logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/08/2008

ILS SONT NES UN 21 AOUT ...

Patrick Juvet - Auteur, compositeur et interprète suisse -  

 Né à Montreux le 21 août 1950

La carrière musicale de Patrick Juvet débute lors de sa rencontre avec Eddie Barclay à Saint-Tropez, qui lui permet d'enregistrer un premier 45 tours en 1971 : 'Romantiques pas morts'. Il écrit ensuite 'Le Lundi au soleil' pour Claude François, et se distingue grâce à ses talents d'auteur, puis grâce à ceux d'interprète avec l'album 'La Musica', vendu à un million d'exemplaires. Il se retrouve au sommet du succès grâce aux tubes 'Où sont les femmes' (1977), 'I Love America' (1978) et 'Lady Night' (1979). S'ensuit une tournée européenne en 1980, puis une longue période de dépression et d'alcoolisme coïncidant avec le decrescendo du style disco. Patrick Juvet fait son come-back d'auteur-compositeur en 1991 avec un nouvel album éloigné du disco, 'Solitudes', qui n'aura pas le succès escompté, malgré la présence d'artistes comme Marc Lavoine, Françoise Hardy ou Luc Plamondon.

 -0-0-0-0-0-0-

 Kim Cattrall - Actrice anglaise -  

 Née à Liverpool le 21 août 1956

Née à Liverpool, Kim Cattrall n'a que six mois lorsque ses parents émigrent au Canada. Mais à 11 ans, elle retourne dans son pays natal pour étudier à la London Academy of Music and Dramatic Art. Après seulement quatre ans, elle obtient une bourse pour la même école à New York. La jeune fille désirant être actrice depuis toujours arrive donc aux Etats-Unis pour finir ses études. Une fois son diplôme obtenu, elle décroche son premier rôle en 1975 dans 'Rosebud' d'Otto Preminger, qui lui fait signer un contrat pour cinq ans. Kim Cattrall commence à être connue et apparaît dans de nombreuses séries télévisées, tout en continuant à jouer sur les planches. En 1982, peu sûre d'elle, elle retourne étudier le théâtre. Parallèlement, on la voit dans de nombreuses grosses productions, notamment 'Police Academy', 'Porky's' ou 'Masquerade'. En 1985, elle tourne dans 'Hold-Up' d'Alexandre Arcady, aux côtés de Jean-Paul Belmondo, puis dans 'Mannequin' de Michael Gottlieb. Mais ce sont les années 1990 qui lui apporteront le succès avec un rôle dans 'Le Bûcher des vanités' de Brian de Palma et, surtout, le rôle de Samantha Jones dans la série télévisée 'Sex and the City'. Pendant plusieurs années, Kim Cattrall a incarné cette jeune femme mangeuse d'hommes aux moeurs libres et à la plastique parfaite jusque dans les salles obscures : elle est Samantha Jones dans l'adaptation au cinéma de la série à succès.

 -0-0-0-0-0-0-

Carrie-Anne Moss - Actrice américaine - 

 Née à Vancouver, Canada le 21 août 1967

C'est à seize ans, et en Europe, que Carrie-Anne Moss monte pour la première fois sur scène. La jeune canadienne, qui participe depuis quatre ans à une chorale pour enfants, sait déjà qu'elle veut faire de sa vie un spectacle. Ses études secondaires terminées, elle intègre l'American Academy of Dramatic Arts de Pasadena. Son diplôme en poche, elle part en Europe pour entamer une carrière de mannequin. Pendant plusieurs années, elle fait régulièrement la Une des magazines. En 1991, elle fait sa première apparition dans la série américaine 'Dark Justice', et s'installe à Los Angeles. Parallèlement à des premiers rôles dans différentes séries - parmi lesquelles 'Models Inc' et 'FX Effets spéciaux' - elle fait ses premiers pas, d'abord discrets, au cinéma. Il lui faut attendre 1999 pour voir sa carrière d'actrice véritablement lancée. Cette année-là, elle interprète Trinity dans le succès planétaire des Frères Wachowski, 'Matrix', et partage la vedette avec Keanu Reeves. Depuis, outre les suites 'Matrix Reloaded' et 'Matrix Revolutions', Carrie-Anne Moss a joué le rôle d'une mère très protectrice dans 'Le Chocolat' (2001) et a figuré aux castings de films aussi importants et décalés que 'Snow Cake', 'Fido' ou 'Fireflies in the Garden', témoignant de sa capacité à s'illustrer dans des registres variés.

-0-0-0-0-0-0-

Laura Morante - Actrice italienne -

Née à Santa Fiora le 21 août 1956

 Après avoir travaillé très jeune pour le théâtre, dans des pièces dramatiques comme Richard III et S.A.D.E ., Laura Morante effectue ses débuts sur grand écran sous la direction de Giuseppe Bertolucci dans 'Une femme italienne' en 1979. Elle est ensuite dirigée en 1981 par le frère de ce dernier, Bernardo Bertolucci, dans 'La Tragédie d'un homme ridicule' aux côtés d'Ugo Tognazzi et d'Anouk Aimée. Mais c'est Nanni Moretti, avec qui elle entame une belle collaboration, qui la révèle au grand public : d'abord dans 'Sogni d'oro' (1981) puis dans 'Bianca' (1983), où elle campe un professeur de français aimé de son collègue, incarné par... Nanni Moretti. A partir des années 1980, elle partage ses activités de comédienne entre l'Italie et l'étranger, notamment la France, qui la sollicite énormément. Elie Chouraqui, Pierre Granier-Deferre, José Pinheiro ou Alain Tanner la demandent. Elle retrouve Nanni Moretti en 2001 dans le très touchant 'La Chambre du fils', Palme d'or à Cannes. Désormais, les beaux rôles s'offrent à elle : professeur de danse terroriste à ses heures dans 'Dancer Upstairs' de John Malkovich, la poète Sibilla Aleramo dans 'Un viaggio chiamato amore' de Michele Placido, ou mère de famille étouffant ses rêves de théâtre dans 'Souviens-toi de moi', l'actrice exprime, à travers ces portraits de femmes en crise et déprimées, des sentiments plus obscurs et passionnés. En 2006, elle reste très présente sur la scène européenne avec deux films français : 'Coeurs' d'Alain Resnais et 'Molière' de Laurent Tirard, ainsi qu'un film italien : 'L' Eté de mon premier baiser'. Le grand public français la découvre cette même année dans 'Fauteuils d'orchestre' de Danièle Thomson et salue sa prestation. C'est donc en toute confiance que Claudio Antonini lui offre le rôle principal de son premier film 'Liscio, la musique de ma mère' en 2008.

-0-0-0-0-0-0-

Sergey Brin - Informaticien américain -  

Né à Moscou, Russie le 21 août 1973

Né à Moscou, Sergey Mikhailovich Brin émigre aux Etats-Unis avec sa famille à l'âge de six ans pour fuir l'antisémitisme de l'URSS. Avec deux parents mathématiciens et une enfance baignée par le développement de l'informatique, Sergey Brin ne peut échapper à son destin. Son père lui offre son premier ordinateur pour ses neuf ans et c'est le début d'une longue relation avec ce fameux outil. Après des études de mathématiques et d'informatique à l'université du Maryland, il décide de poursuivre avec un master à Stanford en Californie. C'est là qu'il rencontre Larry Page. Tous les deux suspendent leurs thèses pour se lancer dans l'aventure Google. Un bon choix de carrière puisque le moteur de recherche devenu le plus utilisé au monde inscrit les deux hommes parmi les personnes les plus riches de la planète. Tout commence en 1995 par une ambition commune : faire ressortir des informations pertinentes de la jungle de la plus grande base de données du monde, le web. Ils écrivent alors un article - 'The Anatomy of a large-scale hypertextual web search engine' - qui est la base de la création de leur moteur de recherche. Celui-ci voit le jour en 1998. A partir d'un algorithme mathématique, le PageRank, Google se démarque des autres moteurs existants par sa capacité à trier les résultats par leur pertinence. Quelques années plus tard, le succès de Google a certainement dépassé leurs espérances, devenant même un verbe, 'to google', apparu dans l'Oxford English Dictionary en 2006.

-0-0-0-0-0-0-

 Frédéric Mitterrand - Présentateur de télévision, journaliste et réalisateur français - 

 Né à Paris le 21 août 1947

Neveu de l'ancien président de la République, Frédéric Mitterrand fréquente le lycée Janson-de-Sailly avant d'obtenir un doctorat d'histoire et de suivre un cursus à Sciences po. Professeur d'histoire, de géographie et d'économie entre 1968 et 1971, il se dirige rapidement vers le cinéma, l'une de ses grandes passions. Jusqu'en 1981, il dirige plusieurs salles d'art et d'essai dans le XIVe arrondissement parisien avant de devenir animateur de télévision pour 'Du côté de chez Fred', 'Ciné club' et 'C' est votre vie'. Passionné par les grandes figures historiques, et notamment par les têtes couronnées, il est le grand commentateur des cérémonies royales sur le petit écran pendant quelques années. Il a également réalisé de nombreuses séries documentaires sur les destins majeurs du XXe siècle et des films de cinéma tels que 'Lettres d'amour en Somalie' et 'Madame Butterfly', adaptation de l'opéra de Puccini. Nommé président de la commission de l'avance sur recettes du cinéma français en 2000, Frédéric Mitterrand est également directeur général délégué chargé de la programmation de TV5. Animateur sur Pink TV, auteur de livres autobiographiques et de témoignages sur le cinéma, Frédéric Mitterrand incarne une figure d'intellectuel classique et moderne à la fois. En juin 2008, il est nommé à la direction de la villa Médicis à Rome, et devient ainsi l'ambassadeur culturel de la France à l'étranger.

-0-0-0-0-0-0-

Jean-Marc Mathis - Scénariste de BD français - 

 Né à Mont de Marsan le 21 août 1965

Fils d'un maçon et d'une mère au foyer, Jean-Marc Mathis a longtemps traîné sur les chantiers de son père avant de suivre une formation de dessinateur en bâtiment. Mathis commence dans l'univers de la bande dessinée en tant qu'auteur et illustrateur pour des livres jeunesses chez Paquet, Kid pocket et Thierry Magnier. Il poursuit avec de petits albums qu'il réalise pour de prestigieux journaux et magazines comme 'Phosphore', 'Télérama junior', 'Le Monde', 'L' Entreprise'... Il revient en 2005 avec une bande dessinée pleine d'humour et de tendresse : 'Vincent, mon frère mort vivant' chez Soleil. Son enfance et celle de ses frères et soeurs sont les principales sources d'inspiration de Jean-Marc Mathis. Il est également auteur de nombreux romans pour enfants, de 2 à 10 ans. Il publie trois romans entre 2004 et 2006 et plusieurs albums illustrés, drôles et originaux. Il reprend également un personnage dans 'Henri, fils de ses parents' évoqué précédemment dans le recueil 'Henri, chienne de vie' et dans la revue Patate douce en 2001. Les histoires de Mathis sont délicates et touchantes. Quel que soit le public, l'auteur au dessin caricatural sait mêler l'audace, l'humour noir et la rêverie.

-0-0-0-0-0-0-

Alizée - Chanteuse française -

 Née à Ajaccio le 21 août 1984

Après une enfance heureuse sur l'île de beauté, Alizée goûte très vite au monde du spectacle. Elle pratique la danse dès l'âge de 4 ans et, à 12 ans, commence le théâtre. A partir de 1997, elle entame les cours de chant et après deux ans de travail, la jeune Alizée découvre les joies de sa première télévision avec l'émission présentée par Laurent Boyer, Graines de star. Elle n'avait pas imaginé l'incroyable réaction en chaîne qui allait se produire après ce passage. En effet, Mylène Farmer et Laurent Boutonnat sont devant leur télé quand ils voient cette magnifique brunette chanter 'C' est ma prière' d'Axelle Red. Très vite, ils prennent contact avec la petite corse et 'Moi... Lolita' sort dans les bacs. C'est un carton international. L'adolescente séduit par ses moues et ses attitudes de femme-enfant. En tout, elle vend plus d'un million d'exemplaires du titre. Plusieurs singles se suivent avec autant de succès avant l'album en 2000, 'Gourmandises', qui traverse les mers et les océans. Alizée revient en 2003 avec 'Mes Courants électriques'. Elle entame alors une chose essentielle pour les artistes, la tournée. La même année, elle épouse Jérémy Chatelain, ex star-académicien. En raison de sa grossesse, Alizée quitte la scène française, puis prend du temps pour élever sa petite fille, née en 2005. Elle travaille ensuite sur son troisième album mais, selon les rumeurs, ses relations avec ses pygmalions Mylène et Laurent se seraient détériorées. Son mari aurait composé les chansons de son dernier opus et Daniel Darc et Jean Fauque en auraient écrits les paroles. Même après une baisse de notoriété, la fraîcheur et le talent d'Alizée ne sauraient être oubliés.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique