logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/09/2008

ILS SONT NES UN 21 SEPTEMBRE .....

Leonard Cohen - Musicien et écrivain canadien -  

 Né à Westmount, Montréal le 21 septembre 1934

 Passionné de littérature dès son plus jeune âge, Leonard Cohen commence à rédiger des poèmes pendant ses années universitaires. Mais dès le début, la musique se mêle à la poésie chez cet étudiant en histoire qui fonde un groupe de country et de folk, les Buckskin Boys. En 1959, il s'envole pour l'Europe, réside à Londres et surtout en Grèce, où il reste sept ans. C'est là qu'il publie un recueil de nouvelles très controversé, 'Flowers for Hitler', ainsi que deux romans. Mais il lui est difficile de vivre de ses écrits et Leonard Cohen se tourne vers la musique : direction les Etats-Unis. Il y rencontre Joan Baez, Bob Dylan ou encore Tim Buckley, et écrit la chanson 'Suzanne' pour Judy Collins, ce qui lance sa carrière. Dès lors, Leonard Cohen sort plusieurs albums dont le premier, 'Songs of Leonard Cohen', le fait connaître et apprécier en Europe. Il y entame une tournée en 1970, ce qui achève d'affirmer sa notoriété. Il se consacre également à l'écriture poétique, à sa famille, et se rend en Israël pendant la guerre du Kippour. Quelques années plus tard, il publie un recueil de psaumes, réalise le petit film 'I am a Hotel' - dont il est également scénariste - et écrit le texte de la comédie musicale 'Night Magic' de Lewis Furey. Adepte du bouddhisme zen, Leonard Cohen se fait ordonner moine bouddhiste en 1996 sous le nom de Jikan. Voguant entre poésie et musique, Leonard Cohen est un perfectionniste qui n'est jamais satisfait de son travail... les fans, eux ne s'y trompent pas.

-0-0-0-0-0-0-

Stephen King - Ecrivain américain  - 

 Né à Portland, Maine le 21 septembre 1947

Maître incontesté de l'angoisse et du fantastique, Stephen King est l'un des auteurs américains les plus prolifiques et les plus populaires. C'est en voulant échapper à son quotidien morose et solitaire ainsi qu'aux railleries de ses camarades, que Stephen King découvre le pouvoir d'évasion de la littérature et de l'écriture. Cette enfance difficile hante un certain nombre de ses romans parmi lesquels 'Carrie', sa première oeuvre publiée et son premier succès. Adapté au cinéma par Brian De Palma en 1976, ce livre raconte la vengeance d'une jeune fille humiliée par ses camarades de classe et traumatisée par le discours de sa mère religieuse fanatique. King, qui écrit parfois sous le pseudonyme de Richard Bachman, fonde ses romans sur une montée en puissance du suspense et une intrusion progressive du paranormal dans un univers quotidien. Auteur de plus de 45 romans et de centaines de nouvelles, l'univers violent et macabre de Stephen King ne cesse d'inspirer les cinéastes : 'Shining', 'Dead Zone' ou 'La Ligne Verte' sont d'autant d'exemples de succès retentissants, aussi bien en librairie qu'au box-office.

 -0-0-0-0-0-0-

Bill Murray - Acteur, auteur, comédien et producteur américain -

Né à Wilmette, Illinois le 21 septembre 1950

Se prédestinant à la très respectable profession de médecin, Bill Murray intègre la troupe d'improvisation théâtrale Second City de Chicago dans les années 1970. Le comédien est déjà doté d'un humour ravageur et sarcastique. Son talent naturel fait grimper les audiences : d'abord sur les ondes, accompagné des futurs Blues Brothers, puis dans le cultissime show télévisé Saturday Night Live. L'appel du grand écran se fait ressentir et il débute en 1979 en tant que moniteur loufoque dans 'Arrête de ramer t'es sur le sable' d'Ivan Reitman. Après un second rôle remarqué dans 'Tootsie', son interprétation dans 'SOS Fantômes' le consacre star de l'année. Puis c'est le redouté passage à vide. Autant sa générosité, son talent d'improvisateur et son imagination sont appréciés, autant ses excès de colère et son perfectionnisme tatillon ne sont que trop connus. Il fonde sa propre troupe spécialisée dans l'improvisation et s'essaie même à la réalisation (sans succès) avec 'Quick Change'. Mais c'est dans la décennie suivante que Bill Murray prend de l'ampleur. Il signe de très belles performances notamment dans 'Mad Dog and Glory' et 'Un jour sans fin' d'Harold Ramis. L'acteur est désormais très recherché. Ce n'est pas pour autant qu'il campe les têtes d'affiches et il se laisse tenter par des seconds rôles de 'luxe' comme dans 'Charlie et ses drôles de dames'. En 2003, il s'illustre à merveille dans 'Lost in Translation', une comédie douce-amère signée Sofia Coppola.

-0-0-0-0-0-0-

François Cluzet - Acteur français -

Né à Paris le 21 septembre 1955

Après des débuts sur les planches en 1976 et quelques téléfilms, François Cluzet apparaît au cinéma en 1980 dans 'Cocktail Molotov' de Diane Kurys. La même année, Claude Chabrol, qui deviendra son réalisateur fétiche, l'engage pour 'Le Cheval d'orgueil'. Ils se retrouveront dès 1982 pour 'Les Fantômes du chapelier'. L'année 1983 est très riche pour François Cluzet : ses rôles dans 'L' Eté meurtrier' et 'Vive la sociale' lui valent en 1984 le prix Jean-Gabin et une double nomination aux César. L'acteur se révèle aussi à l'aise en prolo au grand coeur dans 'Force majeure' (1989) qu'en chef d'entreprise malhonnête dans 'Association de malfaiteurs', ou en Camille Desmoulins dans 'La Révolution française'. Dans les années 80 toujours, il croise la route de Gatlif, Claire Denis, et tourne avec les deux Bertrand du cinéma français : Tavernier (' Autour de minuit' en 1986) et Blier (' Trop belle pour toi'). Plus tard, il travaillera avec deux grands Américains, Robert Altman et Lawrence Kasdan. Son mentor Chabrol lui offre le rôle du mari médiocre d'Isabelle Huppert dans 'Une affaire de femmes', et celui, fou de jalousie, d'Emmanuelle Béart dans 'L' Enfer '(1994). En 1995, sa prestation dans 'Les Apprentis' lui vaut un gros succès mais la véritable consécration ne vient qu'en 2007 après de nombreux autres rôles. Il reçoit alors le César du meilleur acteur pour son interprétation dans le très récompensé 'Ne le dis à personne'. A nouveau sur le devant de la scène, François Cluzet est depuis très sollicité. Déjà six longs métrages prévus ou tournés pour 2007-2008 dont 'Ma place au soleil' ou 'La Vérité ou presque'. Début 2008 sort en salles un policier de Jacques Maillot, 'Les Liens du sang'.

-0-0-0-0-0-0-

Olivia Bonamy - Actrice française - 

 Née à Paris le 21 septembre 1972

 Si elle a toujours rêvé de faire carrière, Olivia Bonamy n'a jamais aimé les études. Le bac en poche, elle suit une filière d'histoire de l'art à l'université pendant deux mois, prend quelques cours de théâtre avant d'abandonner définitivement l'école pour courir les castings. En 1992, elle est repérée par Patrice Leconte, qui lui offre un rôle dans la pièce 'Ornifle', aux côtés de Jean-Claude Dreyfus et de Jean Benguigui. Elle s'essaye ensuite à la télévision, avant de décrocher ses premiers rôles au cinéma dans 'Le Petit Garçon' de Pierre Granier-Deferre et 'Jefferson à Paris' de James Ivory en 1995, rapidement suivis d'un second rôle dans 'L' Echappée belle' (1996). En 1999, elle donne la réplique à Jamel Debbouze dans 'Le Ciel, les oiseaux et... ta mère !', et se révèle au grand public. 'Une pour toutes' de Claude Lelouch (1999) et 'Sur mes lèvres' de Jacques Audiard (2001) confirmeront son talent. Héroïne de 'Bloody Mallory' en 2002, elle touche pour la première fois au fantastique, avant de revenir à la comédie dans 'Filles perdues cheveux gras' d'Alain Duty (2002), 'Mariage Mixte' (2004) ou 'Célibataires' (2005), auprès d'acteurs comme Marina Foïs, Gérard Darmon et Guillaume Depardieu. En 2006, elle incarne une jeune femme en proie à la terreur dans 'Ils', thriller de Xavier Palud et David Moreau. En 2008, elle donne la réplique aux plus grands, notamment Juliette Binoche et Fabrice Luchini dans 'Paris' de Cédric Klapisch avant de jouer aux côtés de Daniel Auteuil dans le thriller 'MR 73'. Si elle est appréciée pour sa beauté et sa fraîcheur, Olivia Bonamy n'en reste pas moins une actrice de talent, capable d'interpréter des rôles très diversifiés.

 -0-0-0-0-0-0-

 Frédéric Beigbeder - Ecrivain et critique littéraire français -

Né à Neuilly Sur Seine le 21 septembre 1965

Issu d'un milieu favorisé, Frédéric Beigbeder fréquente les bancs de deux lycées prestigieux - Montaigne et Louis le Grand - et intègre par la suite Sciences-Po et le Celsa. Il ressort alors diplômé d'un DESS en marketing publicité à 24 ans et entame une carrière des plus retentissantes placée sous le signe de la polyvalence : publicitaire, écrivain, critique littéraire, chroniqueur TV... Véritable passionné de littérature, l'auteur publie plusieurs ouvrages - 'Mémoire d'un jeune homme dérangé' (1990), 'L' Amour dure trois ans' (1997) - avant de signer son plus gros succès avec '99 francs' en 2000 - adapté sur grand écran huit ans plus tard. Il crée le Prix de Flore, inspiré du nom du célèbre café de Saint-Germain-des-Prés à Paris, qui récompense chaque année un auteur au talent prometteur. Dandy parisien désinvolte, Beigbeder s'essaie en tant que présentateur dans les émissions 'Des livres et moi' sur Paris Première, 'L' Hyper Show' sur Canal +, et comme chroniqueur dans 'Le Grand Journal' de Canal + en 2005. L'écrivain a par ailleurs rédigé d'impertinentes 'Nouvelles sous ectasy', un essai 'Dernier inventaire avant liquidation' et a participé à l'élaboration de bandes dessinées. Depuis 2003, il est éditeur pour le compte de Flammarion mais continue en parallèle son travail d'écrivain et sort un nouveau roman intitulé 'Au secours pardon' en 2007. Personnalité farfelue et provocatrice, Frédéric Beigbeder déclare aimer l'argent et les sorties, et vit sa vie à cent à l'heure.

Commentaires

je suis nulle ..à part François Cluzet ...connais pas les autres !!
Dis moi est ce que ça vient de chez moi .....plus de commentaires .... les gens se lassent de nous (de moi ..) peut être ??
Bisous
Nicole

Écrit par : Nicole | 21/09/2008

Et toi tu es née le 22 ma bichette. Alors joyeux anniversaire ! souffle bien tes bougies et fais sauter les bouchons.. Je t'aiderai si tu veux. Bisous à toi et à la famille. miche

Écrit par : miche | 22/09/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique