logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/09/2008

LES PLUS BEAUX YEUX BLEUS D'HOLLYWOOD......

Paul Newman, dont les yeux bleu azur fascinaient le public

medium_PAUL_NEWMAN.jpg

Paul Newman acteur, réalisateur, producteur et scénariste est né le 26 janvier 1925 à Shaker Heights en Ohio (États-Unis). Son père était juif allemand et sa mère était catholique avec des racines hongroises. Il participe de 1941 à 1945, à la guerre du Pacifique, où il est blessé. Cet incident lui interdit de pratiquer le sport et il se consacre alors au théâtre. Il étudie l'art dramatique d'abord à école d'art dramatique de Yale, puis à l'Actor's Studio de New York, auprès de Lee Strasberg. Bientôt, il monte sur scène à Broadway dans des pièces comme Picnic (1953) ou The desperate Hours (1955), qui lui apportent la célébrité.

 

À partir de 1954, il tourne pour le cinéma. Son premier film est Le Calice d'argent de Victor Saville. Ses prestations sont remarquées dans Le gaucher d'Arthur Penn (1957), La chatte sur un toit brûlant (1958)

 

medium_Newman_et_Taylor_la_chatte_sur_un_toit_brûlant.jpg
avec Elisabeth Taylor

et Exodus (1960).

medium_Paul_newman_from_exodus_trailer.jpg

En 1961, il joue dans L'arnaqueur un personnage dont il reprendra le rôle dans La Couleur de l'argent de Martin Scorsese (1986) film pour lequel il décroche l'Oscar du meilleur acteur dans un premier rôle. D'autres rôles importants émaillent sa filmographie: Luke la main froide (1967), Butch Cassidy et le Kid (1969)

 medium_sjff_03_img1248.jpg 

 où il donnait la réplique à Robert Redford, son ami avec qui il partageait de solides convictions démocrates, L'arnaque (1973), La tour infernale (1974), Le Policeman (1981) et Le Verdict (1982).

Dès 1959, Paul Newman s'intéresse à la réalisation. Il commence par un court métrage : On the harmfulness of tobacco (Sur les méfaits du tabac), puis il poursuit dans cette voie avec Rachel, Rachel (1968) pour lequel il a obtenu un Golden Globe Award en 1969, De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (1972), La ménagerie de verre (1986).

 

En 1958, il épouse l'actrice Joanne Woodward.

 

medium_V01_0743288424.jpg

  

À eux deux, ils battent un record : c'est le couple marié à Las Vegas qui a la plus longue durée de vie commune.  Interrogé par le magazine "Playboy" sur sa fidélité maritale, cet adepte de l'ironie et de l'humour à froid répondait: "j'ai un steak chez moi. Pourquoi irais-je manger du hachis ailleurs?".

medium_100906_article_miller.jpg
 

 Parallèlement à sa carrière d'acteur, Newman s'est lancé dans diverses actions caritatives. Il a créé, par exemple, une marque de produits alimentaires (Newman's Own) dont les bénéfices sont versés à des organismes de charité pour les enfants. Il organise des camps pour enfants cancéreux et aide financièrement des centres pour personnes abusant des drogues ou de l'alcool.

 

Ce passionné de course automobile, deuxième des 24 Heures du Mans en 1979 et copropriétaire d'une équipe de l'écurie Newman/Haas/Lanigan Racing qui court toujours à Indianapolis

En 55 ans de carrière, Newman a joué ou prêté sa voix à 75 films, téléfilms ou séries. Le dernier long métrage en date dans une filmographie éclectique et exigeante était le dessin animé de Disney-Pixar "Cars quatre roues" sorti en 2006.

En mai 2007, il annonce la fin de sa carrière cinématographique. "On commence à perdre la mémoire, on commence à perdre la confiance, on commence à perdre la capacité d'invention. Donc je pense que jouer au cinéma est une page qui s'est définitivement tournée", avait ajouté Paul Newman. Il est alors atteint d'un cancer des poumons qui ne lui laisserait plus que quelques semaines à vivre.  Il était réputé pour avoir composé sa propre épitaphe ...."Ci-gît Paul Newman. Sa carrière d'acteur prit fin lorsque ses yeux bleus devinrent bruns".

 

Il est décédé le 27 septembre 2008. 

 

C'est un de mes acteurs préférés.  MES FILMS FAVORIS La chatte sur un toit brûlant - Butch Cassidy et le Kid - L'arnaque - Exodus - La Couleur de l'argent


podcast

Bande orignale du Film Butch cassidy et le Kid

Commentaires

Bonjour Annie.

Oui, c'était un très bon acteur et pas de remue-ménage autour de lui, avait de la discrétion.

Alors au revoir Paul.

Bisous et bon dimanche.

Écrit par : judith | 28/09/2008

Un acteur qu'on aimait bien, et dont j'ai vu tous les films cités dans ta note, ils sont tout de même nombreux les acteurs américains de qualité..

Je ne vois pas de Français qui lui ressemble...



Bises et bon dimanche
hélène

Écrit par : hélène | 28/09/2008

c'est l'homme le citoyen qui reste
sans bruit il oeuvrait pour le caritatif
amitiès
J'ai du zapper ton anniv° ,j'ai un alibi j'étais ailleurs
alors accepte mes meilleurs voeux santé bonheur
à retardement bises

Écrit par : ventdamont | 28/09/2008

Bonjour Annie

Revenu jeudi d’une longue quinzaine qui nous a occupé quelques jours à Vienne avec des amis, une petite semaine dans les Pyrénées avec un autre cercle, puis deux jours avec nos chères blogueuses Hélène et Huguette, nous venons de retrouver nos pénates, la machine à laver, le jardin et quelques menus travaux.

J’ai pris connaissance avec tes textes depuis notre départ, commençant par Monsieur Paul, dont l’interprétation de Pierre Fresnay m’avait bouleversé à l’âge où je devais faire ma première communion. Ce film était remarquable. En 400 ans, le problème n’est pas résolu, s’il ne s’est pas aggravé ! Et avec le départ de l’abbé Pierre, nous manquons de relève !

Maurice Carème sévit toujours par ses poésies et j’ai bien aimé l’écureuil que Landry accompagne sur son arbre. Par contre, j’ai trouvé bien sombres les lignes de Tardieu infligées à Evan. Il est bien jeune encore !!!!
L’optimisme de Landry éclate dans ses idées de décoration, un immense soleil qui joue avec des rideaux gais comme un printemps ! Bravo à l’artiste et à la ……….mamie aux idées larges (qui range aussi les feutres)

Merci à Maya pour ses conseils. J’ai essayé jadis sur les fourmis : résultat : elles changent d’itinéraire, mais persistent. J’ai noté pour les souris, qui ne vont pas tarder à chercher un terrier pour l’hiver. Déjà, les punaises viennent entre fenêtres et volets !

Parmi tes personnalités, Matt Pokora est un parfait inconnu. Les autres, je t’avoue les avoir parcouru en diagonale. J’ai pas mal de lectures à faire.


Je te laisse aux bras de Paul Newman, qui est aussi un des acteurs favoris de ma tendre épouse. Serrez vous un peu, il va y avoir du monde entre ses biceps !

Bises du grillon qui restera muet, car il repart samedi prochain.
--------------------
testerais-tu l'adage "les voyages forment la jeunesse" même s'ils usent les souliers... Tant qu'il existera des cordonniers pour les réparer....
Landry est déjà passé à une autre poésie où il est question d'une girafe, quant à Evan il continue à digérer la sienne...
Ce soir hésitation entre les bras de Paul Newman et le sourire charmeur de Tom Cruise, mais pour le bleu des yeux y a pas photo, ceux de Paul me subjuguent.
Bisous
ANNIE

Écrit par : christian | 28/09/2008

Quel bel homme c'était ce Paul-là. Et pas fier pour deux sous. Un homme humain comme je les aime.
Ta note est superbe et la musique m'a fait plaisir à réécouter.

Au fait, je prends bonne note de ton truc. Je vais voir si je peux le faire aussi. Merci beaucoup. Tu as plus d'un tour dans ton sac chère Annie.

Mais le coup de blues s'est éclipsé pour le moment. Et me voilà partie avec une nouvelle histoire. Mais celle-là, je l'écris au jour le jour. Ainsi, je ne sais jamais de quoi sera fait demain pour mes héros : Jules et Albert.

Et ils occupent mon esprit toute la journée. Partie d'un texte retrouvé en rangeant et que j'ai passé en note, me voilà amenée à continuer une histoire sur ma lancée. Certaines me l'ont demandé et je ne puis le leur refuser. C'était vraiment pas prévu et j'en suis la première surprise. Ce que ça donnera, je n'en sais rien encore. Nous verrons bien.

Grosses bizzz et bonne nuit,

Aliette

Écrit par : Aliette | 28/09/2008

Merci pour l'hommage à ce fameux acteur qui nous quitte , cet homme de valeur et de coeur , qui a su rester simple dans sa vie ...j'ai relu ta note , pour me rafraichir la mémoire ....Merci ANNIE ......grosses bises et bonne nuit ....huguette

Écrit par : macary huguette | 28/09/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique