logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/08/2008

ILS SONT NES UN 22 AOUT ...

Henri Cartier-Bresson - Photographe français -

Né à Chanteloup le 22 août 1908

Décédé le 03 août 2004

 Henri Cartier-Bresson est l'un des photographes les plus réputés au niveau international. Outre ses portraits d'artistes et d'écrivains, il a parcouru le monde dans un esprit de témoignage. Assistant de Jean Renoir au cinéma, il apprend à manier le support audiovisuel. Fait prisonnier par les Allemands en 1940, il réussit à s'évader en 1943, après deux tentatives ratées. Cette expérience le marque profondément ; il intègre un mouvement clandestin d'aide aux prisonniers, multiplie les clichés durant la Libération et réalise 'Le Retour', un documentaire sur la réintégration à la vie civile des prisonniers de guerre. Avec l'aide de Robert Capa et de David Seymour, il fonde l'agence Magnum en 1947. Il est considéré comme un 'photographe humaniste', refusant toute mise en scène pour la réalisation de ses clichés, prônant la simple reproduction de la réalité prise sur le vif et l'usage du noir et blanc. En 1986, il reçoit le prix Novecento à Palerme, des mains de Jorge Luis Borges.

-0-0-0-0-0-0-

 Micheline Presle - Comédienne française - 

 Née à Paris le 22 août 1922

Mère de la célèbre Tonie Marshall, Micheline Presle, de son vrai nom Micheline Chassagne, est une actrice française qui obtient son premier rôle dans 'La Fessée', en 1937. Deux ans plus tard, elle joue le rôle de Jacqueline Presle dans 'Jeunes filles en détresse' de Georg Wilhelm Pabst, rôle qui la conduit à adopter le patronyme Presle comme nom de scène. Durant les années 1930 et 1940, l'actrice devient une vedette en jouant, par exemple, dans 'Le Paradis perdu' en 1939, 'Parade en sept nuits' en 1940, 'La Belle Aventure' en 1942 ou encore 'Falbalas' en 1944. Après la Seconde Guerre mondiale, elle délaisse son image de jeune fille sage pour un rôle de prostituée dans 'Boule de suif' de Christian Jaque en 1945. L'actrice continue sur cette lancée en posant le rôle d'une femme adultérine dans 'Le Diable au corps' de Claude Autant-Lara en 1946. Mais Micheline Presle veut changer de cap et part pour les Etats-Unis. Elle y rencontre William Marshall, qui deviendra son mari par la suite. A son retour, l'actrice ne retrouve pas de rôles aussi forts qu'avant son départ. Néanmoins, elle perce en Italie grâce aux 'Amants de la villa Borghese' de Gianni Franciolini en 1954. Dans les années 1960, l'actrice enchaîne avec des longs métrages comme 'La Chasse à l'homme', 'Le Roi de coeur , 'Peau d'âne' et 'La Religieuse'. Elle se fait de plus en plus rare à partir des années 1990. Elle fait des apparitions dans les films de sa fille comme 'Pas très catholique' en 1994, 'Vénus Beauté' en 1998 et 'France boutique' en 2003. En 2006, Micheline Presle se voit offrir un rôle dans 'Vous êtes de la police ?'.

-0-0-0-0-0-0-

John Lee Hooker  - Musicien américain -  

Né à Clarksdale, Mississippi le 22 août 1917

 Décédé le 21 juin 2001

 Figure légendaire du blues noir américain, John Lee Hooker voit le jour dans une famille ouvrière du Mississipi et doit ses premières influences musicales à son beau-père, Will More, qui l'initie à la guitare. Après s'être enfui de chez lui à plusieurs reprises, avoir effectué divers petits boulots pour vivre et joué le soir dans des bouges locaux, John Lee Hooker finit par partir pour le Nord et rejoint Détroit en 1943. Sa carrière ne débute réellement qu'en 1948, année où, repéré par Bernie Besman, il enregistre 'Boogie Chillen' qui se vend à plus d'un million d'exemplaires. Le succès est immédiat et très vite John Lee Hooker se produit dans les clubs de Chicago et de Détroit, seul ou avec Eddie Kirkland ou Eddie Burns. Parallèlement, il enchaîne les enregistrements, une centaine de titres entre 1948 et 1953. Les années 1950 sont calmes, influencées par les débuts du rhythm' n'blues ou par de nouveaux talents comme BB King. Le blues 'revival' des années 1960 le remet au goût du jour, grâce à des groupes qui redécouvrent cette musique noire et font ainsi de John Lee Hooker une véritable icône du blues. Le succès aidant, il se tourne vers le rock et enregistre même avec Van Morrison et Canned Heat. Après un long passage à vide de près de quinze ans, il revient sur le devant de la scène au cours des années 1990 et enregistre de beaux succès. Depuis sa mort en 2001, de nombreuses rééditions rendent hommage à ce monstre du blues, le plus influent de son époque.

 -0-0-0-0-0-0-

 Dorothy Parker - Journaliste, poète et écrivain américaine -  

 Née à West End, New Jersey le 22 août 1893

 Décédée à New York City, New York le 07 juin 1967

La plume assassine, le verbe qui claque comme un coup de trique, l'ironie sans concession, l'humour ravageur... Dorothy Parker réunissait tout ce que l'on peut attendre d'une journaliste renommée. La vie commence mal pour la jeune Dorothy Rothschild : orpheline à 20 ans, elle rencontre le courtier en bourse Edwin Pont Parker II qu'elle finit par épouser. Plus pour échapper à son nom de famille, lui rappelant sans cesse son absence de filiation avec la dynastie de banquiers richissimes, que par amour. Le destin se charge vite de régler ce mariage encombrant avec une première guerre mondiale soldée par un divorce. Libre mais sans le sou, Dorothy Parker survit en donnant des cours de piano. Bâillant devant son pupitre, elle se met à écrire et envoie ses premiers poèmes à Vanity Fair, et ne tarde pas à rejoindre l'équipe rédactionnelle du magazine pour exercer en tant que critique théâtrale. Mais elle va payer cher sa tendance à caresser constamment les pièces à rebrousse-poil. Renvoyée, cette jeune femme de 24 ans a eu le temps de se faire un nom et intègre immédiatement un nouveau journal : le New Yorker. Bientôt, ses poèmes courts et caustiques sur la bonne société, comme 'Hymnes à la haine', bâtissent sa notoriété. Pratiquant la nouvelle comme d'autres le tricot, elle détruit le couple dans 'La Vie à deux', ou glane des conversations de ses contemporaines qu'elle croque méchamment dans 'Mauvaise journée demain'. En 1934, elle tente à nouveau la vie conjugale avec Alan Campbell à Hollywood. Mais, rattrapée par le maccarthysme des fifties, elle doit partir. Elle écrit alors à l'Esquire. Alcoolique depuis longtemps, elle fait plusieurs tentatives de suicide. Désormais veuve, elle revient à Manhattan. Ruinée et oubliée de tous, elle meurt d'une attaque cardiaque en 1967

-0-0-0-0-0-0-

Claude Debussy - Musicien français -  

Né à Saint-Germain-en-Laye le 22 août 1862

 Décédé à Paris le 28 mars 1918

C'est grâce à sa tante que Claude Debussy découvre la musique et entre ainsi au conservatoire à l'âge de dix ans. La baronne von Meck, protectrice de Tchaïchovsky, l'engage et le fait voyager à Vienne, Venise et Moscou. En 1884, il reçoit le prix de Rome pour sa cantate 'L' enfant prodigue' et part comme pensionnaire de l'Académie des beaux-arts à la villa Médicis. Il y compose, entre autres, 'La Damoiselle élue'. De retour à Paris, c'est avec 'Le Prélude à l'après-midi d'un Faune' tiré d'un poème de Mallarmé qu'il obtient son premier vrai succès. Cependant, ce triomphe ne lui apporte ni notoriété ni aisance et Claude Debussy doit enchaîner leçons de piano et piges de critique musical. Marqué par les oeuvres de Wagner et de Chopin, il compose des oeuvres vocales, pour orchestre et pour piano. Sa vie se partage entre compositions musicales, concerts et soirées poétiques jusqu'à ce qu'il meure, à 56 ans, des suites d'un cancer.

Commentaires

quand j'étais ado, j'aimais bien Micheline Presle...
bises

Écrit par : henri | 22/08/2008

A plus ma mie... bises de miche

Écrit par : miche | 24/08/2008

Il faut un evenement triste pour que j'éprouve le besoin de réouvrir le blog au fond de mon lit... mais c'est bon de sourire en découvrant ces croquis de toi par Mr deloire. bises de marie france... j'ai aussi vu que malgré les galères tu n'as rien perdu de ton humour.

Écrit par : marie france r | 24/08/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique