logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/08/2008

ILS SONT NES UN 16 AOUT ...

Madonna - Chanteuse et actrice américaine -  

Née à Bay City, Michigan le 16 août 1958

 Issue d'une famille catholique d'origine italienne, Madonna Louise Veronica Ciccone passe son enfance dans une banlieue de Détroit avec ses six frères. A la mort de sa mère, alors qu'elle n'a que 6 ans, elle est envoyée en pension chez les bonnes soeurs. Elle prend des cours de danse et quitte sa province pour s'installer à New York. Elle commence par des petits boulots pas toujours très catholiques, tout en étant batteuse et chanteuse dans différents groupes. En 1982, elle publie son premier 45 tours, 'Madonna'. 'Everybody' est plutôt bien accueilli. Mais c'est grâce à 'Like a Virgin' deux ans plus tard, puis à 'Like a Prayer' qui ont su traverser les générations, qu'elle se fait mondialement connaître. Provocatrice, elle n'en finit pas de plaire à son public. Elle se montre tour à tour blonde, brune, déshabillée, jetant dans ses concerts ses culottes en dentelle aux fans. Pour parfaire le tout, elle signe l'album 'Erotica'. Elle oriente également sa carrière vers le cinéma. Son premier film, 'Recherche Susan désespérément', dévoile de réelles qualités d'actrice. Elle participe à d'autres films par la suite dont 'Evita' et 'A la dérive', de Guy Ritchie qui fait un véritable flop. Elle sort un nouveau disque 'American Life' et en 2005 revient à 47 ans avec 'Confessions on a Dancefloor'. Elle entame alors une tournée mondiale 'Confessions Tour' et reçoit un Grammy Award pour le DVD de la tournée. Elle commence une nouvelle carrière en 2007 en tant que réalisatrice et tourne son premier court métrage 'Filth and Wisdom'. Avec plus de 200 millions d'albums vendus, Madonna, artiste aux multiples facettes, provocatrice jusqu'à en être censurée, traverse les années sans prendre une ride.

-0-0-0-0-0-0-

Pierre Richard - Acteur et réalisateur français -  

Né à Paris le 16 août 1934

Ses parents, entrepreneurs, souhaitent que leur fils prenne la relève. Mais Pierre Defays préfère suivre des courts d'art dramatique au centre Dullin, chez Jean Vilar. Là, il dévoile ce personnage fanfaron qui sommeille en lui. Il intègre alors la troupe de Maurice Béjart. Le joyeux drille maladroit est né. Il se donne en spectacle aux côtés de Victor Lanoux, le duo fait fureur. En 1967 il joue dans 'Alexandre le bienheureux' d'Yves Robert, c'est une révélation. Pierre Defays s'adonne alors à la réalisation et l'écriture et donne naissance à 'Le Distrait'. Claude Zidi, Yves Robert... Les cinéastes sont séduits. 'Le Grand Blond avec une chaussure noire' le propulse sur la scène mondiale, son personnage François Perrin d'une maladresse exemplaire captive grands et petits. 'La Chèvre' réalisé en 1980 marquera tout autant les esprits. Pierre Richard, un des piliers de l'humour français, revient sur scène dès 2003 pour son premier one-man show. Il interprète le rôle de Vitalis dans une adaptation télévisée du roman 'Sans Famille' ; il joue en 2003 dans 'Mariées mais pas trop'. En 2004, il est à l'affiche du drame 'En attendant le déluge' et revient un an plus tard à la comédie dans 'Le Cactus'. En 2006, il apparaît dans 'Gomez et Tavarès 2', dont la suite est prévue prochainement, 'Essaye-moi' avec Isabelle Nanty et 'Le Serpent'. Le 'Gaston Lagaffe de la comédie est une icône du cinéma, il réalise et écrit également de nombreux films.

-0-0-0-0-0-0-

 Sheila - Chanteuse française -  

Née à Créteil le 16 août 1946

 Née Annie Chancel, Sheila rêve d'être écuyère dans un cirque avant de devenir la chanteuse d'un groupe de copains, les Guitars Brothers, dans les années 1960. Sa rencontre avec le jeune producteur Claude Carrère lors d'une audition marque sa vie : il la transforme en Sheila, l'idole de toute une génération. Les jeunes filles s'identifient au look 'petites couettes, chemisier blanc' de son tube 'L' Ecole est finie' et la chanteuse aligne les succès. Elle négocie parfaitement le virage des années 1970 avec 'Les Rois mages' qui reste des mois numéro un des ventes en France, avant de s'exporter dans les pays hispanophones dans sa version 'Los reyes magos'. La presse la place en couverture, ses 45 tours sont disques d'or dont 'Les Gondoles à Venise' chanté avec Ringo, qu'elle épouse en 1973 et avec qui elle a un fils Ludovic en 1975. Travailleuse, elle surfe sur la déferlante disco dès 1977, année de son divorce, en reprenant 'Singing in the Rain' qui la propulse sur le devant de la scène européenne. En 1982, elle stoppe vingt ans de collaboration avec Claude Carrère, pour sortir un an plus tard 'On dit' qui lui vaut des critiques élogieuses. Son compagnon Yves Martin la produit, avant d'annoncer en 1989, sur la scène de l'Olympia, qu'elle arrête sa carrière. Elle se tourne alors vers l'écriture, mais poussée par ses fans, se remet en selle en 1998 avec une compilation. En 2002, sa prestation en acoustique montre une Sheila différente, sur des arrangements jazzy ou latino.

-0-0-0-0-0-0-

Angela Bassett - Actrice américaine - 

Née à New York City, New York le 16 août 1958

Après avoir étudié la comédie pendant de nombreuses années à la Yale School of Drama, Angela Bassett s'essaye d'abord sur les planches de Broadway et les plateaux de télévision. Après avoir joué aux côtés d'Arnold Schwarzenegger dans la mémorable comédie 'Un flic à la maternelle', Angela participe au premier film de John Singleton 'Boyz N the Hood'. Puis elle se fait véritablement connaître du grand public dans le film de Spike Lee, 'Malcolm X'. Mais c'est surtout grâce à son interprétation de la rockeuse Tina Turner dans la biographie tournée par Brian Gibson (' Tina') qu'elle acquiert la célébrité. Ce rôle lui permet d'ailleurs de décrocher une nomination pour l'oscar de la meilleure actrice. Par la suite, elle collabore à deux reprises avec le réalisateur Wes Craven dans 'Un vampire à Brooklyn' et 'La Musique de mon coeur'. Elle incarne le rôle principal féminin dans le futuriste 'Strange Days' produit par James Cameron et mis en scène par Kathryn Bigelow. Enfin, elle retrouve Angelina Jolie et Brad Pitt pour le très explosif 'Mr and Mrs Smith' de Doug Liman. Actrice au talent sous-estimé, elle est certainement, avec Halle Berry, l'une des plus belles actrices américaines.

-0-0-0-0-0-0-

Menachem Begin - Homme d'Etat Israëlien -  

 Né à Brest-Litovsk le 16 août 1913

 Décédé à Tel-Aviv le 09 mars 1992

 Menachem Begin est né à Brest-Litovsk en Pologne en 1913. Étudiant en droit, il épouse très jeune la cause du sionisme. En 1938, il devient le chef du Bétar, une l'organisation de jeunesse sioniste. Arrivé en 1942 en Palestine, il se lance aussitôt dans la lutte armée à la tête de l'Irgoun, l'armée secrète de libération de la Palestine. Il s'oppose à la fois aux occupants britanniques et à David Ben Gourion (le futur président de l'Etat hébreu) par la violence de son engagement nationaliste. Il fonde le Likoud en 1973 et remporte, à la tête du parti, une victoire historique lors des élections de 1977. C'est la première fois qu'une coalition de droite prend le pouvoir en Israël. En tant que Premier ministre, il mène les premières négociations de paix avec l'Égypte, qui conduiront aux accords de Camp David (1978) et au retrait israélien du Sinaï. Ses actions en faveur de la paix lui valent de partager le prix Nobel de la paix avec le président égyptien Anouar El-Sadate. Mais parallèlement, il est de ceux qui encouragent les implantations juives dans les territoires occupés par Israël depuis 1967. En juin 1982, il déclenche l'intervention israélienne au Liban. Malgré sa victoire électorale de 1981, il démissionne en août 1983 de toutes ses fonctions. Il meurt à Tel-Aviv en 1992.

 -0-0-0-0-0-0-

Thomas Edward Lawrence -  Ecrivain anglais -  

Né à Tremadoc le 16 août 1888

 Décédé à Bovington le 19 mai 1935

Thésard, Thomas Edwards Lawrence se rend au Moyen-Orient, et entreprend des fouilles archéologiques en Syrie. Mais la Grande Guerre éclate : il est envoyé au Caire au service de renseignement. En 1916 débute la révolte arabe contre le joug Ottoman. Puisqu'elle sert les intérêts alliés, les supérieurs de Lawrence ont l'idée d'envoyer ce dernier auprès du Chérif Fayçal au titre d'officier de liaison. 'Lawrence d'Arabie', comme il est surnommé, participe activement à la prise d'Aqaba, puis de Damas aux côtés des Arabes. Il se bat pour la liberté de ce peuple, tout en connaissant les appétits européens que la chute de l'Empire Ottoman éveille. Et, effectivement, la conférence de Paris de 1919, loin d'accorder l'indépendance aux Arabes, place ceux-ci sous la double tutelle britannique et française. Lawrence, au Colonial Office, parvient toutefois à élaborer un statut d'autodétermination. Il rejoint la RAF à l'approche de la Seconde Guerre, non sans avoir laissé trace de sa fougue et de sa douloureuse lucidité par le biais d'une prose à la beauté saisissante.

Commentaires

et mon cher Albert Cohen, né en 1895
_____________
La nécessité première de mes livres a été de dire mon amour pour le peuple juif, de dire sa grandeur."
____________________________

Ajouter une citation de Albert Cohen - Consulter les citations d'Albert Cohen
Biographie d'Albert Cohen
Albert Cohen voit le jour à Corfou, île grecque dont sa famille sera chassée par un pogrom. Il habite ensuite à Marseille où il se liera d'amitié avec Marcel Pagnol. Il étudie le droit à Genève et devient citoyen suisse en 1919. Cohen publie Paroles juives, un recueil de poèmes. Il écrit ensuite des romans (Solal et Mangeclous) qui sont des épopées comiques évoquant la vie de Juifs sur l'île grecque de Céphalonie. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il est conseiller juridique du Comité intergouvernemental pour les réfugiés (aujourd'hui Haut Commissariat pour les réfugiés). Ensuite, il sera directeur dans une institution des Nations Unies. En 1968, Belle du Seigneur, son roman le plus connu, remporte le Grand Prix de l'Académie française. Dans ce roman, il oppose la médiocrité des fonctionnaires et la démesure d'un amour passionné. Ses derniers écrits, ainsi que Le Livre de ma mère, sont autobiographiques. Il meurt à Genève à l'âge de 86 ans. Deux articles qu'il avait écrit pendant la guerre sont parus récemment : Écrits d'Angleterre (2002) et Salut à la Russie (2003). Ce dernier était paru en 1942 dans la revue française de Londres La France libre afin de rendre hommage aux combattants. La condition juive est l'un des thèmes fondamentaux de l'œuvre d'Albert Cohen ainsi que la lutte individuelle contre une société malade de sa bureaucratie et de sa bourgeoisie. Son obsession de la mort est également présente dans nombre de ses textes.
-----
voilà l'oubli est réparé. Tu as tout dit, tout dévoilé sur Albert Cohen ... pour te remercier je te chanterais bien "roses blanches de Corfou" façon Nana Mouskouri, mais va je suis sympa je vais t'épargner ça.
Ce soir nous faisons relâche. Les jeunes sont entre eux et les vieux au coin du feu....
Bisous du soir
ANNIE

Écrit par : framboisine | 16/08/2008

Coucou !

Aie ! Madona 50 ans , je l'a croyais plus jeune , c'est vrai que maquillage et cie peut faire paraître plus jeune !

Bizous Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 16/08/2008

bonjour moi aussi je suis ne un 16 aout .pourquoi vous n'en parlez pas?
-------------
et bien voilà j'en parle BON ANNIVERSAIRE qui que vous soyez ET MES VOEUX LES PLUS SINCERES...QUE L'ANNEE ENTIERE VOUS SOIT DOUCE ET LEGERE....
au revoir
MAMINIE

Écrit par : saichi | 16/08/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique