logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

02/10/2008

ILS SONT NES UN 2 OCTOBRE....

Annie Leibovitz  - Photographe américaine -

Née à Westport, Connecticut le 02 octobre 1949

Cent quarante deux couvertures de Rolling Stones et un contrat d'exclusivité avec Vanity Fair font d'Annie Leibovitz la photographe des stars par excellence. Si ses objectifs ont mitraillé les plus grands de ce monde c'est que la parution de ses clichés est toujours un événement. Ses portraits les plus renommés sont ceux de Demi Moore nue, enceinte, et de John Lennon dévêtu aux côtés de Yoko Ono. Elle immortalise comme personne les célébrités qui se révèlent sous ses flashs. Complice avec ses modèles, l'artiste capte leur intimité ou les met en scène dans des environnements aux graphismes saisissants. Parfaitement maîtrisés, les décors sont parfois gothiques, d'autres fois féeriques. Elle met également son art au service de campagnes publicitaires qui font le tour du monde et mêle habilement son propre style à l'univers du marketing. De son oeil expert, Annie Leibovitz modifie les perceptions habituelles dans des instantanés aux ambiances changeantes mais toujours percutantes.

 -0-0-0-0-0-0-

 Sting - Chanteur et acteur anglais - 

 Né à Newcastle le 02 octobre 1951

Gordon Matthew Sumner, dit Sting, commence par officier dans l'éducation nationale britannique en tant qu'instituteur. Excellent musicien, il est également bassiste dans un groupe de jazz la nuit. C'est à cette époque qu'il reçoit le surnom de 'Sting' car il porte souvent un pull à rayures noires et jaunes. Mais des rencontres décisives le propulsent au statut de star : Stewart Copeland et Andy Summers. Ce trio formera le groupe mythique 'The Police'. Ils acquièrent une réputation légendaire, les albums et les concerts se succèdent. Chanteur et bassiste au sein du groupe 'new wave', Sting entame cependant une carrière solo après leur séparation. Il s'imprègne de nouvelles formes musicales : des rythmes orientaux alliés à une tonalité rock, de la pop éclectique en somme. Il s'aventure également au cinéma et participe à quelques films dont 'Dune' de David Lynch. En 2006, Sting renoue avec la musique classique et sort un album 'Song From The Labyrinth', une sorte de reprise des airs de John Dowland, joueur de luth du XVIIe siècle.

-0-0-0-0-0-0-

Marion Bartoli - Tenniswoman française -  

Née à Puy-en-Velay le 02 octobre 1984

 Joueuse de tennis aux airs de petite écolière, Marion Bartoli dévoile une volonté de fer depuis son enfance. La jeune fille commence à taper la balle à 6 ans, dans le village de Retournac en Haute-Loire. Son père, médecin, est son entraîneur depuis qu'elle est petite. Sa carrière professionnelle débute en 2000. Surprenant la plupart des spécialistes par son jeu atypique et sa ténacité, elle ne tarde pas à intégrer le haut du classement mondial. Mais c'est à partir de 2006 que la jeune Française se fait vraiment remarquer. Elle atteint la finale du tournoi d'Auckland qu'elle gagne face à la Russe Vera Zvonareva. Forte de cette performance qui la propulse à la 27e place du classement, la joueuse décide de faire la tournée en Asie. Sa prestation est saluée par les spécialistes. Elle atteint deux finales et remporte le tournoi de Tokyo. En 2007, elle se hisse en huitièmes de finale à Roland Garros et s'offre une incroyable finale à Wimbledon, qu'elle perd face à l'Américaine Venus Williams. Désormais proche du top 10 au classement, Marion Bartoli rêve de graver son nom sur l'un des célèbres trophées du Grand Chelem.

-0-0-0-0-0-0-

 Groucho Marx - Acteur et humoriste américain  -

Né à New York City, New York le 02 octobre 1890

 Décédé à Los Angeles, Californie le 19 août 1977

 Né Julius Henry Marks, quatrième fils de Sam et Minnie Marks, il est le premier des frères à se lancer dans une carrière artistique au sein du 'Trio Leroy'. Cependant, le succès ne vient qu'une fois la fratrie réunie au sein des 'Four Nightingales'. Aimant s'affubler d'une moustache postiche et fumer des cigares dès ses premiers spectacles, Groucho Marx triomphe au milieu des années 1920 avec ses frères au sein de comédies musicales (' Coconuts', 'Animal Crackers'), qu'ils adaptent par la suite au cinéma. Dès lors, une longue série de succès cinématographiques, réputés pour leur humour décalé, s'offre à eux (' Monnaie de singe' en 1931, 'La Soupe au canard' en 1934), certains produits par la Metro Goldwin Mayer (' Une nuit à l'opéra'). Après cette brillante carrière, Groucho Marx anime des émissions de radio, dont 'You Bet your Life', adaptée à la télévision de 1947 à 1961. Entre-temps, il a des ennuis avec le FBI pour ses sympathies communistes en pleine chasse aux sorcières. Il publie ses mémoires en 1959 (' Groucho and Me') et est nommé commandeur des Arts et des Lettres en 1974 par le gouvernement français.

 -0-0-0-0-0-0-

Gandhi - Homme politique et philosophe indien - 

 Né à Porbandar le 02 octobre 1869

Décédé à Delhi le 30 janvier 1948

Hindou élevé dans le plus grand respect de l'islam, Gandhi est fasciné par le jaïnisme, cette religion prônant la non-violence. Marié à quatorze ans, il part néanmoins à Londres, où il est avocat. Il passe ensuite vingt ans en Afrique du Sud et y défend la communauté indienne immigrée des discriminations raciales. De retour aux Indes en 1914, il est décidé à mettre un terme à l'exploitation coloniale de son pays, sans répandre une goutte de sang. Il y parvient en 1947, grâce à un programme de non-coopération (boycott des écoles, tribunaux, et produits britanniques) et de manifestations silencieuses, telle la 'marche du sel'. Mais il ne peut empêcher la rupture de l'union sacrée qui unissait jusqu'alors Hindous et Musulmans : malgré son jeûne protestataire, les Indes se divisent en deux Etats. Le plus grand exode de l'Histoire et d'ignobles massacres accompagnent la création du Pakistan. Révolutionnaire pacifiste, le 'Mahatma' a renoué avec certaines traditions comme l'artisanat et la vie communautaire, mais a voulu en briser d'autres tel le système de castes. Assassiné par un extrémiste hindou, il est perçu comme le 'Père de la nation indienne'.

 -0-0-0-0-0-0-

 Graham Greene - Ecrivain anglais -

Né à Berkhamstead le 02 octobre 1904

Décédé à Vevey, Suisse le 03 avril 1991

 Diplômé de l'Université d'Oxford, Graham Greene devient journaliste au 'Times', au 'Night and Day' et au 'Spectator' spécialisé dans les récits de voyage et les critiques de cinéma. En 1926, il se convertit au catholicisme, ce qui aura une influence considérable sur son oeuvre. Après avoir publié son autobiographie et un recueil de poèmes, il décide de se consacrer à l'écriture suite au succès de son roman 'L' homme et lui-même' (1929). Il poursuit quand même sa carrière journalistique, qui lui inspire de nombreux romans comme 'La Puissance et la Gloire' (1940). Il rejoint le 'Foreign Office' pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis il se tourne vers l'édition et devient scénariste tant pour l'adaptation de ses romans au cinéma que pour le théâtre. A la fin des années soixante, Graham Greene s'installe en France mais, atteint d'une leucémie, part en Suisse pour se soigner. Tous ses romans sont empreints de l'atmosphère 'Greeneland' : la trahison, l'échec.

-0-0-0-0-0-0-

 Ferdinand Foch - Maréchal de France -

Né à Tarbes le 02 octobre 1851

Décédé à Paris le 20 mars 1929

 Le nom de Ferdinand Foch rappelle inévitablement la victoire de la Première Guerre mondiale. A la tête des troupes alliées dès 1917, le généralissime repousse l'offensive allemande en avril 1918 et contre-attaque trois mois après. Sous son commandement, la France remporte l'ultime bataille qui conduit à l'armistice. Adulé, il est alors promu maréchal. L'ancien commandant n'a pourtant pas toujours été auréolé de succès : avant la gloire, plusieurs défaites font couler le sang de ses compatriotes. L'homme se voit ainsi écarté de la scène militaire française en 1916 mais Pétain lui permet de retrouver son poste l'année suivante. Sa devise est de faire de la volonté de vaincre la force motrice d'une offensive. Chacune de ses actions sont menées dans cette optique. De la 'bataille des frontières' qui bloque l'avancée des troupes allemandes en Lorraine à la victoire de la Marne en passant par l'arrêt des forces ennemies lors de la 'course à la mer' ou encore le combat d'Artois, il ne recule jamais. Partisan de l'offensive à outrance, le maréchal Foch prône une nation forte, moralement et militairement.

Commentaires

Bonjour Annie,

Quel contraste entre Gandhi et Foch ? Dans quel monde vivront les humains un jour ? La confrontation permanente, économique, religieuse, territoriale ? ou un partage des richesses mises en commun ?
Comme la seule énergie viable à long terme est le soleil, la seule solution pour que des dizaines de milliards d'individus survivent est l'harmonie.

Bises du grillon

Écrit par : christian | 02/10/2008

Pétition signée et faite suivre, en espérant qu'on arrive à la victoire !
Bises
Biche

Écrit par : Biche | 02/10/2008

Ah oui, l'harmonie...et Pour la vie... signée. Bises de miche

Écrit par : miche | 03/10/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique