logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/09/2008

ILS SONT NES UN 9 SEPTEMBRE ....

Eric Serra - Compositeur français -  

Né le 09 septembre 1959

L'approche expérimentale d'Eric Serra séduit Luc Besson, réalisateur pour lequel le compositeur crée de nombreuses mélodies. Leur rencontre dans les années 1980 est décisive pour la carrière du musicien. D'abord habitué à travailler aux côtés d'artistes tels Youssou N'Dour, Mory Kanté et Jacques Higelin, il change de registre et signe les morceaux qui accompagnent le premier film du cinéaste, un court métrage intitulé 'L' Avant-Dernier'. De 'Subway' - qui obtient la victoire de la Meilleure musique de film en 1985 - à 'Arthur et les Minimoys', en passant par 'Léon' et 'Le Cinquième Elément', leurs collaborations sont couronnées de succès. Mondialement connu depuis son travail dans 'Le Grand Bleu', l'artiste compose les thèmes de 'Goldeneye' et 'Wasabi'. Cet autodidacte profite de quelques instants de répit pour sortir un album de rock en 1998, 'RXRA', et part en tournée avec son groupe de jazz en 2007. Moderne, Eric Serra mélange les sons pour créer des atmosphères à la fois électroniques, jazzy et rock qui illustrent à merveille les originalités visuelles qu'elles accompagnent.

 -0-0-0-0-0-0-

 Emma de Caunes  - Actrice française -

Née à Paris le 09 septembre 1976

Elle est la fille d'Antoine de Caunes, présentateur à 'Nulle Part Ailleurs' sur Canal Plus et devenu acteur de cinéma en même temps qu'elle. Son premier rôle lui est offert à 10 ans par sa marraine, Michelle Reiser, dans 'Margot et le voleur d'enfants'. Son premier grand rôle vient en 1997, dans 'Un frère' de Sylvie Verheyde, qui lui a valu le césar du Meilleur espoir féminin. Suivront 'La Voie est libre' et 'Restons groupés'. Ensuite, Emma joue dans 'Mille Bornes' d'Alain Beigel, un road movie dramatique et comique. En septembre 2000, 'Princesses' sort avec la même équipe qu''Un frère'. Entre-temps, Emma réalise son premier court-métrage et l'expérience lui plaît tellement qu'elle récidivera avec une pub Morgan en été 2002. Elle joue ensuite dans 'Les Amants du Nil' de Eric Heumann et fait une apparition dans 'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre' d'Alain Chabat. Elle continue d'accumuler les seconds rôles auprès de réalisateurs prestigieux : 'La Science des rêves' de Michel Gondry, 'Le Scaphandre et le papillon' de Julian Schnabel, ou encore 'L' Age des ténèbres' du Québécois Denys Arcand. Elle retrouve en 2008 Diastème - après avoir interprété sur les planches sa pièce 'La Nuit du thermomètre' - à l'occasion de son premier long métrage 'Le Bruit des gens autour'. Avec Emma, la famille de Caunes semble confirmer qu'elle est un nid de talents.

-0-0-0-0-0-0-

Hugh Grant  - Acteur anglais -  

 Né à Londres le 09 septembre 1960

Le plus sexy des Anglais a tourné son premier film 'Privileged' (1982) alors qu'il était encore étudiant à Oxford. Après l'université, Hugh Grant rejoint la troupe The Jockeys of Norfolk avec laquelle il ira, à Edimbourg, au festival de comédie le plus réputé outre-Manche. Ils se séparent après une tentative inaboutie à la télévision. Son premier rôle marquant est celui d'un jeune homosexuel dans l'Angleterre victorienne (' Maurice', 1987). Il tourne ensuite dans quelques téléfilms, puis de nouveau avec James Ivory, réalisateur de 'Maurice' dans 'Les Vestiges du Jour' (1993). Il lui faudra attendre 'Quatre mariages et un enterrement' (1994) pour trouver sa voie : celui du jeune homme séduisant, mais timide et maladroit. Grâce à son accent so british, il fait également carrière aux Etats-Unis où il retrouve notamment l'époque victorienne avec 'Raison et Sentiments' (1995). Malgré son tout nouveau statut de star, les succès se font attendre, et après quelques déboires dans sa vie privée - étalés en place publique - il ne retrouve le haut de l'affiche qu'en 1999 avec 'Coup de foudre à Notting Hill'. Avec 'Le Journal de Bridget Jones' (2001), il se détache de son image de gentil garçon et se met à jouer des rôles plus cyniques, comme dans 'A propos d'un garçon' (2002), le film dont il est le plus fier. En 2006, Paul Weitz fait de nouveau appel à lui pour 'American Dreamz'. Malgré tout, Hugh Grant reste la référence de ce genre bien précis qu'est la comédie romantique à l'anglaise.

-0-0-0-0-0-0-

Claude Nougaro - Compositeur et chanteur français  -

Né à Toulouse le 09 septembre 1929

Décédé à Paris le 04 mars 2004

 Fils d'un chanteur d'opéra et d'une pianiste, Claude Nougaro baigne dès sa plus tendre enfance dans un univers musical varié, composé aussi bien de Rossini et Bizet que de Charles Trenet et Edith Piaf. Elève médiocre, il se lance dans le journalisme puis dans l'écriture de textes, qui deviendront vite des chansons. Il rencontre Brassens, Mouloudji et Audiberti, lequel deviendra son père spirituel. En 1959, Nougaro enregistre son premier 33 tours et part en tournée pour la première partie de Dalida. Il rencontre le succès en 1962 avec 'Une petite fille' et le confirme avec son ode à sa fille récemment née, 'Cécile, ma fille'. Entre 1964 et 1984, il découvre l'Afrique, le Brésil et les États-Unis qui lui inspirent de nombreux succès (' Bidonville', 'Nougayork') et lui assurent les faveurs d'un large public. Les tubes comme 'Armstrong' s'enchaînent et on le voit sur les grandes scènes : l'Olympia, Bobino, le New Morning... Homme plein de verve, d'humour et de coeur, imprégné de jazz, de java, de rock et de world music, cet artiste de talent meurt le 4 mars 2004.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique