logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/09/2008

ILS SONT NES UN 28 SEPTEMBRE....

Brigitte Bardot - Actrice française -  

Née à Paris le 28 septembre 1934

Poussée par son père vers des études de musique et de danse, Brigitte Bardot apparaît pour la première fois dans le magazine Elle alors qu'elle n'a que quinze ans. Elle touche au cinéma avec 'Le Trou normand' en 1952, année où elle épouse le réalisateur Roger Vadim, malgré un refus parental. Leur union dure cinq ans, mais lui permet d'être propulsée vedette, grâce au film 'Et Dieu créa la femme' et au scandale provoqué par la façon dont son mari l'utilise à l'écran. Elle épouse en 1959 l'acteur Jacques Charrier, une brève union dont est issu son unique garçon, Nicolas. Incapable de l'élever, il est confié à son père. Elle joue aux côtés de Sami Frey, Simone Signoret et Alain Delon. En 1961, notre Bardot nationale connaît une nouvelle vague de succès grâce à la chanson 'Brigitte Bardot' d'un jeune Franco-argentin, un 45 tours qui fait le tour du monde. Jean-Luc Godard la dirige dans 'Le Mépris' aux côtés de Michel Piccoli. Elle se marie à l'industriel allemand Gunter Sachs. Les succès cinématographiques s'enchaînent, elle touche à la musique avec Gainsbourg qui abuse de son côté mi-ange, mi-démon. De Gaulle, tombé sous le charme, lui propose de devenir la nouvelle Marianne. Elle se retire du show-business, avant de revenir en 1986 avec sa fondation pour protéger les droits des animaux. Retirée dans sa résidence tropézienne, la Madrague, Brigitte Bardot épouse en quatrième noce Bernard d'Ormales. En 2003, la presse fustige la sortie de son livre 'Un cri dans le silence'.

-0-0-0-0-0-0-

Francis Bacon - Peintre irlandais -  

 Né à Dublin le 28 septembre 1909

Décédé à Madrid, Espagne le 28 avril 1992

 Né à Dublin de parents anglais, Francis Bacon quitte sa famille dès 1925, en raison de conflits avec son père qui réprouve son homosexualité. A l'âge de 16 ans, il part pour Londres, puis séjourne pendant plusieurs mois à Berlin et à Paris. Après avoir vu une exposition de Picasso, il réalise des dessins et des aquarelles. Il retourne à Londres en 1929, crée ses premières grandes toiles et commence à exposer ses oeuvres. Ce n'est qu'à partir de 1944 qu'il se consacre entièrement à la peinture. Parmi ses oeuvres, on peut citer le triptyque 'Trois études pour une crucifixion', 'Deux figures', de nombreux autoportraits... Devenu très vite célèbre, Francis Bacon connaît le succès jusqu'à sa mort. Dans ses oeuvres violentes, dérangeantes, difficilement accessibles, il exalte la chair, les corps promis à la décomposition, et peint des mondes clos, étouffants, dont personne ne peut s'évader. Extrêmement cultivé, nourri de références philosophiques, ce peintre s'attache à exprimer la sensation, le désir, l'effroi, en restant le plus instinctif possible. Aujourd' hui, l'artiste britannique est unanimement considéré comme l'un des plus grands peintres de la fin du XXe siècle.

-0-0-0-0-0-0-

Simon Winchester - Scientifique et écrivain américain -  

Né le 28 septembre 1944

Après avoir obtenu son diplôme de géologie à Oxford, Simon Winchester, alors âgé de 22 ans, s'envole pour l'Ouganda afin de prospecter dans une mine de cuivre. Alors qu'il est de plus en plus découragé par la mission qu'il effectue, il tombe sur un livre de James Morris, 'Coronation Everest', racontant la première équipée d'alpinistes en haut de l'Everest ; 'Puis-je être vous ?' demande-t-il dans une lettre qu'il écrit à l'auteur. Quarante ans et dix-neuf livres plus tard, il revient sur ses débuts géologiques avec le roman 'The Map that Changed the World', l'histoire de William Smith et de sa carte qui révolutionne la compréhension de l'univers, l'énergie, l'industrie des transports, le christianisme. En 1998 paraît son bestseller, 'The Professor and the Madman'. Simon Winchester a vécu aux Etats-Unis, en Afrique et en Asie, mais il vit aujourd'hui dans une ferme en Ecosse.

-0-0-0-0-0-0-

Gwyneth Paltrow - Actrice américaine -  

Née à Los Angeles, Californie le 28 septembre 1972

Fille du réalisateur Bruce Paltrow et de l'actrice Blythe Danner, le destin de Gwyneth Paltrow était tout tracé. Elle commence sur les planches de théâtre, aux côtés de sa mère puis fait ses débuts au cinéma dans le film 'Shout', avec John Travolta et Heather Graham comme partenaires. Elle incarne la petite Wendy, dans 'Hook', l'adaptation de 'Peter Pan' par Steven Spielberg. Gwyneth poursuit en enchaînant des rôles secondaires. Après sa participation, même discrète, au film de David Fincher 'Seven', Gwyneth est propulsée dans l'arène des stars. Elle atteint la consécration avec 'Shakespeare in Love' en recevant l'oscar de la Meilleure actrice pour son rôle d'apprentie comédienne. En 2008, elle joue dans 'Dirty Tricks', consacré à l'affaire du Watergate, et dans 'Iron Man', le film fantastique de Jon Favreau dans lequel elle donne la réplique à Robert Downey Jr. De la comédie au fantastique en passant par les films en costumes, Gwyneth Paltrow possède une certaine capacité à se glisser dans les personnages les plus inattendus et se montre prête à tout pour éviter le carcan hollywoodien. La jeune actrice semble encore se chercher avec encore tout à prouver.

 -0-0-0-0-0-0-

Pierre Clémenti - Réalisateur et acteur français - 

 Né à Paris le 28 septembre 1942

 Décédé à Paris le 27 décembre 1999

En seulement 38 ans de carrière, Pierre Clémenti a pris part à plus de cent films, que ce soit devant ou derrière la caméra. Après avoir suivi des cours d'Art dramatique, il fait ses premiers pas sur scène au théâtre, tout en exerçant divers métiers pour arrondir ses fins de mois. Principalement connu pour son talent d'acteur de cinéma, il a été dirigée par des réalisateurs prestigieux français - Jacques Rivette, Michel Deville, Philippe Garrel, Costa-Gavras, Pierre Granier-Deferre - ou étrangers - Bernardo Bertolucci, Pier Paolo Pasolini, Luis Bunuel, Luchino Visconti - réputés pour leur engagement ou leur style très personnel. Il a également tourné avec des acteurs de renom tels que Catherine Deneuve, Burt Lancaster, Michel Piccoli, Alain Delon, Claudia Cardinale et bien d'autres. En tant que réalisateur, il a signé quelques films alternatifs comme 'Visa de censure', ou encore 'New old ou les chroniques du temps présent'. Réputé pour sa vie de bohème, son oeuvre innovante et audacieuse en a fait l'une des figures majeures du cinéma contestataire des années 1960 et 1970. Il décède à l'âge de 57 ans, des suites d'un cancer du foie.

-0-0-0-0-0-0-

 Nolwenn Leroy - Chanteuse française -

Née à Saint-Renan le 28 septembre 1982

Après une scolarité menée au collège des Célestins à Vichy, Nolwenn Leroy se tourne vers l'apprentissage du violon. Une année passée aux Etats-Unis et Nolwenn, dès son retour, entreprend de participer à des cours de chant classique au conservatoire de Vichy. C'est en regardant la Star Academy que la jeune femme tombe en admiration devant Armande Altaï. Pour s'inscrire à ses cours et payer ses déplacements à Paris, elle travaille comme hôtesse de caisse. L'année suivante, elle participe à la deuxième saison de la Star Academy et en ressort gagnante. Dès lors, son premier album éponyme remporte un vif succès. Les titres 'Cassé' et 'Suivre une étoile' sont les plus emblématiques du disque. Son second opus, 'Histoires naturelles', est un condensé de participations pour le moins prestigieuses - Pascal Obispo, Lara Fabian, Laurent Voulzy... Le premier extrait, 'Nolwenn Ohwo', se classe directement numéro 1 des ventes. Avec une voix à la fois suave et racée, Nolwenn Leroy émeut différents publics. Ses disques se vendent jusqu'à l'étranger.

-0-0-0-0-0-0-

Marcello Mastroianni Acteur italien [Cinéma (acteur)] Né à Fontana-Lira le 28 September 1924 Décédé à Paris, France le 19 December 1996 Dès 1938, Mastroianni commence à faire quelques figurations. Mais pour assurer ses arrières, il passe et obtient un diplôme d'entrepreneur en bâtiment en 1940, et est engagé par l'Institut géographique militaire de Florence en 1943. Passionné de cinéma, il joue tout de même dans le théâtre de son université et obtient des petits rôles au cinéma. En 1948, il apparaît pour la première fois sur scène avec Giulietta Masina. Remarqué par Emilio Amendola, collaborateur de Luchino Visconti, il débute dans sa compagnie en jouant dans la pièce 'Comme il vous plaira'. Il obtient le Prix du Meilleur acteur du cinéma italien à cinq reprises : pour 'Jours d'amour' en 1955, pour les 'Nuits blanches' en 1958, pour la 'Dolce vita' en 1961, pour 'Mariage à l'Italienne' en 1962, et enfin pour 'Drame de la jalousie'. Il obtient ce même prix, mais au festival de Cannes, pour sa performance dans les 'Yeux noirs'.

-0-0-0-0-0-0-

Ed Sullivan - Acteur américain -

Né à New York City, New York le 28 septembre 1902

Décédé à New York City, New York le 13 octobre 1974

Ed Sullivan doit sa célébrité à l'émission télévisée qu'il a présentée pendant plus de vingt ans : 'The Ed Sullivan Show', diffusé sur CBS. Son show est entré dans l'histoire des médias pour sa longévité record : rares sont les programmes qui n'ont pas fait les frais des humeurs des téléspectateurs ou des modes médiatiques. Avant de présenter l'immanquable show du dimanche soir, le profil insolite de Sullivan l'a mené à divers métiers. Reporter sportif, chroniqueur de journaux à scandale mais aussi maître de cérémonie de nombreux efforts de guerre, Ed Sullivan a été sur les planches de Broadway dans les années 30. Il avait déjà présenté une petite émission radiophonique qui a mené Jack Benny à la célébrité. Sullivan était connu pour n'avoir aucun don de comédien mais son oeil aiguisé savait repérer les talents et son aisance devant la caméra rendait sa spontanéité unique. D'Elvis Presley à Mireille Mathieu, Sullivan a reçu tous les grands artistes en vogue entre 1948 et 1971.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique