logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/09/2008

ILS SONT NES UN 6 SEPTEMBRE...

Naomie Harris - Actrice anglaise - 

 Née à Londres le 06 septembre 1976

Cette jeune Anglaise passionnée par l'art dramatique et le cinéma aurait pu commencer plus mal sa carrière. A 26 ans, Naomie Harris commence le tournage des 'Sentinelles de l'air', un film de Jonathan Frakes avec Bill Paxton. Le film ne fédère pas les critiques mais c'est sans compter sur le joli minois de Naomie, qui voit déjà à l'horizon de grands rôles pour elle. La même année, elle tourne dans le très controversé '28 jours plus tard' avec Cillian Murphy. Petit bijou du film d'horreur, ce film de Danny Boyle a profondément pénétré l'esprit du public. En 2004, elle joue dans un film moins bien accueilli mais avec une grosse distribution comme Salma Hayek et Pierce Brosnan. La jeune Anglaise perce vraiment en 2006 puisqu'elle est à l'affiche de trois films très attendus : 'Miami Vice' avec Colin Farrel, 'Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit' avec Johnny Depp, Orlando Blum et Keira Knightley et enfin 'Tournage dans un jardin anglais' de Michael Winterbottom. Un joli palmarès pour une si jeune actrice.

-0-0-0-0-0-0-

Lou Doillon - Actrice française -

Née à Neuilly-sur-Seine le 06 septembre 1982

Fille de la chanteuse Jane Birkin et du réalisateur Jacques Doillon, c'est tout naturellement que Lou Doillon choisit la voie du cinéma et de la comédie. Après de petits caméos dans 'Kung-Fu Master' puis 'Je t'aime moi non plus', elle n'a que quinze ans lorsqu'elle débute en 1998 sous l'objectif de son père dans 'Trop peu d'amour'. Elle le retrouve d'ailleurs, après une parenthèse chez Jean-Pierre Améris pour 'Mauvaises fréquentations', en 2001, à l'occasion de 'Carrément à l'ouest', récit d'une passion à trois qui lance véritablement sa carrière. Michel Blanc lui confie alors en 2002 un rôle dans 'Embrassez qui vous voudrez' avant que Bernie Bonvoisin ne fasse tenir à la jeune fille le haut de l'affiche de son film de cape et d'épée 'Blanche'. En 2004, elle s'essaie au fantastique en tournant aux côtés de Virginie Ledoyen dans 'Saint-Ange'. Poussée par sa volonté de rester hors normes, Lou Doillon se forge un parcours en dehors des sentiers battus.

-0-0-0-0-0-0-

 Julien Green - Ecrivain français -  

 Né le 06 septembre 1900

 Décédé le 13 août 1998

 Né de parents américains mais français d'adoption, Julien Green fut un des monuments de la littérature du XXe siècle. Avec un style à la fois pur et complexe, il est considéré à juste titre comme un des plus grands écrivains du siècle dernier. Marqué par le catholicisme - il se convertit d'ailleurs à seize ans alors qu'il était protestant -, l'ensemble de son oeuvre s'imprègne mysticisme et angoisses existentielles. Du 'Mont-Cinère', son premier roman qui lui valut la notoriété, à 'Léviathan' en passant par son fameux 'Journal' (17 volumes), chaque oeuvre de Julien Green réunit exigence littéraire, classicisme, surnaturel et quête de sens. Cet homme hors du commun qui fuyait les honneurs n'a jamais voulu s'ennuyer avec les normes et n'hésitait pas à le proclamer haut et fort. On lui doit aussi, en plus de ses nombreux romans, quelques essais et pièces de théâtre.

-0-0-0-0-0-0-

Marc Bernard - Romancier, dramaturge et journaliste français -  

Né à Nîmes le 06 septembre 1900

 Décédé le 15 novembre 1983

 Issu d'un milieu plus que modeste, Marc Bernard quitte l'école à douze ans et devient successivement garçon de course puis ouvrier-fraiseur pour subvenir à ses besoins. Il étanche de manière autodidacte sa 'soif' de culture et parvient, de par son parcours atypique, à se faire remarquer d'Henri Barbusse. Grâce à l'aide de ce dernier, Marc Bernard intègre la rédaction du 'Monde' en tant que secrétaire et critique littéraire. Il se consacre dès lors au journalisme, animant un temps une émission littéraire à la radio nationale. N'oubliant ni ses origines, ni ses sympathies syndicalistes, il se tourne vers l'écriture et fonde le 'groupe des écrivains prolétariens' en 1932, avant de militer sur 'radio Madrid' durant la guerre d'Espagne. 'Pareils à des enfants', roman largement autobiographique, lui permet d'obtenir le Goncourt de 1942. Cet auteur est parfois négligé de nos jours, et pourtant son style vif et empli d'humour, ses personnages pittoresques évoluant dans sa ville natale, Nîmes, confèrent à ses oeuvres une dimension intemporelle.

-0-0-0-0-0-0-

La Fayette - Général et homme politique français -

Né à Chavagnac, Auvergne le 06 septembre 1757

Décédé à Paris le 20 mai 1834

Après avoir grandi dans une famille noble en Auvergne, Gilbert Motier La Fayette est orphelin à l'âge de treize ans. Il fait ses études au collège Louis le Grand à Paris et en 1771, il délaisse son héritage et la cour de Louis XVI pour s'engager dans l'armée française. En secret, il gagne l'Amérique, pour apporter son aide aux 'Insurgents'. Nommé Général, il devient intime de George Washington. Menant ses hommes avec bravoure, il contribue à moult victoires, dont celle de Yorktown, qui conduira à la déclaration d'indépendance en 1783. En 1777, ce démocrate convaincu devient un héros aux yeux des Français. Suite aux Etats Généraux de mai 1789, il rédige la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Il se place alors dans une position délicate. Ouvertement en faveur de la Révolution, il protège également la famille royale. Il s'attire ainsi les foudres de l'opinion publique. Maladroit dans ses choix politiques, il doit fuir le pays pour éviter la guillotine. Après cinq années de prison en Autriche, il se retire en Auvergne jusqu'en 1815. Lors des Cent-Jours, il est élu député et revient sur la scène politique aux côtés des Républicains. Après un coup d'Etat raté en 1820, la présidence de la République lui échappe. Louis-Philippe l'écarte du pouvoir en 1830. Dépité, le marquis de La Fayette se retire.

Commentaires

bonjour Annie, la lecture sur les naissances du 6 Septembre est faite, toujours intéressante.Ce matin le temps est gris et encore à la pluie, le Rhône est d'une largeur et très haut, va déborder sur les berges, attention les parkings.Bonne journée et courage pour la semaine qui vient. Bises.Renée

Écrit par : Renée | 06/09/2008

Bonjour Annie,

C'est le moment de souhaiter à Virginie un anniversaire avec les siens autour d'elle, et quelques surprises.
Nous penserons bien à toi au cours de la semaine prochaine, où tu vas retrouver tes quartiers de résidence tertiaire !

Merci de me faire découvrir Marc Bernard ; j'irai voir si la bibliothèque locale possède un titre de lui.

Amusez vous bien et attention aux excès de jambon purée !

Bises du grillon

Écrit par : christian | 06/09/2008

la trajectoire de m bernard est très intéressante !
amitiès

Écrit par : ventdamont | 06/09/2008

Moi j'apprends l'existence de Lou Douillon , je croyais que Jane , n'avait que Charlotte !
C'est bon de passer chez toi !
Excellent dimanche tous ensemble , des journées comme celle-là compte beaucoup pour la famille ! Je vous embrasse tous et à toi en particulier , pour tes attentions ! huguette
---------------
Elle a aussi une autre fille Kate née en 1967 issue d'un premier mariage avec le compositeur John Barry avant sa rencontre avec Serge Gainsbourg avec qui elle a eu Charlotte en 1971 et Lou née en 1982 fille de Jacques Doillon le réalisateur . J'ai bien aimé sa prestation à la TV il y a quelques années dans "Nana" d'Édouard Molinaro .
A bientôt
Bisous
ANNIE

Écrit par : macary huguette | 06/09/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique