logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/08/2008

ILS SONT NES UN 17 AOUT ....

Robert De Niro - Acteur et réalisateur américain - 

 Né à New York City, New York le 17 août 1943

Né dans le quartier new-yorkais de Little Italy, Robert De Niro est le fils de deux artistes peintres. Il débute très vite au théâtre et suit les cours de Lee Strasberg à l'Actors' Studio. Il tourne dans les premières années de sa carrière plusieurs films semi-improvisés avec Brian de Palma, mais le cinéaste avec lequel sa carrière reste indéniablement associée est Martin Scorsese. C'est d'ailleurs 'Mean Streets' de ce réalisateur qui le fait connaître du grand public, en 1973. L'année suivante, il se voit décerner l'oscar du meilleur second rôle pour son rôle de Vito Corleone dans 'Le Parrain II'. 'Taxi Driver' sort en 1976 et les cinéastes du monde entier voient dans le jeu de l'acteur les marques du génie. Viendront encore les superbes 'Raging Bull', pour lequel il reçoit l'oscar du meilleur acteur, 'Les Affranchis' et 'Casino' en 1996. L'acteur a par ailleurs réalisé 'Il était une fois le Bronx' en 1993. Il ne cesse pourtant pas de jouer et accumule les chefs-d' oeuvre comme acteur : 'Voyage au bout de l'enfer' en 1976, 'Brazil' en 1985... Plus récemment, on l'a vu dans 'Heat' où il donne la réplique à Al Pacino, mais aussi dans 'Jackie Brown' de Quentin Tarantino et 'Des hommes d'influence' de Barry Levinson en 1998. Robert De Niro excelle également dans les comédies grand public telles que 'Mon beau-père et moi' en 2000 et sa suite, 'Mon beau-père, mes parents et moi' en 2005. L'année suivante, il repasse derrière la caméra avec 'The Good Shepherd' dans lequel il dirige Angelina Jolie et Matt Damon. Le film reçoit une nomination aux Oscars et est présenté au prestigieux Festival de Berlin.

-0-0-0-0-0-0-

 Thierry Henry - Footballeur français - 

 Né à Les Ulis le 17 août 1977

 C'est sur le rocher monégasque que Thierry Henry fait ses classes. Pendant 5 ans, il progresse et, sur son aile, joue de plus en plus, formant avec son ami David Trezeguet un jeune duo redoutable. En 1998, quand Aimé Jacquet le sélectionne pour le mondial victorieux, c'est tout de même une surprise. Mais Henry justifie la confiance du sélectionneur en marquant 3 buts. Un détour par la Juventus et voilà le Monégasque qui devient 'gunner', à Arsenal, en 1999. Arsène Wenger le replace dans l'axe et fait de l'ailier talentueux un attaquant réaliste à la vitesse extraordinaire. Dès sa première saison, ses statistiques sont incroyables. Henry court, Henry marque, Henry réussit des gestes superbes. Titulaires chez les Bleus, ils participe à l'épopée de l'Euro 2000. Il gagne les compétitions nationales avec Arsenal, explose au niveau européen, mais rate de peu le Ballon d'or, récompense suprême qui ne lui accorde 'que' des places sur le podium. En 2004, il devient même Soulier d'or européen, qui consacre le meilleur buteur du continent. Il enchaîne plusieurs saisons à plus de 30 buts toutes compétitions confondues. En 2006, Thierry Henry est considéré avec Zidane le joueur français le plus aimé dans le monde.

-0-0-0-0-0-0-

Stephan Eicher - Compositeur et interprète suisse - 

 Né à Münchenbuchsee le 17 août 1960

 Au croisement d'origines tsiganes et suisses allemandes, Stephan Eicher baigne dans la diversité musicale dès sa plus tendre enfance. Plus à l'aise avec les instruments de musique et les ordinateurs qu'avec les gens, c'est paradoxalement accompagné qu'il fait ses premiers pas sur scène. Pourtant, en 1981, déstabilisé par les premiers succès d'estime de ses Noise Boys puis de Grauzone, il s'exile une année. La carrière du suisse prend une toute autre tournure lorsqu'il rencontre le manager Martin Hess et Philippe Constantin, futur PDG de Barclay. Finis le punk et les expérimentations informatiques, Stephan use de sa voix si particulière et bifurque vers un rock plus académique, nourri des influences de Bob Dylan et Lou Reed. La chanson 'Combien de temps', en 1987, s'impose comme le premier classique de son répertoire. Deux opus plus tard, fruits de sa collaboration avec l'écrivain Philippe Djian, et la consécration vient en 1991 avec l'album 'Engelberg' et les singles 'Déjeuner en paix' ou 'Pas d'amis comme toi'. Dès lors, le troubadour helvète pâtit de son indépendance vis-à-vis du système et de ses choix artistiques originaux. Si les tournées attirent toujours, les albums suivants passent inaperçus. Très médiatisé au plus fort de sa carrière, Stephan Eicher s'applique à construire un univers particulier, sans frontières ni barrières. Au risque de déboussoler. En 2007, il signe son nouvel album 'Eldorado'. On y retrouve des accents folk et jazzy magnifiquement orchestré. Fort d'une grande popularité et d'un public fidèle, Stephan Eicher n'en reste pas moins le garçon discret et sincère qu'il a toujours été.

-0-0-0-0-0-0-

 Sean Penn - Acteur et réalisateur américain -

Né à Santa Monica, Californie le 17 août 1961

 Acteur de génie, personnalité entière et engagée, Sean Penn ne laisse personne indifférent. Fils du réalisateur Leo Penn, Sean Penn décide de se consacrer à la comédie plutôt que de potasser son droit à l'université. Il travaille alors son jeu d'acteur au Repertory Group Theatre de Los Angeles mais aussi à l'Actors Studio. Il décroche un rôle dans 'Taps' (1981) qui le révèle au grand public. En 1986, il joue dans 'Shangai surprise' avec Madonna qu'il épouse la même année. Peu friand du star-system hollywoodien, Sean Penn s'investit particulièrement dans des films indépendants. Policier violent dans 'Colors' de Dennis Hopper, avocat cocaïnomane dans 'L' Impasse' de De Palma, héros de film noir dans 'U-Turn', Penn incarne des personnages à la fois marginaux, fragiles et instinctifs. D'une sensibilité à fleur de peau, l'acteur passe derrière la caméra dès 1991. Il réalise 'Indian Runner' puis fait jouer son ami Jack Nicholson successivement dans 'Crossing Guard' (1994) et 'The Pledge' (2001). Il coécrit 'She's so Lovely' de Cassavetes ; joué aux côtés de sa nouvelle femme Robin Wright Penn, cela lui vaut une Palme d'or en 1997. Les personnages qu'il incarne se suivent et ne se ressemblent pas : on le voit notamment dans 'Mystic River', '21 Grammes', 'L' Interprète', 'Les Fous du roi' ou 'Into the Wild'. L'enfant terrible est aujourd'hui reconnu pour son talent mais aussi pour son engagement personnel et politique, faisant de lui une personnalité controversée aux Etats-Unis.

-0-0-0-0-0-0-

 Marcel Dalio - Acteur français -  

 Né à Paris le 17 août 1900

Décédé à Paris le 20 novembre 1983

 Marcel Dalio fait un bref passage par le Conservatoire d'art dramatique en 1916 avant de partir pour les tranchées. De retour à Paris, il passe dans les revues de cabaret et au music-hall. Il se fait remarquer au théâtre dans 'Les temps difficiles' d'Edouard Bourdet en jouant le rôle d'un dégénéré. Il est en 1936, la petite frappe qui se fait dérouiller par le légionnaire Gabin dans 'Pépé le Moko' de Julien Duvivier. Mais cette 'gueule' n'est pas l'homme d'un seul rôle, notamment grâce à Jean Renoir qui lui propose d'incarner le Juif de bonne famille qui accompagne Jean Gabin lors de son évasion dans 'La grande illusion'. L'aristocrate décadent et libertin de 'La règle du jeu' sera l'un de ses plus grands rôles. Réfugié aux Etats-Unis en 1939, il est accueilli par Hollywood qui lui propose des petits rôles. Il côtoie Humphrey Bogart dans 'Casablanca' et dans 'Le port de l'angoisse'. De retour en France, il ne retrouve malheureusement pas vraiment sa place. La soixantaine venue, il choisit de vivre à Paris, et ses compatriotes le retrouvent. De Broca le fait tourner dans 'Cartouche' (1961). Ce brillant second rôle lui rappelle la comédie des premiers temps de sa carrière. Paul Barge lui offrira son dernier grand rôle dans 'Le paradis des riches' en 1977.

-0-0-0-0-0-0-

Jean de La Bruyère - Ecrivain français  -

Né à Paris le 17 août 1645

 Décédé à Versailles le 10 mai 1696

 Après des études de droit, La Bruyère s'inscrit au barreau mais plaide très peu. Pour s'assurer une rente, il s'achète alors une charge de trésorier à Caen, toujours proche de Paris. En outre, il reçoit la responsabilité d'éduquer le jeune Condé. Sa fréquentation quotidienne des 'Grands' donne matière à la rédaction des 'Caractères', dans la veine moraliste. La première édition, qui date de 1688, cache, derrière une traduction de Théophraste, quelques remarques personnelles qui sont appréciées du public. Dès lors, en huit ans, neuf éditions se succèdent, dont une posthume. Il entre à l'Académie Française en 1693. L'année suivante, il avait déjà livré quelques 1120 portraits et maximes. Les 'traits' de caractère de La Bruyère sont le fruit d'un esprit sagace, critique et indépendant. Ses observations, impitoyables envers la nature humaine, conservent une valeur intemporelle, même après sa disparition en 1696.

-0-0-0-0-0-0-

 Serge Moati - Ecrivain, journaliste et réalisateur français - 

 Né à Paris le 17 août 1946

 Vieux routier de la télévision et des débats politiques, Serge Moati siège tel un sage sur le trône du PAF. Fils d'un militant de gauche, c'est derrière une vitrine, un jour de 1957, que le jeune garçon d'alors découvre émerveillé le petit écran. Il passe par toutes les étapes. Assistant-réalisateur, puis réalisateur touche à tout allant du documentaire pour la jeunesse, il travaille pour le cinéma et fait des reportages à partir de 1968 avant de devenir directeur des programmes de 1981 à 1982, puis directeur général de France 3. Ses talents journalistiques et la finesse de ses analyses politiques deviennent rapidement sa carte de visite. Après avoir été à la tête de La marche du Siècle et de Place Publique, on lui confie en 1999 les rennes de Ripostes, émission fétiche de France 5 dans laquelle il donne le 'la' à ses invités débattant sur l'actualité, de sujets brûlants allant de l'affaire Outreau à la laïcité en France. Durant l'été 2006, Serge Moati part à la rencontre des peuples pour approfondir les questions identitaires et politiques, d'Hanoï à Alger en passant par Beyrouth, n'hésitant pas à soulever les sujets qui dérangent. Intitulée Mes questions sur.. ., l'émission rassemble un public voulant aller de l'autre côté du miroir. Sorte d'intermédiaire entre hommes politiques, sociologues, économistes et téléspectateurs, celui qui se considère comme 'un accoucheur' continue de tracer sa route de présentateur atypique aimant mettre le feu aux poudres.

 -0-0-0-0-0-0-

Robert Sabatier - Critique et romancier français -  

Né à Paris le 17 août 1923

 Orphelin dès son plus jeune âge, Robert Sabatier est placé sous la tutelle de son oncle grâce auquel il fera ses premiers pas dans un atelier de typographie. Après la Seconde Guerre mondiale, il fait différents petits métiers et crée une revue poétique en 1947 'La Cassette'. De retour à Paris il exerce ses talents dans plusieurs journaux comme 'Arts', 'Le Figaro littéraire', 'Les Nouvelles Littéraires'. .. Dès les années cinquante, après avoir publié son recueil de poèmes 'Les fêtes solaires', et le roman 'Alain et le nègre', Robert Sabatier alterne l'écriture de romans, essais, poèmes... Ancien directeur littéraire chez Albin Michel, il fait son entrée à l'Académie Goncourt en 1971.

 -0-0-0-0-0-0-

Jean-Jacques Sempé - Illustrateur de BD français -

Né à Bordeaux le 17 août 1932

 Elève très indiscipliné, il est renvoyé de son collège et commence à travailler à 17 ans. Après avoir été l'assistant malchanceux d'un courtier en vins et s'être engagé dans l'armée, il se lance à 19 ans dans le dessin humoristique. Il quitte Bordeaux et vit difficilement à Paris en plaçant quelques dessins dans les journaux. Essentiellement dessinateur de presse, Sempé ne semblait pas vouloir faire carrière dans la BD. Il rencontre René Goscinny et en 1959, il publie en collaboration la série du 'petit Nicolas'. En 1962, les Editions Denoël, envers laquelle il vouera une reconnaissance éternelle, publie son premier album de dessins humoristiques. Depuis, il travaille pour des journaux et réalise régulièrement depuis 1979 des couvertures pour The New Yorker. Il a publié aux Editions Denoël 26 albums de dessins humoristiques. 'Le petit Nicolas' ainsi que ses albums sont traduits dans le monde entier.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique