logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/09/2008

ILS SONT NES UN 30 SEPTEMBRE....

Monica Bellucci - Actrice italienne -  

Née à Citta di Castello le 30 septembre 1968

Alors qu'elle fait ses études de droit à l'université de Pérouse, Monica Bellucci s'inscrit dans une agence de mannequins pour financer ses cours. Elle abandonne ses études deux ans plus tard et signe un contrat avec l'agence Elite à Milan. Parallèlement, elle décide de jouer la comédie. En 1990, elle tourne un film italien intitulé 'Vita coi figli'. Le réalisateur Francis Ford Coppola la repère et lui fait jouer dans 'Dracula' l'une des jeunes mariées du vampire. En 1996, elle rencontre Vincent Cassel sur le tournage de son premier film français, 'L' Appartement'. Le couple star se retrouve un an après dans 'Dobermann', dans 'Irréversible' en 2002 - dans lequel elle incarne une femme violée - puis dans le thriller 'Agents secrets' deux ans plus tard. La même année, elle joue le rôle de Marie-Madeleine dans 'La Passion du Christ' de Mel Gibson, avant d'enchaîner avec 'Les Frères Grimm', sous la direction de Terry Gilliam. Sa carrière aux Etats-Unis est marquée par 'Suspicion' - remake du film français 'Garde à vue' où elle reprend le rôle de Romy Schneider - et 'Les Larmes du soleil' aux côtés de Bruce Willis. Mais elle se fait réellement connaître du grand public dans des productions à gros budgets telles que 'Le Pacte des loups' en 2001, 'Astérix et Obélix : mission Cléopâtre' l'année suivante, la saga 'Matrix', 'Le Concile de pierre' ou 'Shoot' em-up' en 2006. Actrice très demandée, elle apparaît dans pas moins de quatre longs métrages en 2008, dont 'Une histoire italienne', et figure au casting de trois autres films à venir. Si sa beauté interpelle, Monica Bellucci n'en reste donc pas moins une femme talentueuse et déterminée, qui brille dans des genres très variés.

-0-0-0-0-0-0-

Marion Cotillard - Actrice française -  

Née à Paris le 30 septembre 1975

Fille de comédiens, Marion Cotillard fait très tôt ses premiers pas sur les planches. Elle débute dans des petits rôles d'enfants, aux côtés de sa mère. Elle part faire des études à Orléans, où elle obtient d'ailleurs le premier prix du conservatoire. Sa carrière est lancée à 16 ans avec le film de Philippe Harel, 'L' Histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse'. De fil en aiguille, la jeune comédienne fait son chemin dans le septième art. A 23 ans, elle est choisie par Luc Besson pour des films qui la révéleront au grand public : les trois 'Taxi', tournés entre 1998 pour le premier et 2003 pour le troisième. En 2001, elle joue dans 'Les Jolies Choses', une adaptation cinématographique du livre de Virginie Despentes. L'année suivante elle est dans 'Jeux d'enfants' où elle partage le haut de l'affiche avec Guillaume Canet, puis elle enchaîne avec 'Big Fish' de Tim Burton en 2003, son premier passage à Hollywood. 'Un long dimanche de fiançailles', de Jean-Pierre Jeunet, où elle interprète le rôle d'une prostituée amoureuse, lui vaut le césar de la meilleure actrice dans un second rôle. En 2004, elle incarne un professeur de danse dans le troublant 'Innocence' avant de retrouver l'année suivante José Garcia dans 'La Boîte noire'. 2007 marque son retour à Hollywood avec 'Une grande année' de Ridley Scott où elle tourne avec Russell Crowe. La même année, elle incarne également l'icône française Edith Piaf dans 'La Môme', rôle pour lequel elle est acclamée en France aussi bien qu'à l'étranger.

-0-0-0-0-0-0-

Charles Juliet - Ecrivain français -

 Né à Jujurieux le 30 septembre 1934

Ecrivain de la solitude, Charles Juliet est longtemps resté dans l'ombre avant d'obtenir la reconnaissance discrète de ses lecteurs. Orphelin, il est confié à une famille de paysans suisses dans laquelle il grandit, à l'écart du plaisir de la lecture qu'il découvre plus tard. A 15 ans, le jeune homme timide écrit son premier roman, sans en toucher mot à personne. Publié sur le tard, 'Fragments' tente de reconstituer la vie de cette mère qu'il n'a pas connue. Le second roman, 'L' Année en éveil', retrace les sensations de l'enfance et lui apporte enfin la notoriété. Prolixe, il écrit en plusieurs tomes son Journal personnel, publie aussi des poèmes et réalise plusieurs émissions pour France Culture. Auteur de nombreux ouvrages, celui qui dit ne pouvoir accomplir son oeuvre que dans la solitude et une certaine souffrance accepte que 'Lambeaux' et 'Comment dire' soient joués sur les planches en 2006. La même année, il publie encore 'Un jour' et 'L' Opulence de la nuit'.

-0-0-0-0-0-0-

Thomas Jouannet - Acteur français - 

 Né à Genève, Suisse le 30 septembre 1970

Commençant le théâtre dès l'école, Thomas Jouannet se rend compte que la scène est l'endroit où il prend le plus de plaisir à évoluer. Après avoir obtenu le baccalauréat, il quitte Genève, sa ville natale, et se rend à Paris où il s'inscrit aux cours Périmoni. Il monte une compagnie de théâtre et fait ses premiers castings. Passionné de théâtre, il est toutefois contraint d'abandonner cette voie pour se consacrer pleinement aux tournages. Tout commence avec 'Week-end' d'Arnaud Sélignac, qui lui offre son premier rôle important pour la télévision. Thomas Jouannet enchaîne les tournages de téléfilms dont 'L' Adieu' de François Lucciani et 'Aurélien' d'Arnaud Sélignac. Le cinéma s'intéresse à lui et on le retrouve notamment dans 'Yamakasi' d'Ariel Zeitoun, 'Ma vie en l'air' de Rémi Bezançon et 'Ma place au soleil' d'Eric de Montalier. En 2008, l'acteur apparaît sur le petit écran dans 'Scalp', série diffusée sur Canal+. Du théâtre au cinéma en passant par la télévision, Thomas Jouannet progresse et impose de plus en plus son nom dans le monde du 7e art.

 -0-0-0-0-0-0-

 Anthony Delon -  Acteur franco-américain -  

 Né à Hollywood, Californie le 30 septembre 1964

 Après une enfance entre Los Angeles, Paris et une pension de campagne, Anthony Delon, qui est un adolescent turbulent, entre à l'Institut Charlemagne dont il sera renvoyé : il frôle la maison de correction et arrête ses études à dix-sept ans. Après quelques démêlées avec la justice, il décide de créer sa ligne de blousons de cuir : à dix-neuf ans, il est le plus jeune PDG de France. Il part quelque temps pour New York et y rencontre Alberto Lattuada qui lui propose de faire des essais pour le cinéma : en 1986, il tourne dans 'Chronique d'une mort annoncée' de Francesco Rosi et dans 'Une épine dans le coeur' d'Alberto Lattuada. En 1990, on le voit dans 'La Femme fardée' de José Pinheiro et deux ans plus tard dans la comédie 'Sup de fric' de Christian Gion. Réussissant difficilement à percer dans le cinéma français, il se trouve une nouvelle occupation : la course automobile qui le passionne pendant cinq ans. En 1997, il est retenu pour le casting de 'La Vérité si je mens' de Thomas Gilou : le succès du film le fait accéder à la notoriété. En 2001, il joue dans 'Jeu de cons' de Jean-Michel Verner avec Frédéric Diefenthal, avant de multiplier les rôles à la télévision dans différentes séries comme 'Un été de canicule', 'Venus et Apollon' ou encore 'Elodie Bradford'. En 2004, il fait le doublage voix du dessin animé 'Les Aventures extraordinaires de Michel Strogoff' de Bruno-René Huchez et décroche en 2007 un second rôle dans la comédie dramatique 'Danse avec lui' de Valérie Guignabodet. Trop longtemps étouffé par la notoriété de son père Alain Delon, Anthony Delon a su petit à petit se faire une place dans le cinéma français : il a de beaux jours devant lui.

-0-0-0-0-0-0-

 Deborah Kerr -  Actrice écossaise -

Née à Helensburgh le 30 septembre 1921

 Décédée le 16 octobre 2007

Débutant par la danse, Deborah Kerr joue ensuite des petits rôles en Angleterre. Elle décide cependant de conquérir Hollywood et y parvient en 1953, en décrochant un rôle dans le film 'Tant qu'il y aura des hommes', aux côtés de Burt Lancaster. Servant de faire-valoir aux héros masculins, Deborah Kerr se rebelle et finit par travailler avec des metteurs en scène qui mettent en avant son intelligence et son élégance. Elle est sélectionnée à six reprises pour l'oscar de la meilleure actrice et reçoit, en 1994 un prix spécial de l'Académie des Oscars pour l'ensemble de son oeuvre. Deborah Kerr, l'une des plus grandes actrices d'Hollywood des années 1950 et 1960, s'éteint en 2007 à l'âge de 86 ans des suites d'une longue maladie.

-0-0-0-0-0-0-

Truman Capote - Ecrivain américain -  

Né à La Nouvelle-Orléans, Louisiane le 30 septembre 1924

Décédé à Los Angeles, Californie le 25 août 1984

Abandonné à cinq ans par sa mère, le jeune Truman Capote est élevé par ses tantes à la Nouvelle Orléans. Il commence à écrire à l'âge de dix ans et publie sa première nouvelle, 'Miriam', à vingt ans. Cultivé, homosexuel et souvent provocateur, il se fait connaître dès son premier roman 'Les Domaines hantés', paru en 1948. Il fréquente Tennessee Williams et Gore Vidal, avec qui il se brouillera. Après le succès de 'Petit Déjeuner chez Tiffany', portrait aigre doux d'une marginale, il marque un changement de style radical. Capote consacre six années à l'écriture de 'De sang-froid', une enquête très réaliste tirée d'un fait divers sanglant. C'est là le manifeste du 'non fiction novel' (roman de non-fiction) par l'enfant terrible de la littérature américaine. Au sommet de sa gloire, mondain, alcoolique, il est aussi célèbre pour ses propos corrosifs. Son roman inachevé 'Prières exaucées', offre une peinture sans fard des milieux huppés qu'il fréquente (de Marilyn Monroe à Andy Warhol), et fait scandale avant même d'être publié. Il meurt à soixante ans, rongé par une vie d'excès.

Commentaires

je préfère le fils Delon au père! je parle de l'homme
bises

Écrit par : henri | 30/09/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique