logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/09/2008

ILS SONT NES UN 24 SEPTEMBRE...

Geneviève Dormann - Journaliste et écrivain française -  

 Née à Paris le 24 septembre 1933

 Dès son plus jeune âge, Geneviève Dormann traîne dans l'imprimerie familiale et découvre peu à peu l'odeur du papier et de l'encre. Son père, parlementaire, est aussi journaliste et imprimeur. Marquée par ce milieu, elle se lance dans le journalisme et écrit pour 'Marie-Claire' et 'Le Point'. Elle est découverte par Jean Cayrol, qui travaillait pour les Editions du Seuil, au cours des années 1960. En 1981, elle obtient le Grand Prix du Roman de la Ville de Paris, pour l'ensemble de son oeuvre : un récit en 1957, 'La Première Pierre' et des romans, 'La Fanfaronne' (1959), 'Le Chemin des Dames' (1964), 'La Passion selon saint Jules' (1967), 'Je t'apporterai des orages', pour lequel elle a obtenu le Prix des Quatre Jurys en 1972, 'Le Bateau du courrier' (1974) couronné par le Prix des Deux Magots, 'Mickey, l'Ange' (1977), 'Fleur de péché' (1980) et 'Le Roman de Sophie Trébuchet' en 1982. Ces prix n'arrêtent en rien sa production littéraire. 'Le bal du dodo' est un roman très populaire et, parallèlement, elle s'est consacrée à deux auteurs auxquels elle voue un véritable culte. Après 'La Gourmandise de Guillaume Apollinaire', elle publie 'Amoureuse Colette'. Peu connue du grand public, elle a néanmoins écrit de nombreux romans.

 -0-0-0-0-0-0-

Pedro Almodovar - Réalisateur espagnol -

Né à Calzada de Calatrava le 24 septembre 1949

Ses parents, soucieux de son éducation, l'inscrivent chez les pères salésiens et franciscains mais Pedro Almodovar préfère se réfugier dans le cinéma. A 16 ans, il décide de partir pour Madrid afin de poursuivre des cours de cinéma. Mais l'Ecole officielle du cinéma est fermée sur ordre de Franco. Ses soucis financiers interrompent pour un temps ses projets, il devient alors employé de bureau pour la Compagnie nationale de téléphone espagnole. Loin de délaisser son ambition première, il écrit des scénarios et tourne même des films en super-8. Son premier long métrage 'Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier' ne marquera pas les esprits, mais 'Femmes au bord de la crise de nerfs' amorce, avec brio, sa carrière de cinéaste. Bien que son registre anticonformiste et engagé lui vaut quelques critiques, le succès se profile inévitablement : 'Talons aiguilles', 'Kika', 'Tout sur ma mère' grâce auquel il reçoit moult récompenses dont le prix de la mise en scène à Cannes, l'oscar et le césar du meilleur film étranger, le golden globe... et 'Parle avec elle' qui suivra le même chemin. Il fait l'ouverture du Festival de Cannes 2004 avec 'La Mauvaise Education', un scénario vieux de dix ans. Il poursuit sa collaboration avec Penelope Cruz en lui offrant le rôle principal de 'Volver'. Primé à Cannes, le film remporte un franc succès dans les salles.

-0-0-0-0-0-0-

Jim Henson - Réalisateur, acteur, producteur américain - 

 Né à Greenville le 24 septembre 1936

 Décédé à New York City, New York le 16 mai 1990

 En 1954, alors qu'il suit les cours de la Northwestern High School, James Maury Henson commence à fabriquer des marionnettes pour la chaîne WTOP-TV. L'année suivante il est sur WRC-TV où il crée le spectacle 'Sam and Friends', tout en fréquentant l'université du Maryland. Les héros de cette mini-série sont à l'origine de certains personnages du 'Muppet Show' - dont le célèbre Kermit la Grenouille - la grande réussite de Henson, qui fera de lui le plus grand marionnettiste de l'histoire de la télévision américaine. Ses techniques pour adapter le spectacle de marionnettes à la télévision révolutionnent le genre. Ses personnages font des apparitions sur de nombreux shows dont 'Martha Stewart Living' et '60 minutes'. Sa compagnie, Muppets Inc ., codirigée avec son ami Frank Oz, s'installe à New York. En 1969, la consécration arrive par le show 'Sesame Street'. Vient ensuite le 'Muppet Show', créé en 1976, qui met en vedette Miss Piggy et devient l'émission la plus suivie dans le monde, avec 235 millions de téléspectateurs dans une centaine de pays. Les invités les plus célèbres s'y succèdent. Henson en tire un film, 'The Muppet Movie' en 1979, qui est également un succès. 'The Dark Crystal', sorti en 1982, est un petit bijou du film de marionnettes, emblème du style 'dark fantasy'. Il enchaîne dans les années 80 avec la série télé 'Fraggle Rock'. Jim Henson est le fondateur du Jim Henson' s Creature Shop, un studio spécialisé dans l'art de marionnettes.

 -0-0-0-0-0-0-

 Léo Ferré - Auteur, compositeur et interprète français -  

 Né à Monaco le 24 septembre 1916

 Décédé à Castellina-in-Chianti le 14 juillet 1993

 Albert Ferré grandit très entouré dans la bourgeoisie monégasque. Mais cette enfance harmonieuse est brisée lorsque son père l'envoie dans un collège catholique en Italie. En 1935, il monte à Paris faire des études de droit et Sciences-po, il y expérimente la vie de bohème avant que la guerre l'amène sous les drapeaux. Mais, ce conflit sera pour lui le moment de sa formation musicale. A Monaco, il rencontre Piaf qui lui conseille de monter à Paris. En 1946, il joue au 'Boeuf sur le toit' et signe son premier contrat. Commence alors l'époque de Saint-Germain avec Greco, Vian, Sartre, Queneau.. ., il joue au 'Quod Libet', aux 'Trois Maillets'. .. En 1950, il enregistre son premier disque 'La vie d'artiste'. Mais c'est la chanson 'Paris Canaille', qui sera son premier tube. Il signe alors à 'L' Odéon', et s'attaque à l'adaptation des poèmes d'Apollinaire. C'est enfin le triomphe avec 'La chanson du mal aimé' et 'Poète... vos papiers'. En 1958, il poursuit ses adaptations de poésie avec Baudelaire et Aragon. Il signe aux éditions Barclay, et se retrouve au sommet avec plusieurs tubes: 'Paname', 'Jolie môme'... L'année 1969 est celle de la consécration avec plusieurs concerts et l'éternel 'C' est extra'. Les années 70 seront plus difficiles. Il compose moins, s'éloigne de Paris. En 1991, il enregistre son dernier disque 'Une saison en enfer'. Immense artiste, Ferré était tout à la fois poète, musicien, compositeur et interprète.

 -0-0-0-0-0-0-

Francis Scott Fitzgerald - Ecrivain américain -  

 Né à St. Paul, Minnesota le 24 septembre 1896

Décédé à Hollywood, Californie le 21 décembre 1940

Entre 1910 et 1913, Francis Scott Fitzgerald rentre à la 'Newman School', une école catholique dans le New Jersey. Dès 1917, il délaisse ses études et se consacre à ses envies littéraires tout en intégrant l'armée. Il échappe de peu aux combats puisque la guerre se termine à quelques jours de son départ. Dès 1919, il part à New York City afin de trouver un travail et pouvoir se marier. Il commence à écrire des fictions pour les magazines de grande circulation. Son premier livre sort en 1920 et son succès est imminent. Il se marie et commence avec sa femme une vie extravagante. Son rôle de play-boy va d'ailleurs nuire à ses oeuvres. Sa réputation ne plaît pas à tous les lecteurs. C'est en France en 1924, qu'il écrit 'Gastby le magnifique', un livre qui se vend très bien et qui sert de base pour de nombreux films. En 1931, le couple revient aux États-Unis définitivement, la santé de sa femme Zelda ne lui permettant plus de voyager. Les années passent, les tentatives d'écritures restent sans grande résonance. En 1937, Francis part à Hollywood pour tenter sa chance et écrit des scénarios. Il tombe amoureux de Sheilal Graham et écrit en tant que free-lance. Il continue d'écrire et meurt alors qu'il est à la moitié de l'écriture d'un livre. Sa femme décède après lui dans un incendie à l'hôpital en 1948.

-0-0-0-0-0-0-

Jean-Philippe Rameau - Compositeur français -  

 Né à Dijon le 24 septembre 1683

 Décédé à Paris le 12 septembre 1764

Fils d'un organiste de Notre-Dame de Dijon, Jean-Philippe Rameau fait son éducation au collège des jésuites. Loin d'être brillant, il est abandonné à une formation musicale, qu'il poursuit en Italie avant de revenir en France en tant que violoniste. Il s'établit en 1705 à Paris et publie 'Premier livre de pièces de clavecin' l'année suivante. Le succès n'est pas au rendez-vous, aussi retourne-t-il à Dijon, où il remplace son père jusqu'en 1714. De retour à Paris, ce n'est qu'en 1722 qu'il se fait connaître grâce à son 'Traité de l'harmonie', suivi de 'Deuxième livre du clavecin'. Il est alors considéré comme un maître au niveau théorique. Le fermier général de La Pouplinière le nomme en 1730 directeur de sa musique privée, lui présente Voltaire, et lui permet de faire jouer 'Hippolyte et Aricire' en 1733 à l'Opéra. Les adeptes de Lully désapprouvent son style trop audacieux, bien que le public apprécie. Il poursuit avec 'Les Indes galantes', 'Castor et Pollux' et 'Dardanus' avant d'être nommé compositeur de la chambre du roi. Ses 'Nouvelles Réflexions' en font la cible des Encyclopédistes, qu'il contredit. Son génie mélodique et harmonique n'empêche pas Jean-Philippe Rameau d'être boycotté jusque 15 ans après sa mort, du scorbut, à l'âge de 81 ans.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique