logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/10/2008

ILS SONT NES UN 5 OCTOBRE....

Vaclav Havel - Dramaturge et homme d'Etat tchèque - 

Né à Prague le 05 octobre 1936

Issu d'une famille aisée d'entrepreneurs dans le bâtiment, Vaclav Havel ne peut suivre les études qu'il désire suite au putsch communiste de 1948. Il obtient toutefois un diplôme d'économie de Polytechnique grâce aux cours du soir. Mais c'est le théâtre qui le passionne réellement. Il écrit différents articles, quelques pièces, et préside le Club des écrivains indépendants. Ses premières pièces, quoique critiques envers le pouvoir en place, peuvent toutefois être représentées. Mais tout change avec la répression du 'Printemps de Prague' : il écrit une lettre ouverte au président Husak, et co-rédige avec le philosophe Jan Patocka la 'Charte 77' pour le respect des droits de l'Homme. Incarcéré à plusieurs reprises, il passe près de cinq ans en prison. En novembre 1989, il devient l'une des principales figures de la 'Révolution de velours' et il est élu président de la République tchécoslovaque. Opposé à la partition de son pays, il accepte cependant la présidence de la République tchèque en janvier 1993. Réélu en 1998, son mandat a expiré en février 2003.

-0-0-0-0-0-0-

Caroline Loeb - Chanteuse et actrice française  -

Née à Neuilly-sur-Seine le 05 octobre 1955

 Fille d'un galériste new-yorkais célèbre, Caroline Loeb passe une partie de son enfance aux Etats-Unis. Elle enregistre son premier album à New York en 1983, avec les musiciens de Kid Creole. Arrivée en France, elle fait une apparition en 1974 dans le film 'La Maman et la Putain' de Jean Eustache. En 1986, le tube 'C' est la ouate', tiré de son deuxième album, est un énorme succès, non seulement en France, mais aussi en Italie et en Espagne. Mais ce titre sera son seul véritable succès. Parallèlement, Caroline Loeb continue le cinéma. Elle enchaîne les rôles : elle apparaît dans 'Flammes', 'Nana' aux côtés de Juliette Binoche et Anémone, ou 'La Nuit porte-jaretelles' avec Arielle Dombasle. Elle participe ensuite à un album hommage à Boby Lapointe et sort un troisième opus. Mais c'est un échec et Caroline Loeb abandonne la chanson. Elle se tourne alors vers la mise en scène : 'Lio chante Prévert', les spectacles de 'Faites entrer 'et de 'La Monstrueuse parade du Weepers Circus', ou encore 'Shirley' avec Judith Magre en 2000. Caroline Loeb est également l'auteur du roman 'Has Been'. Grâce à son sens artistique, Caroline Loeb a su se faire un nom dans différents domaines, sans pourtant abandonner ses amours premiers. En 2007, la chanteuse réapparaît dans les bacs avec un quatrième album de neuf titres, 'Crime Parfait'.

-0-0-0-0-0-

René Cassin - Juriste français -  

 Né à Bayonne le 05 octobre 1887

 Décédé à Paris le 20 février 1976

 Après de brillantes études de droit, René Cassin devient avocat au barreau de Paris en 1914. Mobilisé pour la guerre, il est gravement blessé sur le front de la Marne. En 1919, il est reçu à l'agrégation de droit et enseigne dans diverses facultés du pays. Parallèlement à son parcours universitaire, il fonde, avec quelques vétérans, l'Union fédérale des anciens combattants et victimes de guerre. De 1924 à 1936, il préside le Conseil supérieur des pupilles de la nation et appartient à la Société des Nations où il dénonce publiquement les accords de Munich. La Seconde Guerre mondiale éclate. Il s'exile dès 1940 à Londres pour rejoindre le général De Gaulle. Cassin rédige les accords 'Churchill - De Gaulle' définissant les relations de la France Libre et de l'Angleterre et devient président du Comité juridique du gouvernement provisoire d'Alger en 1943. A la libération, il accède à la vice-présidence du Conseil d'Etat et participe à la création de l'Ecole nationale d'administration, dont il préside le conseil d'administration jusqu'en 1960. Le nom de René Cassin est à jamais lié à la 'Déclaration universelle des droits de l'homme' adoptée par l'ONU le 10 décembre 1948. Défenseur passionné des droits de l'homme, il est le principal inspirateur et rédacteur du texte. En 1959, il devient membre de la Cour européenne des droits de l'homme, qu'il préside de 1965 à 1968. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1968.

 -0-0-0-0-0-0-

Louis Lumière - Savant et réalisateur français -  

 Né à Besançon le 05 octobre 1864

Décédé à Bandol le 05 juin 1948

 Fils d'un fabricant de plaques photographiques, Louis Lumière est ainsi initié à cette science et invente, avant ses 20 ans, la plaque au gélatinobromure. Après avoir examiné un kinétoscope (appareil inventé par Edison permettant la vision individuelle de films) avec son frère Auguste, il s'intéresse à la projection d'images animées. En 1894, c'est la construction de la première caméra suivi du cinématographe breveté en 1895. Ce dernier connaît un immense succès et fait naître le cinéma le 28 décembre de la même année. Les frères Lumière forment alors des équipes d'opérateurs chargés de recueillir les premiers documents d'actualité. Louis Lumière réalise une dizaine de films dont 'Sortie d'usine' et retourne à ses recherches sur la photographie.

-0-0-0-0-0-0-

Eric Halphen - Magistrat et auteur français -

Né à Clichy le 05 octobre 1959

Eric Halphen est diplômé de l'Ecole nationale de la magistrature. Juge d'instruction à Douai, Chartres et Créteil, il fut également vice-président du Tribunal de Nanterre.Il a instruit pendant sept ans le dossier des HLM de Paris, l'une des affaires politico-financières les plus importantes de ces vingt dernières années.Désaisi du dossier en septembre 2001 par la chambre de l'instruction de la cour d'appel du tribunal de Paris, il a quitté la magistrature et s'est exprimé sur cette affaire dans 'Sept ans de solitude'. Il se consacre aujourd'hui exclusivement à l'écriture.

-0-0-0-0-0-0-

 Sophie Favier - Animatrice de télévision française -  

Née à Lyon le 05 octobre 1963

Révélée durant l'âge d'or de l'émission Coucou c'est nous !, animée par le trépidant Christophe Dechavanne, Sophie Favier débute sa carrière dans des films légers avant de rejoindre l'équipe du Collaro Show en tant que Coco-Girl, créatures qui firent la gloire ce programme mythique du PAF dans les années 80. Mais Stéphane Collaro la congédie lorsqu'il apprend qu'elle a posée nue pour Newlook, et ce sans son accord... Après un échec dans la chanson, la belle blonde au charmant cheveux sur la langue rebondit et intègre l'équipe de Ciel, mon Mardi !, où elle prodigue ses conseils mode et beauté lors d'une chronique quotidienne, avant de poursuivre avec Coucou c'est nous !. Le programme de Dechavanne arrêté, Sophie Favier tourne Sophie sans interdits, une émission pilote qui s'avère être un nouvel échec, puis co-anime Sacré Soirée, puis Super Mecs aux côtés de Patrick Sébastien, tout en faisant des apparitions vite oubliées dans des sitcoms comme 'Paradis d'enfer' et 'Sous le soleil'. Mais Sophie Favier est pleine de ressource et se renouvelle sans cesse. TF1 l'engage pour son émission de télé réalité Nice People en 2003, puis elle participe à Combien ça coûte ?, présente Euro Millions et Soirée Astro 2007, et anime sur TFJ le Mazal Show depuis 2006.

-0-0-0-0-0-0-

 Marie Laforêt - Actrice et chanteuse française - 

 Née à Soulac-sur-Mer le 05 octobre 1940

 De son vrai nom Maïtena Doumenach, Marie Laforêt est issue d'une famille d'immigrés arméniens. Son enfance se passe paisiblement à Soulac en Gironde. Un événement viendra cependant bouleverser son quotidien : à seize ans, elle doit remplacer in extremis sa soeur et remporte d'ailleurs le concours de théâtre 'Naissance d'une Etoile'. Elle se découvre alors une vocation, celle d'actrice, à laquelle elle se dédiera quelques années plus tard. Son film culte 'Plein Soleil', dans lequel elle joue aux côtés d'Alain Delon, amorce sa carrière avec brio. Quelques films se profilent dont 'La fille aux yeux d'or' qui devient par ailleurs son surnom. Elle s'adonne également à la musique, et produit quelques albums : 'Ecoute dans le vent', 'Marie Laforêt volume 5', 'Reconnaissances'. .. Aspirant à une plus grande quiètude, Marie Laforêt s'est installée depuis quelques années à Genève.

-0-0-0-0-0-0-

 Kate Winslet  - Actrice anglaise -

Née à Reading le 05 octobre 1975

Née dans une famille d'acteurs, Kate Winslet commence véritablement sa carrière en 1994 avec 'Créatures célestes', un film choc de Peter Jackson dans lequel elle incarne une adolescente meurtrière. L'année suivante, elle joue dans 'Raison et sentiments', une adaptation par Ang Lee de la littérature de Jane Austen, et ce rôle la fera nommer aux Oscars. Sa participation au 'Hamlet' de Kenneth Branagh, dans le rôle d'Ophélia, sera remarquée, mais c'est le 'Titanic' de James Cameron qui rendra son visage mondialement célèbre. Aux côtés de Leonardo DiCaprio, elle connaît une consécration internationale. Kate tourne ensuite dans des productions plus modestes comme 'Marrakech Express'. Elle bouleverse les codes de la comédie sentimentale avec 'Eternal Sunshine of the Spotless Mind'. Son duo avec un Jim Carrey étonnant de douceur se révèle d'une extrême sensibilité. Elle revient au premier plan en 2006, toujours dans un souci d'alterner comédie grand public et film plus personnel, à l'affiche de 'The Holiday' puis de 'Little Children'. Comédienne de défis, Kate Winslet affiche sans gêne son tempérament atypique. Hollywood n'a qu'à bien se tenir !

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique