logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/09/2008

ILS SONT NES UN 18 SEPTEMBRE.....

Lance Armstrong - Cycliste américain -

Né à Dallas, Texas le 18 septembre 1971

Double champion olympique et sept fois vainqueur du Tour de France, Lance Armstrong est l'une des figures les plus célébrées et les plus charismatiques du monde cycliste. Encouragé par sa mère, il adopte très jeune une discipline de sportif de haut niveau, remporte l'Iron Kids Triathlon à treize ans, devient triathlète professionnel trois ans plus tard, et prend part au stage préparatoire de l'équipe olympique américaine à Colorado Springs. Les compétitions et les titres s'enchaînent : en 1989, consacré champion national amateur, il se qualifie pour les Championnats du monde junior de Moscou ; en 1993, il croule sous les victoires nationales et remporte une première victoire d'étape lors du Tour de France. Seul Américain au milieu d'un peloton d'Européens, il passe désormais huit mois sur les circuits du Vieux Continent tout en poursuivant la compétition nationale. Il participe aux Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996, et signe un contrat de deux ans avec l'équipe cycliste française Cofidis. Cette même année, il apprend qu'il souffre d'un cancer avancé des testicules avec métastases aux poumons et au cerveau, qui lui laisse peu de chances de guérison. Mais deux ans après, à la suite d'un traitement difficile, il remonte sur son vélo et reprend le championnat : les succès se mutiplient depuis 1998, aux Jeux Olympiques et sur le Tour de France. Sa place largement assurée au panthéon des cyclistes, Lance Armstrong met fin en 2005 à sa carrière professionnelle.

-0-0-0-0-0-0-

 Dominique Chapatte - Journaliste sportif français -  

 Né le 18 septembre 1948

Dès l'âge de 15 ans, Dominique Chapatte se passionne pour l'automobile. Il se lance pourtant dans des études de droit à la Sorbonne, qui le destinent à être juge pour enfant. Un stage chez Europe 1 lui révèle sa vocation de journaliste. Dominique devient présentateur du journal du matin sur Europe 1 et s'occupe d'une rubrique automobile sur RTL en 1973. En 1985, il est rédacteur en chef de RTL TV et rejoint M6 en 1987. Dès son arrivée chez M6, il devient producteur et présentateur de 'Turbo', se consacrant désormais pleinement à sa passion pour l'automobile. L'émission apparaît en 1987, peu après les débuts de M6, et évolue régulièrement au cours des années qui suivent : retransmission du 1er Bol d'Or en 1993, changement de look en 1995, création de 'Warning' (1996), un magazine pratique hébergé dans 'Turbo' puis dissocié du 'grand frère'. Dominique Chapatte est désormais un personnage incontournable de la profession et un producteur passionné et respecté.

-0-0-0-0-0-0-

Greta Garbo - Actrice américaine -

Née à Stockholm, Suède le 18 septembre 1905

 Décédée à New York City, New York le 15 avril 1990 Fille de paysans suédois, Greta Lovisa Gustafson quitte l'école à la mort de son père et multiplie les petits boulots dès l'âge de 14 ans. Remarquée lors du tournage d'une publicité, elle se voit offrir un petit rôle dans 'Peter le vagabond' en 1921. Elle entre alors à l'Académie royale d'art dramatique de Stockholm et y rencontre Maurice Stiller, l'homme qui lance sa carrière cinématographique. Sous le nom de Greta Garbo, elle est engagée avec son mentor à la Metro Goldwin Mayer et s'envole pour Hollywood. Elle connaît rapidement la gloire grâce à ses apparitions dans des films muets comme 'Le Torrent' ou 'Anna Karénine'. Sa relation avec l'icône du cinéma muet John Gilbert défraie la chronique et augmente sa popularité. Le passage au cinéma parlant, qui laisse beaucoup d'acteurs sur le pavé, est un succès pour l'actrice, qui charme le public de sa voix grave et lascive. Son interprétation de la dame aux camélias dans 'Camille' est saluée comme étant sa meilleure, la seule qui ait trouvé grâce à ses yeux. Comptant parmi les célébrités les plus adulées de l'époque, elle est aussi l'une des plus mystérieuses : elle se tient à l'écart de la publicité, des interviews et de ses fans. C'est après l'accueil tiède réservé à son dernier film que Greta Garbo met fin à sa carrière, s'installe à New York et s'entoure d'amis proches, dont Cécile de Rotschild et Aristote Onassis.

-0-0-0-0-0-0-

 Antonio Salieri - Compositeur italien -  

Né à Legnago le 18 septembre 1750

Originaire de Vérone, Antonio Salieri étudie dès l'âge de 15 ans le chant à Venise. Son maître, Léopold Gassmann, qui lui enseigne la composition, l'emmène à Vienne en 1766. Il est alors présenté à Glück et devient compositeur de la cour. Il occupe le poste de directeur de l'opéra italien à la mort de son maître en 1774, puis celui de Maître de chapelle de l'empereur en 1788. Il rencontre de nombreux compositeurs et musiciens de son temps - Glück, Haydn, Mozart... - et voyage entre Milan, Venise, Rome et Paris pour assister aux représentations de ses opéras. Il aura de nombreux élèves, parmi lesquels Beethoven, Schubert, Liszt, Hummel, Süssmayer, Franz Xaver Mozart (le second fils de Wolfgang Amadeus Mozart). La rumeur l'accusant d'avoir organisé la mort de Mozart, reprise par Milos Forman dans son film 'Amadeus', semble être colportée depuis la parution de la nouvelle de Pouchkine, 'Mozart et Salieri'. Malgré la jalousie que pouvait légitimement ressentir Salieri vis-à-vis de la musique Mozart, cette accusation n'est basée sur aucun fait réél. En revanche, Salieri est l'une des rares personnes a avoir épaulé sa veuve après l'enterrement de Mozart. Compositeur peu connu aujourd' hui, il demeure l'une des plus grandes personnalités musicales de Vienne à la fin du XVIIIe siècle. Salieri occupe donc dans l'histoire de la musique classique, une place bien différente que ne le laisse à penser le film 'Amadeus'.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique