logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/09/2008

ILS SONT NES UN 15 SEPTEMBRE...

Oliver Stone - Réalisateur américain

Né à New York City, New York le 15 septembre 1946

Fils d'un Américain et d'une Française dont la rencontre eut lieu quelques jours après la Seconde Guerre mondiale, Oliver a une enfance aisée. Bien qu'initié au cinéma très jeune par son père doué pour analyser les histoires et les scénarios, on le destine à reprendre l'entreprise familiale. En 1964, deux ans après le divorce de ses parents, il entre à Yale mais doit y renoncer pour consacrer son temps à des petits boulots. Engagé dans l'armée en 1967, il part 15 mois au Vietnam et revient transformé. Il s'inscrit à la New York University's Film School et apprend de professeurs comme Martin Scorsese. En 1971, il épouse Najwa Sarkis et devient chauffeur de taxi tandis que ses propositions de films et de scripts sont constamment refusées. Le succès viendra en 1978, avec le scénario de 'Midnight Express' d'Alan Parker. Un an plus tard, il se marie avec Elisabeth Cox et réalise 'The Hand'. En 1978, son talent de scénariste se confirme avec 'Scarface'. Il réalise par la suite 'Platoon', récompensé par quatre oscars, 'JFK', 'Natural Born Killers' ou encore 'World Trade Center' en 2006. Tour à tour scénariste, réalisateur, producteur, il entretient une relation amour-haine avec son pays, au travers d'un cinéma ambigu faisant de ses films des réussites ou... des échecs !

-0-0-0-0-0-0-

Jessye Norman - Chanteuse lyrique américaine -

Née à Augusta, Georgie le 15 septembre 1945

Enfant, Jessye Norman grandit entre une mère pianiste et un père chanteur dans le choeur local. Tout semble la prédestiner au chant et c'est dans cette voie qu'elle se lance en étudiant la musique à l'université Howard puis à l'université du Michigan. Diplôme en poche en 1968, la jeune soprano ne perd pas de temps et se retrouve lauréate l'année suivante du Concours international de musique à Munich (la plus importante compétition internationale de musique classique en Allemagne). En 1969 elle chante dans l'opéra national de Berlin dans le rôle d'Elisabeth du 'Tannhäuser' de Wagner. Sa carrière aux Etats-Unis débute en 1973 lorsqu'elle se produit au Lincoln Center et dix ans plus tard elle fait vibrer la prestigieuse salle du Metropolitan Opera de New York en interprétant Cassandre dans l'opéra de Berlioz, 'Les Troyens'. La soprano collabore ensuite avec de nombreux artistes, donne multitude de récitals, chantent dans plusieurs opéras et sa voix claire et imposante accompagne de nombreuses manifestations. Elle est ainsi appelée à se produire pour des cérémonies comme l'investiture de présidents américains, le 60e anniversaire de la reine Elisabeth II ou encore lors de la célébration du bicentenaire de la Révolution française sur la place de la Concorde. Jessye Norman laisse une empreinte profonde partout où elle chante comme à Pasadena en Californie dont le maire a fait du 22 septembre le 'Jessye Norman Day'. Figurant parmi les chanteurs d'opéra les plus admirés, Jessye Norman soulève une innovation à chacune de ses prestations et a reçu en 2006, un Grammy Lifetime Achievement Award.

 -0-0-0-0-0-0-

Francesco Rosi - Réalisateur italien -

Né à Naples le 15 septembre 1922

 Deux ans après avoir réalisé son premier film intitulé 'Chemises rouges', Francesco Rosi joue dans 'Il Mercato delle Facce' de Valerio Zurlini. Il signe les scénarii de 'Main basse sur la ville' en 1963, 'La Trêve' en 1997, ses propres films, et de 'Bellissima' de Luchino Visconti. Il réalise de nombreux longs métrages dont 'Salvatore Giuliano', 'Cadavres exquis' et 'L' affaire Mattei' qui obtient le Grand prix international du festival de Cannes 1972. -0-0-0-0-0-0- Carmen Maura Actrice espagnole [Cinéma (acteur)] Née à Madrid le 15 septembre 1945 Fille d'un politicien conservateur, rien ne prédestinait Carmen Maura à une carrière de comédienne. Après un passage à l'université, elle tient une galerie d'art avant de se lancer tête baissée dans le théâtre. D'abord le café théâtre, puis le théâtre classique, et elle sera même animatrice d'un show télévisé. Sa deuxième apparition sur grand écran dans 'Tigres de papel' (1977) la révèle en Espagne. Mais c'est Carlos Saura qui lui donne l'occasion de s'affirmer dans 'Les Yeux bandés' (1978). Personnalité forte, tempérament déterminé et vindicatif, elle se glisse dans la peau de n'importe quel personnage. Entre 1980 et 1990, elle devient l'égérie de Pedro Almodovar, tourne notamment dans 'Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier' (1980), 'Qu' est-ce quej'ai fait pour mériter ça ?' (1984), 'Matador' (1986), avant de décoller grâce à 'Femmes au bord de la crise de nerfs' (1988). En 1990, Carmen retrouve Carlos Saura pour 'Ay Carmela !', un film qui lui vaut le Goya de la meilleure actrice. Son talent franchit la frontière française, le public hexagonal la découvre dans 'Louis, enfant roi' (1993) puis dans 'Le Bonheur est dans le pré' (1995). A 50 ans, la comédienne continue de surprendre et n'hésite pas à jouer pour de jeunes cinéastes comme Alex de la Iglesia avec 'Mes chers voisins' (2000) primé à Cognac, trouve de nouvelles inspirations en tournant au Maroc, en Israël, Belgique et Argentine. Elle retrouve Pedro Almodovar pour 'Volver' (2006), aux côtés de Penelope Cruz.

-0-0-0-0-0-0-

Jean Renoir - Réalisateur français -  

Né à Paris le 15 septembre 1894

 Décédé à Beverly Hills, Californie le 12 février 1979

 Le réalisateur français Jean Renoir est le fils du peintre Auguste Renoir. Son premier film est une adaptation de 'Nana', le roman d'Emile Zola, et préfigure le néoréalisme. Galerie de portraits à caractère naturaliste, et peinture des moeurs de l'époque, ses oeuvres furent mal accueillies par le public et souvent confrontées à l'incompréhension des critiques. En 1937, Renoir tourne 'La grande illusion', puis en 1939 'La règle du jeu', avant de s'exiler aux U.S.A. en 1940 et de réaliser pour Hollywood plusieurs films. Reconnu par la nouvelle vague comme un précurseur, il sera considéré par André Bazin, le directeur de la cinémathèque, et Eric Rohmer comme l'un des réalisateurs majeurs du cinéma français. Il fut nominé et reçu de nombreux prix comme le Grand Prix de l'Académie du Cinéma en 1956 et l'Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1975.

-0-0-0-0-0-0-

Tommy Lee Jones - Acteur et réalisateur américain - 

 Né à San Saba, Texas le 15 septembre 1946

 Avec des origines galloises et indiennes cherokee, Tommy Lee Jones incarne le melting-pot américain. Après une scolarité brillante, il intègre la prestigieuse université d'Harvard pour y suivre des études littéraires. Diplômé, il part pour New York où il se lance dans une carrière artistique en montant sur les planches à Broadway dans 'A patriot for me'. Son premier rôle au cinéma est dans 'Love story', mais il poursuit ses aventures théâtrales toujours à Broadway. A partir des années 80, il joue régulièrement pour la télévision, prestations pour lesquelles il se voit récompensé de plusieurs Emmy Awards, et tourne dans quelques longs métrages. Mais c'est au début des années 90 qu'il devient mondialement connu, notamment pour son rôle dans 'JFK' et 'Le Fugitif'. Il enchaîne alors les rôles de flics tenaces, 'US Marshals', et de méchants caricaturaux, 'Batman forever'. Désormais connu et reconnu du grand public, il devient le héros de grosses productions estivales avec en 1997 notamment 'Men in black'. En 2000, Clint Eastwood lui offre un voyage dans l'espace avec 'Space Cowboys', et William Friedkin, deux ans plus tard, le fait jouer dans un thriller aux côtés de Benicio Del Toro, 'Traqué'. Après 'Les Disparues' en 2004, Tommy Lee Jones se lance dans la réalisation et signe 'Les Trois Enterrements de Mel quiades Estrada'. Il joue en 2006 dans 'The Last Show' et en 2007 dans un film de Paul Haggis, 'Dans la vallée d'Elah'.

-0-0-0-0-0-0-

Agatha Christie - Romancière anglaise -

 Née à Torquay le 15 septembre 1890

Décédée à Wallingford le 12 janvier 1976

Créatrice du fameux détective belge Hercule Poirot, de la surannée Miss Marple et du duo infernal Tuppence et Berresford, Agatha Christie est encore considérée comme la reine du crime. Elevée dans un milieu bourgeois, la jeune Agatha se trouve vite orpheline de père, développant son aptitude à l'écriture sous le regard bienveillant d'une mère. Infirmière lors de la Deuxième Guerre mondiale, elle apprend l'usage des drogues, ce qui lui sert plus tard lorsqu'à la suite d'un pari avec sa soeur, elle publie son premier roman en 1920 'La Mystérieuse affaire de Styles', où apparaît Hercule Poirot. Miss Jane Marple fait, quant à elle, son apparition dans 'L' Affaire Prothéro' en 1930, dénouant les énigmes le temps d'un tricot, bien calée dans son fauteuil, très Old England, tasse de thé à la main. Suivant son deuxième mari archéologue lors de ses missions, Agatha Christie y puise l'inspiration pour ses romans policiers, trouvant dans le mal du pays sur les dunes d'Egypte où dans sa chambre du Winter Hotel, pour écrire des intrigues passionnantes se déroulant au pays de la Perfide Albion. Nombre de ses romans seront adaptés au cinéma et à la télévision : 'Mort sur le nil', 'Le Crime de l'Orient-Express' où Pete Ustinov tient le rôle d'Hercule Poirot... Elle pose les bases du roman policier, obéissant à un système toujours identique mais constamment renouvelé par la variété des histoires et surtout sa manière de capter le lecteur, l'obligeant à essayer de découvrir le coupable avant qu'il ne soit dévoilé. Ainsi, la folie, la soif de vengeance, la cupidité sont les causes récurrentes du meurtre, dénoncées habilement par Agatha Christie. Désormais honorable Lady pleine d'humour, elle s'éteint en 1976. Ses ventes phénoménales n'ont pour seuls rivaux que Shakespeare ou la Bible.

Commentaires

et Paloma , ce matin, et ma nièce Marie, il y a 18 ans,
belle nuit, après la country, Fanfan du fatras

Écrit par : framboisine | 15/09/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique