logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/08/2008

ILS SONT NES UN 31 AOUT..

Vincent Delerm - Auteur, compositeur et interprète français - 

 Né à Rouen le 31 août 1976

Dès son plus jeune âge, Vincent Delerm vit dans la subtilité des mots. Ses parents sont professeurs de Lettres, et son père, Philippe Delerm est déjà un écrivain reconnu. A l'âge de 17 ans, il fait ses premiers pas musicaux et apprend le piano en autodidacte. Durant ses études de Lettres, Vincent Delerm va faire une rencontre importante : le cinéma, pour lequel il va se prendre de passion, avec Truffaut en tête de liste de ses réalisateurs préférés. Il va se mettre aussi à aimer la chanson à texte à travers Alain Souchon. Ces deux univers vont le conduire à se lancer dès 1998 dans la chanson. Deux ans plus tard, il monte à Paris où il rencontre entre autres Thomas Fersen, pour lequel il fera la première partie à la Cigale, qui le fera rejoindre la label 'Tôt ou Tard'. Tout va très vite ensuite. En avril 2002 sort son premier album 'Vincent Delerm' dans lequel, dans la lignée de son père qui s'attachait à la description minutieuse et drôle des plaisirs quotidiens, il va chanter les drames familiers de la vie avec des chansons à textes estampillés 'rive gauche'. Ses textes sont déjà sophistiqués dans la syntaxe, élégants et subtils. Ce même album, lui permettra de remporter en 2003 la Victoire de la Musique de l'Album Révélation. Aujourd' hui dans un style plus 'pop anglaise' sort 'Kensington Square'. Ce deuxième opus, plus tendre, plus ironique aussi mais toujours dans un modèle intimiste, démontre que Vincent Delerm est la tête de file de la nouvelle chanson française. Il confirme cette place avec son album 'Les Piqûres d'araignées', sorti à l'automne 2006.

-0-0-0-0-0-0-

 Van Morrison - Chanteur, auteur et compositeur irlandais

Né à Belfast le 31 Août 1945

 Unique enfant d'un couple passionné de musique, le parcours du jeune Ivan Morrison semble tout tracé. Vouant un culte à Leadbelly, se nourrissant des Muddy Waters ou autres Hank Williams, Van Morrison développe son art au sein de différents showband, usant parfois de sa voix, jouant plus souvent du saxophone ou de l'harmonica. Remarqué jeune pour ses prestations pour le moins exubérantes, c'est en découvrant les britanniques Rolling Stones ou Animals qu'il se met à composer. Artiste de groupe, Van Morrison s'épanouit et rencontre ses premiers succès avec la formation Them. En 1966, ex-chanteur d'un groupe qui a connu son heure de gloire, il franchit l'Atlantique et part enregistrer aux Etats-Unis pour le nouveau label Bang. Mis à part 'Brown Eyed Girl', son premier 45 tours qui restera l'un de ses plus grands succès, l'étrange synthèse de jazz, de rock et de poésie concoctée par l'Irlandais ne déchaîne ni les foules ni les producteurs. Recommandé à la Warner, il sort enfin son premier opus en 1968. 'Astral weeks', réussite fondatrice et ultime album non autoproduit, s'impose d'emblée comme un classique. Van Morrison construit dès lors, fort de plus de 35 albums en près de 40 ans, une carrière monumentale de songwriter talentueux mais étonnamment peu médiatisé. Lorgnant désormais davantage vers la country, Van Morrison reste une figure majeure de la musique du XXe siècle et une source inépuisable d'inspiration pour nombre d'artistes.

 -0-0-0-0-0-0-

Jacques Nolot  - Acteur, réalisateur et scénariste français -  

Né à Marciac le 31 août 1943

 Sans diplôme, Jacques Nolot arrive à Paris à l'âge de dix-sept ans pour... vendre des légumes. Il ne tarde pas à s'inscrire dans un court d'art dramatique, où il croise la route d'André Téchiné : cette rencontre marque le début d'une collaboration de près de vingt ans. Il apparaît ainsi dans 'Hôtel des Amériques', 'Molière', 'La Matiouette', 'Rendez-vous', 'Le Lieu du crime', 'Les Innocents', 'Les Roseaux sauvages' et 'Ma saison préférée'. Jacques Nolot s'associe également à des noms comme ceux de Patrice Leconte, Claire Denis, Jean Becker ou François Ozon. L'acteur passe derrière la caméra en 1986 en réalisant le court métrage 'Manège'. Onze ans plus tard, il signe 'L' Arrière-pays', récit autobiographique. Jacques Nolot poursuit avec 'La Chatte à deux têtes' et réalise en 2007 'Avant quej'oublie', film sur la solitude, la maladie et l'aliénation d'un homme au monde moderne.

-0-0-0-0-0-0-

 Richard Gere  - Acteur américain -

Né à Philadelphie, Pennsylvanie le 31 août 1949

 Sa crinière poivre et sel et son sourire ont séduit Julia Roberts et des millions de femmes à travers le monde. Mais avant de devenir une idole à la maturité florissante, le jeune Richard Gere va prendre des chemins détournés : il quitte les bancs du campus où il étudie durant deux ans la philosophie pour exercer la trompette en professionnel, idée qu'il abandonne vite pour aller s'encanailler dans les cours de théâtre de la Big Apple. Là, il décroche le rôle principal dans la comédie musicale 'Grease', jouée à Londres. Remarqué, il joue dans des classiques comme 'La Mégère apprivoisée', puis au cinéma dans 'Days of Heaven'. Propulsé par son interprétation dans 'American Gigolo' en 1980, la carrière de Richard Gere décolle pour de bon. Les réalisateurs font appel à sa belle gueule, y compris pour des remakes comme 'A bout de souffle'. Millionnaire amoureux et arrogant du romantique 'Pretty Woman' en 1990, il forme un des plus beaux couples de cinéma avec sa partenaire Julia Roberts, au point que le tandem revient dans 'Runaway Bride', un film insipide mais rapportant quelques dollars. Marié au top model Cindy Crawford, Richard Gere accroît sa réputation de tombeur, y compris à l'écran dans la peau de 'Mr Jones' en 1993, ou en mystérieux docteur dans 'Sang chaud pour meurtre de sang-froid'. Malgré des films contestables comme 'Lancelot', il emballe la jeune Winona Ryder dans 'Un automne à New York' en 2000 et charme ses patientes dans 'Docteur T. et les femmes'. Triomphant en avocat véreux dans 'Chicago', il revient même séduire Jennifer Lopez dans 'Shall we Dance ?'. En 2007, il revient dans la peau de Clifford Irving dans 'Faussaire', mène l'enquête dans 'The Flock' et incarne Bob Dylan (parmi six acteurs) dans 'I'm Not There'. Converti depuis les années 1990 au bouddhisme, Richard Gere continue son combat pour le Tibet aux côtés du dalaï-lama qu'il soutient publiquement.

-0-0-0-0-0-0-

Eric Zemmour - Journaliste politique et écrivain français -  

 Né à Montreuil le 31 août 1958

 Diplômé de l'I.E.P. de Paris, Eric Zemmour commence sa carrière au Quotidien de Paris où il est journaliste politique de 1986 à 1994. Editorialiste à Info Matin pendant deux ans, il est grand reporter au Figaro depuis 1996, et journaliste à Marianne depuis 1997. Depuis peu, il participe toutes les semaines à l'émission Ça se dispute, animée par Victor Robert sur I-Télé en compagnie de Christophe Barbier de L'Express. Remarquable portraitiste, Eric Zemmour est aussi romancier. Il est l'auteur de six livres, parmi lesquels 'Immobile à grand pas' une biographie d'Edouard Balladur ou 'L' Homme qui ne s'aimait pas', un portrait de Jacques Chirac, qui rencontre un grand succès, et où le journaliste fait montre de ses talents d'écrivain, en plus de ceux de reporter politique. En 2006, il sort un essai provocateur 'Le Premier sexe', qui lui vaut plusieurs invitations sur des plateaux de télévision, où il se fait chahuter par des féministes mécontentes.

-0-0-0-0-0-0-

François Fejtö  - Journaliste, historien et essayiste français -  

 Né le 31 août 1909

 Décédé à Paris le 02 juin 2008

Né en Hongrie, François Fejtö vient au monde dans une famille aisée de libraires, de confession juive. Il suit tout naturellement des études littéraires à Pecs et à Budapest. Très engagé, il adhère en 1934 au Parti social démocrate et collabore aux revues du parti. Dès l'année suivante, il fonde avec Jozsef Attila et Paul Ignotus une revue littéraire et anti-fasciste Szép Szo, dans laquelle il publie, entre autres, Jean-Paul Sartre. Il écrit un article dénonçant la politique proallemande de son gouvernement, ce qui lui vaut six mois de prison. Il quitte donc son pays pour la France en 1938, et devient réfugié politique en 1949. Au même moment, il entre à l'agence France-Presse, pour laquelle il étudie pendant trente ans les conséquences de la guerre froide, à l'intérieur du service des écoutes. En 1955, il devient catholique et est naturalisé français. Auteur de la célèbre 'Histoire des démocraties populaires', il est distingué par de nombreux prix dans toute l'Europe. Historien et journaliste, il travaille toute sa vie sur le continent Européen, en particulier l'Europe de l'Est, dont il est originaire (' La Tragédie hongroise'). Il décède à Paris en 2008, à presque 98 ans, après avoir consacré sa carrière journalistique et littéraire à l'étude des régimes communistes est-européens.

-0-0-0-0-0-0-

Vadim Repin - Violoniste russe -

Né à Novosibirsk le 31 août 1971

Vadim Repin (de son vrai nom Vadim Viktorovitch Repine) se destine dès son plus jeune âge à une carrière de musicien. Il commence le violon à cinq ans, fait son premier concert avec orchestre deux ans plus tard, puis son premier récital à onze ans. Pendant sa jeunesse, son talent est déjà largement récompensé. Il ressort notamment médaillé d'or au concours international Wieniawski puis accroît sa renommée à l'étranger en remportant son premier Grand prix lors du plus difficile concours de violon Reine Elisabeth à Bruxelles. Il n'a que 17 ans. Dès lors, il commence à se produire en concert avec les plus grands orchestres (l' Orchestre symphonique de Boston, l'Orchestre de Cleveland, celui de la Scala de Milan, de Paris, etc .). Il s'affiche également aux côtés de grands maestros de la musique comme Philippe Bender, Emmanuel Krivine ou encore Christophe Eschenback. Ingénieux violoniste, il partage sa musique de chambre avec des artistes de marques tels Mischa Maisky ou Michael Pletnev. En outre, beaucoup se souviennent de sa 'Carte blanche' au Louvre à Paris qui aboutit à un enregistrement live. Dans les années 2000, Vadim Repin tourne aux quatre coins du monde. Entre 2001 et 2002, il se produit notamment avec James Kévine, puis avec le Philharmonique de Munich et de Berlin et s'attaque aux salles de Nouvelle-Zélande. Il enchaîne une tournée avec les Orchestres symphoniques de Baltimore et de Cincinnati puis quelques récitals aux Etats-Unis. Ses performances scéniques sont de vraies réussites et attirent un public qui se compte parfois par milliers. En 2004, il offre une prestation à Pékin devant 9.000 personnes. A cette époque, il joue également le violon de Paganini, le 'Cannone', au festival Paganini de Gênes. Parmi ses nombreux albums, son 'Concerto pour violon de Tchaïkovski', paru en 2005, demeure l'un de ses enregistrements phare. En 2006, le violoniste tourne au Royaume-Uni puis fait des dates à Vienne, Amsterdam, en Amérique du Nord et en Asie. Un an plus tard, il signe un premier enregistrement en solo sur lequel il interprète le 'Concerto pour violon de Beethoven' avec le Philharmonique de Vienne. Son palmarès est ainsi à l'image de son talent : énorme.

DES POMMES DES POIRES ET ......

Des millions de gens ont vu tomber une pomme,

Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.

Bernard Baruch

medium_100_7496.2.JPG

13:03 Publié dans Pensées | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

30/08/2008

PAR UN BEL APRES MIDI D'ETE...

LE GOÛTER (Maurice Carême)

 

On a dressé la table ronde

Sous la fraîcheur du cerisier.

Le miel fait des tartines blondes,

Un peu de ciel pleut dans le thé.

 

On oublie de chasser les guêpes

Tant on a le coeur généreux.

Les petits pains ont l'air de cèpes

Egarés sur la nappe bleue.

 

Dans l'or fondant des primevères,

Le vent joue avec un chevreau ;

Et le jour passe sous les saules,

 

 Grave et lent comme une fermière

Qui porterait sur son épaule,

Sa cruche pleine de lumière.

07:40 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (8) | |  Facebook

ILS SONT NES UN 30 AOUT ...

Jean Reno -  Acteur français -  

 Né à Casablanca, Maroc le 30 août 1948

 Après avoir suivi les cours du conservatoire de Casablanca, Jean Reno s'installe à Paris en 1970. Il suit alors les cours de René Simon et débute dans le cinéma avec 'L' Hypothèse du tableau volé' en 1978 comme simple figurant. Deux ans plus tard, il rencontre Luc Besson, ce qui marque un tournant dans sa carrière. Ce dernier lui propose un rôle dans son court métrage 'L' Avant-dernier'. Puis ils se retrouveront dans 'Subway', 'Le Grand Bleu', 'Nikita' et 'Léon'. Jean Reno s'essaie également à la comédie en jouant le rôle d'un agent très spécial, surnommé 'Le Squale', dans 'Opération Corned-beef'' et celui du comte Godefroy de Montmirail dans 'Les Visiteurs'. Il entame également une carrière américaine avec 'French Kiss', 'Mission impossible', 'Godzilla' ou encore 'Rollerball'. En 2006, il joue dans l'adaptation cinématographique du 'Da Vinci code' et prête sa voix pour le film d'animation 'Souris City'. Mais, rattrapé par son passé, on retrouve Jean Reno aux côtés de Jean Dujardin dans 'Cash', une comédie d'Eric Besnard sortie en 2008. Passant du film d'action américain à la comédie française, Jean Reno refuse les étiquettes et s'illustre dans tous les genres.

 -0-0-0-0-0-0-

 Cameron Diaz - Actrice américaine -  

 Née à San Diego, Californie le 30 août 1972

 Née d'un père d'origine cubaine et d'une mère anglo-allemande, Cameron Diaz quitte la maison familiale à l'âge de 16 ans pour devenir, pendant cinq ans, le mannequin vedette de l'agence Elite. Malgré son manque d'expérience, elle décroche son premier rôle dans 'The Mask', avec Jim Carrey. Le film remporte un grand succès. Elle se lance alors dans le cinéma et tourne dans 'L' Ultime Souper', un long métrage à petit budget. En 1996, elle apparaît dans 'Feeling Minnesota', aux côtés de Keanu Reeves. Un an plus tard, elle joue dans 'Une vie moins ordinaire', puis dans 'Le Mariage de mon meilleur ami' avec Julia Roberts. Elle obtient pour ce rôle le Blockbuster Entertainment Award du Meilleur second rôle. Elle acquiert toute sa notoriété en incarnant en 1998 la naïve Mary dans la comédie loufoque 'Mary à tout prix'. Sa prestation lui vaut une nomination au golden globe de la Meilleure actrice. En 1999, Oliver Stone la dirige dans 'L' Enfer du dimanche', aux côtés d'Al Pacino. A l'affiche de 'Ce que je sais d'elle d'un simple regard', elle incarne à nouveau une envoûteuse d'hommes. En 2000, la consécration arrive avec l'adaptation sur grand écran de la série 'Drôles de dames'. Dans les deux volets de la nouvelle version de 'Charlie's Angels', aux côtés de Drew Barrymore et de Lucy Liu, elle reprend avec brio le rôle de Farrah Fawcett. En 2005, Cameron Diaz, la bimbo blonde loin d'être aussi nunuche que ses personnages, est à l'affiche de la comédie 'In her Shoes'. L'actrice se plaît dans ce genre de film et elle y retourne inévitablement : 'The Holiday' de Nancy Meyers en 2006, 'The Box' de Richard Kelly ou encore 'Jackpot' de Tom Vaughan en 2008 sont autant d'exemples de comédies sentimentales dans lesquelles Cameron Diaz aime jouer.

-0-0-0-0-0-0-

 Alain Rey - Lexicologue français  - 

 Né à Pont-du-Château le 30 août 1928

Après avoir fait des études de sciences politiques et de lettres, Alain Rey est en 1951 le premier collaborateur de Paul Robert, fondateur des célèbres dictionnaires. Spécialiste de linguistique et de lexicographie, il devient rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert. Passionné d'étymologie, il assure tous les jours une chronique sur France Inter intitulée 'Le Dernier Mot' jusqu'en 2006 où il est débarqué. Il présente également sur France 2 'Démo des mots', une émission de quelques minutes dans laquelle il explique l'origine d'un terme et son évolution dans la langue française. En octobre 2005, Alain Rey sort son 'Dictionnaire culturel de la langue française'. Le ministre de la Culture et de la Communication lui décerne fin 2005 le titre de commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres. Alain Rey est signataire de l'Appel à la vigilance contre le néocréationnisme et les intrusions spiritualistes en science, publié en France à la fin de l'année 2005. En 2006, l'homme aux allures de sage qui a l'amour des mots publie 'A mots découverts' pour les curieux du langage. En mars 2007, l'auteur, en collaboration avec Frédéric Duval et Gilles Siouffi, dévoile 'Mille ans de langue française, histoire d'une passion'.

 -0-0-0-0-0-0-

Roger Pierre - Acteur et humoriste français -

Né le 30 août 1923

De son vrai nom Jean Le Gall, Roger Pierre fait ses débuts aux côtés de Jean-Marc Thibault dans un cabaret de la rive gauche : 'Le Caveau de la terreur'. Roger Pierre participe à de nombreuses émissions de radio comme 'Les voisins'. Toujours assisté de son acolyte, il connaît un grand succès avec 'La cavalcade' sur radio Luxembourg. Ils font rire la France avec leur émission télévisée légendaire 'La grande farandole'. Roger Pierre s'essaie également au cinéma dans quelques films dont 'Belle mentalité', 'Tartarin de Tarascon' de Francis Blanche et 'Mon oncle d'Amérique'.

-0-0-0-0-0-0-

Jacques Tardi - Scénariste et illustrateur de BD français -

Né à Valence le 30 août 1946

 Après une enfance passée dans l'Allemagne de l'après-guerre, Jacques Tardi retourne à Paris où il étudie aux Beaux-Arts et débute dans le magazine Pilote en 1969. Réalisant initialement des histoires brèves, il écrit en 1972 'Adieu Brindavoine' avec pour toile de fond la Première Guerre mondiale, qui deviendra l'un de ses thèmes de prédilection. En 1974, il réalise 'Le Démon des glaces', clin d'oeil au roman populaire et aux gravures du XIXe siècle. Cette bande dessinée posera les bases de sa série à succès, 'Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec', dont la parution débute en 1976 dans le journal Sud-Ouest et compte aujourd'hui huit tomes. Entre-temps, Tardi collabore avec divers romanciers comme Daeninckx et Pennac et adapte certains romans de Léo Malet et de son privé Nestor Burma. Il a également illustré des oeuvres de Céline. Toutefois, ses travaux les plus remarquables demeurent ceux ayant trait au conflit de 1914-1918 (' C'était la guerre des tranchées'), où il dévoile une vision profondément lucide de la condition humaine et son adaptation du 'Cri du peuple' de Vautrin sur la Commune de Paris. En 1985, il est nommé chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. A partir de mars 2006, Tardi commence une série, 'L' Etrangleur', qui séduit le public, puisque en moins d'un an, il écrit six tomes. A l'occasion du quarantenaire de Mai 68, il publie un album intitulé '1968-2008... N'effacez pas nos traces !' accompagné d'un disque de chansons de Dominique Grange.

 -0-0-0-0-0-0-

 Laurent Delahousse -  Journaliste et présentateur de télévision français -  

Né le 30 août 1969

Avec une maîtrise en droit des affaires et en droit du travail ainsi qu'un DEA en droit privé, Laurent Delahousse fait ses premiers pas dans l'audiovisuel en qualité de reporter stagiaire au sein de la rédaction de RTL en 1994. Il poursuit son parcours sur TF1 avant de s'impliquer dans la création de la chaîne LCI et d'y présenter les informations. Il reste dans son domaine en prenant les rênes de l'émission 'De quel droit ?' sur M6 en 1999, avant d'être nommé corédacteur en chef de 'Secrets d'actualité'. Toujours dans le domaine de la politique et de l'actualité internationale, il est aux commandes d'émissions spéciales diffusées de manière ponctuelle en fonction des événements et de la conjoncture géopolitique. En 2006, il accède au siège du journal de 20h de France 2, assurant les remplacements de David Pujadas. En pleine ascension, Laurent Delahousse, par son dynamisme et son goût prononcé pour les faits de société, apporte un renouveau à l'information audiovisuelle.

-0-0-0-0-0-0-

 Loana - Personnage de téléréalité française -

 Née à Cannes le 30 août 1977 Née d'un père instable et violent et d'une mère à la santé fragile, Loana apprend très tôt qu'elle doit se débrouiller seule. Sa mère Violette sombre dans une profonde dépression suite au départ de son mari, et les conditions de vie sont difficiles pour Loana et son petit frère. Elle abandonne tôt ses études et devient 'gogo danseuse' dans des boîtes de nuit des alpes maritimes. Le 21 janvier 1998, Loana donne naissance à une petite fille Mindy, qu'elle fait placer en famille d'accueil. En 2001, elle fait partie de la première émission de télé réalité française, Loft Story. Son exposition médiatique commence dès le premier soir, suite à son aventure sexuelle dans la piscine avec l'un de ses colocataires, Jean-Edouard. Elle devient rapidement la chouchoute du public et gagne le jeu après trois mois d'enfermement. Surfant sur la vague de popularité, Loana négocie parfaitement l'après-loft. Elle monte sa société Loana Production International fin 2001, et toujours aidée et guidée par son avocate, cultive son image. Son autobiographie 'Elle m'appelait Miettes' (2002) se vend à 140000 exemplaires, elle défile pour Jean Paul Gaultier, et devient styliste en créant sa marque distribuée par les enseignes La Halle. En 2006, elle revient à la télévision dans jeu de télé réalité 'Je suis une célébrité sortez moi de là'. Passée du statut de bimbo blonde à celui de femme d'affaires en quelques années, Loana est l'une des rares candidates issues d'un jeu de télé réalité à s'en sortir aussi bien.

-0-0-0-0-0-0-

Valérie Bénaïm - Journaliste et écrivain française -  

Née à Casablanca, Maroc le 30 août 1969

 Au micro ou devant la caméra, Valérie Bénaïm possède une solide expérience. Après des études d'histoire, elle se lance dans le journalisme. Sur TF1, elle co-anime de nombreuses émissions de variétés aux côtés d'Arthur ou de Christophe Dechavanne (' Les 100 Plus Grands', 'Exclusif'.. .). Elle travaille en même temps à la radio, sur RTL. Après dix années passées chez TF1, Valérie Bénaïm rejoint le service public pour animer sa propre émission quotidienne et succède à Evelyne Thomas. Mauvaise pioche, elle ne parvient pas à maintenir les bons chiffres de l'audience ; 'J' y vais,j'y vais pas' est arrêtée au bout de trois petits mois. France 3 lui renouvelle malgré tout sa confiance, pour une deuxième émission quotidienne qui se solde également par un échec. L'animatrice rejoint alors la chaîne câblée Foxlife en tant qu'éditorialiste. Elle en profite pour écrire un roman avec l'historien Jean-Claude Hallé, son beau-père : intitulé 'La Rose de Stalingrad', il retrace le destin de Lily Litvak, jeune femme russe pilote de chasse pendant la Seconde Guerre mondiale. Valérie Bénaïm fait son retour sur France 3 à l'occasion des fêtes de fin d'année 2006, pour un divertissement autour de caméras cachées. En février 2007, elle prend les rênes de la matinale de Chérie FM avec Alexandre Debanne pour 'Debout les chéries', une collaboration qui s'achève en décembre 2007.

-0-0-0-0-0-0-

Anna Politkovskaïa - Journaliste russe -

Née à New York City, New York le 30 août 1958

 Décédée à Moscou le 07 octobre 2006

 Fille de diplomate, Anna Politkovskaïa fait ses études à Moscou. Elle finit son école de journalisme en 1980 et le journal Izvetia lui ouvre ses portes tout de suite après. En juin 1999, elle écrit aussi pour un journal en ligne, Novoïa Gazeta. Ses ennuis commencent réellement en 2001. En février, elle est capturée en Tchétchénie, alors qu'elle menait une enquête sur les centres de détention de l'armée. On la menace des pires sévices. Plus tard, dans l'un de ses articles, elle accuse Sergueï Lapine, un officier de la police, de maltraiter des civils. La journaliste reçoit des menaces via Internet et décide de se réfugier en Autriche pour quelques mois. L'affaire Lapine n'ira nulle part jusqu'en 2005 où il est finalement condamné à onze ans d'emprisonnement. En 2002, elle reçoit le prix Courage en journalisme délivré par IWMF. Dès lors, Anna devient une grande dans le monde contestataire de la Russie et s'engage sur le dossier Tchétchène. Ainsi en 2002, elle participe activement aux négociations lors de la prise d'otage du théâtre de Moscou et désire réitérer cette action en 2004 lors de celle de l'école de Beslan, mais durant son vol, elle est empoisonnée. Ecrivain, elle sort aussi de nombreux pamphlets dont le dernier en 2006, 'Douloureuse Russie' est un énorme pavé dans la mare, une attaque directement dirigée vers Poutine. Le 7 octobre de la même année, elle est assassinée. Elle reste aujourd'hui le symbole d'une Russie secrète et d'une guerre incessante avec la Tchétchénie.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique