darkness' de Steve Tesich. Les rôles s'enchaînent pour le grand écran dès 1988 grâce à sa prestation dans 'Mystic Pizza' de Donald Petrie : on le voit notamment dans 'Geronimo' de Walter Hill et aux côtés de Meg Ryan dans 'A l'épreuve du feu' de Edward Zwick. Mais le jeune homme n'a pas la patience d'attendre le rôle de la consécration : il prend les devants et s'attelle avec son meilleur ami Ben Affleck à l'écriture du scénario de 'Will Hunting', qui trouve un réalisateur (Gus Van Sant) en 1997. Le succès est au rendez-vous : le film rafle notamment l'oscar du Meilleur scénario et l'Ours d'argent à Berlin. Matt Damon devient une véritable égérie : Steven Spielberg lui offre le rôle titre de 'Il faut sauver le soldat Ryan' en 1998. Il est Tom Ripley dans 'Le Talentueux M. Ripley' en 1999 et fait partie de l'affiche de 'Ocean' s Eleven' en 2001, de 'Ocean' s Twelve' en 2004 puis de 'Ocean' s Thirteen' en 2007. Malgré quelques flops commerciaux, son interprétation de Jason Bourne dans 'La Mémoire dans la peau', 'La Mort dans la peau' et 'La Vengeance dans la peau' le remet vite sur les rails du succès. Il donne plus tard la réplique à Angelina Jolie et Robert De Niro dans 'Raisons d'Etat'. Capable de passer d'un registre à l'autre avec une facilité déconcertante, Matt Damon a à son actif plus d'une trentaine de films.

 -0-0-0-0-0-0-

Rouben Mamoulian - Réalisateur et metteur en scène américain -

Né à Tbilissi, Géorgie le 08 octobre 1897

 Décédé à Woodlands Hills, Californie le 04 décembre 1987

Né en Géorgie, Rouben Mamoulian fait ses études au lycée Montaigne à Paris avant de s'installer à Moscou, où il commence des études de droit qu'il délaisse pour les cours d'art dramatique de Stanislavsky. ll commence par travailler en tant que journaliste et crée une troupe de théâtre avant de s'installer à Londres, où il fonde un nouvelle compagnie de théâtre. C'est en Angleterre qu'il commence à mettre en scène des pièces en 1922, puis il s'envole définitivement pour les Etats-Unis. Il entame alors une carrière de metteur en scène de shows de Broadway et adapte notamment le 'Porgy and Bess' de Gershwin. Il commence sa carrière au cinéma en 1929 en réalisant 'Applause', l'un des premiers films parlant, qui a pour thème la vie d'une vedette de music-hall. Son traitement original du son et son utilisation de la caméra lui apportent le succès et Rouben Mamoulian se lance dans des genres très différents. Il tourne un film de série noire, 'Les Carrefours de la ville' en 1931, ainsi qu'une comédie musicale, 'Love me Tonight', puis vient le fameux 'Dr Jekyll and Mr Hyde' l'année suivante. En 1933, il fait jouer Marlene Dietrich dans 'Cantique d'amour'. En 1935, il tourne le premier grand film américain en couleurs, 'Becky Sharp', et enchaîne ensuite avec des succès comme 'La Furie de l'or noir', 'Le Signe de Zorro' ou encore 'Qui perd gagne'. En butte aux grosses maisons de production américaine, il livre une dernière comédie musicale intitulés 'La Belle de Moscou', avec Fred Astaire, puis se retire des plateaux de tournage. Grand réalisateur américain et pionnier des films en couleur, Rouben Mamoulian s'est vu gratifié d'une étoile à son nom sur le fameux Walk of Fame de Hollywood.

 -0-0-0-0-0-0-

Claude Jade  - Actrice française - 

 Née à Dijon le 08 octobre 1948

Décédée à Boulogne-Billancourt le 01 décembre 2006

 Surnommée 'La petite fiancée du cinéma français', Claude Jade a marqué le septième art en étant celle qui volait des baisers et dont les yeux d'un vert limpide firent chavirer François Truffaut et Alfred Hitchcock. Elève du conservatoire d'art dramatique de Dijon, à juste 20 ans elle est récompensée par le prix Comédie. La célébrité va très vite frapper à sa porte : alors qu'elle joue dans 'Henry IV', François Truffaut remarque cette jeune fille blonde au minois fragile ; Claude Jade sera l'incarnation parfaite de sa trilogie étalée sur 10 ans. Jeune femme courtisée par Jean-Pierre Léaud dans 'Baisers volés' en 1967, héroïne en robe blanche dans 'Domicile conjugal' puis femme divorcée dans 'L' Amour en fuite', Claude Jade incarne la femme en devenir de l'aube des années 60 à la fin des années 70 où les tabous volent en éclats. Sa pâleur et ses cheveux d'or séduisent le rondouillard Alfred Hitchcock, la faisant prise au piège dans 'L' Etau'. Elle sera aussi la cousine de Jacques Brel dans l'osé 'Mon oncle Benjamin', garce dans 'Le Bateau sur l'herbe' et 'Le Malin Plaisir', lesbienne dans la comédie 'Bonsoir' aux côtés de Michel Serrault. Sa renommée, marquée entre autres par la patte de Truffaut, la fit tourner en Allemagne, en Italie et même en URSS. Au théâtre, elle est dirigée par Sacha Pitoëff, Julien Berthaud, Raymond Gérôme... Elle tourne pour la dernière fois dans la saga télévisée 'Cap les Pins'. Atteinte d'un cancer de l'oeil, elle s'éteint en décembre 2006.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique