logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/08/2008

ILS SONT NES UN 15 AOUT...

Sylvie Vartan - Chanteuse française -

 Née à Iskretz, Bulgarie le 15 août 1944

 Emigrée en France en 1952, Sylvie Vartan s'intéresse au rock dès les années 1960. Après un premier disque en 1961, elle fait ses premiers pas à l'Olympia, où elle rencontre Johnny Hallyday. Classée numéro 1 parmi les chanteuses françaises en 1963, elle enregistre alors plusieurs titres aux Etats-Unis, dont 'La plus belle pour aller danser'. C'est avec les Beatles qu'elle se produit à l'Olympia en janvier 1964. Son mariage avec Johnny est l'événement médiatique de l'année 1965. Victime en 1968 d'un grave accident de voiture, elle remonte vite sur scène avec 'Comme un garçon' et 'Jolie poupée'. Elle commence alors à s'éloigner des yé-yé. Victime d'un nouvel accident de voiture avec Johnny, il faudra de nombreuses interventions pour retrouver son visage. Plus rock que d'habitude, elle interprète pour son retour à l'Olympia une reprise de 'Ne me quitte pas' de Jacques Brel. Sylvie enregistre un duo avec Johnny, 'J' ai un problème', en 1973. Parrainée par Gene Kelly, se produit à Las Vegas fin 1982. Après la sortie de 'Vent d'ouest' en 1992, elle met de côté sa carrière de chanteuse pour le cinéma avec 'L' ange noir' de Jean-Claude Brisseau, et met un an à préparer son retour sur scène au Casino de Paris en 1995. Elle se voit honorée de la légion d'honneur à l'Elysée en 1998. En 2004, pour ses soixante ans, Sylvie Vartan publie 'Entre ombre et lumière', livre autobiographique, et sort un nouvel album intitulé modestement 'Sylvie'.

-0-0-0-0-0-0-

Ben Affleck -  Acteur et scénariste américain -  

 Né à Berkeley, Californie le 15 août 1972

Un père travailleur social, une mère institutrice, Ben Geza Affleck n'a pas suivi le chemin tracé par les rêves de sa maman qui le voyait professeur d'histoire. Très jeune, il tourne un spot publicitaire pour Burger King et il découvre sa passion pour la caméra. Il joue un petit rôle dans 'The Dark End of The Street' (1981) et enchaîne ensuite les séries télé et les téléfilms, comme 'The Voyage of The Mimi' (1984) et 'The Second Voyage of The Mimi' (1988). Entre-temps, son père, devenu alcoolique, a quitté le foyer familial. En 1992, Ben fait ses premiers pas sur grand écran dans 'La Différence' de Robert Mandel. L'année suivante, il rencontre Kevin Smith, avec qui il collaborera plusieurs fois sur 'Les Glandeurs' (1995), 'Méprise multiple' (1997), 'Dogma' (2000) et 'Jay & Bob contre attaquent' (2002). Mais c'est en 1997 que le grand public découvre Ben Affleck et son ami d'enfance Matt Damon, grâce au scénario, (meilleur oscar du scénario) et à leurs rôles dans 'Will Hunting'. Ben conforte alors son statut de comédien en jouant successivement dans 'Shakespeare In Love' et 'Armageddon'. Il tient le haut de l'affiche dans 'Pearl Harbor' (2001), tourne dans 'La Somme de toutes les peurs' (2002), 'Daredevil' (2003) et 'Paycheck' (2004). Côté vie privée, après une romance très suivie par les tabloïds avec Jennifer Lopez, Ben Affleck se marie avec Jennifer Garner, héroïne de la série 'Alias' et sa partenaire dans 'Daredevil'. Ensemble, ils deviennent parents d'une petite Violet en 2005. En 2007, il est à l'affiche d''Hollywoodland'.

-0-0-0-0-0-0-

 Gianfranco Ferré - Couturier italien -  

 Né à Milan le 15 août 1944

Décédé à Milan le 17 juin 2007

 Grand ponte de la mode italienne, Gianfranco Ferré l'a été depuis le lancement de sa marque au début des années 1970. Avant de se consacrer à l'univers de la couture, il fait de brillantes études d'architecture. Tout en créant ses propres collections, il est maître de la création Christian Dior pendant plus de dix ans à partir de l'année 1986. Il exerce ensuite ses talents en tant que styliste free-lance pour la maison Karl Lagerfeld. Gianfranco Ferré est connu pour avoir lancé le mariage des genres en accompagnant d'une veste féminine un pantalon très ample, à pinces, façon androgyne. Les couleurs chaudes sont toujours à l'honneur dans ses défilés. Amateur d'art, ce prodigieux créateur s'inspire des oeuvres de Paul Gauguin ou de Paul Cézanne pour trouver les teintes qui sauront être les plus harmonieuses. Le voyage qu'il fait en Inde dans les années 1970 explique pour beaucoup le choix des matières et des couleurs recherchées et si particulières de ses collections. En 1982, il lance une ligne d'accessoires et de prêt-à-porter masculine et, deux ans plus tard, sort sur le marché son premier parfum pour femme, 'Gianfranco Ferré'. La marque fait le tour du monde et se diversifie. D'abord une ligne de vêtements pour enfants suivie de la naissance d'une collection de montres de luxe. En 2007, le couturier nous quitte, succombant à une hémorragie cérébrale. Gianfranco Ferré, précurseur talentueux et éclairé, a su donner une couleur originale à la couture italienne des années 1980 et jusqu'à celles du troisième millénaire.

-0-0-0-0-0-0-

Napoléon Bonaparte - Empereur français -  

 Né à Ajaccio le 15 août 1769

 Décédé à Sainte-Hélène le 05 mai 1821

 Passé l'enfance, Bonaparte intègre l'école militaire de Brienne en 1779 et apprend, solitaire et studieux, le métier de soldat. Jeune officier à la Révolution, il fréquente les jacobins. Remarqué en 1793 lors du siège de Toulon, il épouse Joséphine de Beauharnais en 1796 et se voit confier l'armée d'Italie alors moribonde. En avril 1797, il défait les armées italo-autrichiennes, et acquiert le rang de héros national, confirmé par la campagne d'Egypte en 1798. En 1799, il participe avec Sieyès au coup d'Etat du 18 brumaire puis devient Premier Consul. Fort de pouvoirs absolus, il réforme le pays (il crée les préfets, le Code civil, la Banque de France.. .) et se fait sacrer Empereur par Pie VII, le 2 décembre 1804. Divorcé, il épouse Marie-Louise d'Autriche, qui lui donnera un fils en 1811. Les coalitions européennes se succèdent alors pour tenter de briser son hégémonie. La Grande Armée tient bon (Austerlitz en 1805 ; Wagram en 1809) jusqu'à la fatale campagne de Russie, en 1812. Affaibli, Napoléon Ier est acculé à l'abdication le 6 avril 1814 et s'exile sur l'île d'Elbe. De retour des 'Cent jours', il est défait à Waterloo le 18 juin 1815, et part en exil forcé sur l'île anglaise de Sainte-Hélène jusqu'à la fin de ses jours. Il laisse derrière lui l'image controversée d'un chef sanguinaire, esclavagiste et patriarcal, mais dont la grandeur des conquêtes lui attire depuis toujours la sympathie de nombre de nostalgiques de la grandeur française.

-0-0-0-0-0-0-

 Ménie Grégoire - Ecrivain française - 

Née à Cholet le 15 août 1919

La Touraine a, dès son enfance, été présente dans la vie de Ménie Grégoire, née en Vendée. Ses premières années sont rythmées par les vacances passées chez ses grands-parents à Rochecorbon, où elle s'installera une fois adulte. Cet amour pour la Touraine est sensible à travers ses romans qui prennent ses paysages pour décor, c'est le cas des 'Dames de la Loire' et de 'La Fortune de Marie'. Mais si elle est éminemment un grand écrivain, Ménie Grégoire doit sa renommée à son combat pour la défense de la condition féminine, combat qui se concrétise surtout par l'émission qu'elle anime de 1967 à 1981 sur RTL. Elle répond à l'antenne aux gens qui l'appellent pour exposer leurs problèmes les plus intimes, sujets qui à l'époque étaient tabous et dont on n'osait parler. Ménie Grégoire console ses interlocuteurs, les conseille, et surtout les écoute. Familière de la psychanalyse - son premier roman, 'Le Métier de femme', est le résultat d'une longue psychanalyse de dix ans - elle croit que l'écoute peut aider les gens en souffrance. Parce qu'elle est là pour entendre leur voix, Ménie Grégoire rend la prise de parole possible pour les gens diminués socialement comme les femmes battues, les prostituées et les homosexuels. Par son action, Ménie Grégoire a aidé à l'affirmation de l'individu dans la société au-delà des tabous et a rendu l'échange possible entre des personnes qui se croyaient isolées.

-0-0-0-0-0-0-

Régine Deforges - Ecrivain français - 

Née à Montmorillon le 15 août 1935

 Après quelques années passées en pensionnat de jeunes soeurs, on remarque les multiples talents de Régine Déforges : d'abord libraire, puis éditeur, bientôt spécialisée dans la littérature érotique - ce qui lui vaudra quelques déconvenues dans une France qui n'a pas encore vécu la libération sexuelle. En 1983, elle connaît son plus grand succès après la publication de 'La Bicyclette bleue', roman qui raconte les amours et déboires de Léa et François durant la Seconde Guerre mondiale. Elle obtiendra par ailleurs le prix de la Maison de la Presse pour cette oeuvre. Elle a aussi publié une quarantaine de livres de genres extrêmement divers comme des romans, des nouvelles, des essais, des entretiens, des chroniques ainsi que quelques scénarios, chansons et dessins. Même si les temps sont plus calmes qu'auparavant, Régine Deforges continue de passionner de nombreux lecteurs en France.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique