logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/08/2008

ILS SONT NES LE 18 AOUT....

Carole Bouquet - Actrice française -  

Née à Neuilly-sur-Seine le 18 août 1957

'Obscur objet du désir' : la vie et la carrière de Carole Bouquet peuvent être résumées par le titre du film de Bunuel, qui lui offrit son premier grand rôle. Côté scène, elle joue avec la même intensité émouvante le rôle d'une James Bond Girl dans 'Rien que pour vos yeux', celui d'une femme trompée dans 'Trop belle pour toi' de Bertrand Blier, d'une jeune internée dans 'Le Jour des idiots' de Werner Shroeter, ou de la résistante 'Lucie Aubrac' de Claude Berri. Outre le cinéma, elle incarne aussi Madame de Rênal dans le téléfilm 'Le Rouge et le noir', et joue 'Phèdre' au théâtre. L'égérie de la marque Chanel, objet de désir, sait aussi s'effacer derrière les causes qu'elle défend, notamment l'ONG Amnesty International et l'association Enfance et partage. En 2005, elle incarne une avocate défendant les droits de l'homme dans la comédie 'Travaux ...' et une femme désirant adopter en Argentine dans 'Nordeste'. L'année suivante, elle présente la 31e cérémonie des Césars et est à l'affiche d''Aurore' de Nils Tavernier. Fin 2007, elle partage l'affiche avec Guillaume Canet de 'Si c'était lui' puis donne la réplique à Catherine Jacob dans 'Les Hauts Murs', un drame de Christian Faure. A travers tous ses rôles, Carole Bouquet montre qu'on peut tout à la fois avoir un physique de rêve, donner à voir différentes facettes de son talent d'actrice, et s'incarner entièrement dans la réalité.

-0-0-0-0-0-0-

 Edward Norton - Acteur et réalisateur américain -  

 Né à Boston, Massachusetts le 18 août 1969

Diplômé en histoire à l'université de Yale, Edward Norton est féru d'art dramatique depuis son plus jeune âge. Installé à New York, il monte sur les planches avec la troupe des Signature Players, connue pour avoir monté les pièces d'Edward Albee. En 1996, il attire l'attention des producteurs de 'Peur primale'. Il décroche sa première nomination à l'oscar du Meilleur second rôle avec le personnage d'Aaron Stampler, jeune schizophrène bègue. Acteur caméléon, il passe par la comédie musicale avec 'Tout le monde dit I Love You', de Woody Allen, avant d'incarner avec brio un néonazi repenti dans 'American History X'. Cette performance lui vaut d'être nommé à l'oscar du Meilleur acteur. Suit sa composition de Lester, l'un des 'Joueurs' de John Dahl. Il interprète à nouveau un schizophrène dans le film très controversé de David Fincher, 'Fight Club', avant de passer derrière la caméra avec la comédie romantique 'Au nom d'Anna'. Comédien prolifique, il est en 2002 à l'affiche de la comédie 'Death to Smoochy' de Danny DeVito, dans 'Red Dragon' avec Anthony Hopkins et dans 'La 25e Heure' de Spike Lee. Un an plus tard, il joue dans 'Braquage à l'italienne' et tourne en 2005 sous la direction de Ridley Scott pour 'Kingdom of Heaven'. Il revient dans les salles obscures en 2007 avec le thriller 'L' Illusionniste' et le drame 'Le Voile des illusions', et retrouve un rôle de gros bras l'année suivante en interprétant Bruce Banner, personnage principal de 'L' Incroyable Hulk' réalisé par le français Louis Leterrier. Acteur charismatique et discret sur le plan médiatique, Edward Norton a fait ses preuves dans des films de renom, à travers des rôles de composition variés.

 -0-0-0-0-0-0-

 Hugues Aufray - Chanteur français -  

Né à Neuilly-sur-Seine le 18 août 1929

Après des études au lycée français de Madrid, Hugues Aufray monte à Paris en 1948 dans l'espoir d'entrer aux Beaux-Arts et d'accomplir son rêve d'enfant : devenir peintre. Faute de moyens, il se voit contraint de chanter dans les rues pour gagner sa vie, et, se prenant vite au jeu, anime bientôt les cabarets et les bars parisiens au son de sa guitare sèche. La chance lui sourit dix ans plus tard : encouragé par ses amis, il remporte le concours amateur d'Europe 1 en interprétant 'Le Poinçonneur des Lilas', d'un artiste encore inconnu, Serge Gainsbourg. Il signe alors avec la maison de disques Barclay, qui lui ouvre les portes de l'Amérique. C'est là qu'il croise la route de Bob Dylan, dont il va faire découvrir les chansons au public français en 1965 dans son album 'Aufray chante Dylan'. Le succès est immédiat. Artiste atypique et amoureux de la nature, Aufray préfère cependant se retirer dans sa ferme de l'Ardèche, loin des projecteurs. Ce n'est que dans les années 80 qu'il revient sur le devant de la scène, enchaînant les concerts, participant aux Francofolies de La Rochelle ou aux Vieilles Charrues, écrivant pour Johnny Hallyday. Fait chevalier des Arts et des Lettres en 85 et officier en 97, le chanteur est toujours resté fidèle à ses amours de jeunesse : la nature, les voyages, l'amitié, qui n'ont jamais cessé d'inspirer son oeuvre.

 -0-0-0-0-0-0-

 Roman Polanski -  Réalisateur, scénariste,

producteur et acteur français -

Né à Paris le 18 août 1933

Né de parents polonais, Roman Polanski, après des études de cinéma à Lodz, vient vivre à Paris où sa carrière débute rapidement. En 1962, il réalise 'Le Couteau dans l'eau' qui reçoit le prix de la critique au Festival de Venise. L'univers du cinéaste se déploie dans 'Cul de sac', 'Répulsion', et 'Rosemary's Baby', où il se montre un maître dans la peinture des atmosphères troubles, du huis clos et de la folie. En 1967, il écrit sa première comédie 'Le Bal des vampires' qui est resté l'un de ses films les plus populaires et les plus réussis. Le cinéaste va dès lors tourner essentiellement aux Etats-Unis, et en 1974 sort 'Chinatown' qui est nommé onze fois aux Oscars. En 1979, il réalise 'Tess' d'après un roman de Thomas Hardy, puis aborde de nouveaux genres : le film de corsaire avec 'Pirates', le policier à l'américaine avec 'Frantic'. Cinéaste remarquable par l'étendue de ses thématiques et sa curiosité, il réalise en 2002 un film sur ses racines polonaises dans le ghetto de Varsovie : 'Le Pianiste', Palme d'or à Cannes et césar du meilleur film. En 2005, Roman Polanski signe l'adaptation cinématographique du roman 'Oliver Twist'.

-0-0-0-0-0-0-

Robert Redford - Acteur et réalisateur américain -  

 Né à Santa Monica, Californie le 18 août 1937

Malgré une enfance dans un quartier populaire, Robert Redford entre à l'université du Colorado, plus pour ses performances sportives que ses résultats scolaires. Trop dissipé, il est vite renvoyé, et en profite pour parcourir à 19 ans les Etats-Unis en stop, puis pour visiter l'Europe et ses musées. De retour outre-Atlantique, il choisit d'habiter New York, et étudie la peinture au Pratt Institute de Brooklyn avant de s'essayer à la comédie à l'Académie américaine des Arts dramatiques, dont il paie les cours en fabriquant des décors de théâtre. Et c'est justement sur scène, à Broadway, qu'il débute sa carrière d'acteur dans une pièce nommée 'Tall Story'. Suivent d'autres spectacles, ainsi que plusieurs apparitions dans des séries télévisées (' Les Incorruptibles', 'Perry Mason'). En 1962 le cinéma lui ouvre ses portes avec 'War Hunt', sur le tournage duquel il croise l'acteur Sydney Pollack : devenu réalisateur, ce dernier le fait tourner dans sept de ses films, dont 'Out of Africa' avec Meryl Streep, mais Redford travaille également sur d'autres tournages (' La Poursuite impitoyable', les Hommes du président'.. .) En 1980 il passe derrière la caméra et obtient l'oscar du meilleur film pour 'Ordinary People'. Fort de ce succès, il réalise et joue dans des décors superbes 'Et au milieu coule une rivière' (1995) avec Brad Pitt et 'L' Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux' (1998), qui témoignent de son engagement dans la cause écologiste.

-0-0-0-0-0-0-

Sergio Castellitto - Acteur et cinéaste italien -  

 Né à Rome le 18 août 1953

Sorte de Daniel Auteuil à l'italienne, Sergio Castellitto débute au théâtre dans la tragédie shakespearienne 'Le Marchand de Venise', avant de débarquer sur grand écran en 1983 dans un premier rôle au cinéma pour 'Le Général de l'armée'. Tour à tour voleur pour 'Alberto Express', confident d'Isabelle Adjani dans 'Toxic Affair', Luc Besson le remarque et l'engage dans 'Le Grand Bleu' qui lui donne une bonne carte de visite. Valérie Lemercier l'engage pour un de ses premiers films, 'Quadrille', et Michel Piccoli le prend comme partenaire dans 'Liberto Burro', en 1999. Mais, quand il s'agit de cinéma, Sergio Castello laisse parler le sang transalpin qui coule dans ses veines et c'est tout naturellement qu'il revient dans son pays natal tourner des petits bijoux comme 'Concurrence déloyale', endosse le rôle d'un mari immature dans 'Juste un baiser', devient à moitié fou dans la comédie 'Ne quittez pas !' ou aime passionnément Penelope Cruz dans 'A corps perdus'. 2006 lui permet de retravailler pour l'ami Besson en prêtant sa voix au chef de gare d''Arthur et les Minimoys', puis d'aller au fin fond de la Chine pour 'L' Etoile imaginaire' de Gianni Amelio, où le naturel de son jeu d'acteur donne une profonde humanité au film. Il joue l'année suivante dans 'Le Metteur en scène de mariages' de Marco Bellocchio. Sa carrière à la fois éclectique et prolifique permet à Sergio Castellito d'être choisi pour être membre du jury du 61e Festival de Cannes en 2008, jury sous la présidence de Sean Penn.

-0-0-0-0-0-0-

 Christian Slater - Acteur américain -  

Né à New York City, New York le 18 août 1969

 Fils de la célèbre directrice de casting Mary Jo Slater et du comédien de théâtre Michael Hawkins, Christian Slater connaît le monde du spectacle depuis son enfance. A 7 ans, il tient son premier rôle dans la série 'On ne vit qu'une fois'. Deux ans plus tard, il part en tournée dans 'Music Man' et joue de multiples pièces à Broadway. En 1986, le jeune comédien s'attaque au cinéma en étant à l'affiche de film 'Le Nom de la rose' aux côtés de Sean Connery. Très vite, l'acteur multiplie les projets. En 1990, on le retrouve dans 'Pump Up The Volume' en DJ, et dans 'Young Guns 2' en cow-boy. L'année suivante on le retrouve dans la peau du frère de Kevin Costner dans' Robin des Bois, Prince des Voleurs'. En 1993, il tourne sous la direction de Tony Scott dans 'True Romance' aux côtés de Patricia Arquette. Fort de ses nombreux succès, l'acteur tourne avec de nombreuses stars. En 1994, il rejoint Tom Cruise, Brad Pitt et Antonio Banderas à l'affiche du film 'Entretien avec un vampire'. En 1996, John Woo le fait tourner avec John Travolta dans 'Broken Arrow'. Dès 1998, l'acteur se diversifie et participe à la production de 'Very Bad Things', 'Basil' et 'Pluie d'Enfer' en 1998. En 2002, John Woo le rappelle pour partager l'affiche du film 'Windtalkers, Les messagers du vent' avec Nicolas Cage. Depuis, Christian Slater enchaîne les films mais ne parvient pas à retrouver sa notoriété acquise durant les années 1990.

-0-0-0-0-0-0-

 Patrick Swayze - Acteur américain -

 Né à Houston, Texas le 18 août 1952

Fils de la chorégraphe américaine Patsy Swayze, Patrick Swayze est avant tout danseur dans les parades de parc d'attractions Walt Disney. Il fait sa première apparition au cinéma en 1979 dans le film 'Skatetown' de William Levey. C'est en 1987 qu'il connaît un succès international avec la comédie romantique 'Dirty Dancing' d'Emile Ardolino où il joue aux côtés de Jennifer Grey le rôle de Johnny Castle, un professeur de danse charismatique, pour lequel il est nominé aux Golden Globe Awards. En 1990, l'acteur connaît à nouveau le sommet de la gloire internationale avec la comédie romantique 'Ghost' de Jerry Zucker aux côtés des actrices Demi Moore et Whoopi Goldberg. Il enchaîne ensuite avec succès dans de nombreux autres films dont le rôle d'un surfer dans 'Point Break' de Kathryn Bigelow aux côtés de Keanu Reeves, d'un médecin en Inde dans 'La Cité de la joie' de Roland Joffé, d'une drag queen dans 'Extravagances'. A partir de 2000, il tourne dans des films variés : de science-fiction (' Donnie Darko'), des films de guerre (' Green dragon') et des romances (' For ever Lulu' avec Melanie Griffith). Même si la carrière de Patrick Swayze est aujourd'hui au point mort, l'acteur reste dans le coeur de ses fans une légende de la comédie romantique.

 -0-0-0-0-0-0-

Ma Jian - Ecrivain et journaliste chinois - 

Né à Qingdao le 18 août 1953

 Intellectuel dissident connu pour ses ouvrages traitant de l'état politique de la Chine, Ma Jian débute sa carrière en tant que journaliste... pour les syndicats chinois ! Pourtant, il ne faut pas se fier aux apparences. En effet, si Ma Jian embrasse son rival, c'est pour mieux l'étouffer. Aussi il se révolte contre son pays en proie à la terreur en publiant 'La mendiante Shigalze' où il dénonce l'occupation chinoise au Tibet dans les années 50. Parut en 1987, le livre est condamné par les autorités. Ma Jia n'a pas le choix, il doit fuir Pékin pour Hong Kong. Mais les menaces n'entament en rien sa détermination à écrire, écrire encore pour ne pas rester dans le silence. C'est alors qu'en 93 paraît 'Chienne de vie', qui va faire prendre conscience aux européens sur la réalité de la situation en Chine. Ma Jian s'exile en Allemagne et publie 'Les chemins de poussière rouge', résultat d'un voyage de trois ans à travers la Chine, un témoignage sur son pays devenu individualiste et despotique. Il revient à la charge en 2006 avec 'Nouilles chinoises', roman sur les paradoxes d'un géant maladroit venant de s'éveiller, un pied dans le communisme, un autre dans le capitalisme le plus féroce.

-0-0-0-0-0-0-

 Alain Robbe-Grillet - Ecrivain et réalisateur français -

Né à Brest le 18 août 1922

Décédé le 18 février 2008

Après des études d'agronomie, et divers séjours en Afrique et aux Antilles, Alain Robbe-Grillet se consacre à l'écriture, ou plutôt à des recherches novatrices menées sur l'écriture. C'est ainsi qu'il devient l'un des plus grands théoriciens et représentants du 'Nouveau Roman'. Ce courant littéraire désigne les auteurs qui, à partir des années cinquante, rejettent la forme romanesque traditionnelle, à savoir la linéarité de l'intrigue, la chronologie du récit, et l'épaisseur psychologique des personnages. La première oeuvre de Robbe-Grillet, intitulée 'Les gommes', paraît en 1953 et participe de cette veine contestataire. Mais cet écrivain s'est également livré à d'autres expériences d'ordre cinématographique. Il a notamment publié sous forme de ciné-roman le scénario de 'L' année dernière à Marienbad', réalisé par Alain Resnais en 1961. Dans ses derniers textes, il semble toutefois revenir à une écriture romanesque plus classique. Hospitalisé pour des problèmes cardiaques, Alain Robbe-Grillet meurt le 18 février 2008.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique