logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/09/2008

ILS SONT NES UN 17 SEPTEMBRE ....

Akhénaton - Chanteur de rap français -  

 Né à Marseille le 17 septembre 1968

De son vrai nom Philippe Fragione, Akhénaton est surtout connu pour être le leader et l'un des pionniers du groupe IAM. Issu d'une famille d'immigrés italiens, Akhénaton voit le jour dans la cité phocéenne. Encore appelé Chill ou Sentenza, il tombe amoureux du rap lors d'un séjour à New York. Il démontre que le rap, loin des clichés violents, peut également mêler travail de mémoire et introspection poétique. Obsédé par la perfection, IAM rencontre un succès massif en 1993 avec le simple 'Je danse le Mia'. Dès lors, les marseillais deviennent des figures emblématiques du rap français. Leurs textes abordent tous les sujets de société et Akhénaton devient rapidement, grâce à son charisme, sa facilité de parole et son sens aigu de la critique, un interlocuteur de choix pour les médias. Parallèlement à son groupe, il s'illustre de son côté avec la sortie, en mars 2006, de son quatrième album solo, 'Soldats de fortune', dix ans après 'Métèque et Mat', sa première escapade solitaire. Le rappeur s'est aussi essayé au cinéma, il a écrit avec Kheops la bande originale de 'Taxi', ce qui permet à IAM de recevoir en 1999 la Victoire de la musique de la meilleure bande originale de l'année. Akhénaton remet ça avec la musique du film 'Comme un aimant', en collaboration avec Bruno Coulais. La production n'est pas en reste, Akhénaton monte le label Côté Obscur et une maison d'édition, La Cosca, et continue en même temps son activité avec IAM. Un vrai touche-à-tout.

-0-0-0-0-0-0-

Adriana Karembeu - Mannequin slovaque -  

 Née à Brezno le 17 septembre 1971

C'est à une carrière de médecin que se destine initialement la jeune Adriana Sklenariková. Elle étudie la discipline à l'université Charles de Prague, avant d'être repérée en 1997. Elle devient alors mannequin et fait ses débuts pour la marque de lingerie Wonderbra qui fait d'elle son égérie. La jeune femme se retrouve propulsée mannequin vedette et s'affiche dans tous les magazines de mode. Son mètre vingt-six de jambes finira d'asseoir sa popularité. Le 22 décembre 1998, elle épouse en grande pompe le footballeur français Christian Karembeu et décide d'utiliser son nom de femme à la scène. Résolue à mettre son image aux service de nobles causes, Adriana s'engage dans la lutte contre les mines antipersonnel dès 1999. En 2000, elle rejoint la Croix-Rouge française pour sa campagne 'Des gestes qui sauvent'. Jouant sur le côté glamour du mannequin, le programme a pour but d'inciter les Français à suivre une formation aux premiers secours. Elle fait ses premiers pas au cinéma en 2004, dans 'Trois petites filles' de Jean-Loup Hubert, aux côtés de Gérard Jugnot. En novembre 2004, Adriana Karembeu est nommée ambassadrice slovaque dans le monde. La belle a un grand coeur ; elle continue de collaborer avec la Croix-Rouge et participe à plusieurs reprises à l'opération 'Photos de stars' organisée par Reporters sans frontières. Pour compléter ce palmarès, la jeune femme interprète Madame Agecanonix dans 'Astérix aux Jeux olympiques' et anime de temps à autre des émissions pour le petit écran.

-0-0-0-0-0-0-

Jean-Marie Lustiger - Archevêque et académicien français -  

Né à Paris le 17 septembre 1926

 Décédé à Paris le 04 août 2007

Né dans une famille juive pratiquante, Aaron Lustiger est converti au catholicisme, sous le prénom de Jean-Marie, par sa famille d'accueil pendant la Deuxième Guerre mondiale. Après le lycée Pothier, à Orléans, il étudie les lettres à la Sorbonne avant d'entrer au séminaire des Carmes de l'Institut catholique de Paris. Il est ordonné prêtre le 17 avril 1954. Jusqu'en 1959, Jean-Marie Lustiger est aumônier parisien de la Paroisse universitaire, mais aussi aumônier des étudiants en lettres et sciences de la Sorbonne, ainsi que de grandes écoles telles que l'E.N.S. de Saint-Cloud, Fontenay, l'Ecole des chartes ou l'Ecole spéciale d'architecture. Il est ensuite nommé directeur du Centre Richelieu en 1959 et prend la responsabilité des aumôneries des nouvelles universités de la région parisienne. En 1969, il devient curé de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal. Puis tout s'enchaîne. Il est nommé évêque d'Orléans, le 8 décembre 1979 et devient archevêque de Paris le 27 février 1981. C'est le pape Jean-Paul II qui, le 2 février 1983, l'élève au rang de cardinal au titre des Saints Marcellin et Pierre, puis de Saint-Louis-des-Français, en 1995. Défenseur acharné de l'entente entre juifs et catholiques, il prend sa retraite en février 2005. Il meurt le 4 août 2007, à l'âge de 80 ans, des suites d'un cancer. Jean-Marie Lustiger avait été élu à l'Académie française, le 15 juin 1995.

 -0-0-0-0-0-0-

Jean-Claude Carrière - Ecrivain et scénariste français - 

 Né à Colombières sur Orb le 17 septembre 1931

 Né dans une famille de viticulteurs, Jean-Claude Carrière est un ancien élève du Lycée Lakanal et de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud. Après une licence de Lettres et une maîtrise d'Histoire, il abandonne rapidement sa vocation d'historien pour le dessin et l'écriture. Il publie en 1957 son premier roman, 'Lézard', et rencontre Pierre Etaix chez Jacques Tati avec qui il cosigne des courts et des longs métrages. Sa collaboration avec Bunuel durera dix-neuf ans jusqu'à la mort du grand réalisateur. Parallèlement, il poursuit sa carrière de dramaturge et adaptateur en particulier avec Jean-Louis Barrault et Peter Brook. Parmi les scénarios écrits par Jean-Claude Carrière, notons 'Le Tambour', 'Un papillon sur l'épaule' ou encore 'Le Retour de Martin Guerre' qui lui vaut le césar du meilleur scénario en 1983. Il s'attaque également à l'adaptation d'oeuvres littéraires comme 'Cyrano de Bergerac', 'Le Roi des Aulnes' ou encore 'L' insoutenable légèreté de l'être'. En 2007, il co-signe avec le réalisateur le scénario du film de Volker Schlondorff, 'Urzhan' qui est présenté au Festival de Cannes. Ecrivain, scénariste et à ses heures acteur et réalisateur, Jean-Claude Carrière est un artiste complet qui vogue entre cinéma et littérature.

-0-0-0-0-0-0-

Jérôme Bonaldi - Présentateur de télévision français -  

Né à Lyon le 17 septembre 1952

 A 24 ans, Jérôme Bonaldi sort du Centre de formation des journalistes, diplôme en poche, après avoir suivi des études scientifiques à l'université Paris VII. En activité dès sa sortie du centre, il est journaliste sur France Inter de 1976 à 1984, date à laquelle il entre à Canal +. Il y est chroniqueur pour l'émission Nulle part ailleurs, mais c'est Dis, Jérôme, produit et diffusé par la même chaîne, qui lui apporte la consécration : le voilà lauréat du prix Roberval en 1992. Ses interventions sur la chaîne consistent surtout en présentation de gadgets et inventions. En 1999, et en signe de son succès, sa marionnette fait son entrée dans les Guignols de l'info. Il participe également à deux émissions animées par Laurent Ruquier : On va se gêner sur Europe 1, et On a tout essayé sur France 2. C'est d'ailleurs pour cette chaîne qu'il quitte Canal +, et sa nouvelle famille lui confie une émission de vulgarisation scientifique qui lui fait renouer avec sa première formation. Ses succès radiophoniques et surtout télévisés ne lui donnent pas la grosse tête et Jérôme Bonaldi sait allier humour et travail comme en témoigne le terme d''effet Bonaldi', utilisé pour parler des déboires qu'il rencontre lorsqu'il présente ses objets insolites.

-0-0-0-0-0-0-

Anastacia - Chanteuse américaine -  

Née à New York City, New York le 17 September 1973

Née d'un père chanteur et d'une mère actrice de comédies musicales à Broadway, Anastacia Lyn Newkirk s'est tout naturellement tournée vers la musique dès son plus jeune âge. Ses parents divorcent peu de temps après sa naissance. La petite fille n'a jamais revu son père depuis qu'elle a 3 ans. Déménageant pour New York avec sa famille, elle entre à la Professional Children' s School de Manhattan. Très vite, l'adolescente s'intéresse à la musique et à la danse. Elle se fait remarquer dans le Club MTV. En 1999, sa vie prend une toute autre envergure. Elle participe à la finale de l'émission The Cut sur MTV, qui permet de repérer de nouveaux talents. Marquant l'émission de sa grande prestation, la jeune chanteuse signe un contrat avec Daylight Records. En 2000, elle sort son premier album, 'Not that Kind', tout de suite adopté par le public. Classé numéro un dans huit pays en Europe, Asie et Océanie, l'album est très vite certifié triple disque de platine en Australie. Un an plus tard, son deuxième album, 'Freak of Nature', sort. Le succès est au rendez-vous grâce notamment au tube 'Paid my dues'. En 2002, l'artiste a l'honneur de participer au concert Divas Live avec Cher, Shakira et Mary J.Blige. Elle est aussi choisie pour interpréter la chanson de la coupe du monde de football. En 2003, elle découvre qu'elle souffre d'un cancer du sein. Son traitement est un succès. Cet épisode l'incite à fonder l'association Breast Cancer Research Fund. En 2004, elle sort son troisième album, sobrement intitulé 'Anastacia'. Mais la star a d'autres passions. En 2006, elle devient styliste et sort sa propre collection de vêtements. Avec plus de vingt-cinq millions de disques vendus, Anastacia représente dignement le patrimoine de la chanson internationale.

 -0-0-0-0-0-0-

Anne Bancroft - Actrice américaine  -

Née le 17 septembre 1931

 Décédée le 06 juin 2005

 Née Anna Maria Louise Italiano, Anne Bancroft souhaite effectuer une carrière de laborantine, mais sa mère lui conseille de se consacrer à l'art dramatique. Worthington Minor, un producteur de télévision, la remarque et lui offre des rôles dans les séries 'Suspense' et 'The Adventures of Ellery Queen'. En 1952, elle quitte New York pour tenter sa chance à Hollywood et décroche un contrat d'exclusivité de deux ans avec la 20th Century Fox. Elle joue alors dans 'Troublez-moi ce soir' aux côtés de Marilyn Monroe. On la retrouve dans 'Les Gladiateurs' en 1954, 'La Charge des tuniques bleues' d'Anthony Mann, et 'Nightfall' de Jacques Tourneur. De retour à New York, elle monte sur les planches de Broadway. Elle y rencontre Arthur Penn qui la dirige dans plusieurs pièces dont 'Miracle en Alabama', adapté au cinéma. Pour ce rôle, elle reçoit l'oscar de la Meilleure actrice en 1963. Un an plus tard, elle obtient le prix de la Meilleure actrice au Festival de Cannes pour 'Le Mangeur de citrouilles' de Jack Clayton. Actrice emblématique du cinéma américain des années 1950-60, Anne Bancroft est surtout connue pour son interprétation de Mrs Robinson dans 'Le Lauréat' de Mike Nichols, film dans lequel elle interprète une femme amoureuse du petit ami de sa fille incarné par Dustin Hoffman.

-0-0-0-0-0-0-

Serge Klarsfeld - Avocat, écrivain et historien roumain -

Né à Bucarest le 17 septembre 1935

 Caché dans le double fond d'une armoire avec sa mère et sa soeur, le jeune Serge Klarsfeld assiste à l'arrestation de son père par la Gestapo. Ce dernier est déporté et mourra à Auschwitz. La famille se réfugie en Haute-Loire avant de s'installer à Paris en 1944. Lors de ses études à Sciences-po, Klarsfeld fait la connaissance de l'Allemande Beate Kunzel qui devient bientôt sa femme. Le couple défend une même cause, celle de rendre justice aux déportés de la Seconde Guerre mondiale. Diplômé en histoire, docteur ès lettres, Serge Klarsfeld devient également avocat au barreau de Paris. Dès le début des années 1970, il traque, avec l'aide de son épouse, d'anciens nazis, et tous deux initient des procès contre Klaus Barbie, René Bousquet, Jean Leguay, Maurice Papon et Paul Touvier. Ensemble, ils fondent en 1979 l'Association des fils et filles des déportés juifs de France. Avocat et historien, Serge Klarsfeld est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur la Shoah.

Commentaires

En voilà du monde à visiter...aucun inconnu dans la liste... Je te bise de miche

Écrit par : miche | 17/09/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique