logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/09/2008

ILS SONT NES UN 4 SEPTEMBRE....

Cédric Klapisch - Réalisateur français  -

Né à Neuilly-sur-Seine le 04 septembre 1961

Après une hypokhâgne et une khâgne où il se spécialise dans la philosophie, Cédric Klapisch s'oriente vers des études de cinéma. N'ayant pas réussi à entrer à l'IDHEC, l'ancêtre de la Fémis, il part à New York où il obtient un Graduate Film School Masters of Fine Arts. Il y réalise ses premiers courts métrages. 'In transit' en 1986 lui vaudra d'ailleurs plusieurs prix dans divers festivals (Grenoble, Lille et Clermont-Ferrand). De retour en France, il réalise son cinquième court métrage 'Ce qui me meut', puis un documentaire ethnologique sur les Massaïs du Kenya. Enfin, en 1992, il fait son premier long métrage 'Riens du tout', et connaît la consécration l'année suivante avec le 'Péril jeune'. Par la suite, sa réputation de jeune prodige du cinéma français est confirmée avec 'Chacun cherche son chat', 'Un air de famille' et 'Peut-être'. Le léger flop de ce dernier film est rapidement compensé par l'énorme succès de 'L' Auberge espagnole' en 2001, puis des 'Poupées russes' en 2005. En 2008 sort son nouveau film, 'Paris', dans lequel il retrouve notamment Romain Duris et Fabrice Luchini.

-0-0-0-0-0-0-

 Beyoncé Knowles - Chanteuse, productrice et actrice américaine -

Née à Houston, Texas le 04 septembre 1981

Enfant passionnée par le chant et la danse, Beyoncé chante avec la chorale de son église dès ses sept ans. Deux ans plus tard, avec sa cousine Kelly Rowland, leur amie d'enfance Latavia Roberson, et une autre fillette, Letoya Luckett, Beyoncé crée le groupe Destiny's Child. Huit ans plus tard, les voilà propulsées au sommet des charts, elles deviennent le groupe féminin qui vend le plus de disques à travers le monde, en seulement quatre albums. En 2001, après deux Grammy Awards, les jeunes femmes décident de mettre en suspens le groupe afin de privilégier leurs carrières en solo. Beyoncé tire son épingle du jeu facilement. Après un détour par la case cinéma dans 'Austin Powers', Beyoncé sort un single, 'Crazy in love'. Le titre cartonne et la demoiselle sort son album 'Dangerously in Love' en juin de la même année. Cinq Grammy Awards plus tard, Beyoncé repart avec les Destiny's Child pour sortir un dernier album, 'Destiny's Fulfilled' (2004). En effet, le groupe annonce officiellement sa séparation. Mais Beyoncé rebondit en lançant sa propre ligne de vêtements et en jouant la comédie. On la voit dans le remake de 'La Panthère rose' en 2005, et en 2006, elle sort un nouvel album, 'B'Day', tout en interprétant Diana Ross dans le film 'Dreamgirls' qui retrace la vie des Supremes. Femme d'affaires pleine de talent, Beyoncé a su négocier les virages de sa carrière avec brio.

 -0-0-0-0-0-0-

Yann Queffélec - Ecrivain français -

Né à Paris le 04 septembre 1949

C'est pour impressionner sa mère que Yann Queffélec commence à écrire à l'âge de sept ans. Il apprend d'ailleurs cet art difficile en lisant en secret les manuscrits du romancier Henry Queffélec : son père ! En 1978, il décide de se consacrer à l'écriture après une rencontre inopinée avec l'éditrice Françoise Verny. Son roman 'Les Noces barbares' est couronné du prix Goncourt en 1985. Depuis, ce Breton publie de manière assez régulière. Ses personnages sont bien souvent des écorchés vifs. Mieux que personne, Yann Queffélec sait manier l'écriture comme un poinçon, en vue de descendre jusqu'aux tréfonds de la nature humaine, de remuer les pulsions primitives et les démons qui agitent tous les coeurs. Il ose dire 'l' indicible'.

-0-0-0-0-0-0-

 Natacha Amal - Actrice belge -

Née à Paris, France le 04 septembre 1968

 Née d'un père marocain et d'une mère russe, du sang suédois, polonais et écossais coule dans les veines de Natacha. Elle étudie la comédie au Conservatoire de Bruxelles, d'où elle sort en 1988, premier prix en poche. Commence alors pour elle une belle carrière théâtrale, notamment au Palais de Chaillot sous la direction de Jérôme Savary, mais le cinéma lui fait les yeux doux. Elle apparaît en 1989 dans 'Pentimento' de Tonie Marshall, et, deux ans plus tard, Philippe de Broca la fait tourner dans 'Les Clés du paradis'. En 1992, la télévision lui offre un rôle récurrent dans une série à succès sur TF1 : elle interprète Samantha, la femme du 'Commissaire Moulin', un personnage qu'elle incarne jusqu'en 2004. Côté vie privée, Natacha épouse Claude Rappe, écrivain spécialiste du Moyen Orient, en 1997. Leur histoire avait plutôt mal commencé : producteur, celui ci refuse de l'engager, mais accepte de l'épouser ! Parallèlement, à partir de 2001, elle devient une héroïne de 'Femmes de Loi', aux côtés d'Ingrid Chauvin, toujours sur TF1. Natacha remonte sur les planches pour 'Huis clos' (2002), mis en scène par Robert Hossein, et 'Un beau salaud' (2003), où elle donne la réplique à Bernard Tapie. En 2006, après cinq ans à jouer les meilleures amies à l'écran, Ingrid Chauvin et Natacha Amal sont à bout. Les egos des deux actrices n'arrivent plus à cohabiter, Ingrid quitte la série, cédant sa place à Aylin Prandi.

-0-0-0-0-0-0-

 Kenzo Tange - Architecte japonais -

Né à Imabari le 04 septembre 1913

Décédé à Tokyo le 22 mars 2005

Avant de devenir un architecte japonais de renommée internationale, Kenzo Tange étudie l'architecture et obtient en 1938 un diplôme d'ingénieur à l'université de Tokyo. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage en Europe, il travaille pour Kunio Maekawa, un architecte qui a collaboré à Paris avec le célèbre Le Corbusier. De 1942 à 1945, il reprend ses études à Tokyo et gagne deux concours d'architecture. En 1946, il est professeur assistant à l'université de Tokyo et devient membre de l'Agence pour la reconstruction du Japon, après la guerre. Il dessine le plan de réhabilitation de la ville d'Hiroshima, dévastée par la bombe atomique, et y construit le Mémorial de la paix, qui lui vaut sa renommée en Angleterre. Ses bâtiments en béton brut s'inspirent de l'habitat rural primitif du Japon. Dans les années 1950, il réalise des hôtels de ville et en 1970, l'arène 'Theme Building' pour l'exposition internationale d'Osaka. Plus tard, il utilise des parois de verre qui répondent aux normes internationales. Professeur émérite d'architecture en 1974, il renouvelle totalement le paysage de Tokyo. 'Studio Kenzo Tange', sa petite agence d'architecture, devient mondialement connue à partir de 1961 et prend le nom de 'Kenzo Tange Associates' en 1985. Architecte de talent du XXème siècle, il travaille aux Etats-Unis et en France. Avec son oeuvre gigantesque, Kenzo Tange a su imposer son style, inspiré par Le Corbusier, et a jeter un souffle de modernité et de futurisme sur le Japon.

 -0-0-0-0-0-0-

 François René de Chateaubriand - Homme politique et écrivain français - 

 Né à Saint-Malo le 04 septembre 1768

Décédé à Paris le 04 juillet 1848

François René de Chateaubriand a vécu quatre-vingt ans de l'histoire de France, a traversé les régimes politiques, a voyagé sur tous les continents, et a réussi à allier à ces expériences le temps de la réflexion et de l'écriture. Ne pouvant faire un choix entre l'Eglise et la marine, il y renonce et fuit la Révolution française en gagnant l'Amérique. A son retour, le double deuil de sa mère et de sa soeur l'incite à écrire 'Le génie du christianisme'. Chateaubriand décide alors de consacrer sa vie à la littérature et à la politique. Ainsi, il est nommé secrétaire d'ambassade par Napoléon Bonaparte. Mais il prend peu à peu des distances avec la vie politique et se remet à l'écriture. Ses écrits regroupent des oeuvres de voyages, des essais sur le catholicisme, des récits, et ses mémoires, 'Mémoires d'outre-tombe' dans lesquelles il se révèle être le grand précurseur du romantisme français.

Commentaires

et mon papa qui aurait eu 88 ans,
un nombre qui aurait satisfait son goût de l'ordre , de la symétrie ,
un trait caractéristique des Vierges?

Écrit par : framboisine | 05/09/2008

J'ai pour la première fois à votre blog et j'ai vraiment aimé. J'ai souvent rendez-vous ici.

Écrit par : pot cleansing pills | 16/12/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique